[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

Après une nouvelle partie histoire de voir mes deux decks tourner (à vide, partie catastrophique en raison d’un double mulligan qui me laisse avec deux mains pires que les premières), j’ai légèrement modifié les deux groupes (un allié qui passe de l’un à l’autre, quelques évènements qui changent) et je suis reparti en mission avec succès.

Une tentative où je me suis fait massacrer par le tirage du deck rencontre : j’enchaîne les traîtrises qui font grimper ma menace, je prends les ennemis les plus féroces dans les dents… je suis pourtant parti avec de bonnes mains et j’arrive à créer les synergies nécessaires, mais j’explose en vol au bout de quelques tour.
En remettant le couvert, je parviens cette fois à m’en sortir sans trop de casse. Le point de départ est tout bête, je démarre avec un Chevalier de la citadelle qui élimine un bandit dès le départ, ce qui me permet de respirer et de passer le premier tour sans souffrir. A partir de là, je déroule mon jeu et parvient à avancer prudemment dans l’aventure, jusqu’à un

Résumé

rush final où l’ensemble de mon groupe fonce vers le port !

J’ai tout de même l’impression que j’ai besoin d’une première main plus correcte que d’habitude pour m’en sortir, impression confirmée dès la première tentative sur la seconde quête, Into Ithilien. J’attaque avec une main moyenne pour me faire rapidement écraser par les forces adverses qui déboulent plus vite que je ne peux les éliminer (en même temps, je finis avec une montagne de ressources faute de piocher des alliés).

Ca n’était peut-être pas le meilleur cycle pour tenter de me débrouiller sans les cartes ‘indispensables’ que j’utilise d’habitude (Gandalf, Attaque surprise, Intendant du Gondor…) :joy:

2 « J'aime »

Les tribulations de Chips en Gondor, partie 2.

Après deux nouvelles parties sur Into Ithilien qui n’ont rien données (impossible de franchir la première étape de la quête face aux assauts incessants des forces ennemies) si ce n’est l’impression d’arriver à main nues face à un opposant armé d’une grosse masse, je décide de laisser passer quelques jours pour faire redescendre la température.
Il faut dire que si buter sur la montée en difficulté du premier scenario était un peu frustrant, celle du deuxième m’a un poil dégoûté sur le moment. Quand on prend une volée en pleine tête et qu’on sent que c’est foutu dès le deuxième tour, :face_with_symbols_over_mouth:

Evidemment, je sens bien que mes decks pourraient être mieux construits, et surtout que ce n’est pas une nouveauté : j’ai entendu plusieurs témoignages de joueurs ayant lâché le jeu après la rencontre du troll de Journey along the Anduin, la deuxième quête de la boîte de base, et je comprends désormais la frustration qu’ils ont pu ressentir.
Je remets donc à la tâche et, en une heure, j’ai déconstruit mes deux decks, analysé ce qui n’est pas si pertinent dedans et ce que je peux y rajouter. Les alliés n’ont pas trop bougé, mais j’ai sorti quelques exemplaires de cartes uniques présentes en triple exemplaire alors qu’elles n’étaient pas indispensables pour ajouter Gandalf dans le deck Tactics et Faramir dans le deck Leadership. J’ai fait de même avec quelques équipements (Cram, Intendant du Gondor) et évènements, notamment A very good tale que je pense clé dans le développement rapide de l’archétype Outlands (et puis je ne l’ai jamais utilisé, c’est l’occasion).
Le gros changement c’est surtout le départ de Théoden, que je trouve finalement peu adapté à ces deux premières quêtes, pour le remplacer par Beorn. Je me dis qu’il semble à même de me sauver la mise plusieurs fois et compte bien en tirer le maximum avant sa mort quasi-inévitable à chaque scénario.

Je repars plein d’entrain en Ithilien et, si je prends un des pires premiers tours possible, je décide de pousser un peu “pour voir”. Je parviens tout de même à atteindre la deuxième carte de quête, mais je me prends un +10 de menace en raison d’une trahison bien vicieuse qui met rapidement fin à cette tentative.
J’en relance une, conforté dans mes choix en ayant vu ma compagnie mieux s’en sortir, et me débrouille cette fois très bien, au point de franchir la première étape

Spoiler

avec Celador en vie ! Malheureusement je n’ai pas énormément de volonté à ce moment-là (j’ai bien des Ethir swodsman qui la booste, mais impossible de les trouver alors que j’ai toutes les cartes pour. Je finirais sans les voir après avoir piocher les 2/3 de mon deck…) et je ne tire que des cartes avec une grande valeur de menace du deck de rencontre, sachant qu’il est impossible ou presque d’engager des ennemis à cette étape.

