{Les Sessions du Club} Marvel Champions JCE

Ça me fait penser à ce qu’ils avaient fait avec Star Wars JCE avec le mode coop. Pas certain de suivre effectivement. Mais le PvP n’est pas la seule proposition de la boîte et combattre les autres héros en solo me tente bien.

Nan mais je me connais, j’achèterai quand même, hein :innocent:

Une nouvelle assez inattendue que l’introduction de ce mode “PvP” (comme disent mes gamins).
Comme @pingouin, ce mode de jeu ne m’attire pas tellement, d’autant moins que j’ai déjà du mal à trouver des partenaires pour du coop, mais la boite ne contiendra pas que ça et heureusement. Il est notamment annoncé une grosse quantité de sets modulaires utilisables avec les autres scénarios, et bien sûr 2 nouveaux Héros avec de nouvelles cartes Joueur.

FFG parle d’une “bonus wave”, donc on peut supposer que c’est une petite parenthèse avant de repartir sur quelque chose de plus habituel. Je l’espère en tout cas, car même si le background Civil War est sympa, je suis plus impatient de voir arriver les 4 Fantastiques ou les Defenders, comme beaucoup j’imagine.

Pas d’importance a priori, tu peux jouer n’importe quel héros et le faire intégrer le camp du Registration Act aussi bien que celui de la Résistance.
La question se pose davantage pour les Héros qui deviennent des Méchants Leaders : la règle Unique empêche en principe de jouer Iron Man VS Iron Man (comme pour Nébula VS Nébula), et le background rend difficile de jouer certains match (Spider-woman peut-elle affronter Captain America, alors qu’ils ont tous les deux choisis le même camp ?).

+10,000 :grin:

J’ai pu rapidement faire 1 partie et demie avec les 2 derniers perso : Le Faucon et Le Soldat de l’hiver.
En duo contre de nouveau Black Widow.

J’ai l’impression que ce sont 2 héros forts, voire très forts.
Le Faucon permet de jongler avec le deck rencontre, ce qui est utile contre Black Widow notamment pour éviter ses préparations, ou alors pour se donner une carte rencontre peu génante. De plus il est doté de quelques améliorations bien utiles (comme pouvoir défendre tout seul pour tout le monde durant une phase complète !) et va de paire avec toutes les cartes “Aérien”.
Quant au Soldat de l’hiver, son bras lui donne un pouvoir forcément appréciable. Amusant, je crois qu’il ne possède aucune carte dans son kit pour contrer. Pour cela il peut bénéficier de sa stat de contre à 2, et bien sûr de son pouvoir de héros en dégommant les sbires (et c’est là que son bras s’avère très efficace). Mais surtout le soldat de l’hiver vaut l’achat pour la seule présence de la nouvelle carte agressivité Puissance de Feu : incliner jusqu’à 3 armes (même sur un allié) pour faire 3 dégât à un ennemi pour chaque arme ainsi inclinée. Elle ouvre un nouvel archétype pour Agressivité basé sur les armes et les bonus de dégât (un +1 permettant de faire 3 dégâts de plus au total). Les grenades à impulsion vont gagner en intérêt !

Salut la commu

Bien sûr, vous attendez depuis des lustres mon inestimable :rofl: retour sur les petits derniers Falcon et Winter Soldier - patience, c’est sous presse :innocent:

En attendant, juste un petit message… pour faire remonter le sujet en haut de la pile

et aussi informer de la news sur Tigra, qui donne bien envie (alors que bon… Civil War :unamused:)

Un personnage porté à l’extrême sur les sbires ! Et les cartes Agression ont l’air intéressantes.

Je suis tout de même curieux du système de scénario de Civil War.

Encore un perso bien fumé quand même : un effet automatique qui remplace “Amenez-vous”, un amélioration gratuite (Hunted) qui combine Chercher les ennuis et Fureur au combat en mieux, une autre qui procure 1 à 3 ressource physique chaque tour…
Comparé à un Thor, un Hulk ou même un Nova (qui pourtant est pas mal non plus dans son genre), on a clairement passé un stade.

Heureusement que les cartes Affinités sont utilisables par n’importe quel Héros. Ce virage ne me plait pas franchement, et j’espère que les prochains Héros ne seront pas aussi “overpowered”.

Introducing donc le 60ème personnage de la galaxie Marvel Champions :

Falcon

ça faisait un moment… :sleeping: pour cette fois, je ne peux pas dire que je venais juste d’acheter le pack, mais les circonstances ont fait que la session s’est beaucoup étalée.
La faute, si j’ose dire, à la petite campagne (un scénario tiré au hasard dans chacune des sept campagnes) menée avec Psylocke… et surtout, mon départ en vacances qui a imposé beaucoup d’organisation préalable avant une longue absence. Bref, le personnage de Falcon a “bénéficié” d’une longue période de maturation avant de terminer son chemin d’initiation par ici.

