De mon côté, je recommence le scénario Angmar avec un deck quasi inchangé : objectif terminer le premier scénario sans dégât sur la quête annexe. J’avais bâclé la fin de partie la dernière fois pensant avoir gagné et un tirage malheureux de cartes rencontre m’avait obligé à faire deux tours de plus dans de mauvaises conditions. L’importance de rester concentré jusqu’au bout !
Un partie un peu longuette parce que je stall comme un sale en diminuant la menace à plusieurs reprises (-10 sur la partie), je produis facilement 12 de quête par tour. Pas de grosse difficulté, si ce n’est que comme on ne peut engager qu’un ennemi à la fois, on peut difficilement vider rapidement le cheminement. Je tombe sur deux quêtes annexes celle qui augmente la force et la menace de tous les orques et derrière celle qui impose de ne mettre que trois de quête par tour.
J’enchaine derrière avec le deck nain préconstruit sur le premier scénario de la boite de base, scénario qui parait bien simple après Angmar !! Deck très amusant à jouer. Je finis avec une main de 10 cartes en main et des tonnes de nains en jeu. La pauvre petite araignée n’a pas fait la maline bien longtemps.
kibitzerCripure dit :Bonjour Krrro,
La carte Attachement Sphère Connaissance "La Longue Défaite" provient du paquet "La Bataille de Carn Dûm" du Cycle "Le Réveil d’Angmar".
Je te souhaite bon courage pour ton aventure sur « La dissolution de la communauté ».
C'est un scénario trèèèèèèèèèèèèèès difficile.
J'ai toujours eu beaucoup de mal à le passer.
Pas trop évident en solo.
Peut-être Dunhere pour taper dans la ZC ?
Un deck full Tactique avec Eowyn pour la Quête ?
Avec plein d'Aigles ?
Tu as ces cartes ?
Bonnes parties.
Ok merci pour l'info et les conseils, j'ai donc cet attachement mais je ne le connais pas encore vu que je joue chaque scénario à chaque fois avec les cartes déjà disponibles au moment de la parution du scénario. J'ai fait les cycles 1 et 2 + la Communauté de l'Anneau, je ferais ensuite une pause avant d'essayer de me construire un deck pour le cycle 3 avant de m'attaquer à Angmar.
J'ai certaines des cartes que tu me proposes, entre autre dans le deck préconstruit sylvain ( je m'étais d'ailleurs fait la réflexion que j' étrennerai bien ce deck sur ce scénario, ça passerait peut être mieux que les nains ).
Pour l'instant, je joue avec le même deck (deck préconstruit nain pas mal modifié), en campagne, et je fais quelques échanges de cartes en fonction des scénarios donc je vais voir ce que je peux faire avec mes nains ( 1 héro commandement et 2 connaissances) mais à priori c'est pas gagné... Work in progress ...
Et bon ennui à toi sur Emyn Muil ! ... que je trouve également pas bien passionnant ...
@Flugubluk : oui le 1er scénario paraît bien facile après avoir un peu bourlingué dans cet excellent jeu mais il peut être traître aussi... Je me souviens d'une partie où je pensais rouler sur le scénario avec un deck qui avait passé tout le cycle 2 et où j'ai quand même réussi à perdre un héro au tour 2 ou 3 car j'avais réussi à tirer 2 fois d'affilée cette traîtrise que j'avais un peu trop vite oubliée...(mon héro était déjà blessé suite à une défense...)
Je l'avais quand même passé mais beaucoup moins serein qu'au début...
Ok Krrro,
C’est surprenant mais je n’ai jamais pris plaisir à jouer le mode Campagne.
Je trouve que c’est le point faible du jeu.
Mais peut-être que cela vient de moi.
Comment t’organises-tu pour ce mode Campagne ?
Tu as commencé où ?
Avec quelles règles ?
Merci.