Je suis condamné à faire ce que je peux tout en voyant ma menace grimper inexorablement, jusqu’à dépasser le seuil fatidique. Clairement, il faut que je me débrouille pour éviter cette étape, à moins d’avoir les alliés nécessaires en main.

Troisième tentative hier : ça commence bien, mais…

Spoiler

je tire le Mûmak au deuxième tour ! Heureusement j’arrive à quêter suffisamment pour le maintenir dans la zone de rencontre deux tour de plus. Je m’arrange pour sacrifier des alliés peu cher (les Squire of the Citadel sont parfait pour ça puisqu’il ‘rendent’ en mourant la ressource qu’ils ont coûté) de manière à faire mourir Celador juste avant de passer à la deuxième étape, que je compte passer le plus vite possible pour éviter de me faire plomber de flèches.
Le Mûmak finit par me tomber sur le dos, mais j’ai une Feinte en main et Hama pour aller la récupérer dans la défausse trois fois, donc je devrais avoir le temps de le tuer avant qu’il ne m’attaque vraiment. Evidemment je m’embourbe un peu à cette étape en raison de Lieux tirés du deck de rencontre qui viennent limiter mon avancée, mais j’ai de quoi éliminer au fur et à mesure les ennemis qui déboulent, ce qui fait que je ne m’en sors pas si mal. Les dégâts s’empilent tout de même sur les personnages et surtout sur les héros, la carte traîtrise Blocking Wargs étant particulièrement néfaste (1 dégât à tous les personnages qui quêtent ET Surge, un bonheur).
Je finis par arriver en vue de Cair Andros. La voie est libre, mais je suis toujours engagé avec le Mûmak, Beorn est mort, les autres héros font pâle figure (Boromir est à 1PV depuis le deuxième tour du jeu), je viens de perdre 5 alliés d’un coup (les blocking wargs, toujours dans les bons coups) et ma menace est à plus de 40 pour chaque deck. Je bénéficie heureusement de la corne du Gondor depuis quelques tours et j’ai des alliés en main, ce qui me permet de reconstituer un ost digne de ce nom rapidement, mais pas assez pour être sûr d’atteindre les portes de la forteresse d’un coup.
Il faut dire que la situation est particulière : je sais qu’il ne me reste que deux tours avec l’un de mes decks (+3 de menace à chaque fois, ça pique) et il ne reste plus que deux cartes dans le deck de rencontre, que je déduis : deux traîtrises, un Blocking Wargs et un Watcher in the woods (+1 de menace par perso à la quête). Les deux ayant Surge, je vais en plus m’en taper deux autres… Je décide de quêter avec un allié ayant une bonne défense et 2PV, histoire de limiter la casse. Je tire deux ennemis supplémentaires dont je me débarrasse aisément, mais mon deck Tactics franchit finalement les 50 de menace ce tour-ci.
Le Mûmak retourne donc dans la zone de rencontre (avec 1PV !) et je donne tout ce que j’ai avec l’équipée qui reste en sachant que ça passe ou ça casse. Boromir se prends une volée de chauve-souris en pleine tête, ce qui finit de l’achever, mais je parviens in extremis à franchir les portes de Cair Andros. Pfiou…

C’est surement ma partie la plus épique : je termine au bout d’1h30 avec un seul héros en vie (à 1PV), une menace à 49 et un très gros ennemi dans la zone de rencontre !
Plus que la victoire, ce que je retiens c’est que j’ai de nouveau eu la sensation d’avoir un rapport de force correct (même si en ma défaveur, ça reste LSDA JCE) sur mes trois dernières parties. Reste à défendre Cair Andros, mais on verra ça la semaine prochaine. Pour l’instant je savoure ma victoire :partying_face:

5 « J'aime »

Ça ce sont les meilleurs parties, bravo et bon courage pour la suite… :sweat_smile: :skull: :wink:

Bon, contre toute attente… le siège de Cair Andros s’est bien passé !

