@pingouin je viens de lire tes résumés de parties, tres bien détaillées (même si je ne connais pas le héros en question).
J’ai un peu de mal à me resoudre à utiliser le mulligan sur mes mauvaises mains de départ, ça fait un peu trop “cette partie s’annonce difficile, hop je change mes cartes pour faciliter tout ça”.
Ou alors c’est mes restes de joueur de yu-gi-oh, jeu dans lequel on doit se débrouiller même si notre main de départ ne nous plait pas.
Mais ça viendra peut-être sur les méchants plus costaud que Rhino
ça doit être ça
Ne t’inquiète pas, le mulligan n’est pas une variante pour control freaks, mais une proposition officielle dans la phase de mise en place.
C’est une façon d’équilibrer le hasard intrinsèque de la pioche, une partie de Marvel Champions demande souvent de la mise en place, et un tour de “retard” peut coûter très cher.
OK “ce n’est qu’un jeu” mais, quitte à perdre, autant se faire plaisir.
Voilà
et avec des héro(ïne)s plus compliqué(e)s aussi
Wanda et Vision face à Ultron
Ultron fait partie des Méchants capable de frapper fort et de manigancer violemment. Il dispose en plus d’une armée de drones qu’il envoie systématiquement combattre. Je l’affronte souvent pour tester les decks que je crée et vérifier leur capacité à faire face à de nombreuses situations, d’abord en Standard, puis en Expert.
Premier tour (mode standard)
Il me faut quelques tours pour trouver le rythme, mais finalement cette première étape ne pose pas de réelle difficulté. Ultron I n’est pas trop difficile à gérer : son ATQ est gérable, et l’effet Réponse forcée qui suit laisse le choix entre mettre en jeu un drone ou placer de la menace sur la manigance principale, si bien qu’il est possible de choisir en fonction de ce qu’il sera possible de gérer le plus facilement. J’installe mon jeu tout en gérant les drones et la menace, et je parviens à éliminer Ultron I.
Ultron II est une autre paire de manches : chacune de ses attaques oblige à mettre en jeu un sbire drone. Vision se révèle très performant dans cette phase : la Ténacité lui permet de ne subir aucun dégât des attaques du Méchant, et les Barrières énergétiques de renvoyer les dégâts infligés par les sbires pour les éliminer plus vite. De son côté, Wanda fait tourner son deck pour enchaîner les Sphères Hex et les Désintégrations, mais est en difficulté face à aux nombreux drones. Ses alliés sont d’un précieux secours, et je me rends compte que j’aimerais beaucoup pouvoir garder Quicksilver en jeu plus longtemps pour bénéficier davantage de l’effet amélioré de Fratrie surpuissante. Par ailleurs, certaines cartes choisies un peu au hasard se révèlent totalement inutile : je n’ai même pas envie de les jouer.
A l’issue d’une longue lutte, je viens finalement à bout de cette 2ème phase et des 44 PV d’Ultron.
Ce premier tour se solde donc par une victoire sans qu’Ultron ne soit parvenu à vraiment m’inquiéter. Le deck de Wanda me laisse un peu perplexe : les cartes événements que j’ai pris pour monter à 40 cartes ne me sont d’aucune utilité. Le bon point, c’est que je ne crains pas de les voir partir sous la forme de drones, mais je me dis que quelques modifications pourraient s’avérer bénéfiques…
Deuxième tour (mode Expert)
Se coltiner Ultron II sans avoir pu mettre en place la moindre amélioration est chaque fois un challenge : je sais par avance que je vais devoir me débarrasser de quelques drones à chaque tour, tout en veillant à mettre en place mon tableau, avec le risque de voir mes meilleures cartes partir dans ma défausse.
