[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

Je me demande si je ne vais pas licencier Les défenseurs du Naith, finalement je ne les joue jamais. L’occasion de prendre Nenya.

Oui ok ça m’avait échappé et c’est apparemment une utilisation fréquente voir ici

Même si les jeux se ressemblent sur certains points, ce genre de question sera vraiment spécifique à chacun des jeux, je pense.

Pour Horreur à Arkham, tu dois jouer tes cartes dans ta zone de jeu et elle n’intéragit pas avec celle des autres joueurs, à moins que cela ne soit explicitement dit par la carte. On ne peut pas donner un objet ou un allié à un autre joueur, on ne peut pas s’échanger les indices… Si une carte dit “trouvez un indice”, c’est le joueur qui a joué (ou intéragit avec) la carte qui reçoit l’indice, par exemple.

Exemples :

  • Si je joue un “gilet pare balles”, je dois le jouer dans ma zone de jeu, et je ne pourrai m’en servir que pour prendre des blessures qui m’étaient destinées.
  • Si je joue “premier soins”, je devrai poser la carte dans ma zone de jeu. Par contre, comme la carte dit “enlevez une blessure ou une horreur à un investigateur dans votre lieu”, je pourrai 'utiliser pour soigner mes blessures ou celles d’un autre investigateur qui est avec moi (mais pas celles d’un soutien Allié. Pour soigner un Allié, il faudra utiliser la version avancée de “premier soins” qui dit “enlevez une blessure ou une horreur à un investigateur ou un allié dans votre lieu”)

Exceptions :

  • Quand on sacrifie une carte pour recevoir un bonus sur un tirage de compétence. Il est possible de sacrifier une (et une seule) carte pour donner un bonus à un autre joueur qui fait un tirage sur le même lieu. Par exemple, si je suis sur le même lieu qu’un autre investigateur qui fait un test de force, je peux sacrifier le “premier soins” que j’avais dans la main pour lui donner un +1, vu que “premier soins” a un icone de force (note : le joueur qui fait le test a le droit de sacrifier autant de cartes qu’il le désire, mais les autres joueurs ne peuvent en sacrifier qu’une seule, et seulement s’ils sont sur le même lieu)
  • Sauf indication contraire, pour avancer une carte Acte, les joueurs dépensent collectivement les indices nécessaires.
  • Si on combat un monstre engagé avec un autre investigateur et que l’on rate son jet d’attaque, l’autre investigateur prend les dégâts à la place.

De plus, chaque joueur doit finir son tour avant qu’un autre joueur ne puisse commencer le sien. Pas possible de “fractionner” les tours. Il reste cependant possible de jouer certaines cartes “rapides” (qui ne consomment pas d’action) ou d’utiliser certaines capacités rapides (avec le symbole d’éclair/ligne brisée) d’une de ses cartes soutien hors de son tour.

Il y a bien entendu pleeeeein de cartes qui sont des exceptions à ces règles (la règle d’or est “S’il y a contradiction entre le texte des cartes et les règles, appliquez en priorité le texte des cartes”). Mais la coopération à HàA se fait surtout par la distribution des rôles, la spécialisation, la gestion des monstres (“j’engage le monstre pour que tu puisse enquêter tranquille” / “Je l’engage, je l’esquive, et une fois qu’il est étourdit, tu joue ton tour et tu le dégommes!!”), le fait de pouvoir intervenir à plusieurs endroits de la carte…

1 « J'aime »

pour la réimpression des cartes nous ne sommes pas à une incohérence près. Ils seraient tout à fait possible qu’il ne réimprime qu’un certains nombreux de starter deck. Ce serait idiot mais possible.

Bonjour à tous,

OULA, suis bien grognon, très grognon même. :imp:

Reprise de mon Challenge SDA.

Les Craintes de l’Intendant

Avec un deck « full » Tactique.

La belle Eowyn, le cuirassé Theoden et le bon Beorn.

Cette Cité avec ses Bas-fonds et ses rues malfamées n’est vraiment pas très accueillante.

