[Les Sessions du Club] Marvel Champions JCE

Et zou ! Le premier personnage de la vague 9 est annoncée

Comme prévu, c’est Shuri, nouvelle version de Black Panther? Un déclenchement d’actions en cascade qui fait penser à T’Challa mais un peu différent quand même.
Et un set de rencontre qui fait peur…

Merci pour le lien.
Autant la prochaine grosse boite avec le S.H.I.E.L.D. me laisse perplexe, autant Shuri et surtout l’idée d’avoir de nouvelles cartes Wakanda me plaît beaucoup !

Le déploiement de l’archétype SHIELD avec Les agents…, on verra en effet. Ce qui me plaît a priori, c’est l’ajout de nouvelles cartes Préparation qui vont apporter de quoi dépoussiérer Black Widow :pray:

Petite info en passant : Agents du SHIELD est probablement décalé à début mars (j’ai lu la date du 7)

ça me laisse un mois pour élaborer une campagne maison avec un personnage en Justice - aujourd’hui l’aspect que j’aurais le moins joué, et d’assez loin.
A priori les gros clients sur cet aspect (et qui me tentent bien) sont SP//dr, Gambit et Psylocke - à la rigueur Bishop même si je pense que son pouvoir d’alterego est plus anecdotique qu’autre chose.

Si jamais ça intéresse certains…

• Bishop
  • Gambit
  • Psylocke
  • SP//dr
0 votant

Incroyable, la news est tombée : le prochain héros est une héroïne surprise : Silk :heart_eyes: :star_struck:

Mince alors, ça fait des plombes que je n’ai plus posté ici… mais que fait la police ? :crazy_face:

D’autant qu’on a eu droit à l’annonce du 60ème héros… qui sera donc Falcon.
Pour le coup, celui-ci ne me hype pas des masses…

Les voies de la traduction/production chez FFG étant particulièrement obscures, on aura droit à la sortie conjointe de Shuri et Silk sous très peu (18 avril), un mois avant les Agents du SHIELD… Bon, perso cette inversion m’arrange plutôt, mais… va comprendre :thinking:

Enfin, pour celles et ceux qui attendaient impatiemment les suites de mon petit sondage de début février… j’ai fait ma quinzaine de parties avec Gambit, suivies d’une petite série de découverte de Spider-Cochon (oui, j’avais eu peu fait la moue sur celui-ci)… et je m’apprête à terminer le cycle de rattrapage Justice avec Psylocke… je traîne sur la restitution, mais ça va venir.

Comme le dit un philosophe du XXIème siècle : l’actualité n’attend pas.

Et donc, on reporte une nouvelle fois les retours sur ce fameux cycle Justice avec Black Widow, Gambit et Psylocke
Il s’en est fallu de peu que je fasse coup double mais

Résumé

comme j’ai perdu assez brutalement ma dernière partie avec Silk contre Ultron, je dois reprendre mes esprits et repartir du bon pied pour la revanche. Et l’actu, elle, n’attend pas.

Ce soir ce sera donc

Black Panther (Shuri)

Parties jouées les 23 et 24 avril 2025, dans la foulée de l’achat du pack.

Comme de tradition à chaque sortie : je fais du pur préconstruit, je lis les cartes en les sleevant et j’affronte les méchants du core set. Ce n’est pas un énorme défi, juste histoire de faire connaissance :grin:

:one: Black Panther (Shuri) vs. Rhino (l’Effraction)
Petit tour de chauffe qui permet de faire connaissance avec le set :slight_smile:
Aja Adanna, Morsures d’araignée et Perles Kimoyo en intrioduction, ce n’est pas si mal . L’équipement complet est prêt au tour suivant, et ensuite ça va dérouler comme à la parade. Ayo et Okoye placés T3 et T4 commencent leur danse, Rhino est assommé dès le tour suivant, puis la partie s’achève au tour 6.
Il ne s’est presque rien passé :flushed:.
Nota : j’ai balancé Dora Milaje en Mulligan, j’ai compris pendant la partie que c’était une erreur :wink:
:arrow_right: 10/10