Le mode campagne n’a pas bonne réputation et souffre beaucoup je crois de la comparaison du mode campagne d’Horreur à Arkham (jamais testé). De mon côté j’ai bien aimé, entre autre certains fardeaux bien thématiques qui reviennent régulièrement comme celui ci :
Ou celui là après avoir exploré la Moria :
On récupère en parallèle des avantages qui peuvent être bien utile comme Frodon qui garde M.Soucolline pour chaque début de partie (là c’est moins thématique hors cavaliers noirs mais pourquoi pas… En tout cas ça dépanne bien) :
ou Ori qui est devenu un “Valeureux Guerrier”, après s’être illustré à Bree contre les cavaliers noirs :
On peut au fur et à mesure ajouter des cartes avantages dans notre deck, je n’en abuse pas pour ne pas faire trop grossir celui ci, mais il y a d’excellents avantages à récupérer…
J’ai suivi les règles qu’il faut en effet bien relire pour ne pas se planter sur ce qu’on a le droit ou non de faire mais à priori c’est bon : on ajoute des cartes à notre “réserve de campagne” quand on nous le dit. Les fardeaux sont ajoutés au deck de rencontre, les avantages à notre deck si on le souhaite, les attachements permanents “avantage” restent attachés au même héro et certain fardeaux sont ajoutés à la zone de cheminement quand c’est précisé sur la carte.
J’ai fait toute la Communauté de l’Anneau :
Ombre du passé : dv
Un Poignard dans le Noir : ddddv
Fuite vers le Gué : dv
L’Anneau prend le chemin du Sud : dv
Un Voyage dans l’Obscurité : dddv
La Dissolution de la Communauté : ddd
En tout cas niveau immersion cette campagne est vraiment excellente je trouve ! Plus qu’à passer le dernier…
Ok, merci Krrro,
Quand j’aurais fini mon cycle I je me lance dans le Cycle II en mode Campagne.
A t-on le droit de modifier son deck entre chaque partie ?
On ne change pas les Héros je crois, c’est ça ?
Peux tu m’indiquer où se trouve les règles Campagne du Cycle II ?
Dans quel livret ?
Dans la boîte Cavaliers Noirs je suppose.
Je n’ai pas rangé-classé mes livrets de SDA JCE…
Le mode campagne dont je parle est celui de la saga sda, il n’y a pas de mode campagne officiel sur les cycles 1 et 2 et oui les règles sont dans la boîte des cavaliers noirs. Par contre ils ont ajoutés ce mode campagne sur toutes les boîtes de la nouvelle édition révisée.
Par contre les scénarios de la saga ont été clairement conçus pour être jouée en campagne. Sans ce mode, certains choix à faire sont nettement moins douloureux…
On a le droit de modifier son deck mais normalement pas ses héros mais on peut quand même changer un héro en ayant la pénalité de +1 point de menace à la mise en place. Pareil si un héro meure.
Je n’ai pas joué au jeu non révisé, mais je trouve le mode campagne bien dosé pour l’instant.
Krrro dit :On a le droit de modifier son deck mais normalement pas ses héros mais on peut quand même changer un héro en ayant la pénalité de +1 point de menace à la mise en place. Pareil si un héro meure.
Petite précision : sur ce dernier point, autant je trouve logique de s'en tenir au même groupe de héros sur une campagne, autant je trouve punitif la pénalité de +1 point de menace permanent si un héro meurt sur un scénario réussi... J'avoue ne m'en être absolument pas soucié, le jeu propose déjà suffisamment de challenge comme ça.
Je continue la campagne Angmar.
Deuxième scénario passé en deux essais. Le premier, je prends volontairement mon temps sur la première étape, mais je laisse trop s’accumuler les lieux et le passage à la deuxième étape m’est fatal avec l’ajout de nouveaux lieux. Sur le second essai, j’ajoute un 3eme Traqueurs du Nord dans le paquet je retente. Et comme voulu, le traqueur fait un taff de malade. Petit coup de chaud pour partir à l’assaut de la forteresse, mais j’arrive à vite y entrer. Malheureusement, Therodred se fait one-shot un peu bêtement (je choisi de lui assigner un dégât sur une carte ombre alors qu’il doit défendre derrière)… Je réussis le scénario en ne laissant aucun marqueur dommages sur la quête annexe.
Boromir prend la suite de Theodred et je procède à pas mal d’ajustements dans le deck pour sortir les Garde de la Citadelle et les Touque Aventureux. Je mets des alliés bon marché du deck préco Gondor : soldat du Gondor, écuyer de la citadelle, émissaire de Pemargir. Ca rend le violet plus prépondérant et le bleu garde les gros sorts forts.