Parties jouées entre le 27 juin et le 06 août 2025.

:one: Falcon vs. Rhino
Main initiale relativement moyenne pour une mise en place un peu molle alors qu’en face on est tout de suite dans le dur et sérieux : Rhino commence par Casser et emporter avant d’appeler L’Ombre du passé. La vision sur le paquet Rencontre me permet toutefois d’envisager sans trop d’inquiétude les A/R en alter-ego. Ailes-Rouges fait son entrée au 5ème tour seulement (rétrospectivement c’était sans doute une erreur mais pour le coup je découvrais le paquet) puis la Soupe populaire au suivant, ce qui représentera clairement le vrai passage en marche avant, d’autant que Rhino avait déjà jeté l’essentiel de ses meilleures forces dans la bataille. La mise en place se poursuit posément (plus aucune offensive directe sur le méchant pendant 4 longs tours) avant 3 tours d’offensive forcenée lancée avec l’arrivée conjointe d’une Spectrum toutes options.
Victoire cleansheet en 12 tours, c’était net dans le sens où le héros n’a jamais vraiment eu peur, mais la victoire a aussi été longue à se dessiner. Le tirage n’a pas aidé, mais j’ai beaucoup tardé à comprendre les points saillants spécifiques du paquet.
:arrow_right: 10/10

:two: Falcon vs. Klaw et un Garde blindé
L’expérience et la chance aidant, je commence bien mieux cette deuxième partie : Soupe populaire et Ailes-Rouges, ça change l’ambiance. Falcon est ensuite très vite désigné Captain America mais Klaw n’est pas en reste en activant son corps de son solidifié et appelant L’Homme Radioactif avant une petite série de sbires “habituels”. Il faut donc avancer méthodiquement, un peu laborieusement parfois, et il faut aussi sacrifier l’important - Trafic Clandestin au tour 4 - face à l’essentiel : la survie et la mise en place. En face de ma tactique cette fois-ci articulée autour de Adam Warlock, Klaw se prétend Immortel un peu plus tôt que prévu, ce qui ralentit encore un peu l’avancée… Il tombe une première fois au tour 10, avant de céder définitivement 3 tours plus tard sous les assauts répétés de Falcon et son inépuisable Ailes-Rouges.
Cette fois encore, victoire nette mais assez poussive, chaque tour est assez manipulatoire/
:arrow_right: 08/10
Nota : en relisant mes notes, je constate que j’ai posé la Ligne de grappin très tôt dans la partie mais je ne l’ai jamais déclenchée… sans doute trop fatigué !

:three: Falcon vs. Ultron
A présent au clair sur la manière d’appréhender Falcon, je commence la partie sur des bases assez saines avec Connaissance du terrain et la Nuée du Faucon qui accompagne l’inévitable Ailes-Rouges, mais Ultron démarre fort aussi avec une Avancée qui résoud le Crimson Cowl, suivi de l’équipement des phaseurs de pulvérisation puis du transmetteur de programmation… ça peut sembler lourd, mais la partie avance quand même, la mise en place aussi. Lorsque Falcon devient Captain America, je me permets le petit plaisir de comboter avec attirer l’attention et éliminer tranquillement 4 drones sans bouger lors de la phase du méchant. Hélas, je suis pris à mon propre piège au tour suivant puisque la même Riposte fait chuter Ultron un peu trop tôt pour ma préparation, et sa réplique immédiate de Rage va faire plonger Falcon au-delà de la limite de sécurité. Désormais sur le reculoir et contraint de revenir en alter-ego, je deviens dépendant du tirage qui ne me sera pas assez favorable : le Compte à rebours vers l’enfer est lancé, et au tour suivant Ultron enchaîne sur une Avancée imparable. Défaite à la manigance au 10ème tour, essentiellement dû à un excès de précipitation, ou disons un jeu trop brouillon pour pouvoir réagir correctement aux aléas du paquet Rencontre.
:arrow_right: 2,5/10

