[Les Voyages de Marco Polo]
Bienvenue au club !
La 4ème saison se poursuit : après une session Deus, et parallèlement à la session Terra Mystica qui est ouverte depuis quelques jours, on relance avec un Marco Polo. Ça en fait des bons jeux !
Pendant un mois (du 10 février au 10 mars 2020) nous allons enfoncer des portes ouvertes, ressasser des contre-vérités, essayer des stratégies très asymétriques. Et surtout nous allons bien nous amuser ! Parce que c’est tout ça, Les voyages de Marco Polo.
J’ai confié l’animation de cette session à Liopotame, grand promoteur du jeu dans les coulisses du Putsch.
Et il m’a convaincu de me procurer une version du jeu, en vente pas loin de chez moi. Donc je vais découvrir le jeu à l’occasion de cette session. J’ai déjà un peu commencé : j’en suis à 3 parties et déjà j’aime beaucoup (mon amoureuse aussi).
Deux parentés plutôt flatteuses nous ont déjà sauté aux yeux :
- Alien Frontiers pour ce qui est des mécanismes de pose de lots de dés et de l’utilisation de la ressource “chameaux”,
- Troyes, un peu aussi pour les lots de dés et les Chameaux/points d’influence, mais surtout pour les actions à effectuer plusieurs fois selon la puissance du dé posé.
On commence déjà à avoir nos petites idées sur comment jouer à fond tel ou tel personnage. Mais on va y revenir dans le courant du mois.
Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.
Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d’infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline
C’est parti !
Coucou !
Et merci chef pour l’intro.
Marco Polo est un jeu que j’adore car il associe 2 mécaniques que j’apprécie dans un jeu :
- une forte asymétrie
- la nécessité de lire la configuration proposée et d’échafauder ses plans à partir de là ; ce faisant la partie commence largement avant le moindre lancer de dé
Du coup vu que le chef n’avait pas le bon goût de posséder cette merveille dans sa ludothèque je m’étais proposé pour animer et partager avec vous (entre temps il a eu la bonne idée de réparer ce manquement, gloire à lui).
Alors je ne suis de loin pas un expert, j’ai une vingtaine de parties dans les pattes et principalement à 2 joueurs qui n’est pas forcément la meilleure configuration. Aussi tout ce que je pourrais être amené à écrire pourra s’appliquer à cette configuration mais ne sera pas forcément vrai à 3 ou 4 joueurs.
J’espère qu’on aura le droit à des beaux compte-rendu de parties
Alors déjà pour commencer, Marco Polo c’est quoi ? Un petit tour de ce qui existe à ce jour…
C’est donc la boîte de base, à l’origine de tout.
On va juste écrire qu’il se joue de 2 à 4 joueurs et qu’il propose 8 personnages différents.
Die Neuen Charaktere (les nouveaux personnages)
Première mini-extension du jeu, celle-ci amène 4 nouveaux personnages et une nouvelle mécanique de cadeaux qui ajoute une dose d’aléatoire avec laquelle il faudra composer. On aime ou on n’aime pas ! Personnellement j’aime bien, les cadeaux ont toujours de l’intérêt même si on pourra regretter qu’ils arrivent parfois au mauvais moment (par exemple marquer 1 PV par comptoir alors qu’on en a encore posé aucun). Je trouve les nouveaux personnages très fun (surtout Altan Ord). Si vous arrivez à mettre la main dessus, foncez, aucune raison de s’en passer !
Die Geheimwege des Marco Polo (les passages secrets de Marco Polo)
Comme son nom l’indique, cette deuxième mini-extension amène une nouvelle mécanique de passages secrets. Ceux-ci font le lien direct entre 2 villes, ce qui permet notamment de parcourir la carte à la verticale. Oui mais on ne peut conserver qu’une carte raccourci à la fois… Sinon elles peuvent également être échangées contre des pièces/chameaux/ressources. Bien entendu, il y a également un nouveau personnage qui profite de cette mécanique. Je ne suis pas trop fan de la mécanique qui n’est pas très fiable et qui rajoute une (petite) couche au jeu pour pas grand chose (difficile de choisir des objectifs sans savoir quels raccourcis on sera amené à piocher !). Bien que je la possède, j’ai tendance à jouer sans. Toutefois comme elle se commande sur le même site que les nouveaux personnages, autant en profiter pour amortir les frais de port…
Les agents de Venise
Il s’agit de la première et unique grosse extension pour Marco Polo.
