Ca m’avait saoulé de lire les premiers retours sur l’extension disant que certaines stratégies s’en trouvaient rééquilibrées/renforcées. Tout simplement parce qu’il est faut de dire que certaines voies stratégiques sont moins fortes/compétitives avec le jeu de base, c’est tout. Tu sais le genre de débat avec les contrats de Marco Polo.
J’entends vos arguments et sincèrement c’est cool de voir que le jeu s’en trouve augmenté. Je dis simplement que j’en éprouve pas le besoin.
La redistribution des points de victoire sur la ligne de livraison est exceptionnelle par exemple.
C’est à dire ? Quel était le problème sur le jeu de base ?
T’as joué à l’extension ??? Le premier truc, ce sont les jetons pour faire tourner le deck, c’est un élément de base de l’extension qui aide tout le monde mais qui est quand même super forte pour les stratégies cow-boy. Il a diminué la puissance de la loco, qui est beaucoup moins indispensable qu’avant.
Tu peux développer STP parce que ce que tu dis ne plaide pas en faveur de l’extension.
Y’a pas de problèmes dans le jeu de base, mais avec l’expérience, tu sais qu’une livraison à Kansas, c’est pas la mort. L’extension l’a rendue plus chère par exemple. C’est un détail, mais ça marche.
Pour les les livraisons, l’apparition d’un réseau au-dessus du plateau, accessible à partir des villes livrées, a obligé Pfister à repenser le système de PV des villes livrées. Il est très bien dans le jeu de base, mais l’extension apporte une nouvelle dimension avec de vrais dilemmes sur le choix des villes à livrer. C’était déjà présent dans le jeu de base, avec principalement San Diego, ville “blanche” mais très lucrative en points de liaison, mais c’est renforcé dans l’extension.
En fait, quand tu connais le jeu, tu sais que la stratégie cow-boy n’est pas la plus forte. Elle a été un peu réhaussé. C’est léger, mais tu peux faire de très grosses livraisons, à Montréal par exemple. Il te faudra plus que des vaches, mais si tu joues bien vache avec des à-côtés bien gérer, tu peux scorer fort. Perso, j’ai toujours trouvé la 6° carte trop cher dans le jeu de base. Ca arrive souvent trop tard (pas toujours, mais trop souvent à mon goût). Là, elle devient plus intéressante quand tu joues vache, car il y a de plus grosse ville que SF à aller chercher. Parce que SF, plus grosse ville du jeu de base, elle est touchable en 4 cartes, c’est un peu dommage, surtout pour un upgrade qui coûte 2×5 (pour monter à 6 cartes).
Les objectifs SF, les plus nombreux, étaient assez compliqué, nécessitant vache et loco. Là, il a totalement redessiné la stratégie SF. Tu n’es plus obligé de jouer loco et ça marche plutôt bien.
Le seul bémol que j’ai, c’est sur la loco, où on l’utilise beaucoup moins. Disons qu’il est plus rare d’aller très loin avec. J’ai pas encore réussi à définir si ça venait du nouvel équilibrage ou des joueurs qui n’avaient pas encore réussi à exploiter la loco avec l’extension.
Après, tu restes assez “flous” sur tes questionnements, donc difficile de savoir si je te réponds ou si je tape à côté.
J’essaie pour me réconforter de m’imaginer que vous avez joué à GWT comme certains le font à Maracaibo, c’est-à-dire en vous arrêtant partout après déplacement d’une seule étape à chaque fois, même sur des bâtiments adverses pour faire ne serait-ce qu’une action de soutien simple. En tous les cas, vous êtes avec 140+ points à des années lumières de mon record lui-même situé à (je n’en sais rien mais environ) une centaine de points. Bravo à vous !
Moi aussi, les 56 points de bâtiments m’ont fait halluciner avant de comprendre que ce n’était pas le cas. C’est clairement les 39 pts d’objectif qui font la différence par rapport à un score plus “normal” (costaud mais atteignable). Le reste est très cohérent (mais je sais que j’ai une faiblesse sur les objectifs, c’est mon point faible à ce jeu).
