[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

Ça ce sont les meilleurs parties, bravo et bon courage pour la suite… :sweat_smile: :skull: :wink:

Bon, contre toute attente… le siège de Cair Andros s’est bien passé !

Je m’attendais à souffrir le martyr, présomption renforcée par ma première partie où je tire dès le première tour une trahison qui renvoie dans le deck de rencontre les trois lieux à défendre (et dont je sens qu’on a bien besoin si on veut voir le bout du scénario).
Je ne me fais jamais d’illusion sur une première partie, mais ce tirage rend très clair le fait que je pars pour la visite touristique. Je tiendrais effectivement juste assez longtemps pour voir une bonne partie des cartes du scénario, ainsi que la deuxième étape de la quête qui me fait comprendre que j’ai bien intérêt à tenir le siège du mieux possible sous peine de finir débordé de toutes parts.

A peine 30 minutes au compteur, je décide d’en relancer une dans la foulée :

Spoiler

Cette fois pas de tirage malchanceux au premier tour, je décide donc de foncer pour consolider au moins un des lieux à défendre. Je gère les ennemis qui arrivent au fur et à mesure tout en renforçant les Berges, mais une combinaison d’effets shadow qui s’enchaînent donne un bonus d’attaque de +8 (!) à une pauvre bande de gobelins qui débordent les défenses de l’Approche. Je sécurise tout de même la Citadelle avant de franchir la première étape de la quête, et passe directement à l’étape 3.

Je défends l’Approche pied à pied contre les orcs et les haradrims, parvenant à feinter une avant-garde d’orcs avant de laisser Beorn et Hama se déchaîner dessus, j’enchaîne sur un lieutenant de Mordor plus faible qu’il en à l’air, tout roule ! Je perds bien un ou deux alliés de mon autre deck à cause d’une traîtrise qui contre les decks multi-sphères (l’image ci-dessus), mais comme j’ai vu à la première partie que ça pouvait me tomber sur le coin du nez, je les garde bien au chaud dans ma main et ne les joue qu’au moment où j’en ai vraiment besoin.

L’Approche est défendue avec succès et je passe directement à la dernière étape de la quête, la Citadelle étant barricadée ! J’ai beau m’en être bien sorti jusque-là, je ne suis pas serein pour autant (mais l’est-on jamais à ce jeu ?) Je suis en mode bataille et il ne me reste que peu d’ennemis à affronter, je décide donc de tenter le tout pour le tout : j’envoie l’ensemble de mon ost à l’assaut… et obtient assez de points pour en finir avec le siège.

Je suis à la fois satisfait (j’ai bien géré les coups du sort au fur et à mesure) et en même temps presque déçu de réussir après seulement deux tentatives. Pourtant, si j’ai esquivé un gros ennemi qui n’a jamais pointé le bout de son nez, je n’ai pas l’impression d’avoir eu un tirage plus chanceux qu’à l’accoutumée. J’ai surement essuyé les plâtres avec Into Ithilien, ce qui m’a bien préparé pour Cair Andros.
On verra ce que ça donne pour la suite. J’ai hâte de jouer le prochain scénario, Les craintes de l’intendant, dont j’ai lu beaucoup de bien en raison de son côté enquête et de sa résolution variable. En tout cas ça m’a reboosté !

3 « J'aime »

8 essais plus tard, j’ai enfin décroché une réussite sur Les craintes de l’intendant. Très, très bon scénario, qui fait monter la pression au fur et à mesure et propose des mécaniques qui posent l’ambiance : les ennemis qui arrivent au fur et à mesure de l’enquête, le dévoilement progressif de l’intrigue…

La variabilité est au rendez-vous, ce qui fait que même si la base du scénario est simple, il y a de petits twists qui relance le suspens sur l’issue finale au fur et à mesure. Il faut se débrouiller pour pas mal quêter, ce qui fait que j’ai parfois été à la peine (je me suis retrouvé location locked très rapidement sur 3 parties) mais globalement ça s’est bien passé : j’ai échoué à un cheveu près (un tour, un dégât, un point de menace) sur 3 parties.

Je suis curieux de voir ce que va donner la narration, un plus développée sur ce cycle (on a quelques paragraphes à lire une fois la victoire obtenue), mais c’est de la chantilly sur le gâteau tant elle émerge naturellement en jeu.

1 « J'aime »

Pas de jour férié pour les héros !

La troisième tentative ce matin sur La forêt Druadan a été la bonne. Chouette scenario qui met la pression sur les ressources et modifie encore une fois les paramètres de jeu auxquels on est habitué pour nous obliger à nous adapter tout en évoquant l’ambiance des évènements.
Malgré le fait que les choses peuvent prendre une mauvaise tournure extrêmement vite sur une pioche malchanceuse (mes deux premiers essais ont été catastrophiques), il n’est finalement pas si difficile. C’est le genre de scenario “à piège” qu’on affronte beaucoup mieux une fois qu’on s’est pris en pleine poire les fourberies qu’il nous réserve.

Par contre je suis un peu paumé au niveau de la trame du cycle, si quelqu’un peut m’éclairer :

Spoiler cycle 3

Dans le scenario précédent, on enquête sur une conspiration au sein de Minas Tirith, on démasque le chef des conspirateurs et on l’élimine. Or au début de celui-ci, on nous dit qu’il a réussi à s’enfuir et qu’on lui donne la chasse ainsi qu’à ses sbires jusque dans la forêt… et on finit par tomber sur leurs cadavres au milieu de la forêt, les wose les ayant éliminés.

Je suppose que comme le chef des conspirateurs démasqué dans Les craintes de l’intendant a un nom laissant présager qu’il n’est que le N°2 de l’organisation (la main de XXX, fille de XXX ou le fléau de XXX), c’est le personnage XXX qui s’enfuit ensuite et qu’on poursuit. Le truc, c’est que rien dans le texte des cartes Quête ou de l’intro/conclusion de La forêt Druadan ne laisse penser que XXX a réussi à ne pas se faire truffer de flèches par ses habitants…

Je suppose que la suite va combler les trous mais j’ai l’impression d’avoir raté quelque chose.

Non tu n’as rien raté, un peu plus d’explications en caché mais sans te spoiler la suite :

Spoil

Plus précisément tu tombes sur les cadavres des conspirateurs, tu cherches le chef et tu te fais attaquer par les Woses… Je ne vais pas te spoiler mais tu comprendras le pourquoi et la logique quand tu auras terminé le dernier scénario…