Celle-ci amène 3 éléments :
- Un nouveau plateau (Venise) qui permet de nouvelles actions et qui permet de jouer jusqu’à 5
- Des agents qui donne un pouvoir unique mais que durant un tour
- Et forcément, de nouveaux personnages.
Je ne pourrai pas parler de cette extension car je ne la possède pas et n’y ai jamais joué. En effet, jouant principalement à 2, qui n’est pas la configuration proposant la meilleure tension, je n’ai pas envie d’inclure une extension qui ouvre encore davantage le jeu avec de nouvelles cases d’actions. De plus, elle est aujourd’hui très difficilement trouvable.
Marco Polo II Die Auftrage des Khan
Une nouvelle itération du jeu récemment sorti à Essen en octobre mais pour l’instant uniquement dans la langue de Ribéry. C’est pareil mais pas tout à fait, “les sensations n’ont rien à voir” comme on dit d’habitude dans ce cas-là. Les premiers retours semblent affirmer qu’il est mieux que son aîné mais bon c’est normal c’est nouveau donc c’est forcément mieux. De toute façon il est bien trop récent pour qu’on en parle ici alors ouste, du balai !
Génial! Je vais de ce pas préparer une partie de Marco Polo!
Liopotame dit :[…] ce faisant la partie commence largement avant le moindre lancer de dé […]
Ce que tu dis là est tellement vrai! (Dans Grand Austria Hôtel je ressens un peu la même chose mais c’est beaucoup moins marqué) En règle générale si on a pas bien ressenti la synergie entre le personnage, les objectifs et les actions de lieu, la partie est déjà perdu! C’est vraiment un monstre d’exigeance! 5 tours, c’est court!
Tristan.
Merci d’avoir remis Marco Polo en lumière.
Période de vacances aidant, je vais le reproposer à mon fils. 20 parties à ce jour et il est temps d’essayer Die Neuen Charaktere (seule extension que je possède).
Allons, allons, tu t’emportes mon ami ! Tu devrais savoir qu’il n’y a que Merkator et les contrats qui soit broken !betasub a dit :
En règle générale si on a pas bien ressenti la synergie entre le personnage, les objectifs et les actions de lieu, la partie est déjà perdu!
C’est pas bien d’avoir de tels à priori ! Tu vas finir avec du goudron et des plumes !
Je ne pourrais malheureusement pas trop participer beaucoup à ce topic car je sais pas si je sortirai le jeu suffisamment mais j’ai fait ma 2e partie hier et ça a été un vrai régal. Les règles simples laissent place à la réflexion a apporter au jeu.
Une partie à 4 joueurs, je jouais le personnage qui prend une ressource quand les autres joueurs vont en chercher.
Cela m’a permis de faire quelques contrats et d’arriver le premier à Beijing pour pouvoir accumuler par la suite pas mal de ressources afin de les échanger par lot de 2 contre 1 point en fin de partie.
De plus grâce à mes déplacements, j’ai réussi à poser plusieurs comptoirs qui me permettront de les échanger à plusieurs reprises contre pas mal de points de victoire. Et j’arrive à remplir un objectif sur mes deux.
Je termine 1er avec une petite dizaine de points d’avance devant une personne qui avait axé une stratégie full contrats.
J’ai hâte d’en refaire une.
Merci pour ton retour. Pourrais tu STP poster les scores si tu les as ? Simple curiosité.
Si je lis bien entre les lignes, tu as favorisé les contrats qui permettent de se déplacer, c’est çà ?Une partie à 4 joueurs, je jouais le personnage qui prend une ressource quand les autres joueurs vont en chercher.
Cela m’a permis de faire quelques contrats et d’arriver le premier à Beijing pour pouvoir accumuler par la suite pas mal de ressources afin de les échanger par lot de 2 contre 1 point en fin de partie.
Non pas spécialement.
J’ai fait des contrats qui rapportaient beaucoup de PV ou de sous.
C’est grâce à ces sous que j’ai pu également voyager.
Ah les fameux contrats ! Je suis entrain de mener une expérimentation dont j’espère que les résultats mettront définitivement fin à la discussion
Notre première partie de ce jeu, à 3 joueurs avec les personnages suivants* :
- eto (qui, comme Starsky et Hutch, gagne toujours à la fin) avait Guillaume de Rubrouck
- mon amoureuse (qui, comme Jonathan et Jennifer, a vraiment l’amour du risque… non elle est pas milliardaire, mince) avait les frères Niccolo et Marco Polo.
