Perso, j'ai baissé pavillon devant l'avis général qui veut que l'extension soit indispensable pour renforcer certaines stratégies alors que le jeu de base se suffit à lui-même.
Et oui les chemins à risques sont intéressants (cf "Southern Strategy" sur BGG).
Et oui les stratégies full ouvriers ou full ingénieurs sont viables (par le plus grand des hasards, il y 35 points de gares après le virage VS 33 points pour livrer les villes).
Et oui les stratégies hybrides sont viables.
Et il doit bien y avoir une utilité à la piste indienne autre que celle de gagner des tunes ou de remplir des objectifs (qui a dit les actions auxiliaires ?).
Tiens, tu m'as donné l'envie d'y rejouer.
Merci Fabrice ! plein de pistes de discussion sur lesquelles revenir.
Prochaine étape : jouer sans achat de vache Sérieusement ça marche aussi (enfin, la fois où je l’ai fait ça a marché) : ça économise 17$ : 2*6 pour les vaches et surtout 5$ pour la main a 5 qui devient inutile puisqu’on aura maximum 4 vaches différentes. Quelques prérequis qui peuvent aider tournant notamment autour des certificats : - chemin de danger libre pour valoriser les vaches à 1 - bâtiments adaptés - avoir des ingénieurs à recruter pour pouvoir notamment investir dans les gares - objectifs peu concernés par les vaches
comme on évite de recourir à la main à 5, on peut utiliser comme bonus noir : - débloquer le bonus de déplacement ( +3$) - débloquer le certificat max à 6. On a peu l’habitude de s’en servir, pourtant il n’est pas si compliqué en temporisant tranquillement la dépense de certificats ( valable surtout si on a développé pas mal de moyens de les augmenter) deux avantages pas coûteux qui peuvent être bien utile
Avantage aussi à ne pas acheter de vache : le deck reste petit et on maîtrise mieux les tirages
L’extension semble sympa, mais perso je ne l’ai pas prise , j’ai encore la sensation qu’il y a plein de trucs que je n’ai pas fait
Lt_remus dit :@el payo: super retour agréable à lire et qui finit de convaincre l'auditoire que les cowboys incarnent la voie de la simplicité et de l'évidence, mais pas forcément celle de la victoire! ^^
fdubois dit :[...] Tiens, tu m'as donné l'envie d'y rejouer.
cazito dit :[...] Je vois clairement que je suis passé à côté de ce jeu, j’ai clairement envie d’y retourner maintenant.
Merci les gars. Mission accomplie alors !
Pareil. Le jeu était dans mon viseur depuis un certain temps, mais je n'avais pas franchi le pas. Et là, poum, les astres s'alignent, vos discussions qui relancent mon intérêt et un ami joueur qui s'est vu offrir le jeu en double. Yapluka ! Merci le club !
Va falloir arrêter parce qu’entre ce sujet et celui sur Keyflower… j’ai une envie de rejouer à ces jeux… et j’ai personne sous la main pour jouer avec moi alors STOPPPP!!!
L’extension change radicalement la façon de jouer avec notamment une rotation beaucoup plus rapide et stratégique de sa main. J’aurais du mal à rejouer sans l’extension.
ocelau dit : - débloquer le certificat max à 6. On a peu l'habitude de s'en servir, pourtant il n'est pas si compliqué en temporisant tranquillement la dépense de certificats ( valable surtout si on a développé pas mal de moyens de les augmenter)
Chez nous, il est très souvent débloqué celui. Moins que la 5ieme carte qui est systématiquement débloquée par un des joueurs de la table, mais le 6ieme est très rentable.
Dans les faits, dans mes groupes de joueurs - Le premier jeton noir débloqué est soit la 5ieme carte, soit le 6ieme certif (jamais un de ceux qui augmente la vitesse). Ceux qui débloque l'un débloquent très rarement l'autre (ou alors, le 6ieme certif est débloqué faute de mieux). - Le second jeton noir est en tr_s forte majorité le +2 en vitesse qui apporte 3$ - il est extrémement rare qu'un joueur n'ai pas débloqué le jeton de vitesse à 3 PV en fin de partie(c'est même un ratage de la partie quand ça arrive), mais celui ci est fait en 3ieme jeton noir - Il est rare qu'un joueur tente la 6ieme carte. Je sais que ça s'est quelque fois avéré payant, pas toujours (impossible de dire si c'est plus souvent gagnant ou pas)
Je n'ai pas les stats (je ne tiens pas un décompte des parties), mais un grand nombre de parties (plus de 30 sans extension et une vingtaine avec, l'extension ne change pas ces faits).