Oui, 2 pour blanc (ma fille) et 1 pour bleu (moi) qui avait rushé le bâtiment 10b (seulement 16 points de bâtiments au final).
Je pense qu’on avait pris notre temps en nous arrêtant partout et puis la config 3 joueurs permet de faire plus de passages à Kansas City que dans les autres configs.
Nouvelles parties cet après-midi, config 3 cette fois et c’est ma Seconde Moitié d’Orange qui va nous surprendre en l’emportant avec 93 points (dont 30 points de troupeau et 20 points de tuiles danger), la seconde joueuse n’est pas loin avec 89 points et je termine à 77 points, très déçu de ne pas avoir pu mener jusqu’au bout ma loco. La prochaine fois, nous jouerons avec les tuiles coté B.
Ressorti great western pour le faire découvrir à 2 joueurs. Victoire à 127 PV
au-delà du score, partie assez atypique sur une stratégie bâtisseur/ ingénieur avec : - grosse utilisation des certificats avec le bâtiment permettant de les monter au max et une tuile certificat permanent à 2 ( en gros je vendais minimum à 8) - corollaire au certificat, aucune vache et la main restée à 4 toute la partie - tellement bien tourné entre ville et gare que je me suis retrouvé en situation où les derniers jetons dispos étaient ceux des extensions de main, ce qui m’a empêché de poser une gare supplémentaire n’ayant pas à la fois de quoi payer la gare et les 5 dollars du jeton
après des dizaines de parties, ce jeu me surprend toujours
ocelau dit :Ressorti great western pour le faire découvrir à 2 joueurs. Victoire à 127 PV
au-delà du score, partie assez atypique sur une stratégie bâtisseur/ ingénieur avec : - grosse utilisation des certificats avec le bâtiment permettant de les monter au max et une tuile certificat permanent à 2 ( en gros je vendais minimum à 8) - corollaire au certificat, aucune vache avache et la main restée à 4 toute la partie - tellement bien tourné entre ville et gare que je me suis retrouvé en situation où les derniers jetons dispos étaient ceux des extensions de main, ce qui m'a empêché de poser une gare supplémentaire n'ayant pas à la fois de quoi payer la gare et les 5 dollars du jeton
après des dizaines de parties, ce jeu me surprend toujours
Une partie à bâtiments. Un grand classique des trucs qui démontent complètement la légende (ou l'affirmation de débutants) que les vaches sont indispensables. La première fois que j'ai réussi à mener ça a bien, c'était vers ma 7-8 ème partie. Un score vers 110 et le confirmation qu'on était face à un grand jeu
Batiment j’aime bien jouer surtout comme là contre des débutants (je leur laissais les cowboy et ingénieurs plus faciles à exploiter). A chaque fois que je l’ai bien joué c’était en usant du timing de recrutement pour qu’au 3ème bâtisseur recruté j’ai de quoi bien profiter de la construction à prix réduit. Puis placer le bâtisseur sur une gare et répéter l’opération. C’est fort mais aussi assez facilement contrable face à un joueur habitué qui m’éviter trop facilement de faire ce twist.
J’avais aussi sur cette partie bien utilisé les chemins alternatifs. Je le fais généralement quand je vois qu’il n’y a dans l’immédiat aucun obstacle à l’horizon sur une branche. C’est assez lucratif et permet de faire tourner la main. 0 vache même en bâtisseur c’est vraiment pas souvent. J’ai hésité plusieurs fois, mais à partir du moment où j’avais plusieurs sources de certificats, ce n’était plus autant nécessaire (et ça fait économiser une dépense de 6$ pour une vache).