- et moi (comme Colt Sivers je tombe souvent à pic, enfin là je suis tombé à plat…) j’avais Kubilai Khan.
* Oui nous avons décidé de ne pas respecter l’attribution des rôles tel qu’imposé par les règles pour la partie de découverte. Nous nous sommes dit : “ouah, le type où on choisit la valeur de nos dés, ça va doubler la durée de la partie !”. Et donc on en a pris un chacun au hasard face cachée (après avoir retiré Raschid du jeu).
A la fin de la partie et sans suspens, eto nous a mis une belle dérouillée. Et vous savez quoi ? Il n’a pas pris un seul contrat de toute la partie. Il a uniquement rempli le petit contrat bleu qui lui a été distribué au départ.
Mais mais… comment ?
Hé bien, il a joué son personnage à fond. Il a repéré sur le parcours la carte Cité qui lui permettrait d’engranger le plus de thunes possibles (et ça a été coton d’ailleurs : il a passé vraiment l’essentiel de la partie à pourvoir à ses finances), il a commencé son voyage par là et ensuite il a cherché à faire le plus possible une action Voyage avec de gros dés. Pour semer le plus possible de Comptoirs dans des voyages de 5 ou 6 cases (donc très onéreux).
A la fin de la partie il avait réussi à poser ses 11 comptoirs (donc 5 PV + 10 PV + 10 PV = 25 PV), puis il avait réussi ses 2 objectifs de 4 villes différentes (donc encore une 20aine de PV). Plus Beijing (7 PV), et une ou deux fois des actions Cités qui lui ont fourni des PV. Je ne me rappelle pas son score final mais c’était à peu près 70 PV.
De mémoire mon amoureuse et moi avons fini dans un mouchoir de poche. Mais bien en dessous (pas dépassé les 50, il me semble).
Elle n’a sûrement pas joué idéalement ses frangins. Et moi je n’ai pas été transcendé par l’ami qui commence à Beijing avec déjà 10 PV en poche. Nous avons fait quelques contrats et avons empoché tous les 2 les 7 PV à la fin pour la pile de contrat la plus haute.
C’était une première partie donc nous savons tous les trois que nous n’avons pas tiré le meilleur des différentes opportunités du jeu.
Il nous est apparu plusieurs choses :
1) Les voyages c’est difficile, rudement cher, et ce n’est pas directement rémunérateur en PV (sauf à poser tous ses comptoirs mais c’est chaud, selon le personnage), il faut donc identifier où sont les bonnes cartes Cités.
2) Les voyages il faut bien lire le plateau parce qu’une fois qu’on est parti sur un chemin, les moyens de monter ou descendre “verticalement” sur le plateau sont quasiment inexistants.
3) Les voyages c’est 1 action par manche, alors que le jeu ne compte que 5 manches. Donc les dés noirs c’est fondamental si on veut réussir à voyager plusieurs fois par manche. (Ça nous ne l’avons pas compris tout de suite - les 2 parties suivantes vont nous le confirmer).
4) Le point 2) est moins un problème quand on a les frangins.
5) Commencer à Beijing c’est pas si mal, ce n’est pas uniquement bon pour les 10 PV, ça permet d’aller choper des cartes Cités qui ne seront pas en concurrence avec les autres joueurs.
6) Il fait vraiment chier eto. (Mais ça on l’avait remarqué à d’autres jeux déjà, et depuis longtemps.)
Je dis n'importe quoi, excusez-moi ^^
Ah bon ? Ça ne m’a pas semblé n’importe quoi.
Pour info : lors de la première grosse moitié de cette première partie, personne ne s’est autorisé à aller acheter plusieurs dés noirs par manche. Parce qu’on n’était un peu bêtement bloqué sur cette histoire de maximum 1 dé noir par tour.
Erreur classique je pense.
Donc quand on a réalisé que c’était 1 max par tour et non pas 1 max par manche, on a compris qu’on pouvait utiliser ces dés noirs pour voyager une 2ème fois dans la même manche. Mais bon c’était déjà un peu tard pour notre stock de comptoirs.
