[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

Ah oui les fin de parties sur Emyn Muil… On attend, on attend, on attend… d’avoir autre chose qu’un lieu Emyn Muil… On attend tellement qu’on est presque heureux de se manger une horrible traîtrise pour casser la monotonie… Mais c’est pas ce qui mettra fin à la partie… Et à l’ennui… Et on continue d’attendre et d’attendre… Pas foufou du tout ce scénario… angry

@Flugubluk : le Traqueur du Nord… très costaud en effet ! (bien que pas donné mais plutôt logique…)

De mon côté 4ème défaite sur « La dissolution de la Communauté », le 6ème et dernier scénario du 1er tome de la saga La Communauté de l’Anneau … Mais après 2 défaites où je mourrais à la 1ère étape et une à la 2ème, j’ai réussi à ne mourir qu’à la 4ème et dernière étape, champagne ! no

Cette carte que j’avais remise dans mon deck m’a bien aidée vu toutes les blessures qu’on se ramasse entre ces maudits archers et la traversée du Sarn Gebir qui peut faire une razzia chez les petits alliés :

Et je suis trèèèèès heureux d’avoir pu annuler cette horrible et ô combien thématique traîtrise à la c… avec un bon vieux « Tester sa Volonté » (+ chant du voyage) :

Il va falloir que je revois encore un peu mon deck et y inclure peut être un peu plus de soin, à voir… mais je me dis qu’avec des meilleurs tirages de mon deck ça pourrait peut être passer… C’est une des très rares parties avec ce deck où je n’ai jamais eu 5 nains en jeux et donc je n’ai jamais pu piocher 2 cartes automatiquement à chaque phase de ressources grâce au pouvoir très utile de Ori… Pas d’Héritage de Durin non plus et la plupart de mes alliés qui se planquaient au fond de mon deck… On les comprend vu ce qui les attendaient… Par contre le deck de rencontre n’a pas été tout de suite trop violent (bon après si forcément …). En tout cas y a pas de souci niveau immersion je revis bien le harcèlement des Uruks Aiiiiiie après avoir quitté Galadriel… ^^

Krrro dit :@Flugubluk : le Traqueur du Nord… très costaud en effet ! (bien que pas donné mais plutôt logique...)

Oui, c'est son défaut et d'autant que je n'ai plus Theodred pour stabiliser. D'où aussi le fait que je sorte d'autres alliés bleus pour avoir les ressources dispo. Je pense qu'il va osciller entre 2 et 3 dans le deck selon les scénarios.

Bonjour,

Je continue mon Challenge SDA JCE 2023.

Rappel : gagner le maximum de scénarios avec 5 essais maximum avec possibilité de modifier mon deck.
J’ai 73 scénarios à jouer.

Bilan :
Boîte de Base
Passage dans la Forêt Noire-V
Voyage le long de l’Anduin-D-D-D-D-V
Evasion de Dol Guldur-D-D-D-D-D
Cycle I Ombres de la Forêt Noire
Le Serment-V
Les cavernes de Nibin-Dûm-D-D-D-V
A la Poursuite de Gollum-V
Conflit au Carrock-D-D-V
Voyage à Rhosgobel D-D-V
Les Collines d’Emyn Muil D-V
Les Marais des Morts V

Les Marais des Morts.
Je garde le même deck + même trio Héros joués scénario précédent.
Je fais souvent ça…pour voir.
Le temps de redécouvrir le nouveau scénario.
Et puis si ça casse, j’adapte, je rectifie.

J’avais oublié ces Marais des Morts.
J’installe le jeu et je me dis que je vais me prendre une belle raclée en gardant mon deck adapté pour les Collines Emyn Muil.

Ca y est, ça me revient, faut éviter que ce joyeux drille de Gollum ne s’échappe.
Et vaut mieux éviter car après bonjour pour le chercher dans le deck de Rencontre.
Et faire des Tests d’Evasion mais question Volonté j’ai ce qu’il faut.

Et bien au final je passe ce scénario en 3 p’tits tours avec un Menace de départ intacte à 28 (grâce au Conseil d’Elrond).

Avez zéro marqueurs sur Gollum.

Cartes posées :
Cirdan + Lumière de Valinor + Intendant du Gondor
Lothiriel et Sam.

La noble cavalière.

Guide de la Lorien, Bofur.