Khazaar dit : Le jeu était dans mon viseur depuis un certain temps, mais je n'avais pas franchi le pas. Et là, poum, les astres s'alignent, vos discussions qui relancent mon intérêt et un ami joueur qui s'est vu offrir le jeu en double. Yapluka ! Merci le club !
C'est cool de susciter des envies d'achat mais c'est pas la section KS ici, ni "hier j'ai ajouté à ma ludothèque...", il va falloir y jouer et venir en parler (même quand la date de fin de session sera passée).
Allez, allez ! Et mon meilleur conseil : prends bien le temps d'expliquer le jeu à tes partenaires et laisse les en apprivoiser les mécanismes. Ce jeu mérite peut-être même une partie de découverte tranquillou. En tout cas à mon avis il ne faut pas l'aborder trop vite par orgueil d'expert. Une fois qu'on a bien assimilé ses nombreuses règles le jeu est finalement assez simple à jouer. Ainsi très vite ne reste que l'amusement. Et beaucoup de tactique !
yoann1979 dit :L'extension change radicalement la façon de jouer avec notamment une rotation beaucoup plus rapide et stratégique de sa main. J'aurais du mal à rejouer sans l'extension.
Sans aucune animosité à ton égard, je ne peux pas m'empêcher de réagir.
J'ai souvent beaucoup de mal avec ces formules toutes faites comme "simple mais pas simpliste" (mais ça c'est une autre discussion - il faudra bien l'avoir un jour... ailleurs) et là en l'occurence "j'aurais du mal à rejouer sans l'extension". Ça me semble pour le coup bien catégorique. Un peu à l'emporte-pièce comme on dit.
Et puis je ne comprends pas bien ce qu'il faut en déduire, voire est-ce que ça ne serait pas un peu contradictoire :
si l'extension change radicalement la façon de jouer, est-ce que l'ancienne façon de jouer ne te manque pas un peu de temps en temps ? C'était si peu intéressant que ça ? Parce qu'on est quelques-uns à s'en satisfaire. Et encore moi je découvre, je n'ai que 9 parties dans les doigts, mais certains ici l'ont bien davantage pratiqué.
si l'extension change radicalement la façon de jouer, ça fait limite pas tellement envie quand on aime énormément le jeu de base. Là par exemple quand tu nous dis que ça fait tourner beaucoup plus vite la main, moi ça me semble un peu suspect parce qu'être parfois contraint de traîner en chemin c'est une tension qui me plaît bien dans le jeu tel que je le connais, et en second lieu ça me plaît aussi la possibilité de baser son jeu sur autre chose que la gestion de sa main.
si tu aurais du mal à rejouer sans cette extension qui change radicalement le jeu, c'est peut-être parce qu'elle propose quelque chose qui correspond à la manière de jouer que tu avais. C'est cool. Mais moi si j'étais taquin je te conseillerais justement de rejouer un peu sans.
Mais pour de vrai ce que je devine quand je lis "j'aurais du mal à rejouer sans l'extension", c'est que toi elle te plaît vraiment beaucoup, c'est une manière très prononcée de nous recommander ladite extension. Donc merci ! et pardon pour la prise de tête...
___
J'ai un ami qui me la recommande également très chaudement. Il dit que ça change quelques trucs et qu'au bout d'un moment (plus tard) il faudra que j'essaye. Pour l'instant je n'en ressens ni besoin ni envie mais je ne suis pas fermé à cette hypothèse.