Et si Beorn ne fait qu’une bouchée de quelques Brigands qui nous harcèlent lâchement, avancer dans ces ruelles n’est pas une mince affaire.
Bon j’avoue que ce gros balourd de Beorn se sentait un peu…euh…encombrant dans ces étroits passages “coupe-gorge”.
Quand il marchait la cuirasse de Theoden faisait “gling-gling”…à réveiller les Brigands.
Et les doux “frou-frou” de la robe d’Eowyn ne faisaient que nous ralentir.

GRRRRRRRRRRRRRR, 5 défaites sur ce scénario. :woozy_face:

C’est le 3ème scénario que je ne parviens pas à passer après 5 essais :

Evasion de Dol Guldur, L’Ombre et la Flamme et Les Craintes de l’Intendant donc.

Bon je vais aller prendre l’air dans La Forêt de Druadan avec un deck Sylvains, tiens…ça me fera le plus grand bien.

Rappel de mon challenge :
gagner le maximum de scénarios avec 5 essais maximum avec possibilité de modifier mon deck.
J’ai 73 scénarios à jouer.

Bilan :
Boîte de Base
Passage dans la Forêt Noire-V
Voyage le long de l’Anduin-D-D-D-D-V
Evasion de Dol Guldur-D-D-D-D-D
Cycle I Ombres de la Forêt Noire
Le Serment-V
Les cavernes de Nibin-Dûm-D-D-D-V
A la Poursuite de Gollum-V
Conflit au Carrock-D-D-V
Voyage à Rhosgobel D-D-V
Les Collines d’Emyn Muil D-V
Les Marais des Morts V
Retour à la Forêt Noire D-V
Cycle II Royaume de Cavenain
Dans le Gouffre Noir D-V
Le 7ème Niveau D-D-V
Fuir la Moria D-V
La Porte de Rubicorne D-D-V
La Route de Fondcombe D-D-D-V
Le Guetteur de l’Eau D-V
La Longue Obscurité-V
Fondations de Pierre-D-D-V
L’Ombre et la Flamme D-D-D-D-D
Cycle III Face à l’Ombre
Bagarre à Pélargir D-D-V
En Ithilien V
Défense de Cair Andros D-D-D-D-V
Les Craintes de l’Intendant D-D-D-D-D

Bons jeux à tous.

4 « J'aime »

C’est mon prochain objectif le cycle 3 et je sais que ça ne va pas être de la tarte (force et courage à toi !! ) mais avant de m’attaquer à ce beau morceau et de bidouiller un nouveau deck je tiens à retenter “Intrus aux bois de Chets” (1er scénario du cycle 5) où on s’était fait massacrer plusieurs fois d’affilées avec un copain qui découvrait…

Cr rapide avec forcément un peu de spoil :

Résumé

Je voulais voir ce que ça donnait en soluo Nain, j’ai cru à une réussite en restant prudent et même avec Bombur en moins qui avait du se sacrifier pour la bonne cause …Et oui c’est toujours le 1er qu’on envoie au casse pipe notre bon vieux sac de frappe, mais bon il avait fallu faire face à un raid d’orques particulièrement violent à cause de cette foutu traîtrise à la c**

Mes Nains étaient tout fiers de s’en être sorti après avoir sauvé de justesse le rôdeur Iarion…

… je relis la carte de quête…

… et je me rend compte que j’ai complètement oublié d’appliquer l’effet forcé qui fait monter de 1 le niveau de menace pour chaque ennemi dans la zone de cheminement… Grrrr… Et bien évidemment tout pousse à ce que ces fichus orques aillent se planquer en zc dans ce (chouette) scénario…

Bon ça tombe bien, il y a des petits défauts que je souhaite corriger dans ses decks, on va déjà voir ça et après on y retournes par Durin !

