Et voici le bâtiment 6a. On passe à 4 ouvriers, attendez… 10$ !!!
Ses effets :
- Le joueur peut défausser une carte jaune de valeur 3. S’il le fait il gagne 10$.
- Le joueur peut effectuer une double-action auxiliaire de son plateau personnel, ou une action simple s’il n’a pas libéré les 2 disques de cette action.
Est-ce que c’est bien ?
- Le bâtiment cherche clairement à combler les lacunes. Un peu comme le précédent.
- Pour l’action de gauche du bâtiment 5a je me suis demandé si ça n’était pas un leurre, un appât. Parce que c’est vrai que l’action semble super attrayante au premier abord. Ici c’est encore plus le cas. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d’acheter des cartes jaune de valeur 3 qui ne rapportent que 1 PV en fin de partie. Généralement, au même prix, on leur préfère les 3 bleues (3 PV) et même les 3 rouges (2 PV).
- On a donc bien affaire je pense à un bâtiment qui cherche à combler une lacune. Et l’action de droite, polyvalente, va un peu dans le même sens. Un bâtiment patch.
La petite histoire.
- Souvent j’ai eu envie de le construire mais j’ai trouvé d’autres bâtiments plus en adéquation avec ma stratégie ou mes besoins. Je n’achète pas de cartes jaunes si je peux faire autrement.
- Une fois j’ai construit le bâtiment 6a parce que j’avais raflé un lot de 3 vaches de valeur 3 des 3 couleurs. C’était une bonne affaire en terme de diversité de vaches.
A cette partie la tuile B qui permet de construire les bâtiments était à peu près à mi-parcours.
Quand je me suis arrêté dessus j’avais la carte 3 jaune en main. Donc j’ai construit 6a un peu après, pour pouvoir défausser mon 3 jaune avant que ma main ne soit défaussée.
J’ai touché 10$, faut reconnaître que j’étais bien content.
Mais arrivé à Kansas City je me suis demandé si je n’aurais pas mieux fait de la garder en main. J’aurais fait une meilleure livraison qui m’aurait fait gagner jusque 3$ de plus (je ne me souviens pas si la carte que j’ai piochée après avoir défaussé mon 3 jaune était une carte unique ou non, ni si c’était un 1 ou non).
Et j’aurais peut-être atteint une ville plus intéressante.
- Bref la question que je pose c’est si c’est vraiment une bonne idée de défausser un 3 jaune, même pour 10$. Parce que c’est sûrement pas le genre de carte qu’on a envie d’acheter plusieurs fois.
- Avec une paire de 3 jaunes en main, là oui faut défausser. C’est ça qu’il faut tenter avec le bâtiment 6a ?
Acheter plusieurs 3 jaunes volontairement ?
- A moins que ce soit un truc du genre livrer volontairement à Kansas City. On fait un tour un peu moins performant en PV mais fortement rémunérateur en $. Mais ce bâtiment n’est pas un bâtiment de début de partie. Il nécessite quand 4 ouvriers ou plusieurs améliorations.
- Comme le précédent, à mon avis 6a est à utiliser une fois maximum puis à améliorer. Comme c’est le seul bâtiment à 4 ouvriers (avec 6b mais l’un ou l’autre seulement est en jeu), selon le rythme auquel on augmente son nombre d’ouvriers il peut être une marche par laquelle passer dans l’optique d’atteindre rapidement par améliorations successives un des bâtiments les plus chers et puissants du jeu.
En conclusion :
Pas emballé par ce bâtiment. Un peu déçu même parce qu’il m’a longtemps fait de l’oeil.
Finalement c’est peut-être un piège ce bâtiment.