Ce n’est pas vraiment un problème pour Wanda, qui voit son deck tourner encore plus vite que d’habitude (en contrepartie de quelques cartes Rencontres supplémentaires…), mais Vision souffre énormément : mes barrières énergétiques me passent systématiquement sous le nez et je me vois contraint d’attaquer directement les drones pour les éliminer et éviter de subir trop d’attaques. A ce petit jeu, Quicksilver, capable d’attaquer deux fois par tour, est un allié précieux. Pendant ce temps, Ultron accumule les attachements et les drones. Prendre de la hauteur se révèle finalement bien utile, rendant Vision capable de ne subir aucun dommage face à des drones boostés à ATQ 3 en raison de 2 Drones améliorés en jeu. Je me lance dans une course désespérée à la recherche de Disruption de Phase – mais pourquoi cette carte n’est-elle qu’en un seul exemplaire !?
Je finis par me laisser déborder : Vision se retrouve confronté à pas moins de 6 sbires (5 sbires drones, en plus d’un Drone d’Ultron Avancé). Il me faudra 2 tours pour me débarrasser de tous ces nuisibles, m’obligeant à laisser la menace s’accumuler sur la manigance. Un enchaînement malheureux de cartes Rencontre permettra alors à Ultron d’achever son Assaut sur le NORAD, et le Compte à rebours pour l’enfer est enclenché. Malgré tous mes efforts, je perds à la manigance au bout de 17 tours.
Faire le point
Cette défaite a remis en évidence l’importance de Quicksilver : je sais maintenant que je dois davantage m’appuyer sur lui pour bénéficier des capacités d’alter-ego de Wanda, et j’ai envie de pouvoir le conserver en jeu le plus possible. Ce qui me conduit à modifier ma liste comme suit :
- suppression de Représailles immédiates x2 et Neutralisé ! x2
- ajout de Premiers soins x3 pour tirer le meilleur de Quicklsilver
- ajout du Tribunal Vivant
Le Tribunal Vivant vient rappeler le trait mystique de Scarlet Witch, qui pourra ainsi faire appel à une entité cosmique pour lui venir en aide. En termes de jeu, son principal intérêt est qu’il sort du deck une fois joué, me permettant de faire tourner les cartes encore plus rapidement (voir le deck : Scarlet Witch Justice V2).
La prochaine fois sera la bonne !
17 tours
En même temps, Ultron en expert c’est un défi en soi, il vaut mieux ne pas rater son entame
Tu nous diras à l’usage, mais aucune des cartes uniques genre Tribunal Vivant ou ses comparses ne m’ont convaincu jusqu’à présent. A chaque fois que j’en ai eu en main j’avais toujours plus utile à faire.
Merci Pingouin, quel boulot ! Bravo
J’ai Marvel Champions (la boîte de base) depuis sa sortie, je me souviens en avoir joué une bonne vingtaine de parties et y avoir pris plaisir. Comme je vais devoir retourner chez moi le temps de travaux, je vais pouvoir me remettre au jeu solo/soluo pendant plusieurs semaines. Promis, je commence par celui-ci !
Edit : bravo, ce ne sera finalement pas que du soluo. Tu as convaincue mon amie d’essayer, et nous aurons tout bientôt tout un tas de nouvelles boîtes et personnages
Face à Ultron : la revanche
Reprise de l’activité avec ce deuxième tour bis, toujours en mode Expert.
Je démarre ce round avec en tête l’idée que je dois venir à bout d’Ultron II le plus vite possible pour limiter le nombre de drones qui seront mis en jeu.
Cette fois, les choses semblent mieux engagées : Vision pose 616 Hickory Branch Lane d’entrée de jeu et appelle Vivian à l’aide, puis élimine le drone posté devant lui tandis que sa chère fille inflige 6 dégâts au Méchant grâce à Réinitialisation. De son côté, Wanda laisse faire le SHIELD qui met Le Crimsom Cowl Sous surveillance dès le second tour, pendant qu’elle met tranquillement son jeu en place. Ma stratégie est dorénavant bien établie : Wanda, soutenue par Quicksilver, change de forme presque à chaque tour pour améliorer ses capacités de pioche à la recherche de Sphères Hex qu’elle utilise pour Sonner et/ou Désorienter Ultron – effet presque garanti grâce à Logistique Globale et la Couronne de la Sorcière. De son côté, Vision repousse les assauts des drones tout en surveillant Ultron : je garde Contrôle de la densité en jeu pour pouvoir récupérer Disruption de Phase dès que nécessaire et supprimer tout attachement au plus vite, en même temps que je peux Désorienter Ultron.