Je n’avais pas vu que tu avais déjà fait le bon constat! Effectivement, ils sont primordiaux pour une stratégie basée sur le voyage…
@el payo, une victoire avec 0 contrat!
C’est beau, merci d’avoir partagé.
(Pasque c’est quand même bien puissant les contrats des fois)
En tout cas ça donne envie de rejouer à ce très bon jeu.
J’adore Marco Polo ! Un jeu que je joue régulièrement depuis 2 ans (une vingtaine de parties au compteur dans des configurations 2 à 4 joueurs). J’aime beaucoup le contrepied que prennent les personnages par rapport aux regles et l’usage des dés dans le jeu. Et on ne s’ennuie pas une seconde à toutes les parties !
L’extension Venise est trouvable régulièrement sur Amazon en Allemand (c’est le cas actuellement).
J’aime la variété que cela apporte (nouveaux contrats, actions de villes et surtout 5 nouveaux personnages). Le plateau Venise est bien à 3 joueurs ou plus (à 2 joueurs, une seule action dispo…j’ai trouvé ça trop contraignant même si je continue de l’ajouter quand je joue avec qq qui connait déja bien le jeu) mais je ne suis pas sûr de tenter l’expérience à 5 joueurs. Jamais joué au module des “compagnons” (The Companion module) mais à la lecture cela ne m’enthousiasme pas des masses.
Je vais jeter un oeil à “Die Neuen Charaktere”…je ne pensais pouvoir mettre la main dessus
Teuf dit :[...]
Je vais jeter un oeil à "Die Neuen Charaktere"...je ne pensais pouvoir mettre la main dessus :P
Celle-là je l'avais dans la boîte d'occase que j'ai achetée.
Notre 2ème partie, à 3 joueurs également mais sans Starsky ni Hutch :
- un ado (hébergé pour une semaine à la maison) incarnait le Capitaine Kirk et sa machine à téléportation Johannes Caprini
- mon amoureuse incarnait, dans la famille Polo, le frangin mal aimé qui fait bande à part : Matteo Polo
- et moi j’incarnais, dans la famille Khan, le cousin mafieux qui ne paye jamais : Berke Khan.
NB : ces malappris m’ayant piqué la couleur rouge et la jaune, je me suis rabattu sur une autre couleur au hasard. Faut suivre…
Cette fois nous avons beaucoup voyagé, n’hésitant pas à prendre des dés noirs pour faire jusqu’à 2 voyages par manche.
L’ado a profité à mort de son petit pouvoir de téléportation :
- il a évité chaque fois qu’il l’a pu les chemins où il fallait dépenser des chameaux ou un surcoût d’argent,
- il a cherché à se rendre en priorité aux Cités ou aux villes où les cartes/effets lui semblaient intéressants,
- il a rallié Sumatra, et Beijing en premier (10 PV !),
- il a bien évidemment réussi ses 2 objectifs de 4 villes différentes (une 20aine de PV),
- et à la fin il avait posé 8 comptoirs (5 PV), à 1 comptoir près des 15 PV.
L’amoureuse a compris dès le premier tour qu’elle aurait intérêt à jouer à fond les contrats :
Matteo Polo reçoit gratuitement un nouveau contrat à chaque début de manche, donc c’est mieux s’il y a une petite place parmi les 2 emplacements réservés pour ce nouveau contrat.
- elle s’est tenue à cette stratégie : réussir au moins un contrat par manche,
- elle a obtenu les 7 PV pour la pile de contrats la plus haute,
- elle a tout de même rallié Beijing (en 3ème position = 4 PV),
- elle a réussi 1 objectif mais 3 villes différentes (une 12aine de PV),
- elle n’a pas énormément voyagé mais a rallié des Villes ou Cités qui donnaient des ressources,
- elle ne s’est quasiment? jamais rendue à l’action Nouveaux Contrats, et a gardé ses actions pour gagner des ressources y compris assez souvent à la Faveur du Khan (dé blanc + dé noir),
- elle a bien enchaîné les gains de certains Contrats avec les requis des Contrats suivants.
Le grand benêt était tout content de ne rien avoir à payer :
- dès que j’avais un 6 je le mettais aux chameaux sans réfléchir,
- j’ai donc acheté souvent deux dés noirs,
- et je me moquais de ne pas être premier joueur.