Je m’attendais à souffrir le martyr, présomption renforcée par ma première partie où je tire dès le première tour une trahison qui renvoie dans le deck de rencontre les trois lieux à défendre (et dont je sens qu’on a bien besoin si on veut voir le bout du scénario).
Je ne me fais jamais d’illusion sur une première partie, mais ce tirage rend très clair le fait que je pars pour la visite touristique. Je tiendrais effectivement juste assez longtemps pour voir une bonne partie des cartes du scénario, ainsi que la deuxième étape de la quête qui me fait comprendre que j’ai bien intérêt à tenir le siège du mieux possible sous peine de finir débordé de toutes parts.

A peine 30 minutes au compteur, je décide d’en relancer une dans la foulée :

Spoiler

Cette fois pas de tirage malchanceux au premier tour, je décide donc de foncer pour consolider au moins un des lieux à défendre. Je gère les ennemis qui arrivent au fur et à mesure tout en renforçant les Berges, mais une combinaison d’effets shadow qui s’enchaînent donne un bonus d’attaque de +8 (!) à une pauvre bande de gobelins qui débordent les défenses de l’Approche. Je sécurise tout de même la Citadelle avant de franchir la première étape de la quête, et passe directement à l’étape 3.

Je défends l’Approche pied à pied contre les orcs et les haradrims, parvenant à feinter une avant-garde d’orcs avant de laisser Beorn et Hama se déchaîner dessus, j’enchaîne sur un lieutenant de Mordor plus faible qu’il en à l’air, tout roule ! Je perds bien un ou deux alliés de mon autre deck à cause d’une traîtrise qui contre les decks multi-sphères (l’image ci-dessus), mais comme j’ai vu à la première partie que ça pouvait me tomber sur le coin du nez, je les garde bien au chaud dans ma main et ne les joue qu’au moment où j’en ai vraiment besoin.

L’Approche est défendue avec succès et je passe directement à la dernière étape de la quête, la Citadelle étant barricadée ! J’ai beau m’en être bien sorti jusque-là, je ne suis pas serein pour autant (mais l’est-on jamais à ce jeu ?) Je suis en mode bataille et il ne me reste que peu d’ennemis à affronter, je décide donc de tenter le tout pour le tout : j’envoie l’ensemble de mon ost à l’assaut… et obtient assez de points pour en finir avec le siège.

Je suis à la fois satisfait (j’ai bien géré les coups du sort au fur et à mesure) et en même temps presque déçu de réussir après seulement deux tentatives. Pourtant, si j’ai esquivé un gros ennemi qui n’a jamais pointé le bout de son nez, je n’ai pas l’impression d’avoir eu un tirage plus chanceux qu’à l’accoutumée. J’ai surement essuyé les plâtres avec Into Ithilien, ce qui m’a bien préparé pour Cair Andros.
On verra ce que ça donne pour la suite. J’ai hâte de jouer le prochain scénario, Les craintes de l’intendant, dont j’ai lu beaucoup de bien en raison de son côté enquête et de sa résolution variable. En tout cas ça m’a reboosté !

3 « J'aime »

8 essais plus tard, j’ai enfin décroché une réussite sur Les craintes de l’intendant. Très, très bon scénario, qui fait monter la pression au fur et à mesure et propose des mécaniques qui posent l’ambiance : les ennemis qui arrivent au fur et à mesure de l’enquête, le dévoilement progressif de l’intrigue…

La variabilité est au rendez-vous, ce qui fait que même si la base du scénario est simple, il y a de petits twists qui relance le suspens sur l’issue finale au fur et à mesure. Il faut se débrouiller pour pas mal quêter, ce qui fait que j’ai parfois été à la peine (je me suis retrouvé location locked très rapidement sur 3 parties) mais globalement ça s’est bien passé : j’ai échoué à un cheveu près (un tour, un dégât, un point de menace) sur 3 parties.

Je suis curieux de voir ce que va donner la narration, un plus développée sur ce cycle (on a quelques paragraphes à lire une fois la victoire obtenue), mais c’est de la chantilly sur le gâteau tant elle émerge naturellement en jeu.