Troisième scénario avec les fantômes dans lequel notre deck se fait meuler. Premier constat, Boromir+Aragorn en héros, c’est moins dans la subtilité ! Deuxième constat, les nouveaux alliés font bien le taf. Ils ne sont pas trop chers et servent bien de chaire à canon avec des petits effets cools. Je passe le scénario sans encombre en mettant un grosse tape sur Thaurin à coup de Gandalf deux tours d’affiliée grâce à Attaque furtive.
Quatrième scénario où l’on passe au jour où les ennemis n’engagent pas au combat à la nuit où l’on ne peut pas avancer sur les quêtes, le tout mâtiné de gros toutous qui jouent avec nos jarrets. Variation très amusante, je sens qu’il ne faut pas trop resté sur le rythme imposé par le scénario. J’hésite à engager deux toutous d’un coup, mais je fais le timide et n’en prend qu’un et forcément trois tours plus tard je suis submergé… J’ai passé un peu vite la première étape avec une phase de quête à 22 points de quête ! Mais, bon, le cheminement n’était pas clean, donc sanction derrière.
Bonjour,
Je continue mon Challenge SDA JCE 2023.
Rappel : gagner le maximum de scénarios avec 5 essais maximum avec possibilité de modifier mon deck.
J’ai 73 scénarios à jouer.
Bilan :
Boîte de Base
Passage dans la Forêt Noire-V
Voyage le long de l’Anduin-D-D-D-D-V
Evasion de Dol Guldur-D-D-D-D-D
Cycle I Ombres de la Forêt Noire
Le Serment-V
Les cavernes de Nibin-Dûm-D-D-D-V
A la Poursuite de Gollum-V
Conflit au Carrock-D-D-V
Voyage à Rhosgobel D-D-V
Les Collines d’Emyn Muil D-V
Défaite au premier essai sur Les Collines d’Emyn Muil, le scénario…épuisant…un vrai trail !
Je pars en balade avec un trio de Héros inédit pour moi.
Cirdan et Lothiriel en Energie et le brave Sam Gamegie en Commandement.
Le bon Sam, mon personnage préféré de la saga Tolkien. Le véritable héros ?
Ce scénario peut vraiment traîner en longueur.
Rien de bien difficile mais faut de l’endurance et de la patience.
Victoire au deuxième essai.
Avec le même deck et les mêmes héros.
Fin de partie, mes cartes posées.
Arwen Undomiel
Traqueur du Nord
Guide la Lorien
Bofur
Cirdan avec Pierre de Celebrian part en Quête à 6 et sans s’incliner grâce à sa Lumière de Valinor.
Dernier tour je me débarrasse du dernier lieu actif Emyn Muil et, et, et, Zorro est arrivé arrivent des Voleurs de chevaux orques…un grand OUF de soulagement de ne plus avoir à randonner dans Emyn Muil.
La marche forcée c’est pas vraiment le truc de Cirdan, charpentier des navires.
Lothiriel n’avait pas envie de tâcher sa belle robe blanche dans les boues des collines.
Et Sam, après un bon repas, avait plutôt envie d’une bonne sieste.
Je finis à 30 PV sur les 20 PV demandés pour gagner.
Dans ce deck de Rencontre Emyn Muil, sur les 31 cartes, 18 sont des Lieux Emyn Muil.
Bonnes parties à tous.
Ah oui les fin de parties sur Emyn Muil… On attend, on attend, on attend… d’avoir autre chose qu’un lieu Emyn Muil… On attend tellement qu’on est presque heureux de se manger une horrible traîtrise pour casser la monotonie… Mais c’est pas ce qui mettra fin à la partie… Et à l’ennui… Et on continue d’attendre et d’attendre… Pas foufou du tout ce scénario…
@Flugubluk : le Traqueur du Nord… très costaud en effet ! (bien que pas donné mais plutôt logique…)
De mon côté 4ème défaite sur « La dissolution de la Communauté », le 6ème et dernier scénario du 1er tome de la saga La Communauté de l’Anneau … Mais après 2 défaites où je mourrais à la 1ère étape et une à la 2ème, j’ai réussi à ne mourir qu’à la 4ème et dernière étape, champagne !