2 « J'aime »

2ème tentative en soluo nain sur « Intrus au bois de Chet », petit CR avec forcément un peu de spoil :

Résumé

Notre mission est d’aller débusquer des orques, mes Nains ont décidés de ne pas trainer en sautant à la gorge d’un Groupe de Guerrier Orque dès le premier tour ! Un mineur des Monts de Fer fraîchement débarqué y laissera sa peau, Ori, Bombur, Oin, Dwalin et Iarion vengeront immédiatement sa mort supervisés par Dain qui leur a glissé des conseils stratégique.

La menace se fait déjà moins pesante mais rapidement notre guide Iarion tombe dans une embuscade orque, le temps presse… Mes Nains fondent comme un seul nain pour libérer immédiatement le dunedain mais tombent eux aussi dans une embuscade orque…

Embuscade

… et ce sont 2 Maraudeurs d’Angmar qui attaquent mes Nains et un 2ème Groupe de Guerriers Orque qui les toisent au loin… Dain, armé de son bouclier Nain, et Bombur encaissent les attaques pendant que mes autres Nains sauvent Iarion, mon Maître de Bataille d’Erebor (version erratée, soupir… ^^) en met une petite à un Maraudeur…

Ce n’était pas forcément le moment de se raconter des histoires mais celle qu’ont racontés Gimli et Gloin était suffisamment bonne pour attirer un Forgeron d’Erebor et un Ainé Longue Barbe dans notre troupe, ça ne se refuse pas…


Vous êtes sérieux les gars, ça papotte alors qu’on se fait tomber dessus par des orques ?

Mes Nains parviennent à venir à bout de l’Embuscade Orque de justesse mais se perdent en pleine nature… Aïe, ils en perdent une bonne partie de leurs moyens ce qui n’empêchera pas un Maître de Bataille d’Erebor d’achever le Maraudeur d’Angmar déjà entamé au tour précédent, l’autre est parti se cacher en zc, le pleutre !

Mes Nains désorientés sentent une sourde et lourde menace pesée sur eux malgré l’absence d’ennemis dans l’environnement immédiat… (+4 de menace en fin de tour à cause des 3 ennemis en zc…)

Ils décident de voyager vers une ferme isolée car il va falloir baisser cette menace en sortant des bois, ces fourrés ne leur disent rien qui vaillent…

Ils débusquent un Maraudeur et un Orque d’Angmar dont ils parviennent à se débarrasser non sans mal, Dain a failli mourir dans l’assaut… Heureusement Balin a découvert ce qui se tramait et est parvenu à annuler un effet d’ombre particulièrement vicieux… Bombur, bien équipé d’un Tison Enflammé et nommé Protecteur de la Lorien ne bronchera pas. Un Archiviste d’Erebor booste Dain qui se redresse fièrement pour ordonner le massacre de cette sale engeance !

Le niveau de menace devient critique (47 et 44) ! Une attaque furtive arrive à point nommé (merci « Roi sous la Montagne » ! ) et permettra, traditionnellement associée à Gandalf, de diminuer la menace de 47 à 42, Bombur se fait soigner par Ori, résigné à jouer régulièrement les infirmiers… Mes Nains parviennent enfin à retrouver leur chemin, Gandalf revient pour baisser le 2ème compteur de menace, c’est le moment, tous mes Nains quêtent à mort pour définitivement arrêter ce groupe d’orques , avec un Attrait de la Moria en main ça devrait bien se passer !

Ça se passe en effet pas mal du tout même pas besoin de booster mes Nains en leur parlant de Moria, on relance tout le monde en quête au tour suivant pour achever d’arrêter ces maudits orques et ça passe ! :tada: (j’ai pu poser 28 jetons en 2 tours et quêtais à 41 sur le dernier tour ^^ )

J’aime, encore une fois, beaucoup ce scénario qui peut faire vite mal, qui présente pas mal de rebondissements et les quêtes annexes introduites dans ce cycle 5 ajoutent quelque chose de très intéressant autant thématiquement que mécaniquement ! Si je ne m’était pas dit que je ferais les cycles dans l’ordre j’aurais bien bien eu envie de poursuivre ce cycle 5.