Gandalf est venu vite fait envoyer 4 dégâts à un bon vieux Troll des Collines qui s’est impatienté toute la partie avec son engagement à 30.
Un Ver Géant des Marais qui passait par là s’est bien ennuyé avec son engagement à 36.

Bref, une partie tranquille.

Reste à passer le Retour de la Forêt Noire pour clôturer le Cycle I avant de me lancer dans Khazad-Dum et le Cycle II du Royaume de Cavenain.

Je vais moins rigoler…

Bonnes parties à tous.

De mon côté, j’ai été tâté du toutou hier soir avec succès, cette fois ! Scénario 4 d’Angmar : Les Désolations d’Eriador

J’ai renforcé mon paquet, en sortant les fameux Traqueur du Nord, trop couteux pour un effet sans impact dans le scénario. Je coupe aussi un Tester sa Volonté, parce qu’on ne peut pas rien contrer lors de la nuit (j’aurais pu enlever les trois, mais mon coeur de joueur contrôle n’a pas pu s’y résigner) pour passer à trois Coup Précipité. Je sors enfin les deux Pierre de Celebrían: le boost de quête est inutile dans le scénario et je n’ai plus trop besoin de stabiliser les ressources bleues avec la sortie du Traqueur. Je blinde d’alliés Gondor bon marché et je mets un deuxième Tenir et Combattre (faire venir un allié à n’importe quel moment c’est fort).

Premier essai (il y en aura deux, pour un total de trois en comptant celui de l’autre soir), je commence avec une main forte avec notamment Intendant du Gondor (les parties sont plus simples quand elle est là !). Je gère bien la première étape qui est passée super vite sans laisser trop de choses s’accumuler dans le cheminement. Je fais cependant une erreur qui a posteriori m’a certainement couté la partie : je tente la quête annexe Lutter Contre le Désespoir et ne la finis pas d’un coup. Je perds donc un tour de quête (très pénible dans ce scénario où on ne peut avancer sur les quêtes qu’un tour sur deux) et continue à me prendre des malus pour les événements m’empêchant de jouer lumière des elfes.

La seconde étape est plus difficile avec un tour cauchemar : deux quêtes annexes révélées (Monter le Camp et surtout Perdus en Pleine Nature qui me vide ma main de 6 ou 7 cartes). Je gère plutôt bien les Wargs mais la menace grimpe vite avec des Traitrises bien traitres. Un top deck de  Gandalf alors que je suis à 49 de menace me permet de continuer à espérer. Je choisis de rusher vers la troisième étape pour ne pas perdre trop d’alliés. Je suis pas trop mal préparé à l’arrivée du Chef de la meute même avec son petit copain, un peu moins à l’effet d’ombre qui double son attaque. Ouille.  Game over. Je réalise après coup, que j’aurais pu relever Amarthiúl avec l’effet de son attachement.

Je repart tout de suite à l’attaque. Et c’es un peu la même ambiance avec un début directement avec Intendant, sauf que je ne pioche pas de quêtes annexes. Pierre de Celebrian est posée sur Amarthiúl qui attaque et défend à tout va.   J’enchaine les étapes, pour arriver à la dernière. Je suis assez serein avec mon Gandalf + Attaque furtive, même si je suis obligé d’utiliser l’effet du magicien pour baisser la menace. Dernier tour de jeu : il ne reste que le chef de meute. Je suis bien, et là patatras : Warg avec renfort, quête annexe avec renfort, traitrise qui apporte deux cartes supplémentaires dans le cheminement un lieu à trois de menaces et une traitrise qui me remet à 49 de menace. Gloups : Je compte fébrilement la menace à gérer, ce que je génère avec la quête : 9-9. Ok, on est bon ! J’ai ce qu’il faut en alliés pour gérer les attaques des wargs. Le gros toutou qui dirige tout ce beau monde se fait ratatiné !