1 « J'aime »

Pas de jour férié pour les héros !

La troisième tentative ce matin sur La forêt Druadan a été la bonne. Chouette scenario qui met la pression sur les ressources et modifie encore une fois les paramètres de jeu auxquels on est habitué pour nous obliger à nous adapter tout en évoquant l’ambiance des évènements.
Malgré le fait que les choses peuvent prendre une mauvaise tournure extrêmement vite sur une pioche malchanceuse (mes deux premiers essais ont été catastrophiques), il n’est finalement pas si difficile. C’est le genre de scenario “à piège” qu’on affronte beaucoup mieux une fois qu’on s’est pris en pleine poire les fourberies qu’il nous réserve.

Par contre je suis un peu paumé au niveau de la trame du cycle, si quelqu’un peut m’éclairer :

Spoiler cycle 3

Dans le scenario précédent, on enquête sur une conspiration au sein de Minas Tirith, on démasque le chef des conspirateurs et on l’élimine. Or au début de celui-ci, on nous dit qu’il a réussi à s’enfuir et qu’on lui donne la chasse ainsi qu’à ses sbires jusque dans la forêt… et on finit par tomber sur leurs cadavres au milieu de la forêt, les wose les ayant éliminés.

Je suppose que comme le chef des conspirateurs démasqué dans Les craintes de l’intendant a un nom laissant présager qu’il n’est que le N°2 de l’organisation (la main de XXX, fille de XXX ou le fléau de XXX), c’est le personnage XXX qui s’enfuit ensuite et qu’on poursuit. Le truc, c’est que rien dans le texte des cartes Quête ou de l’intro/conclusion de La forêt Druadan ne laisse penser que XXX a réussi à ne pas se faire truffer de flèches par ses habitants…

Je suppose que la suite va combler les trous mais j’ai l’impression d’avoir raté quelque chose.

Non tu n’as rien raté, un peu plus d’explications en caché mais sans te spoiler la suite :

Spoil

Plus précisément tu tombes sur les cadavres des conspirateurs, tu cherches le chef et tu te fais attaquer par les Woses… Je ne vais pas te spoiler mais tu comprendras le pourquoi et la logique quand tu auras terminé le dernier scénario…

La rencontre à Amon din fut brève, bien que je m’en soit sorti d’un cheveu. J’ai trouvé le principe du scénario très sympa, au point que j’en ai relancé une ce matin pour confirmer, et je trouve dommage qu’il soit finalement assez simple de s’en sortir :

Spoil scénario

Sur la première tentative, je finis avec 13 villageois sauvé pour 12 morts, mais sur la deuxième j’en sauve 16 et n’en perds que 3 !

C’était plaisant mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire… cela dit je ne doute pas que l’assaut sur Osgiliath me résiste davantage (la taille du deck de rencontre laisse présager une bataille monstrueuse).

Ça m’a fait pareil : très chouette idée de scénario mais trop facile… En fait ça pourrait être un super scénario pour faire découvrir le jeu. Je n’ai pas trouvé Osgiliath très dur non plus par contre les 2 derniers sont bien plus costauds (et bien mieux je trouve), bonnes aventures à toi et merci de faire vivre ce sujet bien (trop) silencieux… ! (De mon côté je m’y remet avant les vacances d’été normalement)

Et à l’inverse, la version cauchemar est considérée comme l’une des plus dure.

Je galère un peu sur Osgiliath. 4 essais, deux ou ça a failli passer mais où tout se débande au dernier moment. Prendre des lieux ça va, les garder c’est une autre paire de manches… gageons que ce week-end sera le bon !

Il m’aura encore fallu quelques tentatives, mais j’ai fini par reprendre Osgiliath dimanche ! J’en avais marre, à chaque fois j’étais sous pression mais je maintenais la tête hors de l’eau, je voyais que j’étais pas loin… et je me faisais éclater en un ou deux tours avec 3-4 lieux qui revenaient en zone de rencontre :sob:
Je reste quand même épaté par les possibilités que le jeu nous laisse, j’ai parfois des tirages qui me font soupirer et je me rends compte que je m’en sors malgré tout. J’ai par exemple tiré les deux Orc vanguard lors d’une phase de rencontre mais je m’en suis débarrassé en deux tours sans trop de casse.