3 « J'aime »

Est ce qu’en premiere page on pourrait avoir la liste intégrale de cycles/scénario?
Sans vous solliciter trop hein :yum:

Bonjour,

Tous les scénarios SDA JCE ICI.

Et en images ici (je vais ajouter)

Maintenant que j’ai un duo de deck nain à priori assez solide je me dis qu’il est temps de tenter un des gros défi du jeu la fameuse « Evasion de Dol Guldur » que je n’ai jamais réussi à passer en solo pur, à voir ce que ça donne en soluo…

Le CR (avec forcément un peu de spoil) est à la suite en cliquant sur “Résumé” comme d’habitude :

Résumé

C’est Balin qui va tomber dans l’embuscade orque et qu’il va falloir aller délivrer, ça aurait été Dain je pense qu’on l’aurait laissé moisir dans sa cellule et qu’on aurait recommencé… :sweat_smile:

1

On démarre donc avec 3 lieux et des orques en zc (et oui les cavernes avaient « renfort »…), mes Nains ne se laissent pas décourager, ils partent quasi tous en quête, même Dain s’y met, soucieux du sort de Balin. Et comme on dit chez les nains « un cram et ça repart ! », Dain grignote ses biscuits et se redresse comme un seul nain pour diriger son équipe qui parviendra à réussir cette première quête ! Mes nains se dirigent vers des cavernes, les orques s’attaquent à Bombur qui encaisse leur attaque le sourire aux lèvres et le poulet à la main et Ori, boosté par Dain n’en fera qu’une bouchée ! Jusque là tout va bien… On se serre la ceinture pour un petit boost de ressources bienvenue côté Dain et c’est reparti pour un tour !

Mes Nains voient arriver des Vombricornes au loin, cette vision leur glace le sang, il va falloir rester vigilant face à ces petites sal***ries…

Dain se retrouve pris dans une toile, mes nains continuent leur progression. Gandalf arrive une 1ère fois pour tataner ces satanées vrombicornes et se met à raconter avec un émissaire de Pelargir une « très bonne histoire »…

Dain et Bifur se regardent en se demandant si Gandalf ne serait pas soudainement frappé de sénilité vu le contexte mais cette belle histoire fera venir Gloin qui offrira quelques ressources à Dain et un Forgeron d’Erebor qui lui offrira un cram ! Plutôt sympa… (c’est la petit nuance entre « jouer » et « mettre en jeu », on ne peut « jouer » qu’un seul allié par tour mais on peut en mettre en jeu autant qu’on le souhaite !). Dain, un peu étourdi, s’empêtre dans une nouvelle toile…

D’autres orques surgissent, blessent Oin au passage (leur effet « une fois révélé » est plutôt pénible sur ce scénario où on est limité en allié…), un roi araignée fait également son apparition. Je prend le risque de faire 2 attaques sans défense qui vont blesser Oin et Bombur, Ori dégommera les orques et Bombur énervé par cette attaque surprise écrabouillera l’araignée au cri de « Khazad ! Khazad ! »

On pas là pour rigoler, Balin est toujours prisonnier, peut être torturé… Ori sort une hache de cavenain, Gimli se joint à l’assemblée et Bifur invoque l’héritage de Durin pour recruter… Un Geôlier arrive, Gimli encaisse sans broncher son attaque, Ori, sa hache à la main, et Oin, motivé par un archiviste n’en feront qu’une bouchée.

Mon jeu se met en place, j’ai de plus en plus de nains sous la main ça va bientôt être le moment de récupérer cette carte de Gandalf sur laquelle Oin lorgne depuis un moment…

Mais mes nains se sentent subitement très mal, comme si le nécromancien de Dol Guldur cherchait à les contrôler, Oin sent ses blessures s’infecter, il est au bord de la mort… (je l’oublie toujours cette traîtrise « A la merci du Nécromancien ») … Il a l’impression désagréable d’être attentivement observé comme s’il y avait des yeux dans la forêt et en perd ses moyens… (adieu attaque furtive, tester sa volonté… :sob: ). Oin sort brusquement de sa torpeur, récupère la carte de Gandalf qui va permettre à mon équipée de se diriger vers le cachot où est enfermé Balin mais sitôt libéré, une nouvelle menace arrive…