Cette carte que j’avais remise dans mon deck m’a bien aidée vu toutes les blessures qu’on se ramasse entre ces maudits archers et la traversée du Sarn Gebir qui peut faire une razzia chez les petits alliés :
Et je suis trèèèèès heureux d’avoir pu annuler cette horrible et ô combien thématique traîtrise à la c… avec un bon vieux « Tester sa Volonté » (+ chant du voyage) :
Il va falloir que je revois encore un peu mon deck et y inclure peut être un peu plus de soin, à voir… mais je me dis qu’avec des meilleurs tirages de mon deck ça pourrait peut être passer… C’est une des très rares parties avec ce deck où je n’ai jamais eu 5 nains en jeux et donc je n’ai jamais pu piocher 2 cartes automatiquement à chaque phase de ressources grâce au pouvoir très utile de Ori… Pas d’Héritage de Durin non plus et la plupart de mes alliés qui se planquaient au fond de mon deck… On les comprend vu ce qui les attendaient… Par contre le deck de rencontre n’a pas été tout de suite trop violent (bon après si forcément

Krrro dit :@Flugubluk : le Traqueur du Nord… très costaud en effet ! (bien que pas donné mais plutôt logique...)
Oui, c'est son défaut et d'autant que je n'ai plus Theodred pour stabiliser. D'où aussi le fait que je sorte d'autres alliés bleus pour avoir les ressources dispo. Je pense qu'il va osciller entre 2 et 3 dans le deck selon les scénarios.
Bonjour,
Je continue mon Challenge SDA JCE 2023.
Rappel : gagner le maximum de scénarios avec 5 essais maximum avec possibilité de modifier mon deck.
J’ai 73 scénarios à jouer.
Bilan :
Boîte de Base
Passage dans la Forêt Noire-V
Voyage le long de l’Anduin-D-D-D-D-V
Evasion de Dol Guldur-D-D-D-D-D
Cycle I Ombres de la Forêt Noire
Le Serment-V
Les cavernes de Nibin-Dûm-D-D-D-V
A la Poursuite de Gollum-V
Conflit au Carrock-D-D-V
Voyage à Rhosgobel D-D-V
Les Collines d’Emyn Muil D-V
Les Marais des Morts V
Les Marais des Morts.
Je garde le même deck + même trio Héros joués scénario précédent.
Je fais souvent ça…pour voir.
Le temps de redécouvrir le nouveau scénario.
Et puis si ça casse, j’adapte, je rectifie.
J’avais oublié ces Marais des Morts.
J’installe le jeu et je me dis que je vais me prendre une belle raclée en gardant mon deck adapté pour les Collines Emyn Muil.
Ca y est, ça me revient, faut éviter que ce joyeux drille de Gollum ne s’échappe.
Et vaut mieux éviter car après bonjour pour le chercher dans le deck de Rencontre.
Et faire des Tests d’Evasion mais question Volonté j’ai ce qu’il faut.
Et bien au final je passe ce scénario en 3 p’tits tours avec un Menace de départ intacte à 28 (grâce au Conseil d’Elrond).
Avez zéro marqueurs sur Gollum.
Cartes posées :
Cirdan + Lumière de Valinor + Intendant du Gondor
Lothiriel et Sam.
La noble cavalière.
Guide de la Lorien, Bofur.
Gandalf est venu vite fait envoyer 4 dégâts à un bon vieux Troll des Collines qui s’est impatienté toute la partie avec son engagement à 30.
Un Ver Géant des Marais qui passait par là s’est bien ennuyé avec son engagement à 36.
Bref, une partie tranquille.
Reste à passer le Retour de la Forêt Noire pour clôturer le Cycle I avant de me lancer dans Khazad-Dum et le Cycle II du Royaume de Cavenain.
Je vais moins rigoler…
Bonnes parties à tous.
De mon côté, j’ai été tâté du toutou hier soir avec succès, cette fois ! Scénario 4 d’Angmar : Les Désolations d’Eriador
J’ai renforcé mon paquet, en sortant les fameux Traqueur du Nord, trop couteux pour un effet sans impact dans le scénario. Je coupe aussi un Tester sa Volonté, parce qu’on ne peut pas rien contrer lors de la nuit (j’aurais pu enlever les trois, mais mon coeur de joueur contrôle n’a pas pu s’y résigner) pour passer à trois Coup Précipité. Je sors enfin les deux Pierre de Celebrían: le boost de quête est inutile dans le scénario et je n’ai plus trop besoin de stabiliser les ressources bleues avec la sortie du Traqueur. Je blinde d’alliés Gondor bon marché et je mets un deuxième Tenir et Combattre (faire venir un allié à n’importe quel moment c’est fort).
