Maintenant que j’ai un duo de deck nain à priori assez solide je me dis qu’il est temps de tenter un des gros défi du jeu la fameuse « Evasion de Dol Guldur » que je n’ai jamais réussi à passer en solo pur, à voir ce que ça donne en soluo…
Le CR (avec forcément un peu de spoil) est à la suite en cliquant sur “Résumé” comme d’habitude :
Résumé
C’est Balin qui va tomber dans l’embuscade orque et qu’il va falloir aller délivrer, ça aurait été Dain je pense qu’on l’aurait laissé moisir dans sa cellule et qu’on aurait recommencé…
On démarre donc avec 3 lieux et des orques en zc (et oui les cavernes avaient « renfort »…), mes Nains ne se laissent pas décourager, ils partent quasi tous en quête, même Dain s’y met, soucieux du sort de Balin. Et comme on dit chez les nains « un cram et ça repart ! », Dain grignote ses biscuits et se redresse comme un seul nain pour diriger son équipe qui parviendra à réussir cette première quête ! Mes nains se dirigent vers des cavernes, les orques s’attaquent à Bombur qui encaisse leur attaque le sourire aux lèvres et le poulet à la main et Ori, boosté par Dain n’en fera qu’une bouchée ! Jusque là tout va bien… On se serre la ceinture pour un petit boost de ressources bienvenue côté Dain et c’est reparti pour un tour !
Mes Nains voient arriver des Vombricornes au loin, cette vision leur glace le sang, il va falloir rester vigilant face à ces petites sal***ries…
Dain se retrouve pris dans une toile, mes nains continuent leur progression. Gandalf arrive une 1ère fois pour tataner ces satanées vrombicornes et se met à raconter avec un émissaire de Pelargir une « très bonne histoire »…
Dain et Bifur se regardent en se demandant si Gandalf ne serait pas soudainement frappé de sénilité vu le contexte mais cette belle histoire fera venir Gloin qui offrira quelques ressources à Dain et un Forgeron d’Erebor qui lui offrira un cram ! Plutôt sympa… (c’est la petit nuance entre « jouer » et « mettre en jeu », on ne peut « jouer » qu’un seul allié par tour mais on peut en mettre en jeu autant qu’on le souhaite !). Dain, un peu étourdi, s’empêtre dans une nouvelle toile…
D’autres orques surgissent, blessent Oin au passage (leur effet « une fois révélé » est plutôt pénible sur ce scénario où on est limité en allié…), un roi araignée fait également son apparition. Je prend le risque de faire 2 attaques sans défense qui vont blesser Oin et Bombur, Ori dégommera les orques et Bombur énervé par cette attaque surprise écrabouillera l’araignée au cri de « Khazad ! Khazad ! »
On pas là pour rigoler, Balin est toujours prisonnier, peut être torturé… Ori sort une hache de cavenain, Gimli se joint à l’assemblée et Bifur invoque l’héritage de Durin pour recruter… Un Geôlier arrive, Gimli encaisse sans broncher son attaque, Ori, sa hache à la main, et Oin, motivé par un archiviste n’en feront qu’une bouchée.
Mon jeu se met en place, j’ai de plus en plus de nains sous la main ça va bientôt être le moment de récupérer cette carte de Gandalf sur laquelle Oin lorgne depuis un moment…
Mais mes nains se sentent subitement très mal, comme si le nécromancien de Dol Guldur cherchait à les contrôler, Oin sent ses blessures s’infecter, il est au bord de la mort… (je l’oublie toujours cette traîtrise « A la merci du Nécromancien ») … Il a l’impression désagréable d’être attentivement observé comme s’il y avait des yeux dans la forêt et en perd ses moyens… (adieu attaque furtive, tester sa volonté… ). Oin sort brusquement de sa torpeur, récupère la carte de Gandalf qui va permettre à mon équipée de se diriger vers le cachot où est enfermé Balin mais sitôt libéré, une nouvelle menace arrive…
Un prospecteur de l’Ered Nimrais se sacrifie, Azain barbe d’Argent, un Maître de Bataille d’Erebor et Ori toujours sa hache à la main lui montrent ce qu’il en coûte de s’attaquer à l’un des leurs !
Pour la suite, mes nains calmeront encore quelques gardes et orques qui voulaient leur barrer la route, récupéreront la torche et la clé de l’Ombre pour trouver la sortie et ce sera pour la première fois sur ce scénario une victoire !
J’ai très certainement eu de la chance (entre autre d’avoir eu « Une Très Bonne Histoire » tôt dans la partie) mais j’ ai finalement moins sué que sur « Voyage à la Croisée des Chemins » par exemple… Ce scénario est clairement plus accessible en soluo et particulièrement en jouant nain avec le boost de Dain et Une Très Bonne Histoire ainsi que la célèbre Attaque Furtive que je n’ai malheureusement pas pu utiliser… Ce n’est clairement pas la même en solo pur ou c’est vraiment TRES dur… ^^