Un prospecteur de l’Ered Nimrais se sacrifie, Azain barbe d’Argent, un Maître de Bataille d’Erebor et Ori toujours sa hache à la main lui montrent ce qu’il en coûte de s’attaquer à l’un des leurs ! :smiling_imp:

Pour la suite, mes nains calmeront encore quelques gardes et orques qui voulaient leur barrer la route, récupéreront la torche et la clé de l’Ombre pour trouver la sortie et ce sera pour la première fois sur ce scénario une victoire ! :tada:

J’ai très certainement eu de la chance (entre autre d’avoir eu « Une Très Bonne Histoire » tôt dans la partie) mais j’ ai finalement moins sué que sur « Voyage à la Croisée des Chemins » par exemple… Ce scénario est clairement plus accessible en soluo et particulièrement en jouant nain avec le boost de Dain et Une Très Bonne Histoire ainsi que la célèbre Attaque Furtive que je n’ai malheureusement pas pu utiliser… Ce n’est clairement pas la même en solo pur ou c’est vraiment TRES dur… ^^

J’ai essayé le deck elfe préconstruit sur « Voyage le Long de l’Anduin » (je ne l’avais toujours pas essayé…) sur Dragncards, et ben sur ce scénario, je l’ai trouvé balaize, on contrôle facilement la menace grâce à Galadriel…

…donc pas trop de problème pour ne pas arriver trop vite aux 30 de menaces fatidiques où le Troll nous engage (sauf peut être si on a la poisse en début de partie, c’est sûr qu’il ne faut pas d’échec de quête)…

…et je l’ai trouvé costaud et agréable à jouer ce préconstruit avec entre autre l’Ost des Galadhrims…

…une carte particulièrement puissante vu le nombre d’effets d’entrée de jeu sur ces sylvains, encore boosté par Celeborn…

…pieds ailés…

…qui va avec Haldir…

…et qui permet avec Henamarth…

…d’envoyer Haldir en quête redressé à chaque tour, Nenya…

…qui permet à Galadriel d’être aussi sphère connaissance et d’ajouter 4 de volonté à la quête, les pisteurs sylvains qui soignent quasi-automatiquement, etc …

Je comprend mieux pourquoi il est plébiscité par les joueurs confirmés ! Petite capture d’écran de ma fin de partie où je me paye le luxe de finir à 19 de menace en ayant commencé à 29 :

Et sinon ce site est vraiment bien pour jouer n’importe quand, reprendre une partie lancée, jouer en ligne avec des amis, etc… Il y a quelques raccourcis claviers à apprendre mais c’est pas la mer à boire, une excellente alternative gratuite (et en français en plus !) au jeu physique même si je préfère bien entendu le jeu IRL.

J’avais essayé ce deck elfes légèrement modifié à deux avec Madame Goodies et c’est vrai que combiné à un deck nains ils avaient fait des ravages. :grin:
Je jouai ce deck Efles avec Bifur à la place d’Haldir et Madame Goodies jouait un deck nains avec Dain, Nori et Ori :smiling_face_with_three_hearts:
Bifur ramenait vers lui les ressources en trop de Dain qui avait l’intendant du gondor tout en profitant de son boost :grin:
Les nains n’ont fait qu’une bouchée des orcs avec l’appuie des archers de veribois…
Les deux decks marchaient super bien ensemble et les parties à 2 étaient vraiment coopératives et intéractives :+1:

C’est une grande force de ce jeu et un des trucs que j’apprécie particulièrement : on est complètement libre de tenter les builds qui nous passent par la tête, d’essayer d’être créatif…

C’est clair que le jeu à deux ajoute une dimension intéressante, je n’ai qu’une partie à 2 joueurs mais je me suis un peu mis au soluo et ça ouvre d’autres possibilités qui enrichissent encore le gameplay grâce aux synergies et interactions possibles dans cette config’, chouette !

