[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

Ça va alors, je t’ai pas trop dit de conneries ^^, bon ben va falloir deckbuilder ! :wink:

1 « J'aime »

Ahah, c’est ça. Autre question, est-ce que piocher dans les autres opus de la saga avant d’aborder les scénarios, c’est triché ?!

Bien sûr que non !

Go deckbuilder alors ! Merci

Tu nous dira ce qu’il adviendra de ta communauté de l’anneau ?

Franchement j’ai commencé en essayant à chaque fois de jouer avec ce qui était sorti, ça met des contraintes intéressantes (j’avais passé les 3 premiers scénarios de la saga avec uniquement la boîte de base + les cavaliers noirs) mais des fois tu vois des cartes hors du truc et tu as très envie de les jouer, tant que les parties restent tendues et intéressantes pour moi tout va bien !

Mais par contre, du cycle 1, tu as cette carte si tu joues Hobbit qui pourrait te rendre de grands services à priori :

2 « J'aime »

J’arrive sur le dernier scénario du cycle 3 “La Vallée de Morgul” toujours avec mon équipe de Gondoriens bien déter… Cliquez sur “CR avec Spoil” pour lire le CR.

CR avec Spoil

Faramir et le Seigneur Alcaron ont été enlevés lors de l’embuscade du précédent scénario, Boromir et ses compagnons s’en vont vers la vallée de Morgul avant de tomber sur l’armée d’Uruk qu’ils traquaient menée paaaar… le Seigneur Alcaron lui même ! Oh le traître… Mes gondoriens sont bien dégoûtés et inquiet pour Faramir qui doit être livré à Sauron, il n’y a pas une minute à perdre…

Au loin, Murzag, un capitaine Uruk, les défie du regard et la très peu engageante vallée de Morgul se dessine à l’horizon…

… ma 1ère main est mauvaise, un petit mulligan et ça repart !

Un Ecuyer de la Citadelle accompagné par un Emissaire de Pelargir rejoignent ma troupe, seul le Prince Imrahil part en quête, un Lieutenant du Mordor lui barre la route, gros échec de quête…

Il voyage vers la Vallée de Morgul, quand faut y aller, faut y aller !

Murzag tue mon Ecuyer et repart se planquer en zc… Il s’est pris pour un Warg le fumier ! Et en plus il siffle et me ramène un Sorcier de Morgul le saligaud…

…Boromir fait discrètement les poches à mon écuyer et Imrahil se redresse en faisant mine de n’avoir rien vu mais est prêt à attaquer… Le Lieutenant s’en prend à Beregond et le blesse, et Boromir prend une attaque sans défense du Sorcier qui lui fait quand même bien mal… (je savais ce que je prenais comme dégâts vu qu’il n’a pas eu d’ombre, les cartes ombres ayant déjà été distribué et vu que ce n’est pas dit qu’il effectue “une attaque” on n’ajoute pas d’ombre, une subtilité de règles que des confirmés m’ont expliqué tout récemment sur le discord, bref …) Boromir, Imrahil et l’Emissaire sautent sur le Lieutenant et lui font passer un sale quart d’heure, le Sorcier se dit que ça craint et part se planquer en zc avec le pénible Muzag…

Pfiouuu, ça envoie direct du lourd…

Un Soldat du Gondor se joint à ma petite armée, il me fait récupérer un Héraut de l’Anorien que je joue immédiatement avec un 2ème Soldat du Gondor payé en menace, on est déjà à 40 mais je me dis qu’avec mon Gandalf en main ça devrait aller… J’ai récupéré au passage un 2ème Héraut et un Chevalier de Minas Tirith grâce à la capacité boosté du Soldat dès qu’on atteint les 40 de menace…

Imrahil quête à nouveau seul car j’ai quand même 2 ennemis qui vont me tomber dessus et potentiellement 3 voir 4 avec la capa de Muzag… C’est risqué mais pas bien le choix… Il tombe sur des Arbalètriers Orque, la menace continue de monter…

… ces relous balancent un carreau sur chaque Soldat du Gondor, Murzag attaque Beregond et le blesse gravement, le Sorcier tue mon Émissaire et les Arbalètriers mon Héraut, Imrahil se redresse et élimine les Arbalètriers avec Boromir et un Soldat… Je n’avais malheureusement pas assez pour éliminer Muzag… Le Sorcier retourne se cacher en zc.