Black Panther (Shuri) vs. Klaw & Le Fondeur
Une excellente première main avec l’inénarrable Aja Adanna et la Trompe de l’Eléphant, et Wakanda Eternel ! qui permet d’éliminer le Fondeur au sacrifice des Griffes de panthère ramenée par l’Inventrice Shuri. Un peu de chance avec des attaques faméliques de Klaw et des rencontres assez quelconques dans les premiers tours, ce qui permet d’écarter posément le Réseau de défense et avancer tranquillement la mise en place avec des aller-retours en alter-ego bien rythmés. Ayo entre en scène au 7ème tour pour démarrer la combo Dora Milaje avec Aneka, et c’est la possibilité d’accélérer assez nettement : gros coup de boost au tour suivant pour faire plier Klaw une première fois tout en garantissant un retour guérisseur chez Reine Ramonda. Le renfort de l’Homme Radiocatif et du Convertisseur sonique n’y feront rien, Klaw cède définitivement au 10ème tour et une superbe clean sheet

Black Panther (Shuri) vs. Ultron
Les démarrages de Shuri semblent décidément toujours assez confortables : cette fois j’ai Dora Milaje, Perles Kimoyo et Morsures d’araignée comme premier tour… “ça va”. Ultron est un rude adversaire, et lorsqu’il revêt son armure de vibranium c’est un peu plus délicat encore… mais on va faire avec. La situation crispante du Crimson Cowl se débloque (hélas) au 3ème tour, mais du coup je suis libéré pour la suite. Il faut donc contenir les drônes et l’Assaut sur le NORAD le temps de la mise en place… celle-ci est un peu facilitée par l’acquisition du Fusil Sonique, un article certes cher mais tellement utile ! Il m’achète les deux tours de répit nécessaire pour rassembler l’intégralité du Dora Milaje. Lorsque Ultron trouve tour 8 les Phaseurs de pulvérisation (et surtout leur très pénible Riposte) il faut commencer à toucher au portefeuille… merci à la Trompe de l’Eléphant d’offrir les ressources nécessaires. C’est aussi le démarrage de la machine à broyer du Wakanda : l’androïde connaît un première panne système au 10ème tour, et il ne faut pas beaucoup plus de temps pour l’achever méthodiquement. Victoire “à 4”, au 13ème tour, sans beaucoup de frayeur et pas mal de maîtrise.
:arrow_right: 09/10

Bilan préliminaire (vite fait) : forte, très forte - et fluide, très agréable à jouer, polyvalente, une économie monstrueuse : Black Panther 2.0 est vraiment plus réussie que T’Challa. Très clairement, on a de facto un set signature de 19 cartes, l’ensemble connexe Dora Milaje est excellent (très supérieur au Posse de Domino par exemple) et le préconstruit paraît totalement anecdotique. La justice lui va bien, autre chose pourrait aller aussi. Comme c’est le premier du cycle je ne pronostique rien mais si je dois faire la campagne avec ce personnage ça m’ira bien. Une bonne surprise.

et donc, avec un léger effet retard, le 57ème personnage de Marvel Champions, j’ai nommé

Silk (Cindy Moon)

image

parties jouées entre les 24 et 27 avril 2025, toujours sur le même mode “découverte”

:one: Silk vs. Rhino (l’Effraction)
ça commence plutôt mal, avec des mains indignes malgré le Mulligan, et l’Homme-Sable qui arrive d’entrée en renfort. Silk est donc sur la défensive et obligée d’improviser avec ce qu’il y a. Alerte à la bombe, un Mercenaire puis un Poseur de bombe viennent s’ajouter, alors que les mauvaises mains et les crève-coeurs (trop de bonnes cartes dans la même main) alternent. Le pompon au 6ème tour : alors qua Rhino a à paine été effleuré, c’erst L’Ombre du passé qui surgit, en même temps que Silk est désorientée par une Fausse alerte… mais Cindy serre les dents et commence à grapiller… un tour complet (et l’aide des deux Spider) pour se débarrasser de La Grande Chasse et surtout Morlun, puis un lent et patient travail de sape… Rhino mord la poussière sur un coup de chausson au 10ème tour. Toujours victme de mains difficiles, Silk s’offre à prix d’or deux tours de répit (deux fois le Pistolet étourdissant en one-shot) pour arriver à ses fins : victoire laborieuse en 13 tours (accessoirement ma partie “normale”* la plus lente depuis que je note), clairement en pilotage à vue.