Premier essai (il y en aura deux, pour un total de trois en comptant celui de l’autre soir), je commence avec une main forte avec notamment Intendant du Gondor (les parties sont plus simples quand elle est là !). Je gère bien la première étape qui est passée super vite sans laisser trop de choses s’accumuler dans le cheminement. Je fais cependant une erreur qui a posteriori m’a certainement couté la partie : je tente la quête annexe Lutter Contre le Désespoir et ne la finis pas d’un coup. Je perds donc un tour de quête (très pénible dans ce scénario où on ne peut avancer sur les quêtes qu’un tour sur deux) et continue à me prendre des malus pour les événements m’empêchant de jouer lumière des elfes.
La seconde étape est plus difficile avec un tour cauchemar : deux quêtes annexes révélées (Monter le Camp et surtout Perdus en Pleine Nature qui me vide ma main de 6 ou 7 cartes). Je gère plutôt bien les Wargs mais la menace grimpe vite avec des Traitrises bien traitres. Un top deck de Gandalf alors que je suis à 49 de menace me permet de continuer à espérer. Je choisis de rusher vers la troisième étape pour ne pas perdre trop d’alliés. Je suis pas trop mal préparé à l’arrivée du Chef de la meute même avec son petit copain, un peu moins à l’effet d’ombre qui double son attaque. Ouille. Game over. Je réalise après coup, que j’aurais pu relever Amarthiúl avec l’effet de son attachement.
Je repart tout de suite à l’attaque. Et c’es un peu la même ambiance avec un début directement avec Intendant, sauf que je ne pioche pas de quêtes annexes. Pierre de Celebrian est posée sur Amarthiúl qui attaque et défend à tout va. J’enchaine les étapes, pour arriver à la dernière. Je suis assez serein avec mon Gandalf + Attaque furtive, même si je suis obligé d’utiliser l’effet du magicien pour baisser la menace. Dernier tour de jeu : il ne reste que le chef de meute. Je suis bien, et là patatras : Warg avec renfort, quête annexe avec renfort, traitrise qui apporte deux cartes supplémentaires dans le cheminement un lieu à trois de menaces et une traitrise qui me remet à 49 de menace. Gloups : Je compte fébrilement la menace à gérer, ce que je génère avec la quête : 9-9. Ok, on est bon ! J’ai ce qu’il faut en alliés pour gérer les attaques des wargs. Le gros toutou qui dirige tout ce beau monde se fait ratatiné !
@KibitzerCripure : moi c’est pareil, je l’oublie tout le temps ce scénario, pourtant il est sympathique…. mais pas très dur à passer du coup il ne marque pas trop je trouve… « Bizarrement » je me rappelle beaucoup plus du « Retour à la forêt Noire « ^^ …
@Flugubluk : ça fait bien envie ce cycle 5, réputé comme l’un voir le meilleur du jeu mais aussi très dur ! Pas encore testé de mon côté faut déjà que je me tente le cycle 3, réputé lui aussi très dur (je confirme, mes nains se rappellent bien du 1er scénario… )
De mon côté 2 nouveaux essais sur « La Dissolution de la Communauté », 6ème et dernier scénario de La Communauté de l’Anneau. Je me rends compte que je suis un peu léger en alliés, je rajoute un Mineur des monts de fer supplémentaire, allié bien utile pour se libérer d’un certain nombre d’attachements trèèèès pénible qu’on peut se ramasser sur ce scénario :
J’ai aussi ajouté 2 « Hospitalités de Beorn », carte de soin trèèèès cher mais vu le nombre de dégâts qu’on peut se ramasser en début de partie, je me dis que cette carte pourra s’avérer utile (ce qui a été le cas lors de mon 2ème essai).
J’enlève une « Ruse de Radagast » peu utile dans ce scénario car les menaces des ennemis ne sont pas très élevées et, à regret, 2 « Protecteurs de la Lorien » et un « Danger de la forêt ».
Mon 1er essai démarre mal dès le 1er renforcement de quête avec +4 de menace grâce à ce magnifique enchaînement de 2 fois la même traîtrise…
… et 1 archer Uruk Hai qui me tue un allié en effet d’entrée… Bah pourquoi tu l’as pas renvoyé dans le deck de rencontre en inclinant l’Anneau ? Ben c’est ce que j’ai fait sauf que j’en ai tiré direct un 2ème… Ha ha ha…

Je vous épargne les détails, je parviens quand même à arriver jusqu’en étape 3 et à ce moment Bifur prend un regard inquiétant et se tourne vers Dain pour l’attaquer en lui hurlant dessus qu’il sait qu’il a volé l’Anneau à Frodon et qu’il le lui arrachera de grès ou de force !
