@KibitzerCripure : moi c’est pareil, je l’oublie tout le temps ce scénario, pourtant il est sympathique…. mais pas très dur à passer du coup il ne marque pas trop je trouve… « Bizarrement » je me rappelle beaucoup plus du « Retour à la forêt Noire « ^^ …
@Flugubluk : ça fait bien envie ce cycle 5, réputé comme l’un voir le meilleur du jeu mais aussi très dur ! Pas encore testé de mon côté faut déjà que je me tente le cycle 3, réputé lui aussi très dur (je confirme, mes nains se rappellent bien du 1er scénario… )
De mon côté 2 nouveaux essais sur « La Dissolution de la Communauté », 6ème et dernier scénario de La Communauté de l’Anneau. Je me rends compte que je suis un peu léger en alliés, je rajoute un Mineur des monts de fer supplémentaire, allié bien utile pour se libérer d’un certain nombre d’attachements trèèèès pénible qu’on peut se ramasser sur ce scénario :
et un Prospecteur de l’Ered Nimrais qui a l’avantage d’être peu cher, de quêter à 1 et d’avoir quand même 2 points de vie et dont la réponse (toujours facultative) pourra s’avérer peut être utile en fin de partie. (j’imagine qu’on peut le rendre plus utile avec d’autres cartes que je n’ai pas dans mon deck mais je ne suis pas là dessus pour le moment).
J’ai aussi ajouté 2 « Hospitalités de Beorn », carte de soin trèèèès cher mais vu le nombre de dégâts qu’on peut se ramasser en début de partie, je me dis que cette carte pourra s’avérer utile (ce qui a été le cas lors de mon 2ème essai).
J’enlève une « Ruse de Radagast » peu utile dans ce scénario car les menaces des ennemis ne sont pas très élevées et, à regret, 2 « Protecteurs de la Lorien » et un « Danger de la forêt ».
Mon 1er essai démarre mal dès le 1er renforcement de quête avec +4 de menace grâce à ce magnifique enchaînement de 2 fois la même traîtrise…
… et 1 archer Uruk Hai qui me tue un allié en effet d’entrée… Bah pourquoi tu l’as pas renvoyé dans le deck de rencontre en inclinant l’Anneau ? Ben c’est ce que j’ai fait sauf que j’en ai tiré direct un 2ème… Ha ha ha…
Je vous épargne les détails, je parviens quand même à arriver jusqu’en étape 3 et à ce moment Bifur prend un regard inquiétant et se tourne vers Dain pour l’attaquer en lui hurlant dessus qu’il sait qu’il a volé l’Anneau à Frodon et qu’il le lui arrachera de grès ou de force !
Comme si ça ne suffisait pas mes nains doivent faire face à un Capitaine et un chasseur Uruk Hai…
pendant que Frodon ne manque pas de se lamenter encore et encore sur leur mauvais sort à chaque nouvelle perte d’allié ce qui n’aide pas vraiment sa morose équipe…
Toutes ses augmentations de menace et un gros échec de quête pour s’occuper des ennemis vont faire monter la menace à 50, nouvelle défaite !
Mon 2ème essai commence pas trop violemment avec peu d’ennemis au début, « juste » un archer Uruk qui vient nous casser les pieds en nous dégommant un allié direct alors que j’allais pouvoir piocher direct 2 cartes dès le tour 2 vu que j’avais 5 nains en jeu au tour 1… Mais c’était sans compter ce vicelard qui se cache dans la zone de cheminement… Grrrr…
Mais sinon la traîtrise la plus soft du scénario et des lieux dont le principal inconvénient est de rester bloqués en zone de cheminement tant que je ne peux pas engager d’ennemis et quand même cette « charmante » berge toujours aussi pénible dont je vais me débarrasser dès que possible mais c’est mieux que pleins d’ennemis sur ce scénario…
Je sors de l’étape 1 avec des héros et alliés quand même bien blessés et l’« Hospitalité de Beorn » va me permettre de soigner 8 dégâts d’un coup, oui je sais, oui c’est très cher mais vu les pluies de flèches qu’on se ramasse sur ce scénario et vu que je me contraint à n’utiliser que les cartes disponibles au moment où le scénario est sorti, ben ici dans CE scénario précis ça m’a vraiment dépanné !
Pour une fois je vais utiliser les pouvoirs d’entrées de mes Gandalf principalement pour piocher et ça va s’avérer très utile ! Coup de chance, je passe l’étape 3 du 1er coup ! Ça part très bien… Vu que la mécanique naine fonctionne à plein régime, boostées en plus par les pioches de Gandalf, je me retrouve avec pleins de cartes en main, je m’amuse à jouer mon Prospecteur de l’Ered Nimrais pour remettre un Gandalf dans mon minuscule deck et à jouer un Gandalf avec l’effet de pioche en entrée qui me permet de repiocheeeeer… un Gandalf ! Ça faire toujours plaisir ce genre de combos, mon jeu étant bien installé et le deck de rencontre restant assez cool avec moi, ça passe enfin ! Victoiiiiiiiire !
C’était ma 6ème tentative… Pfiouuuu, mes divers ajustements ont sans doute payés et aussi le deck de rencontre n’a pas été trop violent cette fois ci car si ça combote trop dès le début c’est clairement ingérable avec mon deck actuel.
Mes nains, accompagnés de quelques humains, ont enfin réussis à passer les 6 scénarios de
La Communauté de l’Anneau, j’ai vraiment beaucoup aimé ce début de saga que je trouve très immersif. Et ce jeu, plus j’y joue, plus je l’adore ! Un très très bon jeu avec un équilibre parfait entre d’un côté les choix à faire, la stratégie, l’adaptation tactique et de l’autre les spéculations, les prises de risque, la part de chance et de hasard et tout cela en vivant une aventure avec finalement très peu d’éléments purement narratif… Juste quelques petits textes et des illustrations magnifiques ! Vraiment excellent ! (mais trèèèès cher… mais excellent… mais clairement déraisonnable, etc… ^^ )
Après ces épiques aventures, je fais une petite pause sur le SDA JCE mais j’y reviendrais forcément assez rapidement, il est clairement dans mon top 3 de mes jeux solos préférés !
Bonnes parties à tous !