:two: Silk vs. Klaw & L’Homme Radioactif
Tiens, là j’ai l’opportunité de tester la combo des frangin.es : Albert Moon tour 1, ça permet de faire tourner le paquet tout en offrant une solution polyvalente en repli. Et ça marche d’entrée ! LHomme-Radioactif est renvoyé à ses chères études d’un seul coup de chausson. Une seconde main pas mauvaise mais très directive et le retour précoce en alter-ego va avoir un impact énorme sur la suite de la partie puisque, suite à une vilaine Avancée je ne parviens à contenir le Trafic Clandestin et me retrouve sans joker jusqu’à la fin de la partie… dès le tour 2. Encore un peu de mise en place, puis j’ai l’occasion d’accélérer assez fort : un coup de chausson suivi de deux tours typiquement protection avec cet évènement assez assassin (Arrête de faire du mal !) qui amène Klaw tout au bord du précipice… mais la Fabrique d’Armes clandestine vient contrarier les choses. Silk n’a plus les armes pour contrer, plus d’alliés en réserve et il faut encore accélérer sous peine de tout perdre. Victoire au 8ème tour (l’une des plus rapides contre Klaw, seuls Cyclope et Domino ont fait mieux) mais clairement “en déséquilibre avant”, sans aucune maîtrise sur la fin.
:arrow_right: 05/10

[Nota : en relisant la face héroïne je réalise que je jouais mal son pouvoir systématique, ce sera corrigé par la suite]

:three: Silk vs. Ultron
Il y a toujours le même questionnement avec Ultron : laisser ou non filer le Crimson Cowl ? Mes premières mains ne m’aident guère à lever le dilemme car j’ai rapidement (avec Spider-Man puis la fameuse Toile Organique) une solution pour tenir… et ça tient effectivement jusqu’au tour 6 où c’est (qui est surpris ?) une Avancée qui vient décider à ma place. Je manque de prudence en déclenchant le second stade dans la foulée… je n’avais pas réalisé que Silk était trop érodée par ces petites saletés de drones et un rayon pulvérisateur… je manque l’occasion d’une récupération bienvenue, et il suffira d’une main à peine moyenne suivie des Civils attaqués au plus mauvais moment (obligé de fixer la menace à 5 sous peine de défaite immédiate) et me voilà coincée. Incapable de contrer la principale, rapidement coincée par les drones, Silk est au bord du gouffre et n’a plus le choix qu’entre le poignard et la cigüe. Ce sera la cigüe : défaite au 10ème tour en une seule phase de Manigance.
:arrow_right: 02/10

:three: Silk vs. Ultron (revanche)
Malgré le Mulligan et la fratrie Moon réunie d’entrée, première main pas formidable et je fais entrer, un peu par défaut, Scarlet Spider qui servira au moins de sac à PV. Pas d’avertissement d’Ultron : je me prends une Avancée directe, le Crimson Cowl est résolu, on peut continuer bille en tête. Suivent deux trous relativement anodins (à part l’arrivée de Spider-Man (Peter Parker) puis… tout s’emballe. Silk ayant amené une première fois Ultron au bord du précipice au tour 4, je décide d’un tour 5 “prudent” pour gérer à la fois la menace et le drone avant un petit repli stratégique pour gonfler la main… mais Ultron, par la “grâce” d’une seconde avancée, parvient quand même à manigancer à 12 en un seul tour et lance le Compte à rebours vers l’enfer. Comme il n’y a pas que de la malchance, ma main suivante était suffisamment dense pour me permettre de taper copieusement l’androïde sur les deux phases (un joli 8 dégâts en phase du méchant, “ça fait plaisir”)… Il faut juste résister à l’assaut des 4 drones qui avaient fini par s’entasser et croiser les doigts pour que la dernière carte rencontre ne soit pas fatale… Ce ne sera “que” les Drones améliorés.
Victoire au 7ème tour (l’une des plus rapides contre Ultron, seuls Deadpool et Bishop ont fait mieux) mais avec le stade 3 enclenché et 4 drones en embuscade, ça ne sentait pas très bon quand même.
:arrow_right: 06/10

Bilan préliminaire (vite fait) : La mécanique de Silk est intéressante, mais je ne suis pas absolument convaincu qu’elle colle plus que ça avec la Protection - par ailleurs, ce préconstruit est quand même relativement approximatif. En l’état, elle dépend quand même beaucoup de quelques cartes, notamment la Toile Organique qui me semble assez importante sur tous les points (détape + amélioration du contre). Bref : soit je m’y prends comme un manche, soit elle doit être plus soigneusement construite pour être vraiment jouable sur tous types de terrain.