En fait pour l'instant quand je lis les règles et que je me projette un peu, j'ai surtout l'impression (l'appréhension ?) que ça va diluer un peu la tension qui réside sur le plateau de jeu, ou bien peut-être beaucoup trop déplacer l'attention des joueurs sur le plateau additionnel.
jtrourke dit :Va falloir arrêter parce qu'entre ce sujet et celui sur Keyflower... j'ai une envie de rejouer à ces jeux... et j'ai personne sous la main pour jouer avec moi alors STOPPPP!!!!!
même pas désolé ! Lance un appel dans le sujet Keyflower ! Mon petit doigt me dit que tu trouveras un ou deux autres désespérés. Surtout si tu es en région parisienne, mais sinon tu trouveras preneurs pour y jouer en ligne sur boardgamearena.
Je commence à avoir fait pas mal de parties, plus de 40, auxquelles s’ajoutent une dizaine avec l’extension. Je fais aussi partie de ceux qui pensent ceux qui savent que toutes les stratégies sont viables, mais qu’il ne faut pas se lancer à l’aveuglette et bien s’adapter aux ouvriers et bâtiments disponibles. Je pense que le plus gros score que j’ai vu a été obtenu avec une stratégie ingénieurs lourde (même si le niveau des scores ne veut pas dire grand chose puisqu’il va vraiment dépendre du tempo de la partie).
J’aime bien inclure dans ma stratégie un bâtiment (ou 2) qui la soutient et la rend plus efficace. Par exemple ingénieurs + le bâtiment qui met les certificats à fond permet de bien se débrouiller pour faire des livraisons au moins correctes sans trop se soucier des vaches.
Pour ce qui est de l’extension, elle ajoute des éléments qui permettent d’autres façons d’envisager et les stratégies déjà présentes dans le jeu de base. C’est en cela qu’elle est intéressante à mon avis. Elle n’est pas indispensable du tout mais elle est très bonne. On peut d’ailleurs presque jouer en ignorant les nouveaux éléments apportés par l’extension et rester compétitif vis-à-vis de joueurs qui vont l’intégrer dans leur parcours, comme ça, plus de débat extension ou pas extension Pour moi qui aime tenter des choses différentes à chaque partie d’un jeu (même si je me vautre), Great Western est excellent.
Meuh & tchou-tchou (j’ai rien pour les bâtiments, désolé) !
jtrourke dit :Va falloir arrêter parce qu'entre ce sujet et celui sur Keyflower... j'ai une envie de rejouer à ces jeux... et j'ai personne sous la main pour jouer avec moi alors STOPPPP!!!!!
même pas désolé ! Lance un appel dans le sujet Keyflower ! Mon petit doigt me dit que tu trouveras un ou deux autres désespérés. Surtout si tu es en région parisienne, mais sinon tu trouveras preneurs pour y jouer en ligne sur boardgamearena.
Je suis bien loin de la région parisienne... et effectivement va falloir que je me remette sur boardgamearena parce que de vous lire, ça démange. Keyflower reste un de mes jeux préférés et Great Western est un très très bon jeu.
Ara Qui Rit dit : Je commence à avoir fait pas mal de parties, plus de 40, auxquelles s'ajoutent une dizaine avec l'extension. Je fais aussi partie de ceux qui pensent ceux qui savent que toutes les stratégies sont viables, mais qu'il ne faut pas se lancer à l'aveuglette et bien s'adapter aux ouvriers et bâtiments disponibles. Je pense que le plus gros score que j'ai vu a été obtenu avec une stratégie ingénieurs lourde (même si le niveau des scores ne veut pas dire grand chose puisqu'il va vraiment dépendre du tempo de la partie).
J'aime bien inclure dans ma stratégie un bâtiment (ou 2) qui la soutient et la rend plus efficace. Par exemple ingénieurs + le bâtiment qui met les certificats à fond permet de bien se débrouiller pour faire des livraisons au moins correctes sans trop se soucier des vaches.
Pour ce qui est de l'extension, elle ajoute des éléments qui permettent d'autres façons d'envisager et les stratégies déjà présentes dans le jeu de base. C'est en cela qu'elle est intéressante à mon avis. Elle n'est pas indispensable du tout mais elle est très bonne. On peut d'ailleurs presque jouer en ignorant les nouveaux éléments apportés par l'extension et rester compétitif vis-à-vis de joueurs qui vont l'intégrer dans leur parcours, comme ça, plus de débat extension ou pas extension Pour moi qui aime tenter des choses différentes à chaque partie d'un jeu (même si je me vautre), Great Western est excellent.