Ce faisant, je parviens à trouver le rythme idéal, et voilà Ultron complètement bloqué : sur le principe du Stunlock/Confuselock, je parviens à empêcher toute activation d’Ultron ! Dès lors, je suis libre d’infliger tous les dommages nécessaires pour passer à Ultron III en même temps que j’installe le reste de mon jeu. En fin de partie, mon rythme s’essouffle un peu, et Ultron en profite pour placer une grosse attaque sur Vision, alors sous forme dense. Mais Vision avait eu le temps de se préparer : grâce à ses 3 barrières énergétiques fraîchement érigées, il ne subit aucun dommage et lui renvoie tout dans les dents, en plus de 2 dégâts de Riposte. Ultron se tourne alors vers Wanda, mais Vision s’interpose et défend sa bien-aimée. Ses barrières énergétiques cèdent, mais à nouveau aucun dommage n’est subi, tandis qu’Ultron se retrouve en mauvaise posture, ayant perdu 13 PV au total au cours de ces deux assauts manqués.
Le tour suivant sera le dernier : Vision lance un Faisceau solaire qui laisse Ultron pantelant, et Wanda n’a besoin que d’une Sphère Hex pour l’achever.
Conclusion
Après cette victoire, mes decks me paraissent bons, suffisamment pour passer à la suite.
Concernant Wanda, faire des allers-retours réguliers entre les deux formes de personnages (Héros/Alter-ego) est primordial pour bénéficier à plein de son énorme capacité de pioche, améliorée par Quicksilver et Agatha Harckness. Le soutien du SHIELD lui assure de pouvoir le faire en maintenant le niveau de menaces suffisamment bas.
Pour ce qui est de Vision, Prendre de la hauteur est finalement une bonne surprise : sous forme dense, cela lui donne une protection presque équivalente à sa forme Intangible et permet de garder plus longtemps en jeu les barrières énergétiques. Sous forme Intangible, il ne craint quasiment rien des sbires, et la Ténacité le protège des attaques du Méchant.
Je suis maintenant prêt à affronter Thanos et l’Ordre Noir.
Vision saura-t-il protéger Wanda des enfants de Thanos ? La Sorcière Rouge parviendra-t-elle à empêcher le Titan fou de tuer Vision pour s’emparer de la Pierre de Réalité ?.. Trouverai-je le temps de jouer ces parties prochainement ?
Ce n’est pas une priorité, mais une fois que j’ai une Equipe de surveillance en jeu et que je contrôle la Manigance, je le joue uniquement pour le faire sortir de mon deck. Avec une carte en moins et un jeu posé, 2 tours suffisent à faire tourner le deck en entier - de quoi rendre Adam Warlock vert de jalousie.
Logistique globale m’aide ensuite à bénéficier de son effet, qui peut sembler peu, mais peut aussi libérer un allié de l’obligation de contrer.
juste une question de règles - vu que je ne suis pas un adepte de la Protection : à te lire, on dirait que tu actives les Barrières énergétiques au niveau que tu veux mais jusqu’à présent j’étais resté sur l’idée que chaque activation (enfin, Réponse) ne permettait d’enlever qu’un seul dégât quel que soit le niveau de l’attaque (en tous cas tel que c’est rédigé ça me paraît clair, et les quelques FAQ consultées avaient l’air d’aller dans ce sens… ça m’avait posé des soucis les rares fois que j’avais joué Protection)
En deux assauts, et en supposant que tu actives les 3 Barrières (ce qui me semble être légal, en effet), ça fait 2x3 dégâts. Même avec Riposte 2 ça ferait 10, je ne vois pas d’où viennent les 3 dégâts manquants.
En effet, j’ai toujours joué les Barrières énergétiques de la façon suivante :
- je suis censé subir X dégâts (effet déclencheur)
- Interruption : je déclenche l’effet d’une barrière AVANT de subir ces dégâts, je préviens 1 dégât que je suis censé subir et j’en inflige 1 à 1 ennemi.