:three: Falcon vs. Ultron (revanche)
Ultron commence fort avec une Efficacité d’androïde mais surtout son Armure de vibranium, dont je dois impérativement me débarasser au plus tôt (ce qui coûte en pratique un bon tour) après quoi je dois encore composer avec l’Ordre d’Ultron suivi d’un assaut impossible à parer qui m’amène au bord du précipice : il me faut céder sur le Crimson Cowl au 6ème tour pour espérer survivre. Il ne s’agit plus de mise en place, mais juste d’éteindre les incendies : 9 longs tours sans jamais pouvoir toucher Ultron, couronnés par L’ombre du passé sans avoir vraiment pu sortir la tête de l’eau ne serait-ce qu’en PV. Presque par miracle, je parviens dès le tour suivant à me débarrasser de la Vipère comme de Serpent Solutions, mais l’Assuat sur le NORAD est bien près d’être mené au bout, et la situation est assez clairement critique. Une bonne Vue Panoramique semble me tirer d’affaire mais le hasard fait sortir deux Efficacité d’androïde dans le même tour.
Tout est à refaire… Mes alliés aident autant qu’ils peuvent, et je sacrifie mes PV (chèrement repris avec à la Soupe populaire) pour éliminer un à un les Drones grâce à la Riposte du Bouclier… mais que c’est dur ! que c’est loin encore ! Tout le monde revient inlassablement au combat, je parviens à nouveau à me défaire de l’Armure de vibranium qui était revenue. La priorité reste encore de gérer l’Assaut sur le NORAD et les Drones mais je dois pour cela accélérer la circulation du paquet Rencontre et la Manigance avance vraiment trop vite. Lorsque j’obtiens enfin une main susceptible de passer à l’offensive je lance toutes mes forces dans la bataille pour tenter un rush, je fais enfin tomber Ultron avant de lancer une chevauchée désespérée (16 dégâts dans le même tour) et, si je parviens à survivre à l’assaut d’Ultron, ses Drones sont trop nombreux et Falcon meurt par submersion… si près du but.
Défaite au 24ème tour (nouveau record personnel), au bout de l’enfer. Une partie interminable que j’aurais pu gagner car il ne restait plus qu’1PV à l’androïde, mais c’eût été par pure chance. Une fois de plus, il a été difficile de construire quelque chose de vraiment cohérent, pour des raisons que j’ai encore du mal à analyser.
:arrow_right: 4,5/10

:three: Falcon vs. Ultron (belle)
Après 4 parties, je commence à percevoir mes propres lacunes, mais aussi les insuffisances du paquet préconstruit. Fidèle à ma démarche de test, je lance une ultime tentative mais en espérant presque la perdre histoire de mettre en pratique les idées de construction qui commencent à émerger. Toutefois, je cherche à suivre une ligne directrice plus claire : tout miser sur Ailes-Rouges et cantonner Falcon à la défense et la gestion de la Manigance, tout en utilisant la Ligne de grappin autant que je peux. Plutôt aidé par un tirage initial plutôt clément, la partie avance plutôt bien, la résistance face au Crimson Cowl tient jusqu’au 8ème tour (ce qui est plutôt bon) et, une nouvelle fois, je pêche par excès de confiance en saisissant la première opportunité qui s’offre à moi de faire tomber Ultron : la situation était favorable, mais un mauvais tirage (Civils attaqués après une violente attaque) me place pour la première fois de la partie en position trop défensive. L’affrontement devient hystérique, j’utilise toutes les armes de mes mains sans plus rien programmer car il est déjà tard… L’Ombre du passé finit par sortir, évidemment au mauvais moment, je choisis de ne pas la gérer et m’en remettre à la chance - qui finira par me sourire puisque je parviens à poser une Spectrum agressive qui pourra frapper deux fois grâce à l’Escadron en vol.
Victoire “le couteau entre les dents” au 17ème tour, il ne restait plus beaucoup d’essence dans le réservoir et les sbires étaient tous prêts à m’achever…
:arrow_right: 05/10

Bilan préliminaire (vite fait) : globalement mitigé :thinking:.
Le pouvoir de base (connaître la prochaine carte Rencontre) du perso, et ses diverses capacités à l’exploiter (jouer avec les icônes de boost) est tout à fait intéressant. Il semble toutefois manquer un minimum de choses - notamment du redressement - dans le préconstruit pour que le personnage prenne toute son ampleur, et je ne suis par ailleurs pas ultra convaincu que le Commandement soit la meilleure option possible. Mais surtout, les cartes signature semblent toutes (à part Ailes Rouges et Soupe populaire) partir dans des directions un peu différentes, ce qui a donné à mes parties l’impression d’improviser et bricoler avec ce qu’il y avait - d’où des durées inhabituellement longues compte tenu de l’affinité.
Mitigé aussi parce que je ne sais pas trop si le personnage m’ennuie vraiment ou si j’ai envie d’essayer une construction (en Protection par exemple) pour voir ce qu’il a vraiment dans le ventre… Perplexité.

Coming very soon : le Soldat de l’Hiver

Spoiler : par rapport à Falcon, c’est vraiment “deux salles, deux ambiances” :sweat_smile:

very (very) soon donc

Soldat de l’Hiver

Winter_Soldier_Hero_Portrait

Parties enchaînées le 08 août 2025.