Au passage j’en profite pour donner le lien vers cette analyse du “Grand Ancien” Rouxxxor du deck elfe que l’on trouve sur le forum dédié. Il propose divers améliorations dont une où il utilise aussi Bifur à la place de Haldir.

1 « J'aime »

Bon, je ne vous remercie pas… Après avoir descendu ce fil, j’ai craqué mon slip en commandant l’édition révisée de la boite de base, le deck des elfes sylvains, la saga La communauté de l’Anneau, la saga Les Deux Tours, Le Chasse-Rêve (saga et héros).
Bon je n’ai pour le moment ouvert que la boite de base (je me fais offrir le reste pour mon anniv dans deux semaines).
Histoire de tater la bête et découvrir les sphères, j’ai commencé par faire trois fois le premier scénario (passage dans la forêt noire), une fois avec chaque deck de base, sauf celui tactique qui paraît complètement injouable vu le manque de quête (c’est ahurissant, à part les héros qui en ont peu, seul Beorn en apporte… 1, et il coûte 6 !!).
J’ai gagné sans problème avec Commandement et Energie, et sans trop de souci avec Connaissance, mais ça a été un peu plus juste…
Puis je me suis fait un deck Energie / Connaissance avec Glorfindel, Eowyn et Dunhere (toujours avec la boite de base) et j’ai roulé sur le premier scénario.
Bon, il va être temps de passer au deuxième, mais je sens que le deck va vite montrer ses limites (je manque un peu d’alliés…).

Bref, c’est parti !
Je ne vous remercie pas, donc… Mais j’essayerai de venir vous compter mes progrès quand même…

1 « J'aime »

Ah oui quand tu craques, tu ne fais pas semblant ! :sweat_smile:

Bienvenue parmi nous et bon courage pour l’Anduin, tu vas voir ça se corse tout de suite !

Effectivement, effectivement… Défaite tour 3 avec Glorfindel, Dunhere et Eowyn. Dunhere meurt tour 1. Je n’ai pas pu poser un seul allié. Avec 29 de menace, et le troll à 30, plus un warg comme premier tirage, ça a été chaud tout de suite. Je voulais jouer la carte qui permettait de baisser la menace de 6 au tour 2 pour éviter l’arrivée du troll, mais vu les attaques qui sont arrivées, les héros ont morflé tout de suite.

Va falloir que je peaufine ma stratégie (et que j’ai un peu plus de chance, je pense…). :grin:

Ayé, réussi à l’essai suivant en remplaçant Glorfindel par Beravor pour faire baisser la menace initiale et se donner du temps pour le troll.
J’ai aussi eu plus de chance au tirage, ça s’est globalement bien passé, pas eu de situation trop critique…
Par contre, je me suis rendu compte que j’ai rappelé Gandalf avec la tombe naine… Or c’est réservé aux cartes Énergie. Gandalf en temps que neutre est considéré comme toutes les couleurs ou aucune ?
Je ne suis pas sûr que ça m’aurait empêché de gagner car la partie était quand même bien engagée… Mais ça jette un doute sur cette belle victoire :confused:

Gandalf peut être joué avec tout type de ressources et même panachées.
Par contre la Tombe de Nains ne fonctionne pas avec Gandalf car Gandalf ne fait pas partie de la sphère Energie.
Bonnes parties.

Un point très important au SDA JCE, c’est qu’il faut systématiquement s’en tenir à l’interprétation littérale

…la Tombe de Nain dit “Ramenez dans votre main une carte Énergie de votre pile de défausse”, Gandalf n’est pas Énergie il est Neutre donc comme le disait Kibitzer Cripure ça ne marche pas et il ne faut pas chercher plus loin ! On a toujours un peu tendance à naturellement vouloir interprèter, mais en s’en tenant au sens littéral tu t’éviteras pas mal de questionnements. :wink: Et sinon bravo pour ta victoire contre l’Anduin !