@KibitzerCripure : moi c’est pareil, je l’oublie tout le temps ce scénario, pourtant il est sympathique…. mais pas très dur à passer du coup il ne marque pas trop je trouve… « Bizarrement » je me rappelle beaucoup plus du « Retour à la forêt Noire « ^^ …

@Flugubluk : ça fait bien envie ce cycle 5, réputé comme l’un voir le meilleur du jeu mais aussi très dur ! Pas encore testé de mon côté faut déjà que je me tente le cycle 3, réputé lui aussi très dur (je confirme, mes nains se rappellent bien du 1er scénario… )

De mon côté 2 nouveaux essais sur « La Dissolution de la Communauté », 6ème et dernier scénario de La Communauté de l’Anneau. Je me rends compte que je suis un peu léger en alliés, je rajoute un Mineur des monts de fer supplémentaire, allié bien utile pour se libérer d’un certain nombre d’attachements trèèèès pénible qu’on peut se ramasser sur ce scénario :

et un Prospecteur de l’Ered Nimrais qui a l’avantage d’être peu cher, de quêter à 1 et d’avoir quand même 2 points de vie et dont la réponse (toujours facultative) pourra s’avérer peut être utile en fin de partie. (j’imagine qu’on peut le rendre plus utile avec d’autres cartes que je n’ai pas dans mon deck mais je ne suis pas là dessus pour le moment).

J’ai aussi ajouté 2 « Hospitalités de Beorn », carte de soin trèèèès cher mais vu le nombre de dégâts qu’on peut se ramasser en début de partie, je me dis que cette carte pourra s’avérer utile (ce qui a été le cas lors de mon 2ème essai).

J’enlève une « Ruse de Radagast » peu utile dans ce scénario car les menaces des ennemis ne sont pas très élevées et, à regret, 2 « Protecteurs de la Lorien » et un « Danger de la forêt ».

Mon 1er essai démarre mal dès le 1er renforcement de quête avec +4 de menace grâce à ce magnifique enchaînement de 2 fois la même traîtrise…

… et 1 archer Uruk Hai qui me tue un allié en effet d’entrée… Bah pourquoi tu l’as pas renvoyé dans le deck de rencontre en inclinant l’Anneau ? Ben c’est ce que j’ai fait sauf que j’en ai tiré direct un 2ème… Ha ha ha… frown

Je vous épargne les détails, je parviens quand même à arriver jusqu’en étape 3 et à ce moment Bifur prend un regard inquiétant et se tourne vers Dain pour l’attaquer en lui hurlant dessus qu’il sait qu’il a volé l’Anneau à Frodon et qu’il le lui arrachera de grès ou de force !

Comme si ça ne suffisait pas mes nains doivent faire face à un Capitaine et un chasseur Uruk Hai…

pendant que Frodon ne manque pas de se lamenter encore et encore sur leur mauvais sort à chaque nouvelle perte d’allié ce qui n’aide pas vraiment sa morose équipe…

Toutes ses augmentations de menace et un gros échec de quête pour s’occuper des ennemis vont faire monter la menace à 50, nouvelle défaite !

Mon 2ème essai commence pas trop violemment avec peu d’ennemis au début, « juste » un archer Uruk qui vient nous casser les pieds en nous dégommant un allié direct alors que j’allais pouvoir piocher direct 2 cartes dès le tour 2 vu que j’avais 5 nains en jeu au tour 1… Mais c’était sans compter ce vicelard qui se cache dans la zone de cheminement… Grrrr… Mais sinon la traîtrise la plus soft du scénario et des lieux dont le principal inconvénient est de rester bloqués en zone de cheminement tant que je ne peux pas engager d’ennemis et quand même cette « charmante » berge toujours aussi pénible dont je vais me débarrasser dès que possible mais c’est mieux que pleins d’ennemis sur ce scénario…

Je sors de l’étape 1 avec des héros et alliés quand même bien blessés et l’« Hospitalité de Beorn » va me permettre de soigner 8 dégâts d’un coup, oui je sais, oui c’est très cher mais vu les pluies de flèches qu’on se ramasse sur ce scénario et vu que je me contraint à n’utiliser que les cartes disponibles au moment où le scénario est sorti, ben ici dans CE scénario précis ça m’a vraiment dépanné !

Pour une fois je vais utiliser les pouvoirs d’entrées de mes Gandalf principalement pour piocher et ça va s’avérer très utile ! Coup de chance, je passe l’étape 3 du 1er coup ! Ça part très bien… Vu que la mécanique naine fonctionne à plein régime, boostées en plus par les pioches de Gandalf, je me retrouve avec pleins de cartes en main, je m’amuse à jouer mon Prospecteur de l’Ered Nimrais pour remettre un Gandalf dans mon minuscule deck et à jouer un Gandalf avec l’effet de pioche en entrée qui me permet de repiocheeeeer… un Gandalf ! Ça faire toujours plaisir ce genre de combos, mon jeu étant bien installé et le deck de rencontre restant assez cool avec moi, ça passe enfin ! Victoiiiiiiiire !