:one: Soldat de l’Hiver vs. Rhino
Malgré un Mulligan massif, ma première main est assez quelconque, alors que Rhino met tout ce qu’il a d’entrée de jeu : une Ruée après mon blocage du bras, et une Fausse alerte dès le tour suivant : le Soldat de l’Hiver se retrouve Sonné et Désorienté au début du 3ème tour, ce qui ne l’empêche pas de faire valoir toute sa Puissance de feu pour mettre Rhino à terre. La réplique du méchant s’écrase sur Nick Fury Sr mais il insiste avec Se Liguer. Il faudra donc passer un peu de temps en alter-ego pour récupérer de cet assaut brutal, ce qui sera possible avec une très opportune Infiltration silencieuse. C’est aussi le moment où se décide à sortir le premier sbire (au 5ème tour !)… et où le combat change d’âme : avec le renfort de Captain America, rien ne peut plus s’opposer à la marche en avant des héros, même pas l’Homme Sable. Victoire au 8ème tour, non pas expéditive car il a fallu récupérer de l’assaut initial, mais clairement inéluctable une fois le bateau remis à flot. L’impression est quand même d’une grande violence - certes, elle arrive après plusieurs parties avec Falcon :sweat_smile:
:arrow_right: 09/10

:two: Soldat de l’Hiver vs. Klaw et un Garde blindé
Avec la référence Klaw, me voici face à la meilleure situation pour Bucky Barnes : une farandole de sbires (dont un d’entrée) ; mais aussi un vrai défi sur un aspect moins bien géré : la manigance. La première main est chouette, avec le Masque et le Fusil de l’Hiver qui me permettent de dégager le Garde Blindé de la photo. Klaw se prétend Immortel alors que le Réseau de défense n’est pas encore tombé… bon… On va voir.
Comme prévu (ou plutôt “comme de tradition sur ce scénario”), les obstacles s’accumulent avec un Trafiquant puis le Requin-Tigre puis la Programmation de la chambre rouge puis… bref, tout s’enchaîne de façon quasi nominale, mais le Soldat de l’Hiver a toujours quelque chose pour répliquer et, dès que le champ est libre, il y a moyen d’accélérer : Klaw mord la poussière dès le 5ème tour, et il ne faudra pas beaucoup plus de temps pour en venir définitivement à bout. Victoire “le pied au plancher” en 8 tours, sans cleansheet car le Soldat de l’Hiver n’a même pas pris le temps de revenir une seule fois en alter-ego (pour le coup, c’est relativement rare, tous héros confondus).
:arrow_right: 09/10

:three: Soldat de l’Hiver vs. Ultron
Au départ, j’avais juste préparé la partie que j’imaginais de lancer le lendemain et puis… en voyant ma main de départ, je me suis dit “avec un sbire gratos à chaque tour, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?” et je me suis lancé :innocent:.
Alors, qu’est-ce qui pouvait mal se passer ? Presque rien, à part une Rage d’Ultron lancée lors du seul tour passé en alter-ego après que j’aie pris soin de désorienter le méchant par une Infiltration silencieuse. Cette “malchance” m’aura coûté le Crimson Cowl et donc la cleansheet, sinon la partie a été la plus courte des 3, au moins en durée : victoire en 8 tours ultra rapides, et pas trop d’émotions (tout a été trop vite, et je me suis couché tôt :sleeping:)
:arrow_right: 07/10

Bilan préliminaire (vite fait) : forcément enthousiaste, mais.
On s’amuse vraiment avec Bucky Barnes. A l’instar d’un Nova en plus percutant, c’est rapide à démarrer, on peut faire des choses tout en préparant une mise en place qui fait progressivement du personnage une machine de guerre. Le préconstruit n’est pas incroyable mais de bonne tenue, et il apporte par ailleurs quelques cartes qui raviront les aficionados de l’Agressivité.
Cela étant, le personnage a aussi les défauts de ses qualités : sa ligne directrice est claire, mais elle semble aussi relativement monochrome et les parties pourraient finir par pas mal se ressembler - sans parler du fait que, privé de sbires, les options disponibles en contre ne sont pas légion. Même si c’est particulièrement difficile de tirer des conclusions à partir de parties aussi expéditives et sur des scénarios de référence, je dirais que c’est très agréable mais peut-être limité (…à voir en Justice ?)

Bilan des bilans, tout aussi préliminaire que personnel, des héros de la vague 9

(dans l’ordre décroissant de miam)

1. Silk : pas la plus puissante, mais clairement la plus fun et la plus prometteuse en termes de construction
  2. Black Panther (Shuri) : ultra solide sur tous les terrains, et une sorte d’indifférence polie au choix de l’affinitié puisque son paquet signature de 19 cartes suffit à lui seul :sweat_smile:
  3. Maria Hill : surpuissante, et un gameplay tout à fait singulier, avec le défaut de trivialiser les scénarios les plus conventionnels (à vaincre sans péril…)
  4. Soldat de l’Hiver : voir juste au-dessus ; c’est rigolo mais peut-être limité comme approche - surtout en solo.
  5. Falcon : un vrai dilemme, parce qu’avec la suée qu’a été le préconstruit j’ai envie d’essayer si d’autres choses marchent, et en même temps je crains que le style de personnage ne me plaise pas plus que ça.
  6. Nick Fury : avec quelques semaines de méditation sur ce personnage, je crains le "syndrome Gambit* - à savoir que, même s’il y a moyen de faire des variations, je vais finir par jouer toujours de la même manière.

Et vous ?