En parlant stratégie “facile”, j’ai fait aussi un Merv, avec sa stratégie Mosquée qui m’a fait penser aux cowboy de GWT : stratégie claire, toute droite , puissante voir a priori imbattable … jusqu’à ce qu’on comprenne comment scorer efficacement le reste et que cette stratégie montre ses limites
Vainqueur (bleu) avec 118 points. 39 de troupeau, 28 de villes, 18 de gares, 3 d’objectifs et 12 de personnages (6 cow boys et 5 ingénieurs). Deuxième (jaune, moi) avec 108 points. 36 de bâtiments (tous mes bâtiments construits sur 6 spots), 28 de villes, 4 de gares, 16 d’objectifs et 8 de personnages (6 ouvriers et 2 ingénieurs). Troisième (rouge) avec 83 points. 34 de troupeau, 6 de villes, 4 de gares, 10 d’objectifs et 0 de personnages.
Dégainer les bâtiments 9a et 10a permet d’être compétitifs sur les livraisons et les points de villes (j’en ai marqué autant que le garçon vacher (le vainqueur) qui avait sa main étendue à 6 et un troupeau de 39 !!!).
J’ai activé 9a deux fois pour livrer San Diego et San Francisco. Je leur avais piqué l’objectif San Francisco sous le nez !
6 spots de bâtiments, çà ralenti & taxe bien les autres joueurs. Sans compter que si on place bien ses bâtiments, on peut les enchaîner via le pouvoir de déplacement du cowboys.
Ca ressemble beaucoup à mon tableau final lors de ma dernière partie. Je joue maçon avec un péage placé en regard d’éboulement déjà nombreux. Je prends une vache à 3 qui sera ma seule et unique. Je place beaucoup de bâtiments en forêt pour essayer de valoriser le bâtiment qui fait avancer la loco en fonction du nombre de bâtiment en forêt. Ce sera assez efficace, et je resterai au contact des autres joueurs pendant toute la partie. J’arrive assez rapidement à construire le bâtiment qui met les certifs au max, sachant que c’est le premier truc que j’ai développé. On joue avec l’extension, et j’utilise le 4° maçon pour récupérer un chef de gare de l’extension (le moins cher) qui donne 2 PV par bâtiment. La ville “bleue” au tout début du plateau permet de construire un bâtiment gratos. Ce qui me permet de continuer mon dev à bâtiment. En face, ça joue vache et vache/ingé. Ils n’ont pas le choix, il y a très peu de maçon et je les prends tous ou presque. Sur ma première livraison à 10, j’hésite entre Chicago et Détroit, mais j’opte pour Détroit, malgré la limitation qu’elle offre au niveau dev : ça me permet de débloquer mon certif à 6 pour bien exploiter le bâtiment. Je chope aussi le bâtiment à danger mais je resterai toujours un peu trop juste niveau thune pour l’exploiter à fond. En fin de partie, le seul maçon dispo est sur la ligne la plus chère et je n’aurai jamais les moyens de le prendre (il serait mon 6° avec le bonus adéquat). J’arriverai cependant à aller chercher la “ville bleue” à l’autre bout du plateau, au dessus de Montréal, qui donnait un bâtiment gratos sur cette partie. En fin de partie, je recule ma loco avec le bâtiment adéquat pour récupérer une petite gare et sur New York qui me donne un dernier chef de gare.
Malgré 2 forts decks à vache en face, vache à 5 et 4 dans les 2 et malgré le fait qu’il me manque 1 seul danger pour valider mes 4 objectifs de partie (en plus de celui de base), je l’emporte assez facilement : 116-91-83. Le gros de mon score se fait sur les bâtiments (35), les gares (23) et les chefs de gare (19). Clairement, les bâtiments, c’est très fort, et surtout plus “souple” je trouve que les cow-boys. Je suis assez content, car c’est la première fois, depuis que j’ai l’extension, que j’arrive à bien jouer les gares (et donc la loco). C’était le point qui me “déplaisait” avec l’extension, mais je vois enfin de bonnes manières de scorer “à l’ancienne” même avec l’extension.