Comme si ça ne suffisait pas mes nains doivent faire face à un Capitaine et un chasseur Uruk Hai…
pendant que Frodon ne manque pas de se lamenter encore et encore sur leur mauvais sort à chaque nouvelle perte d’allié ce qui n’aide pas vraiment sa morose équipe…
Toutes ses augmentations de menace et un gros échec de quête pour s’occuper des ennemis vont faire monter la menace à 50, nouvelle défaite !
Mon 2ème essai commence pas trop violemment avec peu d’ennemis au début, « juste » un archer Uruk qui vient nous casser les pieds en nous dégommant un allié direct alors que j’allais pouvoir piocher direct 2 cartes dès le tour 2 vu que j’avais 5 nains en jeu au tour 1… Mais c’était sans compter ce vicelard qui se cache dans la zone de cheminement… Grrrr…

Je sors de l’étape 1 avec des héros et alliés quand même bien blessés et l’« Hospitalité de Beorn » va me permettre de soigner 8 dégâts d’un coup, oui je sais, oui c’est très cher mais vu les pluies de flèches qu’on se ramasse sur ce scénario et vu que je me contraint à n’utiliser que les cartes disponibles au moment où le scénario est sorti, ben ici dans CE scénario précis ça m’a vraiment dépanné !
Pour une fois je vais utiliser les pouvoirs d’entrées de mes Gandalf principalement pour piocher et ça va s’avérer très utile ! Coup de chance, je passe l’étape 3 du 1er coup ! Ça part très bien… Vu que la mécanique naine fonctionne à plein régime, boostées en plus par les pioches de Gandalf, je me retrouve avec pleins de cartes en main, je m’amuse à jouer mon Prospecteur de l’Ered Nimrais pour remettre un Gandalf dans mon minuscule deck et à jouer un Gandalf avec l’effet de pioche en entrée qui me permet de repiocheeeeer… un Gandalf ! Ça faire toujours plaisir ce genre de combos, mon jeu étant bien installé et le deck de rencontre restant assez cool avec moi, ça passe enfin ! Victoiiiiiiiire !
C’était ma 6ème tentative… Pfiouuuu, mes divers ajustements ont sans doute payés et aussi le deck de rencontre n’a pas été trop violent cette fois ci car si ça combote trop dès le début c’est clairement ingérable avec mon deck actuel.
Mes nains, accompagnés de quelques humains, ont enfin réussis à passer les 6 scénarios de La Communauté de l’Anneau, j’ai vraiment beaucoup aimé ce début de saga que je trouve très immersif. Et ce jeu, plus j’y joue, plus je l’adore ! Un très très bon jeu avec un équilibre parfait entre d’un côté les choix à faire, la stratégie, l’adaptation tactique et de l’autre les spéculations, les prises de risque, la part de chance et de hasard et tout cela en vivant une aventure avec finalement très peu d’éléments purement narratif… Juste quelques petits textes et des illustrations magnifiques ! Vraiment excellent ! (mais trèèèès cher… mais excellent… mais clairement déraisonnable, etc… ^^ )
Après ces épiques aventures, je fais une petite pause sur le SDA JCE mais j’y reviendrais forcément assez rapidement, il est clairement dans mon top 3 de mes jeux solos préférés !
Bonnes parties à tous !
De mon côté, je continue Angmar avec les scénarios 5 et 6.
Scénario 5 : Fuite du Mont Gram
Nous sommes enfermés en prison et on ne commence donc qu’avec un héro qui sont avec tous les attachements et les alliés dans un deck à part. On les récupère en gérant les cartes du cheminement (lieux, adversaires, quêtes annexes). Notre deck n’a donc que des événements (ou à peu près). On commence à trois cartes et avec une menace égale seulement à celle de notre héro. La menace augmente de plus en plus vite en fonction du nombre de quêtes réussies.