Je ferais un petit bilan sur le cycle une fois terminé et une comparaison du ratio victoires/parties jouées par cycle, je sens que ça ne va pas être triste !

J’ai enchaîné hier sur le cinquième scénario, Le sang du Gondor, que j’ai passé sans trop de problème à la deuxième tentative. Je n’étais pas sûr de ne pas avoir fait de boulette et j’ai voulu confirmer, il m’a fallu trois nouvelles parties pour retrouver la victoire (soit 2/5, ça va). Scénario sympa mais je trouve qu’il lui manque quelque chose pour être marquant. Je trouve qu’on éclate très vite (en tout cas avec Beorn dans l’équipe) l’ennemi principal, qui n’a pas un pouvoir très impactant, et on comprend vite comment gérer les cartes cachées.

J’ai jeté un oeil au texte d’ambiance du dernier scénario qui fait bien monter la sauce, le final s’annonce épique :grin:

2 « J'aime »

Comme @krrro il y a quelques mois, je me fais absolument rouler dessus par le dernier scénario du troisième cycle, The Morgule vale, au point que ça en devient ridicule : je prends régulièrement +20 de menace dans les deux/trois premiers tours !
J’en suis à plus d’une dizaine de tentatives et rien à faire, ça ne passe pas. Les trois dernières ont été un peu moins catastrophiques car j’ai fait une dissection en règle de mes decks pour virer les cartes dont je ne me suis pas tant servi que ça (voire pas du tout) au cours du cycle, et j’ai remplacé Hama par Théoden dans mon deck Tactics (il quête un peu, ça aide), mais ça reste extrêmement dur.

Et ce :face_with_symbols_over_mouth: de canasson qui à l’air de se moquer de moi à chaque défaite m’enrage au plus haut point

J’attaque le cycle 5 au royaume d’Angmar, avec le premier scénario, Intrus au Bois de Chet, avec un deck Gondor.
Bien bien chaud, j’ai réussi à la 3ème tentative, j’ai perdu les 2 premières parties à la menace.

Bon, ça a fini par passer :partying_face: mais il m’aura fallu un paquet d’essais, et de nouveau bidouiller mon deck Leadership. J’ai bien cerné ce qui me posait problème (la menace qui grimpait trop vite, surtout en raison de quelques cartes traitrise et effets shadow très violents) et comme je ne voulais pas démonter la moitié du paquet pour mettre un héros et des cartes Spirit, je suis revenu aux bases : Gandalf et attaque surprise !
Ca m’aura permis de piocher, de réduire ma menace et d’éliminer un ennemi gênant à l’occasion (mais je garanti le travail “à la main” pour le canasson, sans trace de magicien).

Au final j’aurais fait pas moins de 25 parties sur ce scénario.

Oui oui, 25… en une semaine. Le fait que les parties soient très rapides (15-30 minutes) étant donné que je me faisais éclater n’a pas aidé, de même que le combo jour férié + pluie. Quand je dis qu’il ne faut pas que j’approche de Slay the spire (le jeu vidéo) :face_with_spiral_eyes:

J’aurais pu m’épargner 7 parties après les trois premières, qui montraient bien que ça n’allait pas le faire en l’état, mais j’en ai quand même enchaîné une dizaine avant de bidouiller les decks.
Avec le recul, je me rends compte que ce qui n’allait pas, ce n’était pas tant mon deck Tactics qui quêtait très peu, mais surtout mon deck Leadership axé sur l’archétype Outlands. Il a bien performé sur tout le cycle, mais il lui faut un peu de temps pour se mettre en route et dans la vallée de Morgul, ce temps on ne l’a tout simplement pas !

Aller, petit bilan pour le plaisir :

• Ce troisième cycle est très bon ! Les quêtes sont variées, avec des objectifs et des modifications mécaniques qui nous font bien revoir notre manière de jouer. Les environnements sont variés, les ennemis aussi, bref on a jamais l’impression de faire deux fois la même chose. J’ai d’autant plus apprécié après avoir joué (sur plusieurs années) la Deluxe Dwarrowdelf, les deux boîtes du Hobbit puis de nouveau Dwarrowdelf et ensuite le cycle 2, soit beaucoup de montagnes et beaucoup de nains dans mes decks.