Et j’ai trouvé rapidement une carte Cité pour me faire un max de brouzoufs et voyager suffisamment pour :
- avoir déposé 8 comptoirs (5 PV) (mince… à 1 comptoir de 10 PV supplémentaire),
- avoir rallié Beijing en 2ème position (7 PV).
Mais j’ai été trop moyen en général, puissant mais sans pousser une stratégie à fond. Au final :
- j’avais quelques contrats mais pas optimisés comme celle qui a finalement gagné la partie,
- je n’ai réussi aucun objectif et seulement 2 villes différentes,
- il m’a trop manqué de ressources pour pouvoir faire de plusieurs très gros coups sur 1 carte Cité qui échangait ressources contre PV.
J’ai fini en dessous des 50 PV,
L’ado devait être entre 50 et 55 PV (pas loin après l’angle de la piste de score),
La grande gagnante était à 63 PV si je me rappelle bien (désolé on n’attache pas beaucoup d’importance à ça… c’était il y a 3 jours et j’ai déjà du lui demander si elle se rappelait qui avait gagné).
Voilà, c’était un résumé de “L’ado, l’amoureuse et le grand benêt”. Nous avons beaucoup aimé.
Débutons cette belle journée pour un petit topo sur les personnages
Parce que j’aime bien mettre les choses dans des cases, j’ai essayé de les catégoriser : est-ce que leur pouvoir les oriente plutôt vers les contrats ou les voyages ? Bien entendu cela ne veut pas dire qu’un voyageur ne devrait remplir aucun contrat, et inversement, mais plutôt que le focus se fera davantage sur l’un ou l’autre aspect. Dans tous les cas on cherchera à atteindre Beijing et on remplira des contrats dès que ce sera possible.
En général je raisonne ainsi : si mon personnage a des facilités à voyager, je prends des objectifs à 4 villes. Dans le cas contraire, je prends plutôt des objectifs à 3 villes (remarque : contrairement aux règles, je choisis les personnages AVANT les objectifs, ce qui me paraît autrement plus logique puisque selon le personnage choisis je n’irai pas vers les mêmes objectifs).
Les personnages du jeu de base
Niccolo & Marco Polo
Type : voyages
A tout seigneur tout honneur, commençons par celui qui donne son nom au jeu ! Quoi ? Il n’a même pas le droit à son propre personnage, il doit partager la vedette avec son père ? Quelle arnaque !
Celui ou celle qui jouera ce (ou ces ?) personnage possédera donc 2 pions voyageurs (et un riquiqui revenu supplémentaire d’un chameau par tour). L’idée sera de faire voyager les 2 pions sur des chemins différents et de viser des objectifs à 4 villes différentes. Comme il va falloir répartir les mouvements entre les 2 pions, ils vont nécessiter une sacrée économie pour se déplacer. Mais cela leur donne aussi accès à davantage de tuiles revenus et de cartes cités s’ils arrivent à se dépatouiller du démarrage difficile. Il s’agit d’un personnage assez technique que je déconseille à ceux qui découvrent le jeu. Il pourra briller si la mise en place offre des actions de cités permettant de produire facilement des chameaux et/ou de l’argent. Si ce n’est pas le cas je conseillerais d’en choisir un autre.
Matteo Polo
Type : contrats
Dans la famille Polo j’appelle l’oncle (et donc le frère de Niccolo, vous suivez ?). Il s’agit d’un personnage assez simple à jouer et passe-partout. A chaque phase de revenu il pioche un nouveau contrat ce qui est toujours intéressant, et bénéficie également d’un dé blanc bonus (il est donc moins susceptible de bénéficier du bonus d’un lancer à moins de 15 en début de tour). Ce dé blanc est intéressant puisqu’à l’instar d’un dé noir il permet de refaire une action déjà réalisée ce tour-ci, la couleur n’étant pas celle du joueur. En le combinant avec un dé noir on peut même refaire facilement une action qui demande 2 dés. Comme il est relativement polyvalent je ne pense pas qu’il puisse y avoir de configuration de plateau qui lui soit défavorable. Un choix sûr quand il n’y a pas mieux !