Ça devient vraiment tendu de chez tendu, Beregond n’a plus qu’un point de vie, Boromir est bien blessé ainsi que mes 2 Soldats du Gondor, j’ai toujours 2 ennemis vivants dont un costaud qui peut m’amener un “ennemi cadeau” et la menace est à 46… :grimacing:

Boromir s’équipe avec une épée de guerrier et Beregond d’un Destrier Bardé…

… je tente Une Très Bonne Histoire en inclinant mes 2 Soldats du Gondor, c’est risqué mais c’est un boost ou la mort à priori… Je ne récupère qu’un Émissaire de Pelargir, bof… (et perds 2 Marteaux à Ennemis dans l’histoire…grrr).

Imrahil continue de quêter seul, de nouveaux Arbalètriers Orques déboulent, je ne prend que 1 montée de menace, ça va…

Muzag massacre mon Émissaire de Pelargir et repart en zc alors que j’avais tout ce qu’il faut pour l’éliminer une bonne fois pour toutes… Boromir le traîte de lâche, frustré de ne pas avoir pu lui faire tâter son épée de guerrier… Les Arbalètriers s’attaquent en vain à Beregond mais avec cette foutu ombre à la c…

… la menace monte à 50, et c’est game over en 3 tours…

Pfiouuu, là j’ai vraiment pris cher, une branlée pareil ça faisait longtemps… J’aurais sans doute dû jouer l’épée de guerrier et le Destrier Bardé plus tôt… Bon y a plus qu’à retenter en espérant que ça se goupille mieux…

1 « J'aime »

ah oui violent !

Bon, j’ai finalement ressorti les Nains pour finir la mini campagne de la boite de base. J’ai un peu forcé le destin en emprisonnant Bifur dont le pourvoir est très très anecdotique en solo. J’ai encore un peu de chance dans le tirage des cartes rencontres qui protègent les Objectifs : ce ne sont que des Traitrises.
Le début est un peu lent puisque je ne peux déployer les nains que un par un, mais rapidement et sans grosse pression de la mise en place j’arrive à prendre le dessus. Derrière, ça déroule.
Je confirme mon sentiment de deck un peu trop stéréotypé et puissant.

Un peu blasé, je change de deck pour me lancer dans la mini campagne Forêt noire en montant le deck Noldor proposé par SDA JCE TV. J’avais pris l’extension Chasse rêve exprès, mais je ne l’avais pas encore étrennée. C’est donc chose faite et bordel ça déroule sévère ce deck !
Je vais donc plutôt me lancer dans la campagne Chasse rêve avec ça que dans la saga avec les Hobbits pas forts.

2 « J'aime »

J’ai fait cette campagne avec un deck Sylvain, puis j’ai testé avec un deck Noldor. Une fois que tu t’es bien fait la main avec les Noldor (c’est un peu déroutant au début), ça tourne bien.

1 « J'aime »

De mon côté j’ai fini par faire plier le Balrog ce week-end. Après une partie horrible où mes héros se sont fait massacrer les uns après les autres (suite à une mauvaise décision, je me suis retrouvé incapable d’avancer dans la quête), j’étais un peu dégoûté mais j’en ai relancé une pour ne pas rester sur un sentiment désagréable… et c’est passé plutôt facilement !

Il faut dire que mes trois parties précédentes avaient vu le monstre équipé de son épée dès la mise en place ou le premier tour, ne me laissant pas le choix de la stratégie : face à une double attaque de 9 chaque tour, aucun de mes deux decks ne pouvait faire autrement que sacrifier un allié à chaque fois. Plus d’allié en main ou pas assez de ressources pour en poser un ? BIM, un héros qui saute !
C’était d’autant plus rageant que j’avais de quoi gérer le Balrog “normal”, avec des feintes, des boost de défense, du soin et de l’annulation d’effet shadow pour mes héros.