Meuh & tchou-tchou (j'ai rien pour les bâtiments, désolé) !
Je rejoins tout à fait ce commentaire concernant l'extension.
Le jeu est suffisament excellent pour être jouer quelques dizaines de parties avec grand plaisir.
Cette extension remet justement un peu de tension et apporte quelques nouveaux éléments à prendre en compte lorsque l'on commence à avoir trop d'aise sur le jeu de base.
Elle s'intègre parfaitement au sens que les dilemnes de base reste les même et que l'on en ajoute des nouveaux dans le même esprit (c'est d'ailleurs pour celà que je l'ai toujours vu déconseiller en premières parties). En la découvrant on se reprend une dose de plaisir ludique comme lors de la découverte du jeu grâce aux nouvelles combinaisons de choix possibles.
pour revenir au commentaire "je ne me vois pas jouer sans", je dirais que cette extension n'est pas comme souvent un ramassis de modules alourdissant ne serait-ce qu'un peu un jeu déjà très bon (dis comme ça c'est un peu négatif, mais même pour de bonnes extensions c'est un effet de bord que l'on ressent parfois). GW aurait pu sortir sous cette forme celà n'aurait pas été choquant et rien n'aurait paru superflu.
Personnellement je ne jouerais sans extension que si j'ai un nouveau joueur à la table....
La où c’est chaud avec les stratégies autre que cowboys/vaches, c’est sur les objectifs. Je ne me souviens plus du ratio exact entre les objectifs orientés troupeaux (couleur de vaches et villes livrées) mais il penche très nettement en faveur des cowboys.
Encore un input à prendre en compte lorsqu’on se lance dans des stratégies alternatives et qui me fait militer (pour l’instant) en faveur de l’achat d’une a deux vaches de valeur 3.
fdubois dit :La où c'est chaud avec les stratégies autre que cowboys/vaches, c'est sur les objectifs. Je ne me souviens plus du ratio exact entre les objectifs orientés troupeaux (couleur de vaches et villes livrées) mais il penche très nettement en faveur des cowboys.
Encore un input à prendre en compte lorsqu'on se lance dans des stratégies alternatives et qui me fait militer (pour l'instant) en faveur de l'achat d'une a deux vaches de valeur 3.
Tu as tout à fait raison. De plus, dans les objectifs, contrairement aux vaches et aux livraisons qui ne comprennent qu'un type d'élément, les bâtiments ou gares sont toujours associés à des tentes ou à des obstacles, et ça complique les choses à ce niveau.
Ara Qui Rit dit : Je commence à avoir fait pas mal de parties, plus de 40, auxquelles s'ajoutent une dizaine avec l'extension. Je fais aussi partie de ceux qui pensent ceux qui savent que toutes les stratégies sont viables, mais qu'il ne faut pas se lancer à l'aveuglette et bien s'adapter aux ouvriers et bâtiments disponibles. Je pense que le plus gros score que j'ai vu a été obtenu avec une stratégie ingénieurs lourde (même si le niveau des scores ne veut pas dire grand chose puisqu'il va vraiment dépendre du tempo de la partie).
J'aime bien inclure dans ma stratégie un bâtiment (ou 2) qui la soutient et la rend plus efficace. Par exemple ingénieurs + le bâtiment qui met les certificats à fond permet de bien se débrouiller pour faire des livraisons au moins correctes sans trop se soucier des vaches.
Pour ce qui est de l'extension, elle ajoute des éléments qui permettent d'autres façons d'envisager et les stratégies déjà présentes dans le jeu de base. C'est en cela qu'elle est intéressante à mon avis. Elle n'est pas indispensable du tout mais elle est très bonne. On peut d'ailleurs presque jouer en ignorant les nouveaux éléments apportés par l'extension et rester compétitif vis-à-vis de joueurs qui vont l'intégrer dans leur parcours, comme ça, plus de débat extension ou pas extension Pour moi qui aime tenter des choses différentes à chaque partie d'un jeu (même si je me vautre), Great Western est excellent.
Meuh & tchou-tchou (j'ai rien pour les bâtiments, désolé) !
Clonk ?