• Ce troisième cycle est très violent ! Il n’a pas usurpé sa réputation. Les ennemis tapent fort, les traîtrises font mal, et surtout il y a une augmentation de ce que le jeu nous demande habituellement : il faut toujours quêter, se défendre et attaquer, mais cette fois davantage et dès le début des scénarios, le dernier étant l’apothéose de cette logique.
    Ca s’explique à mon avis par la thématique (les enjeux sont plus importants, les affrontements plus grands), mais aussi par le fait que les joueurs commençaient à avoir un bon petit pool de cartes parmi lesquelles choisir, et qu’il fallait bien leur opposer de quoi résister aux power-decks que certains spécialistes du combo devaient construire. A la réflexion, je me demande si l’archétype Outlands n’était pas particulièrement visé, vu qu’il est considéré comme trop fort par beaucoup de joueurs.

• Ce troisième cycle, c’est un peu le troll de Voyage le long de l’Anduin, le deuxième scénario de la boîte de base : tu manges, tu manges, tu manges et soit tu lâches l’affaire, soit tu comprends la leçon et tu réfléchis à ce qu’il faudrait faire. La leçon est apprise à la dure, et je ne suis pas tout à fait fan de la méthode, mais quand on s’accroche on devient effectivement meilleur en analyse et en construction de deck, une sensation que je trouve très agréable.

• Ce troisième cycle est aussi fidèle à sa réputation sur le plan de la narration, et ça fait très, très plaisir. J’appréciais déjà beaucoup les deux premiers, mais il faut admettre que l’histoire globale y était surtout un prétexte. Ici ça commence en douceur, mais ça monte en régime rapidement et le liant entre les différents scénario est très présent, on à davantage la sensation de jouer les différents chapitres d’une histoire que des épisodes stand-alone reliés par un fil rouge.

Je mettrais quand même un petit bémol sur le manque de constance de l’écriture : la narration est tantôt à la deuxième personne du pluriel “après la bataille de XXX, vous arrivez dans la cité de Minas Tirith”, tantôt à la troisième “les héros prirent le temps de se reposer”, les tournures de phrases sont globalement très bonnes mais il y a de temps à autre une maladresse qui fait tache, et le texte sur les cartes de quête semble écrit en partant du principe qu’il faut qu’il se suffise à lui-même pour des joueurs qui ne liraient pas la partie narrative du feuillet (beaucoup de répétition entre les deux, voire des évènements présentés comme des surprises à la deuxième ou troisième carte alors qu’ils sont décrits dans l’intro du feuillet…)

Ca s’explique surement par le fait que la partie narrative a été écrite par plusieurs personnes, mais je trouve ça dommage car ça détonne alors qu’un vrai effort a été fait sur ce côté-là. Les intros plus longues, les conclusions et le bonus de fin de cycle sont très appréciables et complètent de belle manière la narration émergente des parties.

Pour conclure, je suis de nouveau conquis. J’en ai parfois bien bavé et je suis content de laisser le jeu reposer jusqu’à l’hiver prochain, mais j’ai aussi pris beaucoup de plaisir. Ca reste un de mes jeux préférés, et quand je pense au nombre d’années qu’il va me falloir pour en faire le tour ne serait-ce qu’une fois, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles :grin:

2 « J'aime »

Aller, un petit point stat histoire de rigoler :

Sur le premier cycle (boîte de base + Mirkwood), que j’ai fait deux fois avec deux combinaisons de deux decks différents, j’ai un ratio de victoire de 23%.
Ca s’explique par les premières parties, j’avais essayé le premier scénario avec tous les mini-decks de la boîte de base jusqu’à gagner avec (sauf le deck Tactics, c’est quasiment impossible), et le deuxième avec le troll nous avait pas mal posé problème à l’époque. Si je ne prends pas en compte le tout premier, ça monte à 31%.

Sur le deuxième cycle (Dwarowdelf+ Khazad-dum), où j’ai fait deux fois Dwarrowdelf, j’ai un ratio de victoire de 26,5%. Là c’est le dernier scénario de Dwarrowdelf qui a vraiment posé problème la première fois, avec un ami on a passé quelques soirées dessus, sans lui ça monte à 29%.