Au final, je m’estime pas si mal avec “seulement” 4 tentatives pour une scénario annoncé à 8 de difficulté. Les deux premiers scénarios du cycle (La porte de Rubicorne et La route de Rivendell) m’ont donné bien plus de fil à retordre !

Je vais laisser le jeu reposer quelques mois et changer d’air ludique avant de me lancer dans le cycle de Numenor. Vu les retours de Krrro, il est fidèle à sa réputation…

2 « J'aime »

En effet… J’ai justement enquillé 2 nouvelles défaites sur la “Vallée de Morgul”, les CR sont à la suite en cliquant sur “CR avec Spoil” :

CR avec Spoil

Ça démarre mal avec un échec de quête à +8 de menace dès le 1er renforcement avec ce fichu Camp de Guerre Orque :

Mes gondoriens parviennent à éliminer immédiatement Murzag au 1er tour, yeees je passe à l’étape 2.

Sauf qu’il y a 9 de menace en ZC avec entre autre Alcaron qui peut taper 2 fois et une Araignée de Morgul…

J’envoie Imrahil seul car il va falloir faire face… Si le renforcement met maxi +2 de menace, j’ai au moins 1 tour de plus… Je me prend ça :

La menace monte à 50, game over en 2 tours… gloups… :scream:

Je relance direct une partie où je vais tenir 5 tours cette fois mais où cette fois-ci ce sont ces relous de Gardes du Corps de Morgul qui vont me mettre dedans…

… je vais en croiser 2 (en plus d’autres ennemis bien sûr…) qui vont s’interposer systématiquement entre mes gondoriens et Murzag… Au 5ème tour, Beregond se fait massacrer par Murzag suite à une attaque particulièrement violente, il ne me reste que 2 héros et 0 alliés avec une menace à 47, j’abandonne ce qui est très rare mais là c’était clairement irrattrapable… :grimacing:

Autant je m’en suis bien sorti sur tous le reste du cycle avec ce deck gondor avec pas mal de victoires au 1er essai autant là je pense que ce deck est tout simplement trop faible pour pouvoir faire face efficacement… Il faut taper tout de suite fort, encaisser tout de suite fort et quêter assez fort car les ennemis sont souvent des gros sacs à PVs, peuvent souvent taper très fort et en plus retournent se planquer en zc histoire de nous faire galérer sur la quête et on peut se ramasser potentiellement 2 gros ennemis en plus à chaque tour… En plus mon deck démarre à 32 de menaces et les ennemis engagent immédiatement pour la plupart… Il met aussi un peu de temps à quêter fort, ce qui ne posait pas de problème dans les autres scénarios du cycle où on quête souvent avec l’attaque ou la défense et où on avait pas forcément besoin d’être tout de suite fort en volonté… Là ça coince, en plus on ne peut pas jouer Faramir qui me rendait de grands services sur la quête donc pas évident d’avoir un deck efficace sur tout le cycle 3 à priori… Je vais voir si je peux optimiser un peu mon deck pour arriver à passer ce scénario vraiment pas évident mais pas sûr que des adaptations suffisent… A suivre…

On dirait qu’il n’y a que des gros balèzes sur ce scénario, c’est impressionnant.

Bon ben gros “plan social” “licenciement massif” dans mon deck gondor qui a tenu sur les 8 premiers scénarios de ce cycle 3 mais qui n’est clairement plus à la hauteur contre “La Vallée de Morgul”. J’ai viré mes 2 armures de la Citadelle…

…qui rentraient “gratos” avec mes 2 maîtres Forgerons que j’ai virés aussi, sans les armures ils sont bien trop chers et on a pas le temps de jouer les 2 ensemble sur ce scénario…

Licenciement aussi pour mes 2 Chevaliers de Minas Tirith qui sont trop chers et donc trop long à jouer sur ce scénario. Ils m’avaient pourtant rendus de grands services sur le début du cycle, avec Boromir ils tapent à 4 voir jusqu’à 7 avec une épée de guerrier et sont fort quand on quête en “Bataille”…