C’était ma 6ème tentative… Pfiouuuu, mes divers ajustements ont sans doute payés et aussi le deck de rencontre n’a pas été trop violent cette fois ci car si ça combote trop dès le début c’est clairement ingérable avec mon deck actuel.

Mes nains, accompagnés de quelques humains, ont enfin réussis à passer les 6 scénarios de La Communauté de l’Anneau, j’ai vraiment beaucoup aimé ce début de saga que je trouve très immersif. Et ce jeu, plus j’y joue, plus je l’adore ! Un très très bon jeu avec un équilibre parfait entre d’un côté les choix à faire, la stratégie, l’adaptation tactique et de l’autre les spéculations, les prises de risque, la part de chance et de hasard et tout cela en vivant une aventure avec finalement très peu d’éléments purement narratif… Juste quelques petits textes et des illustrations magnifiques ! Vraiment excellent ! (mais trèèèès cher… mais excellent… mais clairement déraisonnable, etc… ^^ )

Après ces épiques aventures, je fais une petite pause sur le SDA JCE mais j’y reviendrais forcément assez rapidement, il est clairement dans mon top 3 de mes jeux solos préférés !

Bonnes parties à tous !

De mon côté, je continue Angmar avec les scénarios 5 et 6. 

Scénario 5 : Fuite du Mont Gram

Nous sommes enfermés en prison et on ne commence donc qu’avec un héro qui sont avec tous les attachements et les alliés dans un deck à part. On les récupère en gérant les cartes du cheminement (lieux, adversaires, quêtes annexes). Notre deck n’a donc que des événements (ou à peu près). On commence à trois cartes et avec une menace égale seulement à celle de notre héro. La menace augmente de plus en plus vite en fonction du nombre de quêtes réussies. 

Je choisis Eowyn qui permet de quêter vite en anticipant qu’on ne se battra pas trop. De plus, la plupart de mes sorts sont bleus. Choix qui s’est révélé judicieux : les menaces étant assez faibles, je récupère assez vite pas mal des cartes emprisonnées dont Boromir en explorant facilement les lieux. Les rares ennemis qui se pointent prennent des baffes qui font mal. La dernière étape est vaguement plus difficile notamment du fait que la menace est automatiquement mise à 35 pouvant potentiellement engager tous les ennemis dans la zone de cheminement. Mais, 1/je n’en ai pas laissé trop, 2/ je fais tout de suite Salutations des Galadhrim pour repasser sous les 30 et 3/ j’ai what mille alliés en jeux en en ayant libéré des tas.
Scénario passé sans encombres. Je laisse qd mm dans les geôles mes Pierres de Celebrían que je n’ai pas pu récupérer et que ne pourrai donc plus intégrer à mon deck pour le scénario. J’ai, cependant, libéré Laermuin qui rejoint mon équipé et qui apporte un touche soin qui manquait et qui me se révélera précieuse sur le prochain scénario !

Scénario 6 : La Traversée des Landes d’Etten

On est sorti de prison, mais on doit traverser une lande infestée de trolls et sous un temps tout pourri. Le scénario met à l’honneur les quêtes annexes et les gros trolls qui tachent. 

Je n’aurais pour tout troll rencontré que leur rejeton, les autres restant planqués. Rejeton qui aurait pu être pénible , s’il avait trouvé le moyen d’entamer les PV de mes personnages (il tape d’autant plus fort que le nombre de mes personnages blessés est important). Mais, sans grands frères qui tapent plus fort pas de PV perdus et les blessures infligées par les traitrises ont été vite soignées grâce à Laermuin. J’enchaine assez rapidement en passant même dernière étape en une seule phase de quête grâce à Faramir. 

Un peu l’impression d’avoir joué de chance dans un scénario qui a l’air d’être pensé pour faire trainer en longueur et épuiser les personnages. Presque déçu, du coup !

En définitive, deux scénarios passés facilement et que je n’ai pas trouvé très passionnants. Leur mécanisme de base est rigolo, mais ils ne présentent pas un challenge très important. Sur le n°5, je pense que c’est vraiment lié à la mécanique de capture qui donne accès à bcp de cartes très vite. Sur le n°6, certainement le tirage a aidé.