Sur les deux boîtes du Hobbit (sans compter le POD La bataille de Lake-town, j’avais fait 5 essais après la saga avant de laisser tomber car je n’avais clairement pas les decks pour), je suis à 30%.

Sur le troisième cycle (Heirs of Numenor + Against the shadow), je termine à :drum:roulement de tambour :drum: 14% !
En enlevant le dernier scénario, je ne monte qu’à 21%.

Je ne suis pas un fou des chiffres, je note simplement le nombre de parties par scénario pour avoir une impression globale., mais c’est vrai que ça permet de se faire une bonne idée. Les résultats ci-dessus reflètent d’ailleurs bien la montée en difficulté du troisième cycle.

Je n’enregistre pas non plus mes decks sur ringsDB, je devrais peut-être au moins prendre en note le type que j’utilise pour un cycle donné… et en même temps je préfère me laisser porter par mes envies et la découverte des nouvelles cartes à chaque nouveau cycle.

J’ai vu ce week-end qu’on va avoir droit à des jeux SDA pendant un bon moment, c’est quand même fou de lire ça alors que le JCE, une de ses adaptation les plus réussies, s’arrête (FFG a confirmé l’arrêt des réimpressions il y a quelques semaines/mois) :disappointed:

Je ne crache pas dans la soupe hein, j’ai eu la chance de tomber dedans fin 2015, ce qui fait que j’ai attendu plusieurs années une réimpression du deuxième cycle, mais j’ai ensuite pu récupérer tout le reste après une grosse réimpression quelques années avant que ça s’arrête et que les prix explosent (j’ai du payer 2 ou 3 paquets difficiles à trouver un peu plus cher que le prix normal, mais c’est tout). Je trouve juste ça tellement dommage pour les joueurs qui ne l’ont découvert que récemment ou qui n’en auront pas l’occasion…

3 « J'aime »

Merci pour tes intéressants retours Chips, j’ai moi aussi beaucoup aimé ce cycle 3 qui est pour l’instant mon préferé, il est violent mais il oblige à penser différemment et ça c’est vraiment bienvenue je trouve ! J’ai fais une escapade vers Horreur à Arkham JCE à l’occasion du chapitre 2 mais je suis en même temps impatient d’essayer de terminer la saga et d’attaquer le cycle 4… Et oui ce jeu semble assez infini quand on ne passe pas tout son temps ludique dessus et avec le fanmade Alep qui semble de très grande qualité et malgré l’arrêt de FFG, le jeu n’est toujours pas mort ! :tada:

1 « J'aime »

Oui, j’ai le premier cycle d’ALEP et quelques-uns de leurs scénarios stand-alone, mais je vais m’arrêter là : d’une part parce que j’ai largement de quoi faire, mais surtout parce qu’ils se sont mis à utiliser l’IA ‘en masse’ et que je suis complètement rédhibitoire au principe comme au résultat (bien qu’ils affirment coller le plus près possible à la D.A originelle, je trouve que ça se voit comme le nez au milieu de la figure).

Je garde quand même une place pour le cycle fan-made sur le Silmarillion, The first age, qui est en cours de finalisation (quelqu’un a repris le flambeau pour les deux derniers scénarios et de ce que j’ai suivi il est en phase de test), et je ne dirais pas non si quelqu’un crée un mode campagne pour les cycles d’Harad et la vengeance de Mordor (de mémoire ce son les seuls pour lesquels il n’existe ni officiel ni fan-made).

Suite du cycle 5, avec la Chaussée des Morts.
Très très violent, les sorties du deck de rencontre peuvent être fatales avec les renforts, les morts vivants qui reviennent de la défausse etc.
J’ai réussi au bout de la 5ème tentative, niveau fluff et aussi les montagnes russes pendant une partie, où tu crois que tout est sous contrôle et qu’ensuite 5 morts-vivants t’engagent.
Vraiment un super scénario.

1 « J'aime »

Première tentative sur Les Désolations d’Eriador.
Partie perdue au bout de 5 minutes, tour 2, avec 29 de menaces en ZC :sweat_smile:

Détail de la ZC (Spoil)

4 Wargs du Nord = 4 x 5 + 4 x 2
1 Loup d’Angmar = 1