Mercator ex Tabriz
Type : contrats
Certainement LE personnage qui fait dire à certains que les contrats sont trop forts. Mercator gagne une ressource en fonction de l’action des adversaires (marché, faveur du Khan, prendre 5 pièces - selon le nombre de joueurs). En effet les nouveaux joueurs ont tendance à ignorer les actions des villes et donc Mercator va se gaver s’ils se rendent souvent au marché ou chez le Khan. Un joueur avec un peu d’expérience ira plutôt chercher dans les villes les actions qui lui permettront de gagner des ressources, ne permettant ainsi pas à Mercator de profiter de son pouvoir. Certainement pas le personnage le plus amusant à jouer !
Raschid ad-Din Sinan
Type : contrats
Alors lui son pouvoir est très simple, il ne lance pas les dés ! Il choisit bêtement leur face au moment de les utiliser. En général les nouveaux joueurs font de grands yeux et c’est-là qu’ils comprennent jusqu’où peut aller l’asymétrie du jeu. Le choix de la face de dés n’ayant pas grand intérêt pour le voyage (on va rarement faire des voyages à 5 ou 6), j’aurais plutôt tendance à me concentrer davantage sur les contrats. Toutefois s’il arrive à poser un comptoir dans une cité proposant une action intéressante, il pourra en profiter à fond en y posant des 6, donc il n’a pas intérêt à se la couleur douce à Venise. Le fait de ne pas avoir à composer avec le résultat de nos lancers de dés enlève une partie de ce qui fait le fun de Marco Polo, aussi je le déconseillerais à un joueur qui découvre car ça pourrait donner une image faussée de ce qu’est réellement le jeu.
Guillaume de Rubrouck
Type : voyages
Ha ça y est là on commence à s’amuser ! Guillaume (Wilhelm) est un grand voyageur qui pose un comptoir dans les villes et cités où il ne fait que passer, sans qu’il ait besoin de s’y arrêter. Forcément cela va nécessiter une bonne économie puisque ce sera le personnage qui pourra profiter au mieux des grosses actions de voyage, mais quel plaisir quand on pose 3 comptoirs en un seul déplacement ! De plus il possède 2 comptoirs noirs supplémentaires, s’il parvient à les poser cela lui fera encore 10 points de plus, donc un total de 25 PV s’il pose tous ses comptoirs. Un personnage très puissant pour peu que la carte offre un moyen simple de gagner des pièces.
Kubilai Khan
Type : ?
Alors lui c’est l’empereur donc forcément il a déjà ses appartements classieux à Beijing, il y commence donc sa partie. Il aura donc assurément les 10 points d’y être le premier arrivé, ce qui lui garantit un différentiel de 3 PV par rapport au second ! Wouhahou.
L’intérêt de ce personnage dépendra directement des 3 actions disponibles à Sumatra qu’il pourra atteindre dès le premier tour. Comme on n’aime pas trop les aller-retour, on évitera de choisir des objectifs qui le referont passer par Beijing, ou alors on s’arrangera pour réussir à faire le grand tour.
Johannes Caprini
Type : voyages ?
J’ai souvent lu que Johannes était le moins bon personnage du jeu et il faut reconnaître qu’il est assez paradoxal. Il peut se déplacer d’oasis en oasis ce qui donnerait à penser qu’il est plutôt du genre voyageur, mais en ignorant les villes et cités intermédiaires il va se priver de revenus et d’actions qui pourraient l’aider à… voyager. Comme Kubilai, il peut atteindre Sumatra au premier tour, à voir quelles actions la cité propose. Je vois assez peu de raison de choisir lui plutôt que n’importe quel autre personnage (Kubilai a au moins le mérite de sécuriser les 10 PV).
Berke Khan
Type : polyvalent
Terminons le tour des personnages du jeu de base avec Berke Khan qui a hérité du doux patronyme de “roi des chameaux”. En effet, comme il ne paie pas le coût des emplacements déjà occupés, sa technique de base sera de se poser aux chameaux. Acheter un dé noir pour 3 chameaux. Se poser aux chameaux. Acheter… Vous aurez compris. Il pourra également en profiter pour laisser tranquillement voyager ses adversaires et se poser en dernier sur le voyage, lui assurant ainsi la première action du prochain tour. Le fait de ne pas payer les cases occupées lui amène également une certaine polyvalence en pouvant facilement acquérir du poivre ou de la soie pour remplir des contrats.
Les nouveaux personnages
Altan Ord (la Horde d’Or)
Type : voyages
S’il y a bien un personnage qui justifie l’achat de l’extension, c’est lui ! Je le trouve terriblement amusant.