Bonjour,

Rappel : gagner le maximum de scénarios avec 5 essais maximum avec possibilité de modifier mon deck.

Bilan :
Boîte de Base
Le Serment-V
Conflit au Carrock-D-D-V
Voyage à Rhosgobel D-D-V
Les Marais des Morts V
Retour à la Forêt Noire D-V

Retour à la Forêt Noire

Défaite au premier essai avec le même deck utilisé pour Les Marais des Morts.

Certes ce scénario n’est pas vraiment prévu pour du solo.
En effet dans cette partie les cartes font souvent référence à “un autre joueur”.

Mais je l’ai déjà passé en solo.
Sur cette première partie je me retrouve nez-à-nez avec une Araignée Attercop et je vous assure…ça calme d’entrée de jeu !

Suis pas du tout arachnophobe. Au contraire j’adore voir toutes ces araignées dans ma maison.
Très utiles les araignées et la preuve d’une maison saine.
Mais celle-là, ben, comment dire…broken heart
Je la veux pas chez moi !

Bref, je me prends une raclée avec un niveau de Menace au compteur qui grimpe aussi vite qu’un cycliste dopé du Tour de France.

2ème essai.
Changement de gouvernement, euh non de deck.
Avec tout ce qu’il faut pour contrôler le compteur de Menace.

Je décide de quêter à fond, vite, très vite, avancer très vite…les yeux fermés.
Ca passe ou ça casse.

Et ça passe…comme un 49.3.

Je gagne au Tour 5 avec un compteur de Menace à 40…quand même.
J’ai bien baissé ma Menace avec 2 Conseil d’Elrond et un Gandalf.

Cartes posées dernier tour :
Epwyn (Tactique)
Gimli (Tactique) avec Hache de Nain + Courage Inattendu + Bottes d’Erebor
Avec ses 4 blessures il attaque à 8.
Glorfindel (Energie) + Courage Inattendu

Arwen Undomiel
Beorn (le black-bloc qui se l’est coulé douce)
Gandalf

Cycle I terminé.

A venir : le Cycle II du Royaume de Cavenain avec Dans le Gouffre Noir.

Je vais aller secouer mes Nains…

Bonnes parties à tous.

Bonjour,

Bilan :
Boîte de Base
Le Serment-V
Conflit au Carrock-D-D-V
Voyage à Rhosgobel D-D-V
Les Marais des Morts V
Cycle II Royaume de Cavenain
Dans le Gouffre Noir D-V

Dans le Gouffre Noir
Je me méfie toujours de ces scénarios Khazad-Dum.
Je fais pas trop le fier dans ces lieux obscurs.
Si je ne suis pas arachnophobe (voir CR au-dessus) j’ai tendance à pencher du côté de la claustrophobie.

Je décide de garder mon dernier deck, celui qui a passé le Retour à la Forêt Noire.
Pas de deck Nains donc.
Juste Gimli en Héros.
J’ai bien apprécié ce deck précédent. Je trouve qu’il tourne pas si mal. On verra bien ce qu’il va donner dans les profondeurs obscures des mines.

1ère partie.
Ben…euh…une raclée vite fait bien fait !
Je me suis perdu dans les nombreux lieux de la ZC.
Je savais plus où aller.

2ème partie.
J’insiste avec ce même deck alors qu’entre temps j’ai déjà mis de côté un deck Nains pour la suite.
Je garde ce deck car je sens qu’il a du potentiel malgré cette défaite expresse.

2ème partie.
Pfffff, victoire au dernier Tour avec un 49 de Menace au compteur !
Quelle partie et quel jeu !

Je gagne au 19ème tour.

J’ai eu des sueurs froides vers les derniers tours.
Et ce scénario est tellement thématique.

Cartes posées fin de partie :
Eowyn qui porte la Torche des Cavernes et elle s’en est pas mal servie.
Gimli et son Armure de la Citadelle.
Avec ses 7 blessures il attaque à 9.
Glorfindel avec sa Lumière de Valinor qui lui va bien, monté sur un Destrier d’Imladris, très utile.

Bon, j’avoue, que mon deck n’est pas très thématique avec ce beau cheval qui me semble pas trop destiné à parcourir les souterrains de la Moria.
Quoique les mineurs utilisaient bien des chevaux pour trimballer les wagonnets remplis de charbon.

