Wanda et Vision face à Ultron
Ultron fait partie des Méchants capable de frapper fort et de manigancer violemment. Il dispose en plus d’une armée de drones qu’il envoie systématiquement combattre. Je l’affronte souvent pour tester les decks que je crée et vérifier leur capacité à faire face à de nombreuses situations, d’abord en Standard, puis en Expert.
Premier tour (mode standard)
Il me faut quelques tours pour trouver le rythme, mais finalement cette première étape ne pose pas de réelle difficulté. Ultron I n’est pas trop difficile à gérer : son ATQ est gérable, et l’effet Réponse forcée qui suit laisse le choix entre mettre en jeu un drone ou placer de la menace sur la manigance principale, si bien qu’il est possible de choisir en fonction de ce qu’il sera possible de gérer le plus facilement. J’installe mon jeu tout en gérant les drones et la menace, et je parviens à éliminer Ultron I.
Ultron II est une autre paire de manches : chacune de ses attaques oblige à mettre en jeu un sbire drone. Vision se révèle très performant dans cette phase : la Ténacité lui permet de ne subir aucun dégât des attaques du Méchant, et les Barrières énergétiques de renvoyer les dégâts infligés par les sbires pour les éliminer plus vite. De son côté, Wanda fait tourner son deck pour enchaîner les Sphères Hex et les Désintégrations, mais est en difficulté face à aux nombreux drones. Ses alliés sont d’un précieux secours, et je me rends compte que j’aimerais beaucoup pouvoir garder Quicksilver en jeu plus longtemps pour bénéficier davantage de l’effet amélioré de Fratrie surpuissante. Par ailleurs, certaines cartes choisies un peu au hasard se révèlent totalement inutile : je n’ai même pas envie de les jouer.
A l’issue d’une longue lutte, je viens finalement à bout de cette 2ème phase et des 44 PV d’Ultron.
Ce premier tour se solde donc par une victoire sans qu’Ultron ne soit parvenu à vraiment m’inquiéter. Le deck de Wanda me laisse un peu perplexe : les cartes événements que j’ai pris pour monter à 40 cartes ne me sont d’aucune utilité. Le bon point, c’est que je ne crains pas de les voir partir sous la forme de drones, mais je me dis que quelques modifications pourraient s’avérer bénéfiques…
Deuxième tour (mode Expert)
Se coltiner Ultron II sans avoir pu mettre en place la moindre amélioration est chaque fois un challenge : je sais par avance que je vais devoir me débarrasser de quelques drones à chaque tour, tout en veillant à mettre en place mon tableau, avec le risque de voir mes meilleures cartes partir dans ma défausse.
Ce n’est pas vraiment un problème pour Wanda, qui voit son deck tourner encore plus vite que d’habitude (en contrepartie de quelques cartes Rencontres supplémentaires…), mais Vision souffre énormément : mes barrières énergétiques me passent systématiquement sous le nez et je me vois contraint d’attaquer directement les drones pour les éliminer et éviter de subir trop d’attaques. A ce petit jeu, Quicksilver, capable d’attaquer deux fois par tour, est un allié précieux. Pendant ce temps, Ultron accumule les attachements et les drones. Prendre de la hauteur se révèle finalement bien utile, rendant Vision capable de ne subir aucun dommage face à des drones boostés à ATQ 3 en raison de 2 Drones améliorés en jeu. Je me lance dans une course désespérée à la recherche de Disruption de Phase – mais pourquoi cette carte n’est-elle qu’en un seul exemplaire !?
Je finis par me laisser déborder : Vision se retrouve confronté à pas moins de 6 sbires (5 sbires drones, en plus d’un Drone d’Ultron Avancé). Il me faudra 2 tours pour me débarrasser de tous ces nuisibles, m’obligeant à laisser la menace s’accumuler sur la manigance. Un enchaînement malheureux de cartes Rencontre permettra alors à Ultron d’achever son Assaut sur le NORAD, et le Compte à rebours pour l’enfer est enclenché. Malgré tous mes efforts, je perds à la manigance au bout de 17 tours.
Faire le point
Cette défaite a remis en évidence l’importance de Quicksilver : je sais maintenant que je dois davantage m’appuyer sur lui pour bénéficier des capacités d’alter-ego de Wanda, et j’ai envie de pouvoir le conserver en jeu le plus possible. Ce qui me conduit à modifier ma liste comme suit :
Le Tribunal Vivant vient rappeler le trait mystique de Scarlet Witch, qui pourra ainsi faire appel à une entité cosmique pour lui venir en aide. En termes de jeu, son principal intérêt est qu’il sort du deck une fois joué, me permettant de faire tourner les cartes encore plus rapidement (voir le deck : Scarlet Witch Justice V2).
La prochaine fois sera la bonne !