Puisque je m’apprête à lancer la campagne “Agents du SHIELD”, avec quel personnage pensez-vous que ce devrait se faire ?

• Silk (a priori en Justice)
  • Black Panther (s’en fout de l’affinité)
  • Maria Hill (a priori en Commandement)
  • Winter Soldier (???)
  • Falcon (a priori en Protection)
  • Nick Fury (???)
0 votant

Merci pour les contributions :innocent:
Ce sera donc Silk, j’ai commencé hier

Au cas où certains auraient loupé l’info, on a eu ce WE un petit dévoilement du deuxième héros de Civil War : Hulkling.
Ça paraît fort dans la polyvalence, presque un peu trop.

Quant à l’extension de scénario, je n’ai rien vu bouger pour une sortie francophone :frowning:

Comme annoncé, après les galops d’essai avec les préconstruits, je parachève le cycle Agents du SHIELD avec une campagne XXL menée par un personnage construit par mes soins.
Le verdict des urnes (comme il se doit, légèrement bourrées) ayant désigné Silk, ce fut donc avec Silk.

parties jouées du 17 août au 1er septembre 2025

Campagne XXL, en quoi ça consiste ? une série prédéfinie de 12 scénarios, joués de façon séquentielle.
Si je gagne, je passe au scénario suivant en gardant les dégâts de fin de partie précédente.
Si je perds, je rejoue le scénario dans les mêmes conditions, en m’autorisant à changer une carte dans mon paquet.

La construction

Le préconstruit était proposé en Protection, et ça a donné quelques phases de jeu particulièrement savoureuses. Pourtant, j’ai construit Silk en Justice. Pourquoi ?
Comme souvent (puisque je ne suis pas un grand joueur), je suis parti d’un constat simple : quelles sont les caractéristiques saillantes du personnage ?
Son pouvoir particulier (jouer avec les cartes Rencontre) ne donne pas d’indication particulière, et d’autant moins que le set propose une carte taillée pour l’agression (Griffes), une pour la Justice (Plus malin) et une pour la Protection (Réflexes). Son trait significatif (Web Warrior) ferait légèrement pencher la balance vers la Protection car c’est dans cet aspect qu’on trouve la plupart des cartes les plus intéressantes. Mais mais mais… il faut regarder un peu plus attentivement l’alter-ego : le pouvoir de *Cindy Moon, absolument redoutable (piocher 2 cartes), est activable une fois par round. Autre argument : le frangin. Albert Moon offre une flexibilité incroyable (régénérer sa soeur ou alimenter la machine de pioche) à partir du moment où l’on bascule en alter-ego. C’est incontestablement fort, ça encourage au flip flap, et je bascule donc sur Justice.
Mais avant de passer à la section suivante, il faut regarder encore un peu plus précisément Cindy Moon : elle propose le trait Génie.

Et une fois l’affinité choisie, on en fait quoi ?

Il y a quelques incontournables en Justice : Sous surveillance, bien sûr, mais aussi ce que j’appelle le “kit des manigances annexes” : l’Enquêteur chevronné, Observation attentive, Justice Rendue, Rencontre fortuite et Renverser la situation. Ce kit est en général couronné par D’une manière ou d’une autre, qui est une formidable usine à pioche mais dont l’efficacité varie beaucoup suivant les scénarios. Compte tenu de l’économie du personnage, je choisis de me passer de cette option, d’autant plus que Silk possède dans son set une MAJ récursive.
Comme Cindy Moon est un Génie, j’ajoute la surpuissante Inventivité et, dans la foulée, le petit bonbon Moon Girl, moyennement thématique mais dont j’attends un bon rendement. Histoire de renforcer la dimension mentale, j’ajoute Dégager la zone (par ailleurs un bon couteau suisse) et, surtout, le prodigieux Faire respecter la loi.

Pour jouer au mieux le côté Web Warrior, difficile de se passer du carré magique : Toile de la vie et du destin + SP//dr, dans le Spider Verse et Spider-Man (Peter Parker).
Compte tenu du fait que la moitié du set signature est une carte super-pouvoir, l’option Intense concentration peut être considérée avec bienveillance.
Pour les MAJ, le seul incontournable est évidemment Entraînement aux superpouvoirs, pour maximiser les chances de poser la Toile organique tôt. Entraînement spécialisé est largement plus discutable, et compte tenu de l’importance d’Albert Moon, il paraitrait logique de lui préférer Construire un soutien… j’ai hésité.
Le reste du paquet est probablement plus anecdotique.

La campagne

La campagne est en trois parties :

• une première série introductive où je valide mon paquet face au trio du core set ;
  • une deuxième série composée de scénarios standalones, choisis pour proposer une grande variété de situations
  • la troisième partie est la campagne officielle de l’extension Agents du SHIELD, sur laquelle je me suis volontairement empêché de trop me renseigner (en pratique, le seul élément un peu tangible que je connaissais était le scénario Thunderbolts, à cause des nombreux leaks dus aux sets modulaires ajoutés aux paquets héros de la vague 9).