Arwen Undomiel.
Voyageuse de la Route de l’Ouest.
Lancier de l’Ouestfolde,
venu vers la fin juste pour faire le malin car il n’a rien fait.

Tric Trac
La dernière carte Quête.
Quand on voit passer dans ses mains plein de belles cartes et qu’on n’a plus trop de ressource

Encore un GROS plaisir de jeu avec des surprises, de la tension, du suspens.

Bonnes parties à tous.

Attercop, Attercop en tour 1, t’es bon pour recommencer c’est clair… broken heart J’aime beaucoup aussi “Retour à la forêt Noire” mais j’aurais apprécié que FFG l’adaptent aussi officiellement pour le solo… Là c’est dur et très (trop) dépendant du tirage du deck de rencontre je trouve, dommage…

Khazad dûm : excellent, j’adore l’ambiance de cette deluxe ainsi que tout le cycle 2 ! (c’est d’ailleurs bien dommage que ce cycle ne figure pas dans les projets de réédition…). Bonne chance pour le 7ème niveau dont je garde des souvenirs “émouvants”… ^^

Bonjour,

Bon, vite fait, en passant, juste pour dire que j’ai pris deux belles raclées sur le 7ème Niveau.

Et surtout pour vous annoncer que je déteste, j’exècre, je maudis, je haïs, je répugne ces saloperies de bestioles.
Y’en a plein le deck de Rencontre.

Et en plus leur effet Ombre est juste A-BO-MI-NA-BLE !!!

Après c’est très thématique Tolkien où les Gobelins pullulent dans les mines de la Moria.

Bonjour,

Bilan :
Boîte de Base
Le Serment-V
Conflit au Carrock-D-D-V
Voyage à Rhosgobel D-D-V
Les Marais des Morts V
Dans le Gouffre Noir D-V
Le 7ème Niveau D-D-V

Le 7ème Niveau
Après 2 raclées infligées par la horde de Gobelins bien énervés (voir post au-dessus), je suis têtu, je garde le même deck.

Et je gagne.

Les Gobelins devaient être épuisés par leur harcèlement d’hier ou bien ils font…la grève !

Tant mieux, j’en profite.

Je finis la partie avec une Menace à 25 au Tour 8.

Cartes posées :
La fière Eowyn et sa carte Condition Yeux Vigilants arrivée Tour 6.

Elle n’a même pas peur Eowyn !

Le courageux et résistant Gimli et ses Bottes d’Erebor qui a bien encaissé les dégâts des Sabreurs Gobelins.
Le guindé Glorfindel et sa Lumière de Valinor (mais que ferait-il sans elle ?)
Toujours utile d’avoir de la lumière dans des souterrains.

Lancier Gondorien
Arwen Undomiel
Legolas qui a bien mis la main à la pâte

J’ai avancé dans la Quête grâce à :
Gandalf
Escorte d’Edoras
Lancier de l’Ouesfolde
Conseil d’Elrond (j’adore cette carte gratuite)

Je l’ai recruté pour son arc et son mot clé “A distance” utile pour ces scénarios Khazad-Dum.
Arc contre arc !

Question baston, juste 3 Sabreurs Gobelins détruits.
Sais pas où ils étaient…Faudra que je leur demande prochain scénario, “Fuir la Moria”, tiens…

Bonnes parties à tous.

Bonjour,

Bilan :
Boîte de Base
Le Serment-V
Conflit au Carrock-D-D-V
Voyage à Rhosgobel D-D-V
Les Marais des Morts V
Dans le Gouffre Noir D-V
Le 7ème Niveau D-D-V
Fuir la Moria D-V
La Porte de Rubicorne D-D

J’enchaîne 4 parties avec toujours le même deck.
Suis énervé.

Fuir la Moria
Défaite au Tour 12 avec un 41 de Menace au compteur.
Un Grand Troll des Cavernes + un Piège Soudain sont venus calmer mon ardeur prétentieuse.

Niveau langage, il est un peu léger…faut pas discuter avec lui.

Victoire au deuxième essai.
Au Tour 4 avec une Menace à 19.
Aucune partie ne se ressemble.

Tric Trac
Arrivé à la carte 2B, je me jette à l’eau.
Je choisis la première proposition.
Je pioche, les yeux fermés…OUF, c’est un Lieu.