A ce stade, je n’ai pas encore subi de dégât. Du coup : - je suis maintenant censé subir X-1 dégâts
- Interruption : je déclenche l’effet de la même barrière
Et ainsi de suite, jusqu’à ce que X = 0 ou épuisement des jetons de la barrière.
Le texte de Barrière énergétique donne en effet :
Interruption : quand vous êtes censé subir n’importe quelle quantité de dégâts, retirez 1 jeton Réverbération de la Barrière Énergétique → prévenez 1 de ces dégâts et infligez 1 dégâts à un ennemi.
Ni plus, ni moins. Aucune limitation du nombre d’utilisations dans un même tour, ni au cours d’une même attaque ou liée à une même source de dommages.
Il y a eu effectivement quelques FAQ concernant cette carte, auxquelles je n’ai jamais prêté attention, car pour moi cette carte ne posait aucun problème. La plupart de ces FAQ sont des questions de timing. Et la seule qui pourrait laisser penser qu’on ne peut pas utiliser une même barrière plusieurs fois est la suivante :
Q: If I have 3 copies of Energy Barrier in play, can I trigger all of them if a minion with 1 ATK is attacking me?
A: No, you cannot trigger more than 1 Energy Barrier unless you would take more than 1 damage because you resolve them 1 at a time. After you resolve the first one, there is no more damage left to trigger the other ones. -(Developer Ruling, Hall of Heroes)
Traduction :
Q : Si j’ai 3 copies de Barrière énergétique en jeu, puis-je les déclencher toutes les 3 si un sbire avec ATQ 1 m’attaque ?
R : Non, vous ne pouvez pas déclencher plus d’une Barrière énergétique à moins d’être censé subir plus d’1 dégât, car vous les résolvez une à la fois. Après avoir résolu la première, il n’y a plus de dommages pour permettre le déclenchement des autres.
Cette question concerne le déclenchement de plusieurs Interruptions qui ont un même déclencheur. Dans ce cas : je suis censé subir des dégâts. Mais comme pour toute Interruption/Réponse, la règle veut que l’effet Interruption soit entièrement résolu avant de passer à la résolution d’un autre effet. Ici, la réponse apportée est simple : une fois que l’effet de la première barrière a été résolu, vous n’êtes plus censé subir de dégâts, donc le déclencheur n’existe plus et les autres barrières ne peuvent pas être activées.
Ce timing a toutefois une réelle importance pour l’effet Kiss Cool de la Barrière (infligez 1 dégât à un ennemi), car chaque dégât prévenu pourra être infligé à n’importe quel ennemi. Très pratique pour éliminer un sbire avec 1 seul PV avant qu’il n’attaque, ou pour enlever des états Tenace en trop grand nombre.
Tu m’as fait douter… je suis allé regarder : il y a eu plus d’une FAQ, et la V1.5 s’est clairement positionné pour lever toute ambiguïté sur le sujet
(extrait)
INTERRUPTION
- Multiple interrupts may be triggered by the same triggering condition, but each interrupt can only be triggered once per occurrence of the triggering condition.
(ils ont ajouté la même chose pour les réponses)
ton usage revient à faire “comme si” tu étais attaqué une seconde fois à X-1
l’ajout suivant confirme par ailleurs qu’on peut bien utiliser plusieurs interruptions (donc plusieurs Barrières) sur le même fait initiateur :
>> Multiple copies of a card with an interrupt can each be triggered by the same triggering condition.
Après avoir testé tout les héros de la boite de base contre Rhino, j’ai fait 2 parties avec Iron-man (deck de base agressivité) contre Klaw.
1ère partie il y a quelques jours : j’ai été choqué par la difference de difficulté entre Klaw et Rhino.
En fait, c’est surtout le set de rencontre annexe “les maîtres du mal” qui m’a surpris.