Introduction

Si le préconstruit avait donné quelques motifs d’inquiétude face aux trois papys du jeu, aucun souci avec cette configuration plus cohérente. Le mérite premier revient bien sûr à Sous-surveillance, mais l’ensemble s’est montré de bon niveau, avec un taux d’utilisation du paquet assez satisfaisante (pas loin du 100% des cartes utilisées sur les 3 parties) et des durées de partie étonnamment raisonnables : 9, 11 et 10 tours, soit des temps de passage plutôt très bons pour un personnage justice (c’est une affinité qui impose souvent de “tricoter”)

Intermédiaire

La série sélectionnée enchaîne Les démolisseurs, Formule Mutagène, Kang et The Hood.
Le premier obstacle est franchi sans transpirer mais sans surprise non plus puisque, avec de telles armes en contre, Silk ne pouvait pas être trop inquiétée.
Le deuxième était un vrai test car le paquet n’a pas du tout été construit pour gérer le minion swarm qui est au coeur du scénario Bouffon Vert. L’obstacle est franchi avec calme et maîtrise, sans laisser aucune plume.
Le troisième est une sorte de “scénario de validation” puisque je n’avais jamais perdu sur Kang jusqu’à un passé récent, mais j’ai pu expérimenter avec un Gambit Justice qu’il était quand même possible de trébucher avec une construction trop attentiste. Ici encore, quasiment tout a fonctionné à la perfection, si l’on veut bien excepter un moment de négligence de ma part - le passage au stade III dont j’avais oublié la spécificité et qui, à 1 menace près, aurait pu me coûter un game over instantané. Sinon, Kang a été globalement impuissant, même l’utilisation du set Maître du temps n’a pas représenté une opposition vraiment relevée.
A l’issue des 6 premières parties, un bilan épatant : 6 clean sheets :flushed:
C’est bien simple : cela ne m’était jamais arrivé, même avec des rouleaux compresseurs comme Cable ou (en Justice) Psylocke. Waouh.

The Hood, c’est une autre histoire. Beaucoup disent que c’est un scénario banal mais, pour ce qui me concerne, il me donne toujours des sueurs froides.
Cette fois ça a été un festival : tout semblait bien démarrer avec la principale mise sous-surveillance et puis… pas moins de 23 cartes Rencontre révélées sur les 3 premiers tours :scream: (et 30 sur les 4 premiers), c’était vraiment… hardcore. La série de cleansheets s’arrête là, mais Silk ne renonce pas pour autant et remonte patiemment la pente pour, une fois que la mise en place est parvenue à réduire le paquet de moitié, s’offrir un finish comme à la parade. Pas très serein, mais objectivement efficace.

Agents du SHIELD

1 : Black Widow

Sans repère sur ce scénario, je lis attentivement les différentes cartes et applique à la lettre les principes : il faut donner toute priorité à La toile de la veuve et la garder soigneusement nettoyée afn de pouvoir frapper sans craindre les préparations. Le plan est donc plus patient et méticuleux qu’autre chose, mais il fonctionne très bien et d’autant mieux que l’opposition n’est pas très mordante. L’ombre du passé arrive trop tard pour freiner réellement Silk, et la partie est conclue sur une 7ème clean sheet, au 10ème tour

2 : Batroc

Le principe de base du scénario (gagner en avançant sur la manigance) semble taillé sur mesure pour un paquet Justice qui a si bien fonctionné jusqu’à présent :v:.
Oui, mais… parfois, les choses ne se déroulent pas comme dans le livre. Et dans cette partie face à Batroc, ça a été double peine : non seulement mon hard Mulligan a été inefficace, mais je n’ai récupéré aucune carte de base dans les 3 premiers tours :sob: … pendant que Batroc déploie la pire combinaison possible, en sortant la Brigade avant un Soldat de l’AIM qui devient donc Tenace, et ses conséquences en pluie : Silk est vaincue à la manigance en 4 tours, sans avoir rien pu faire pour s’y opposer :rage:.
La revanche est éclatante, et il n’a pas fallu grand’chose de mieux dans les tirages…
Victoire en 7 tours où le seul enjeu réel aura été la recherche des indices de campagne et le maintien du niveau bas d’alerte. A noter une sorte de bogue du scénario, qui permet de libérer les captifs en cascade dès lors que vous avez un minimum de munitions en contre.

3 : M.O.D.O.K

Dans ce scénario, le but est de libérer des Inhumains en déverrouillant méthodiquement des cellules, après quoi on pourra achever tranquillement le vilain monsieur engoncé dans son siège volant.
Bon. ça aurait pu être long et/ou compliqué, la mise en place offre un Adaptoïde d’entrée de jeu, et la grâce du tirage me donne Mémoire éidétique - soit la garantie de rendre l’Adapatoïde récursif - au tour 2… tout est en place pour une promenade de santé. Ce sera d’autant plus le cas que les Inhumains libérés sont de gros tontons qui facilitent à chaque fois davantage les choses. La partie est bouclée en 6 petits tours, une vraie blague :-1: face à un méchant comme MODOK qui, en tant que sbire du Siège de l’apocalypse, peut être un pur cauchemar.