Je choisis Eowyn qui permet de quêter vite en anticipant qu’on ne se battra pas trop. De plus, la plupart de mes sorts sont bleus. Choix qui s’est révélé judicieux : les menaces étant assez faibles, je récupère assez vite pas mal des cartes emprisonnées dont Boromir en explorant facilement les lieux. Les rares ennemis qui se pointent prennent des baffes qui font mal. La dernière étape est vaguement plus difficile notamment du fait que la menace est automatiquement mise à 35 pouvant potentiellement engager tous les ennemis dans la zone de cheminement. Mais, 1/je n’en ai pas laissé trop, 2/ je fais tout de suite Salutations des Galadhrim pour repasser sous les 30 et 3/ j’ai what mille alliés en jeux en en ayant libéré des tas.
Scénario passé sans encombres. Je laisse qd mm dans les geôles mes Pierres de Celebrían que je n’ai pas pu récupérer et que ne pourrai donc plus intégrer à mon deck pour le scénario. J’ai, cependant, libéré Laermuin qui rejoint mon équipé et qui apporte un touche soin qui manquait et qui me se révélera précieuse sur le prochain scénario !
Scénario 6 : La Traversée des Landes d’Etten
On est sorti de prison, mais on doit traverser une lande infestée de trolls et sous un temps tout pourri. Le scénario met à l’honneur les quêtes annexes et les gros trolls qui tachent.
Je n’aurais pour tout troll rencontré que leur rejeton, les autres restant planqués. Rejeton qui aurait pu être pénible , s’il avait trouvé le moyen d’entamer les PV de mes personnages (il tape d’autant plus fort que le nombre de mes personnages blessés est important). Mais, sans grands frères qui tapent plus fort pas de PV perdus et les blessures infligées par les traitrises ont été vite soignées grâce à Laermuin. J’enchaine assez rapidement en passant même dernière étape en une seule phase de quête grâce à Faramir.
Un peu l’impression d’avoir joué de chance dans un scénario qui a l’air d’être pensé pour faire trainer en longueur et épuiser les personnages. Presque déçu, du coup !
En définitive, deux scénarios passés facilement et que je n’ai pas trouvé très passionnants. Leur mécanisme de base est rigolo, mais ils ne présentent pas un challenge très important. Sur le n°5, je pense que c’est vraiment lié à la mécanique de capture qui donne accès à bcp de cartes très vite. Sur le n°6, certainement le tirage a aidé.
Bonjour,
Je continue mon Challenge SDA JCE 2023.
Rappel : gagner le maximum de scénarios avec 5 essais maximum avec possibilité de modifier mon deck.
J’ai 73 scénarios à jouer.
Bilan :
Boîte de Base
Passage dans la Forêt Noire-V
Voyage le long de l’Anduin-D-D-D-D-V
Evasion de Dol Guldur-D-D-D-D-D
Cycle I Ombres de la Forêt Noire
Le Serment-V
Les cavernes de Nibin-Dûm-D-D-D-V
A la Poursuite de Gollum-V
Conflit au Carrock-D-D-V
Voyage à Rhosgobel D-D-V
Les Collines d’Emyn Muil D-V
Les Marais des Morts V
Retour à la Forêt Noire D-V
Retour à la Forêt Noire
Défaite au premier essai avec le même deck utilisé pour Les Marais des Morts.
Certes ce scénario n’est pas vraiment prévu pour du solo.
En effet dans cette partie les cartes font souvent référence à “un autre joueur”.
Mais je l’ai déjà passé en solo.
Sur cette première partie je me retrouve nez-à-nez avec une Araignée Attercop et je vous assure…ça calme d’entrée de jeu !
Suis pas du tout arachnophobe. Au contraire j’adore voir toutes ces araignées dans ma maison.
Très utiles les araignées et la preuve d’une maison saine.
Mais celle-là, ben, comment dire…

Je la veux pas chez moi !
Bref, je me prends une raclée avec un niveau de Menace au compteur qui grimpe aussi vite qu’un cycliste dopé du Tour de France.
2ème essai.
Changement
Avec tout ce qu’il faut pour contrôler le compteur de Menace.
Je décide de quêter à fond, vite, très vite, avancer très vite…les yeux fermés.
Ca passe ou ça casse.
Et ça passe…comme un 49.3.
Je gagne au Tour 5 avec un compteur de Menace à 40…quand même.
J’ai bien baissé ma Menace avec 2 Conseil d’Elrond et un Gandalf.