• pour être précis : seules mes deux récentes tentatives avec Black Widow et Gambit sont venues à bout de Rhino en 14 tours. Ce qui rend ces parties “anormales” est qu’elles mobilisaient des constructions “alter-ego”, naturellement beaucoup plus lentes que les autres. Pour le dire autrement, c’était plutôt Natasha Romanov vs. Rhino et Remy LeBeau vs. Rhino

Après un petit WE off parce que même les crapules y ont bien droit de temps à autres…

voici venir

Maria Hill

Parties jouées entre le 20 et le 22 mai 2025

Toujours pas d’entorse à la tradition : on lance les parties habituelles, dans l’ordre et en préconstruit, sans fioriture ni réflexion.

:one: Maria Hill vs. Rhino (l’Effraction)
La partie commence un peu chaudement puisque, après l’arrivée de L’Iliade, Rhino fait un gros tour de menace et entreprend de Contrôler la foule. Manigance pas si dure, mais elle oblige de changer les plans et d’appeler Le Douglass à la rescousse. Le Périclès me donne un tour de répit mais ça reste très tendu sur la menace, et Rhino se montre deux fois de suite difficile à contenir… Coriace pour une fois, mais le vilain ne peut plus grand chose contre l’armée du SHIELD qui se masse, et il cède une première fois au tour 7, sans pouvoir opposer de vraie résistance bien plus longtemps. Victoire en 8 tours… mais fausse victoire car je réalise un énorme misplay (Avis de recherche joué en alter-ego). Allez, il ne faut rester sur une impression mitigée, on relance

:one: (bis) Maria Hill vs. Rhino (l’Effraction)
Cette fois-ci, une première main tellement folle que j’utilise le pouvoir de Maria Hill uniquement pour ajouter une carte. Un premier tour magique avec L’Iliade renforcé deux fois par des financements spéciaux, et une Organisation de façade opportunément posée juste à temps pour éviter d’être pris par surprise. On ne le sait pas encore, mais la partie est quasiment déjà finie : le Périclès arrive dans la foulée et, lorsque Nick Fury entre en jeu, Rhino ne fera quasiment plus rien à part une attaque lancée sur un Assaut.
Victoire écrasante en 7 tours et 30 minutes, temps de passage pas tout à fait exceptionnel, mais une bonne correction quand même.

:two: Maria Hill vs. Klaw & Le Fondeur
Comme la configuration s’y prête (sbire aligné d’entrée de jeu), Maria Hill appelle Le Périclès et lance Grant Ward à l’assaut du Réseau de défense. Un Garde blindé vient s’interposer, c’est l’occasion de mettre en jeu Le Bélérophon… tout semble bien se passer mais hélas, le seul tour où Klaw aura pu faire quelque chose, il l’aura utilisé à fond puisqu’il met en place le Trafic clandestin en un seul coup, ce qui ajoute le Tourbillon dans le jeu. Le SHIELD manque un peu de munitions en ce début de partie, il faut avancer prudemment… les renforts arrivent avec l’équipe de soutien, Le Douglass puis, dans le même tour, Nick Fury et Slingshot. La bascule intervient au tour 6, avec les deux cartes maîtresses du jeu, L’Iliade et Directruce du SHIELD* (cette dernière était au fin fond du paquet)… Klaw pourra bien tenter ce qu’il veut, y compris le recours à L’Ombre du passé qui ne fera que reculer l’échéance : la partie est pliée en 9 tours et 50 minutes, ici encore ce n’est pas un exploit mais c’est ultra solide face à un adversaire toujours coriace.
:arrow_right: 08/10