4 : Thunderbolts

Un scénario où le “vrai” méchant reste soigneusement caché derrière un ou deux sbires plus costauds que lui. Pour cette fois, Citizen V est protégé par Songbird, une sorte de version féminine de Klaw avec ses deux cartes boost qui donnent une ampleur extravagante à ses activations. Mach-IV rejoint la bande dès le tour 3, ce qui fait basculer Silk dans un niveau d’urgence maximal. Par chance, le tirage permet d’accélérer en abattant Songbird par deux Coup de chausson en balancier… il n’est pas 100% favorable pour autant ! les cartes Rencontre sont toujours aussi difficiles à intercaler puisque, après cartes victoire et attachement, c’est Sens de Slik surchargés qui est de sortie. Faute de carburant pour la Toile organique, Silk ne peut pas passer en aérien, et donc pas défendre face à Mach-IV. La pression est donc constante, d’autant qu’il faut toujours consacrer des ressources pour écarter le risque de trahison au Comité exécutif du SHIELD. Mais Cindy Moon a du répondant en la matière, et de quoi limiter la casse générée par les Badauds innocents interposés ç deux reprises par Citizen V. Mach-IV finit par céder au tour 9, et la partie est gagnée au tour suivant mais pas tout à fait brillamment puisque, cette fois et par la faute de trop régulière Ingérences de l’AIM, pas de preuve supplémentaire pour identifier la taupe.
Nota : par hasard, j’ai eu droit au tirage le plus difficile possible parmi les sets modulaires proposés par l’extension. A minima, la contrainte associée à Mach-IV était forte…

5 : Baron Zemo

Déception sur le scénario final :unamused: : le big boss n’est “que” un gros bourrin qu’il faut taper aussi longtemps que nécessaire afin de rassembler toutes les preuves pour accuser sereinement la taupe du SHIELD. Ses traîtrises sont toutefois assez bien pensées, et Le droit du plus fort déclenche la trahision prématurée du Responsable tactique, avant que L’ombre du passé vienne encombrer le paysage au tour suivant. Mais cette opposition, somme toute classique, ne parvient pas à surprendre une Silk bien en place et la partie s’achève sur une nette cleansheet au 11ème tour.

:partying_face:
victoire d’ensemble sur la campagne, 12 victoires en général faciles contre 1 défaite “par surprise”.

Impressions générales sur la campagne : plutôt sympathique, mais seul le scénario II (Batroc) propose quelque chose de réellement original avec la surveillance du niveau d’alerte.
Le scénario III est aussi original mais avec l’énorme défaut de se trivialiser au fur et à mesure que le scénario avance. Les 3 autres sont plus classiques, proposant des oppositions dont la difficulté sera essentiellement fonction des fragilités propres du personnage.
Une Silk Justice était a priori triplement avantagée puisque disposant d’une très bonne économie et pouvant à la fois gérer les traîtrises les plus retorses avec la mémoire éidétique et compenser tous les écarts sur la manigance.
A noter que, sur l’ensemble des 12 parties victorieuses je n’ai dérogé qu’une seule fois (sur 118 tours de jeu :crazy_face:) à l’alternance héros/alter-ego.

Pour le personnage, il me faut un peu plus de place pour détailler mais, en résumé, je le recommande chaudement :smiling_face_with_three_hearts:.

2 « J'aime »

Au final donc…

silkIII

Silk : ça donne quoi ?

Qualitativement, le personnage est à la fois ultra efficace et très agréable à jouer. Le fait de jongler avec les cartes Rencontre me rappelle un peu la mécanique délicieuse de ma chouchou Domino :smiling_face_with_three_hearts:
Silk est bien “ce que le Spider-Man (Peter Parker) originel aurait dû être” dans le jeu : un personnage iconique, infatigable, ultra adaptable.

C’était pregnant après 3 parties du préconstruit, mais je le confirme après une grosse campagne menée tambour battant : si le personnage n’a pas d’allié signature, c’est que son vrai allié est caché ailleurs… et c’est bien Albert Moon, carte maîtresse du set.

Son pouvoir, combiné à celui de sa soeur, est tellement fort qu’il justifie bien à lui seul la construction en Justice.

• Toile organique c’est indiscutablement fort, mais n’est presque que la priorité n°2 de pose dans la partie.

• Mémoire éidétique est potentiellement une carte ultrapuissante, mais son utilisation reste finalement marginale, réservée à des scénarios et/ou situations très spécifiques. Il n’en reste pas moins que je suis toujours plus serein quand elle est posée :innocent:.