… et entre l’Ecuyer et le Messager à Cheval il y avait moyen d’arriver vite aux 3 ressources nécessaires sur Beregond pour le financer… Mais là on a pas le temps, donc désolé messieurs mais merci pour les services rendus…

J’ai viré aussi l’unique “Chant de Bataille”…

… qui faisait “jackpot” quand il arrivait sur un Boromir nommé “Intendant du Gondor” mais en 1 seul exemplaire c’était ultra circonstanciel et là j’ai décidé de faire des économies sur les ressources tactiques donc il ne sert plus à rien…

J’enlève aussi temporairement 2 Marteaux à Ennemis…

…excellente carte, mais comme j’ai ajouté des Sacrifices Héroïques qui collent parfaitement au thème de ce scénario…

… je m’étais dis que j’aurais ce qu’il me faut en pioche, je pense que je me trompais… J’ajoute donc 3 Sacrifices Héroïques mais aussi une précieuse Feinte pour monter à 3 (j’en avais bizarrement mis que 2…)…

J’ajoute un Intendant du Gondor supplémentaire pour en avoir 3 pour avoir de grandes chances de l’avoir en tout début de partie par contre ça fait 2 cartes “mortes” et il faudrait que je trouve une solution pour les recycler dans l’idéal…

… j’ajoute 2 Cors du Gondor, j’étais passé à côté de cette excellente carte et Boromir avec un Cor du Gondor, quand même c’est classe… ^^

Et j’ajoute enfin 3 Galadriels alliés, ça semble vraiment costaud et intéressant comme carte même si elle est pas gondor, Galadriel quoi…

Alors que j’essayais de rebidouiller mon deck, j’ai fait une autre tentative (sans les 3 Galadriel mais avec les 2 Marteau à Ennemis et le Gardien des Maisons de Guérison qui étaient dans mon deck à la base), résultat : je parviens à l’Etape 3 pour la 1ère fois (et donc à dégommer les 2 premiers boss) mais je perd en 4 tours, c’est déjà mieux mais je manque un peu d’alliés, c’est le problème des fonctionnaires non - remplacés… ^^ Je remplace donc les 2 Marteau à Ennemi et le Gardien des Maisons de Guérison par les 3 Galadriel et je refais une tentative : une super partie dont je posterai bientôt le CR… Bon 10 cartes échangées soit 20% du deck c’est plus vraiment de l’“ajustement” à la marge mais pas le choix… :sweat_smile:

3 « J'aime »

Le CR, le CR, le CR !!!

De mon côté, j’ai embarqué la tribu Noldor sur un bateau pour faire un petit tour vers une île imaginaire. C’était cool, il y a eu qq embarcations qui ont voulu faire du touche-touche coque à coque, mais un banc de brouillard opportun nous a permis d’éviter la promiscuité. Un crasseux fait tout de même un tour de piste sur le pont embarquant un elfe dans sa chute tête la première dans l’eau froide. L’arrivée sur l’île convoitée se fait sans trop de difficulté après avoir mis à contribution tout l’équipage pour passer en mode boost et s’épargner un grand bal sur le pont principal.

Premier scénario du Chasse-Rêve, donc. Très sympa cette histoire de bateaux et de navigation avec des pirates qui nous coursent. Le deck Noldor continue de me plaire avec des subtilités que je découvrent au fur et à mesure. Certaines cartes du build continuent de m’interroger (Gardien de Fondcombe ; Intendant du Gondor), mais à voir à l’usage.

Petite question sur A la mer, à la mer, on est d’accord que le coût de la carte mise en jeu coûte forcément au moins 1 ? La formulation me laisse un doute (est que la réduction est d’au moins 1 ou le coût ?).

2 « J'aime »

Pour moi le coût du prochain allié est de minimum un une fois la réduction appliqué (tu ne peux pas défausser des cartes jusqu’à mettre l’allié en jeu gratuitement)

D’acc, merci. C’est comme ça que je joue, mais la formulation n’est pas immédiate.

Je suis allé demander confirmation sur le discord “au cas où” mais c’est bien ça :wink:

1 « J'aime »

Trop bien, merci bcp !