Altan Ord, c’est un peu le véhicule Diesel du jeu, il est un peu lent au démarrage mais après… (il libère beaucoup de particules fines ?)
A chaque fois que la Horde va poser un comptoir, elle gagnera un bonus. Sauf que ces bonus sont cumulatifs (1er comptoir : 1 PV, 2ème comptoir : 1 PV + 1 pièce, 3ème comptoir : 1 PV + 1 pièce + 1 chameau, 4ème comptoir : vous avez compris l’idée). Donc plus vous parviendrez à voyager en début de partie, plus vous… parviendrez à voyager par la suite. Les ressources gagnées permettront également de remplir des contrats, et pourquoi pas des contrats qui permettent de voyager tiens ?
Fratre Nicolao
Type : voyages
Fratre Nicolao bénéficie de la nouvelle mécanique des cadeaux. A chaque phase de revenu il pourra piocher 3 cadeaux et en jouer/conserver un (selon le type). Une fois par partie il pourra défausser la tuile spéciale pour conserver 2 des 3 cadeaux. Le fait de pouvoir choisir 1 cadeau parmi 3 enlève ce côté énervant des cadeaux qui tombent au mauvais moment et de conserver celui qui nous sera le plus utile immédiatement ou plus tard. Forcément ses actions dépendront des cadeaux qu’il piochera mais j’ai l’impression que les cadeaux sont majoritairement orientés vers le voyage. Du coup ça en fait un personnage assez opportuniste que je trouve plutôt amusant à jouer mais qui pourra déplaire à ceux qui préfèrent avoir davantage de contrôle.
Gunj Kököchin
Type : polyvalent
La seule représentante de la gent féminine est un personnage qui possède 2 actions privées qu’elle utilise en posant un dé de n’importe quelle valeur sur sa tuile.
La première est une faveur du Khan améliorée qui lui permet de piocher 2 ressources (y compris identiques ce qui est assez puissant pour les contrats) et 2 chameaux, mais tous les adversaires ont quand même le droit de piocher une ressource.
La seconde action permet un voyage de 1. Et ça c’est très très fort quand ça peut être combiné avec l’action de voyage. Idéalement il faudrait atteindre une ville/cité avec l’action de voyage, puis une seconde au même tour avec ce déplacement bonus (Venise → Alexandrie, Ormuz ↔ Karachi, Adana ↔ Kochi ↔ Sumatra, Xi’An ↔ Beijing, Moscow ↔ Anxi ↔ Karakorum, Kashgar ↔ Lan-Zhou). Utiliser ce pouvoir uniquement pour se déplacer vers une oasis pour réduire le coût de l’action de voyage est assez sous-optimal.
Bref vous l’aurez compris cette dame est plutôt forte et très polyvalente et n’est donc jamais un mauvais choix.
Khan Arghun
Type : ?
Ce quatrième personnage de l’extension (et encore un Khan, mais ils étaient combien ?) est assez particulier. En début de partie, il pioche 6 cartes villes parmi celles défaussées et peut en utiliser seulement une à chaque tour (et oui il en a donc une de trop et ne les jouera pas toutes, merci de l’avoir remarqué). Lorsqu’il joue l’une de ces cartes, on considère qu’il la joue avec une force 6. L’orientation de sa partie dépendra donc des cartes qu’il aura piochées. Il faudra essayer de planifier son jeu en prenant en compte les cartes villes afin de pouvoir les jouer de manière optimale à chaque tour.
Les passages secrets
André de Longjumeau
Type : polyvalent ?
André utilise la nouvelle mécanique des passages secrets, mais il a de la chance car à chaque tour il va pouvoir en tirer 2 pour choisir celui qu’il va conserver. Je ne sais pas si cela fait pour autant de lui un voyageur, car il est difficile de choisir ses cartes objectifs en fonction des raccourcis qu’on pourrait avoir. Du coup j’ai plutôt l’impression qu’il va conserver LE raccourci qui lui sera utile pour parcourir la carte à la verticale et qu’il vendra les autres cartes pour gagner des ressources et remplir des contrats. Mais l’ayant assez peu vu à l’oeuvre je n’ai pas d’avis tranché sur la question.
Ah merci, c’est top !
J’ai déjà plein de commentaires à faire - j’y reviendrai - mais déjà je suis bien content d’avoir tiré quelques conclusions identiques pour certains persos dès la première partie. J’y pas trop benêt