Le reste du set est presque anecdotique, mais une mention spéciale tout de même au binôme J.J. Jameson / Chercher le scoop que j’avais totalement négligé dans la découverte du personnage, mais qui a remarquablement fonctionné sur plusieurs scénarios du chapitre intermédiaire.

Bilan de la construction Justice : 17/20

:star::star::star:
Toile de la vie et du destin et SP//dr : quasi ex aequo et pour cause puisqu’ils fonctionnent ensemble. C’est fort, presque trop, on pourrait à bon droit critiquer aussi cette combinaison comme étant trop mécanique.

:star::star:

• dans le Spider Verse et Spider man (Peter Parker) : ici encore, quasiment comme prévu mais une telle capacité de détape est extrêmement appréciable, et constitue une sorte d’assurance en complément de Toile Oragnique ou Entraînement aux superpouvoirs (bon, parfois on ne tire aucun des 3 dans les 4 premiers tours :rage:)
  • Moon Girl : sortie au moins une fois à cahque partie, avec un rendement moyen proche de 100% (3 cartes piochées à chaque fois)… tant pis pour le thème.

:star:

• Enquêteur chevronné : son impact est devenu presque marginal pendant Agents du SHIELD, mais c’est certainement un hasard. C’est vraiment très bon comme carte.
  • Inventivité : dans le lot des cartes posées 100% du temps, il y avait celle-ci. Et c’était souvent la première :innocent:
  • Sous surveillance : qui est surpris ?
  • Spider-Man (Pavitr Prabhakar) : je l’avais inséré presque par curiosité, et c’est une bonne surprise. Il m’a tiré de deux mauvais pas de façon magistrale et je l’ai au final posé quasi systématiquement.

… si c’était à refaire ?

:one: Exeunt : Exercice de cohésion d’équipe (rarement posé, et peu utilisé) et Entraînement spécialisé qui se révèle trop lourd à déjouer pour l’avantage qu’il procure. Bon, pour être honnête j’ai aussi trop systématiquement privilégié Spécialiste de la défense qui n’était sans doute pas l’option la plus efficace. Mais clairement, quitte à mettre une MAJ mentale, Construire un soutien est plus pertinent puisque Albert Moon est une priorité absolue, et J.J. Jameson un soutien ultra utile.

:two: je garde le kit Manigance annexe, clairement efficace : je garde aussi Sens de la justice car utile à poser quand on a le temps, et ressource mentale dans tous les autres cas, Intense concentration et Endurance, même si aucun des deux n’est réellement prioritaire mais les deux sont utiles comme assurance.

:three: je m’interroge sur le point d’ajouter un exemplaire de

• Dégager la zone
  • Faire respecter la loi
  • Multitache5
    avec une préférence pour les deux premiers, qui sont des ressources mentales.
2 « J'aime »

Bravo pour le compte-rendu. C’est inspirant et rappelle l’existence de certaines cartes !

J’ai peut être loupé l’info : tous les scénarios faits en Standard I seul ?

Oui, m’sieur
J’ai lu la semaine dernière que Black Widow et Zemo en Expert, c’était une autre histoire…

ça fait partie de mes plans de jeu de passer en Standard III, et en Expert.

Petite info en passant : la prochaine sortie sur Marvel Champions est prévue dans 2 semaines, le 26 septembre.

image

On ne rit pas.

Après la campagne Agents du SHIELD terminée, je suis “à jour” du jeu, à savoir que j’ai joué (et gagné) au moins une fois tous les scénarios, et j’ai également gagné au moins 3 parties avec tous les héros sortis (si si, même Valkyrie).

En revanche; il me reste encore un petit continent inexploré : pas moins de 18 sets modulaires que je n’ai jamais pu insérer dans les scénarios existants.

Je lance donc une grande campagne de mise à niveau, qui enchaînerait les 13 scénarios suivants :

1. :ballot_box_with_check: Project Wideawake + Club des damnés
  2. :ballot_box_with_check: Le moule initial + Deathstrike
  3. Le siège des Morlocks + Reavers + Sauron
  4. Fauve Noir + Genosha + Terre sauvage
  5. En fuite + Exodus + Acolytes
  6. Thunderbolts + Joystick (1) + Pâle Petite Araignée (2)
  7. M.O.D.O.K + Zzzax
  8. Thunderbolts + Attraction Gravitationnelle (1) + Techno (2)
  9. Mysterio + Les sinistres six de Iron Spider
  10. Thunderbolts + Pouvoir de l’atome (1) + Voile blanc (2)
  11. L’attaque du manoir + Crazy Gang
  12. Thunderbolts + Force croissante (1) + Le sauteur (2)
  13. Venom + Les héritiers

Si ça tente certains d’entre vous, on peut arranger un petit concours collectif :innocent:

De mon côté j’envisage de jouer cette campagne avec X-23, peut-être en Commandement (l’affinité que j’ai désormais le moins joué) ou en Protection.

1 « J'aime »