La Porte de Rubicorne
J’adore ce scénario dans les montagnes enneigées, très thématique.

Reliefs escarpés, congères et tempêtes de neige ralentissent la marche de la Quête.

Je suis obligé de retirer mes 2 exemplaires de Arwen Undomiel car le scénario nous offre cette carte.

2 essais et 2 défaites.
Mais quel plaisir de jouer, de vivre ce scénario. Un de mes préférés.
Faut dire que le deck de Rencontre nous envoie de belles bestioles.

Par exemple…

Bon je vais retenter avec ce même deck encore une dernière fois.
Sinon je sors mon deck Nains qui attend au chaud…

Bonnes parties à tous.

Bonjour,

Bilan :
Boîte de Base
Le Serment-V
Conflit au Carrock-D-D-V
Voyage à Rhosgobel D-D-V
Les Marais des Morts V
Dans le Gouffre Noir D-V
Le 7ème Niveau D-D-V
Fuir la Moria D-V
La Porte de Rubicorne D-D-V

La Porte de Rubicorne

Victoire incroyable !

Bon je vais faire court car j’ai l’impression de faire long.
Dans la partie.
Je sacrifie Beorn payé bien cher pour tuer un Troll des Montagnes.
Un Ward des Neiges me tue mon bon Gimli.
Tour suivant je pioche une carte Feinte…OUF !
Puis un autre Warg des Neiges me tue mon beau Glorfindel.

Je gagne Tour 11 avec Menace à 37 avec Eowyn et Arwen Undomiel mes deux cartes restantes posées.

Tric Trac
Me faut 13 marqueurs.
Eowyn et Arwen quêtent toutes les deux.
13 marqueurs pile posés. Pas un de plus.
Merci les filles !

Incroyable !

Bonnes parties à tous.

Bonjour,

Finalement ce SDA JCE, qui m’a coûté bien cher, me fait faire des économies.
Je n’ai plus envie d’acheter Hybris et autres jeux solo.

J’ai tellement à jouer-vivre avec ce jeu.

Installé-rangé en 5mn.
Aventures garanties.
Renouvellement des parties assuré.
Et puis…Tolkien quoi !

Bons jeux à tous.

Ahaha, c’est bien vrai ça ! Ce n’était pas sur Hybris, mais je me suis fait la mm réflexion s’agissant d’un autre jeu.

kibitzerCripure dit :J'ai tellement à jouer-vivre avec ce jeu.

Installé-rangé en 5mn.
Aventures garanties.
Renouvellement des parties assuré.
Et puis...Tolkien quoi !

Complètement d'accord avec cette liste d'atouts !

Par contre pas vraiment d'accord sur les "économies", le jeu complet coûtant affreusement cher, il remplace au niveau coût l'achat de pas mal de jeux (suivant ce qu'on possède...et je suis loin de tout avoir). Il peut aussi régulièrement y avoir la tentation de complèter qui va se faire sentir au gré des rares offres d'occasion intéressantes (et parties dans la minute où elles sont faites)... Cette tentation est par contre tempérée entre autre par la difficulté pour trouver les cycles manquants et les prix prohibitifs régulièrement proposés par certains spéculateurs ...

Par contre il est clairement très addictif pour peu qu'on accroche et aussi très riche... Après 21 parties d'affilées sur la Communauté de l'Anneau (et plus de 120 parties en tout en l'espace d'un an), j'avais trèèès envie de me créer un nouveau deck étudié pour passer le cycle 3 (ou au moins déjà la deluxe...) voir de tenter un nouveau deck sur le même enchaînement de scénarios de la saga. J'ai du me faire "violence" pour passer à autre chose... ^^

Par contre aucune envie d'acquérir un nouveau jeu solo de deckbuilding. A ce niveau il me comble complètement (en même temps heureusement vu ce que ça peut coûter...). Et je suis certain qu'avec le temps, il sera complètement rentabilisé vu le nombre de parties que je compte bien faire !

Bonnes parties à tous !

Suite et presque fin de la campagne Angmar avec le scénar 8 et 9.

Scénar 8 : La Bataille de Carn Dûm

Ou plutôt la boucherie de Carn Dûm tellement le scénario est compliqué. On a en permanence un gros débile à cheval, aka Thaurdir, dans le cheminement qui fait 4 de menace et qui s’amuse sporadiquement à nous taper à 6. La mécanique du scénario très très orienté baston est de cumuler les cartes ombres et de déclencher des effets quand des traitrises sorcellerie sont révélées (d’ailleurs “révéler”, ça compte aussi quand c’est pour un effet d’ombre ?).