Cartes posées dernier tour :
Epwyn (Tactique)
Gimli (Tactique) avec Hache de Nain + Courage Inattendu + Bottes d’Erebor
Avec ses 4 blessures il attaque à 8.
Glorfindel (Energie) + Courage Inattendu
Arwen Undomiel
Beorn (le black-bloc qui se l’est coulé douce)
Gandalf
Cycle I terminé.
A venir : le Cycle II du Royaume de Cavenain avec Dans le Gouffre Noir.
Je vais aller secouer mes Nains…
Bonnes parties à tous.
Bonjour,
Je continue mon Challenge SDA JCE 2023.
Rappel : gagner le maximum de scénarios avec 5 essais maximum avec possibilité de modifier mon deck.
J’ai 73 scénarios à jouer.
Bilan :
Boîte de Base
Passage dans la Forêt Noire-V
Voyage le long de l’Anduin-D-D-D-D-V
Evasion de Dol Guldur-D-D-D-D-D
Cycle I Ombres de la Forêt Noire
Le Serment-V
Les cavernes de Nibin-Dûm-D-D-D-V
A la Poursuite de Gollum-V
Conflit au Carrock-D-D-V
Voyage à Rhosgobel D-D-V
Les Collines d’Emyn Muil D-V
Les Marais des Morts V
Retour à la Forêt Noire D-V
Cycle II Royaume de Cavenain
Dans le Gouffre Noir D-V
Dans le Gouffre Noir
Je me méfie toujours de ces scénarios Khazad-Dum.
Je fais pas trop le fier dans ces lieux obscurs.
Si je ne suis pas arachnophobe (voir CR au-dessus) j’ai tendance à pencher du côté de la claustrophobie.
Je décide de garder mon dernier deck, celui qui a passé le Retour à la Forêt Noire.
Pas de deck Nains donc.
Juste Gimli en Héros.
J’ai bien apprécié ce deck précédent. Je trouve qu’il tourne pas si mal. On verra bien ce qu’il va donner dans les profondeurs obscures des mines.
1ère partie.
Ben…euh…une raclée vite fait bien fait !
Je me suis perdu dans les nombreux lieux de la ZC.
Je savais plus où aller.
2ème partie.
J’insiste avec ce même deck alors qu’entre temps j’ai déjà mis de côté un deck Nains pour la suite.
Je garde ce deck car je sens qu’il a du potentiel malgré cette défaite expresse.
2ème partie.
Pfffff, victoire au dernier Tour avec un 49 de Menace au compteur !
Quelle partie et quel jeu !
Je gagne au 19ème tour.
J’ai eu des sueurs froides vers les derniers tours.
Et ce scénario est tellement thématique.
Cartes posées fin de partie :
Eowyn qui porte la Torche des Cavernes et elle s’en est pas mal servie.
Gimli et son Armure de la Citadelle.
Avec ses 7 blessures il attaque à 9.
Glorfindel avec sa Lumière de Valinor qui lui va bien, monté sur un Destrier d’Imladris, très utile.
Bon, j’avoue, que mon deck n’est pas très thématique avec ce beau cheval qui me semble pas trop destiné à parcourir les souterrains de la Moria.
Quoique les mineurs utilisaient bien des chevaux pour trimballer les wagonnets remplis de charbon.
Arwen Undomiel.
Voyageuse de la Route de l’Ouest.
Lancier de l’Ouestfolde, venu vers la fin juste pour faire le malin car il n’a rien fait.

La dernière carte Quête.
Quand on voit passer dans ses mains plein de belles cartes et qu’on n’a plus trop de ressource

Encore un GROS plaisir de jeu avec des surprises, de la tension, du suspens.
Bonnes parties à tous.
Attercop, Attercop en tour 1, t’es bon pour recommencer c’est clair… J’aime beaucoup aussi “Retour à la forêt Noire” mais j’aurais apprécié que FFG l’adaptent aussi officiellement pour le solo… Là c’est dur et très (trop) dépendant du tirage du deck de rencontre je trouve, dommage…
Khazad dûm : excellent, j’adore l’ambiance de cette deluxe ainsi que tout le cycle 2 ! (c’est d’ailleurs bien dommage que ce cycle ne figure pas dans les projets de réédition…). Bonne chance pour le 7ème niveau dont je garde des souvenirs “émouvants”… ^^