J’ai à peine eu le temps de réunir quelques pièces de l’armure d’Iron-man, que je me suis retrouvé à devoir gérer plusieurs sbires + la manigance principale qui avait bien avancée + 1 ou 2 manigance annexe (+ le némésis qui est apparu assez rapidement)
J’ai passé le reste de la partie à jongler entre limiter la casse sur la manigance, et éliminer les sbires pour ne pas qu’ils m’attaquent.
Au final je perd la partie à la manigance, en révélant une carte “Avancée”.
2ème partie : cette fois-ci, sachant à quoi m’attendre, je m’organise mieux et surtout plus rapidement.
Le combo “Tour Starck” + “Heliporteur” + “Pepper Potts” + “Manoir des avengers”, associé à la capacité de Tony, me permet de piocher et jouer de nombreuses cartes par tour.
Les sbires “maîtres du mal” et mon némésis ont été éliminé sans avoir pu attaqués, et je n’ai jamais été en grand danger sur la manigance.
Victoire relativement facile sur cette partie.
Je referais surement une 3ème partie dans la même configuration, puis j’essaierais de jouer Captain Marvel contre Klaw
Tu m’étonnes, John !
ça me fait penser que je ferais bien d’ajouter la cotation de chaque scénario selon les évaluations “communautés” qu’on trouve sur BGG.
je le fais de ce pas sur le topic des stratégies et variantes
J’ai pris le temps de tout relire tranquillement et j’ai effectivement mal interprété certains passages des règles. Je vois maintenant où je faisais erreur.
De fait, lors de ma partie, Vision aurait du subir quelques dommages lors de ce tour, et Ultron n’aurait perdu que 7 ou 8 PV au lieu de 13. Ce fut ma seule utilisation des barrières, et j’avais encore de quoi infliger des dommages lors de mon dernier tour, donc je ne pense pas que le résultat aurait été modifié, mais par principe je rejouerai cette partie une fois encore.
Merci @pingouin .
La réponse m’intéressait d’autant plus que je cherche toujours comment bien jouer la Protection … jusqu’à présent je trouve ça lent et rarement très puissant, même en regardant jouer l’ami Steve K
. La V1.5 des règles a réhabilité un peu les évènements Défense mais il y a encore de la marge, d’autant que le Stun-/Confuse-lock a pris du plomb dans l’aile avec les Solide et autres Robuste…
A part le Coup de poing puissant qui combote à merveille avec Shadowcat, je n’ai jamais été hyper emballé par cette mécanique générale.
Angel en préconstruit était bien, mais j’ai l’impression qu’il n’a pas spécialement besoin de l’aspect pour briller. (Et Vision c’est un peu spécial, parce qu’il y a des alliés androïdes badass en Protection)
Ton utilisation des Barrières semblait du coup super attractive … je retiens quand même l’intérêt de s’en mettre plusieurs de front, ça peut faire le café
pfff, je viens de lire la news sur S7E4 et l’on croit y comprendre que Age of Apocalypse a pris un peu de retard…ce sera au mieux pour la toute fin de mars
Du coup, ça me laisse du temps pour une nouvelle campagne … je vais donc retourner à la castagne avec le petit Nova
Alors, on s’y est mises à fond depuis quelques jours ! Pour le moment avec la boîte de base et ceux de la première vague.
Nous n’avons pas encore perdu même si nous avons eu très chaud une fois contre Rhino expert et contre Claw mode standard c’est pas passé loin non plus ! ( 2 point de vie chacune)
Nous avons eu beaucoup de chance parce qu’à une exception prêt nos Némésis ne sont pas sorties pour le moment, sauf celle de Iron Man au dernier tour ce soir. Et nos obligations une ou deux fois en tout sur une dizaine de parties.
Nous avons joué les différentes héroïnes et héros dans leur mode pré-construit. On verra plus tard pour le deck-building. J’aime bien Spiderman, je m’en sors plutôt bien avec lui, mais j’ai aussi aimé Captain America et Black Panthère. Mon amie a pour le moment joué Captain Marvel qu’elle a bien aimé et aussi Black Widow et Miss Hulk qu’elle n’a pas aimées. Elle a joué ce soir avec Iron man qui est le héros qu’elle a préféré joué.