:three: Maria Hill vs. Ultron
Après 3 parties, j’ai fini par comprendre la routine de Maria Hill : on appelle Le Périclès, et ensuite on fait en sorte que tout s’enchaîne le plus vite possible. Pas de chance, le suspense de la clean sheet est dissipé dès le premier tour puisque Ultron bénéficie d’une Avancée… Il va donc falloir contrer l’Assaut sur le NORAD toute la partie… Heureusement ce ne sera pas un trop cruel dilemme puisque Nick Fury et Slingshot sont dans la main suivante… Et il devient clair que la partie n’est plus qu’une question de patience. Le Périclès désormais invincible permet de trivialiser Ultron, je n’ai plus qu’à gérer les arrivées inopportunes des drones, et profiter de toutes les poses pour avancer mes pions. Aucune des traîtrises ne sera très mordante, Ultron n’aura plus l’occasion de s’activer une seule fois après le tour 1. Victoire en 9 tours et 35 minutes, sans transpirer, Maria Hill sera restée toute la partie en alter-ego - le SHIELD est trop fort.

Bilan préliminaire (vite fait)
On va faire vraiment dans le commentaire rapide voire lapidaire…
Maria Hill n’est pas “forte” : elle est complètement fumée. Certes c’est du Confuse Lock, mais ces “fameux” soutiens SHIELD sont tellement puissants, et tellement au coeur de sa mécanique, qu’on ne voit pas trop comment jouer le perso autrement sans lui mettre un boulet au pied. Le personnage est innovant, la trouvaille mécanique est chouette, mais en l’état c’est juste beaucoup trop puissant. Face à un méchant Robuste ce sera sans doute une autre paire de manches mais, même là, on sent bien qu’il n’y aurait pas besoin de beaucoup d’ajustements pour s’adapter et rester ultra fort (une construction Sidekick + Appeler des renforts par exemple, pour baser le jeu sur un Nick Fury immortel)
On notera que le préconstruit est très bon - aucune carte n’est mauvaise, juste certaines qui sont indûment en 3 exemplaires.

Mince… et l’actualité qui nous prend par surprise…

Deux ans après Mojo Mania, voilà que FFG annonce un nouveau pack scénario tout à fait inattendu :hushed:
(en fait, vu de loin ça semble être plutôt comme le pack Bouffon Vert ; deux scénarios sans lien entre eux autre que thématique)

Trickster Takeover

(comment vont-il traduire ça ? Sur le trône par traîtrise ?)

Déjà que Loki était un boss final assez pénible et L’Enchanteresse une Némesis injouable, le mix des deux promet du sale :crazy_face:

(sortie annoncée en août)

Pour le nouveau pack scénario, je ne suis pas allé lire en détail les spécificités des 2 vilains mais j’ai pu apprendre qu’on pouvait les jouer indépendamment ou les lier pour en faire un gros scénario (“be played in a brand-new Epic Multiplayer Mode, a Marvel Champions first!”).

Dans les nouveaux perso j’ai pu essayer, contre Spirale à chaque fois, Maria Hill avec son preconstruit “gros supports”, assez lent à se lancer. Bien sympa de pouvoir alimenter régulièrement ses supports, ou de s’en servir comme ressources. Assez fort, mais qui doit demander un bon deckbuilding, du moins plus que certains perso qui tournent presque juste sur les cartes de leur kit. Ici il faut ressortir tous les supports shield !

Et pour l’instant juste une partie avec Nick Fury. Intéressant aussi avec son uniforme qui lui permet de se cacher pour ne pas être attaqué et cumulé pas mal de puissance. Cela crée un mix entre les formes héros et alter ego, ce qui est tjs sympa. Ça peut rappeler Vision d’une certaine façon.
C’est possible d’avoir un bon stock de token et de les utiliser sur un tour avec de multiples attaques, ça peut être fort. Et comme ces tokens peuvent servir aussi de ressources ou autres avec les bonnes améliorations, ça multiplie les choix et possibilités, donc ça rend le perso plus intéressant…

Eh bien justement, cette semaine c’était son tour !