Et merci pour les éléments rassurants à propos de l'extension.
Les objectifs, tu peux tout à fait les ignorer et gagner. C’est vrai que c’est un moyen de scorer deux fois des éléments, mais il marchent très bien avec autre chose que des vaches. Le joueur cow boy n’a pas le temps de jouer avec d’ailleurs, sinon il laisse les autres se développer et c’est contre productif (ça demande de s’arrêter sur un bâtiment qui ne va pas dans sa strat ou de sacrifier des livraison pour aller chercher des objectifs souvent moins lucratifs que les livraisons hautes, il y a bien celui de santa fé/albuquerque qui est intéressant car albu permet de scorer avec el paso, mais je le vois comme une compensation de vente ratée).
Les dangers dans les objectifs font parfaitement le jeu des ingénieurs et des bâtisseurs : ils permettent de valoriser les dangers à 2 qu’on est obligés de prendre sur les routes à danger. D’ailleurs la strat dangers/objectifs peut s’avérée payante mais je la trouve aléatoire (elle dépend de la sortie des objectifs).
Prochaine étape : jouer sans achat de vache Sérieusement ça marche aussi (enfin, la fois où je l'ai fait ça a marché) : ça économise 17$ : 2*6 pour les vaches et surtout 5$ pour la main a 5 qui devient inutile puisqu'on aura maximum 4 vaches différentes. Quelques prérequis qui peuvent aider tournant notamment autour des certificats : - chemin de danger libre pour valoriser les vaches à 1 - bâtiments adaptés - avoir des ingénieurs à recruter pour pouvoir notamment investir dans les gares - objectifs peu concernés par les vaches
comme on évite de recourir à la main à 5, on peut utiliser comme bonus noir : - débloquer le bonus de déplacement ( +3$) - débloquer le certificat max à 6. On a peu l'habitude de s'en servir, pourtant il n'est pas si compliqué en temporisant tranquillement la dépense de certificats ( valable surtout si on a développé pas mal de moyens de les augmenter) deux avantages pas coûteux qui peuvent être bien utile
Avantage aussi à ne pas acheter de vache : le deck reste petit et on maîtrise mieux les tirages
L'extension semble sympa, mais perso je ne l'ai pas prise , j'ai encore la sensation qu'il y a plein de trucs que je n'ai pas fait
Merci Ocelau, un de ces quatre j'essayerai ça !
Et l'étape d'après ? Jouer sans marquer le moindre de Point de Victoire !!!
C'est possible : 1) ne prendre aucun danger, 2) en priorité les tipis qui coûtent de l'argent (parce qu'attention, cette salop... de fric rapporte des PV à la fin), 3) ne livrer que les villes qui donnent des objectifs, les garder dans le deck toute la partie et les ignorer à la fin, 4) ne construire aucun bâtiment, 5) n'acheter aucune vache, 6) ne construire aucune gare, 7) ne pas trop avancer sa locomotive comme ça on paie plein pot même les livraisons pourries, 8) ne pas hésiter à éjecter les disques noirs qui coûtent 5$ pour augmenter sa main même sans nouvelle vache, 9) recruter plein pot les plus chers des travailleurs, augmenter au maximum les 3 lignes mais attention à ne pas dépasser la 4ème case, et ignorez les bonus, 10) Attention dernier point très technique : si les points 2, 7, 8 et 9 ne suffisent pas à siphonner toute votre réserve de dollars, on peut acheter le plus cher possible la plus chère des vaches mais dans ce cas il faudra ne pas oublier de l'écarter avant la fin de la partie; ce qui aura comme double effet avantageux de reculer encore sa locomotive.
Je pense que c'est vraiment pas évident mais ça doit être possible si on fait bien gaffe à tout. Après pour gagner avec cette stratégie il faut que l'adversaire en face redouble de prouesses* !
*je crois que ça marche bien contre la stratégie full Kansas City...
jouer sans PV, si tu comptes les pv négatifs comme des Pv, ça va être dure… sinon, tu peux finir en négatif facilement avec kansas (c’est -4PV par vente si tu ne fais rien de ton fric), mais ça va pas être très passionnant pour personne je pense. Le point 8 va être difficile à faire avec ça aussi