J’ai envie d’essayer Black Widow, je pense qu’elle peut être intéressante à jouer quand même. Et puis continuer à découvrir les autres mais aussi les rejouer plusieurs fois pour bien comprendre leurs différentes possibilités. Bref, pour le moment, on s’amuse !
Je ne me sens pas capable de faire de longs récits comme vous faites, j’oublie ce que j’ai joué. Comment vous faîtes ? Vous notez toues les cartes jouées au fur et à mesure ?
Maintenant une bonne dizaine de parties avec différents personnages, je vais revoir quelques comptes-rendus et vidéos pour vérifier qu’on ne fait pas d’erreurs de jeu.
Merci pingouin pour cette mise en lumière !
C’est très clairement le principal
Et ça tombe quand même super bien car ce n’est pas obligatoire
Perso, oui. Et pas tellement pour raconter des histoires trépidantes, mais pour objectiver les statistiques de tirages de carte et valider (ou non) l’efficacité des paquets.
Si j’étais vraiment complètement fou, je noterais également les activations des cartes posées, les déclenchements de pouvoir et les mains. Mais arrivé à ce stade il serait plus efficace de filmer
Les plus fréquentes sont les erreurs de timing, notamment les différentes séquences dans chaque phase, les conditions de “Réponse” et “Interruption” ainsi que certains mots/mots-clés un peu baroques.
Je t’invite donc à regarder quelques vidéos en ligne sur la V1.5 des règles, qui a clarifié le sujet. Dans ce topic j’ai tenté de récapituler quelques points aussi.
Les spécificités des personnages sont assez rarement dérogatoires aux règles générales. Les plus instructifs sont (de mon point de vue) les personnages joués en protection et en commandement, pour des raisons un peu différentes. Mais évidemment, vous pouvez regarder des vidéos bien faites sur les perso que vous avez joués, c’est tout de suite plus parlant.
Si vous avez le coeur bien accroché regardez les vidéos de Steve Kimmel : outre qu’il y en a une palette pour chaque perso, les parties sont jouées à toute allure donc on ne s’ennuie pas, et les coups sont assez régulièrement commentés
Ah non, pas moi. J’essaie de débriefer rapidement une fois la partie terminée en posant quelques notes sur un bout de feuille, dans l’optique de venir poster ici ensuite. Sur une partie, il doit y a voir maximum 3-4 tours où il se passe un truc vraiment important ; le reste du temps, si pas de Rencontre trop méchante, je pose mon jeu et je gère ce qui doit l’être (sbire, menace…).

pfff, je viens de lire la news sur S7E4 et l’on croit y comprendre que Age of Apocalypse a pris un peu de retard…ce sera au mieux pour la toute fin de mars
Et voilà… ils continuent leur odieux teasing avec l’annonce du 53ème personnage du jeu
Mon pronostic était bon (c’était bien Jubilee en Justice) mais j’ai quand même mis à jour la petite liste dans le topic de revue générale du jeu
Mauvaises nouvelles :
- le perso ne semble pas hyper original, manifestement basé sur une économie très forte avec pour petite particularité locale de jouer avec la diversité des ressources. Et retour du Stun- & Confuse-lock
- encore des cartes additionnelles qui sont des signatures déguisées et tiennent vraiment la main pour choisir l’affinité, c’est moche : ils avaient “fait le coup” avec Cable
Bonnes nouvelles :
- un allié signature XXXXL qui va être LE sidekick parfait, de quoi ressortir quelques Entraînements du placard
- une MAJ récursive et seulement déjouable en alter ego : c’est nouveau
- le set modulaire Arcade, un de mes meilleurs souvenirs de comic books de mon enfance.

pfff, je viens de lire la news sur S7E4 et l’on croit y comprendre que Age of Apocalypse a pris un peu de retard…ce sera au mieux pour la toute fin de mars
Et voilà, la dernière dépêche de FFG a dévoilé le boss final de la septième extension.
Ce sera goûtu !