Bon, bah, 4 essais, trois qui se terminent en 3 tours. Le dernier, j’ai plus de “chance” (ou dit autrement, je fais un roll back bien senti, hum hum ).

Outre, les nombreux ennemis, la difficulté vient aussi du fait qu’on commence la partie en quêtant avec la force et non la volonté. Eowyn, elle est vachement moins forte à ce petit jeu. Dans ma config, il fallait donc je mette tout le monde en quête au premier tout pour vite me débarrasser du lieu qui fait ça. Le problème, c’est qu’on ne peut pas vider le cheminement ce faisant et notamment engager le gardien dont la menace augmente avec les ombres. Une fois, le début en fanfare, c’est plus simple à la tout petite condition qu’on ne se tape pas trop de sorcellerie. Bref, je passe le scénario sur cette victoire usurpée. 

Scénar 9 : Le Royaume de l’Effroi

On revient aux morts vivants avec nos propres cartes qui jouent le rôle de 2/2/2/2 qui nous engagent régulièrement. Je perds de très peu le scénario qui est plus simple que ce qu’il laissait présager. Je me fais avoir par la fichue quête annexe : Sceller le Tombeau qui fait gonfler le cheminement. Je retenterai ma chance à la prochaine cession. 

Premières conclusions, après avoir parcouru toute la campagne sur ce mode de jeu :

• c’est très sympa de voir notre deck évoluer au fils des scénarios et de ce qu’ils nous imposent, ça force le deckbuilding ;
  • pour autant, je finis avec un deck qui n’est tout à fait celui qui j’avais monté et qui m’amusait : la mort de Theodred, m’a fait entrer Boromir (très très fort) pour m’orienter plus vers un archétype Gondor. J’ai un deck moins bouiboui avec un bleu plus en retrait ;
  • j’ai parfois le sentiment qu’il est indispensable de se confronter une première fois au scénario pour adapter le deck ou changer sa façon de jouer. Avec l’expérience, on doit pouvoir mieux comprendre du premier comment les aborder ; 
  • 9 scénarios, c’est en fait assez long, surtout quand on doit en recommencer certains plusieurs fois, ce qui n’empêche pas d’avoir envie de refaire cette campagne. 

Bonjour,

Bilan :
Boîte de Base
Le Serment-V
Conflit au Carrock-D-D-V
Voyage à Rhosgobel D-D-V
Les Marais des Morts V
Dans le Gouffre Noir D-V
Le 7ème Niveau D-D-V
Fuir la Moria D-V
La Porte de Rubicorne D-D-V
La Route de Fondcombe D-D-D-V

La Route de Fondcombe
Je vais faire court car je crains de vous lasser.
Ce scénario m’a donné du fil à retordre.
Le deck de Rencontre est truffé de gros monstres.
Toujours avec mon même deck.
Je parviens, enfin, à passer ce scénario bien coriace.

Maintenant, m’attend le Guetteur de l’Eau, un scénario qui m’a refroidi de nombreuses fois.

Pas très envie d’aller me baigner avec cette bestiole.broken heart

Bonnes parties à tous.

kibitzerCripure dit :La Route de Fondcombe
Je vais faire court car je crains de vous lasser.
Ce scénario m'a donné du fil à retordre.
Le deck de Rencontre est truffé de gros monstres.
Toujours avec mon même deck.
Je parviens, enfin, à passer ce scénario bien coriace.

Avec cette traîtrise dont l'effet ombre est juste atroce (et vraiment abusé...)

La pire du jeu ?

J'en profite pour vous dire que j'ai trouvé ce sujet sur le forum officiel du SDA JCE où un généreux membre partage les cartes de campagnes de l'édition révisée pour ceux qui, comme moi, ont l'ancienne édition sans campagne. (Car FFG n'a toujours pas mis à disposition des joueurs francophones une VF de ces cartes disponibles en anglais... En plus la qualité graphique des cartes VO en téléchargement sur leur site est nettement inférieure à la qualité de ces cartes scannées...Bref... frown). Peut être une opportunité pour enfin passer Dol Guldur ?