Nick Fury

parties jouées entre les 23 et 25 mai 2025

:one: Nick Fury vs. Rhino (L’Effraction)
A la base, jouer Rhino en Justice n’est déjà pas un énorme défi ; mais quand on commence avec Sous surveillance dans la main, on sait qu’on est parti pour une promenade de santé. Le temps de me familiariser avec le personnage et, surtout, les fonctionnalités de son Uniforme, j’ai pu accumuler un bon petit pactole de jetons mais les circonstances font que je ne peux pas reculer suffisamment longtemps sa seule offensive de la partie, “agrémentée” d’une Charge. Encaisser les 8 dégâts va retarder Nick Fury un gros tour avant de reprendre la marche en avant : victoire cleansheet en 10 tours, propre et nette.

:two: Nick Fury vs. Klaw & le Requin-Tigre
Bonne pioche au début avec Léo Fitz qui permet de poser la Montre de Nick Fury. Une fois le Trafic Clandestin mis Sous surveillance et Quake en place, on pouvait espérer que les deux sujets principaux soient sous contrôle, mais les sbires s’accumulent un peu trop vite par rapport aux capacités furtuves, et je dois céder la manigance au tour 5, juste avant de lancer les hostilités… Au moment où le vilain Klaw était dans la ligne de mire, il se prétend Immortel… tout (ou presque) est à refaire. Cela prend deux tours pour le faire chuter, et encore deux pour souffler le stade ultime. Victoire assez maîtrisée en 13 tours face à une adversité solide, un petit regret sur le dérapage initial qui était certainement évitable.
:arrow_right: 7,5/10

:three: Nick Fury vs. Ultron
Il y a deux genres de parties contre Ultron : celles où le Crimson Cowl est mis sous surveillance au tour 1… et les autres. Cette partie est dans la première catégorie… La pression de l’Assaut sur le NORAD étant repoussée, on peut chercher à temporiser pour se mettre en place. Là, malgré un paquet particulièrement récalcitrant mais grâce à une solide maîtrise de l’uniforme, la stratégie appliquée à la lettre (aucune attaque sur Ultron avant le 7ème tour, et les alliés pour gérer les Drones) marche parfaitement. Le festival d’alternances offensive/flip-flap peut commencer, et n’a pas besoin de durer si longtemps que ça puisque je peux interposer Quake sur la seconde attaque d’Ultron (la première avait été contrée par le Bouclier énergétique). Victoire implacable en 11 tours, un plutôt bon temps de passage pour un personnage en Justice.

Bilan préliminaire (vite fait)
Beaucoup plus fun que Maria Hill mais original à sa façon, Nick Fury propose une stratégie assez maline de dissimulation qui permet un contrôle sur la manigance et des mises en place maîtrisées. Le personnage semble faible en attaque mais, à l’instar de Gambit, ce n’est qu’une question de patience - juste le temps de faire gonfler le stock de munitions. Cela augure peut-être de parties assez semblables et/ou très dépendantes des mains de premier tour mais, sur ces trois petits exemples, ça reste très plaisant, un peu technique mais pas trop. En première approche, la Justice lui va plutôt bien mais le préconstruit mérite a minima quelques ajustements.

1 « J'aime »

J’ai refait un tour avec Nick Fury, contre Black Widow cette fois. Ça a mis du temps mais une fois tout en place, il est assez redoutable. J’ai trouvé son preconstruit pas trop mal. Ses cartes justice et basique fonctionnent bien avec Fury, on peut bien comboter avec les “préparations” et les “tech”.
Avec sa voiture, une fois 7 pions menace sur son uniforme, c’est 10 dégâts assurés (enfin pas toujours assurés contre Black Widow !). Il a de quoi se détaper, absorber une vague de dégâts (s’apparente à un Tenace), bloquer une bonne partie de manigance (léger Désorienté), contrôler un peu l’activation du méchant, générer des ressources, possède des tuteurs, etc. Il semble très complet.

Il tourne relativement bien mais il ne fait que montrer des options possibles sans pousser les curseurs. En soi, ce n’est pas critiquable mais on voit qu’il y a matière à optimiser. Rien qu’en allant piller la malle à malices de Black Widow :grin:

Et c’est justement le meilleur exemple : Leo Fitz et Jemma Simmons sont de super soutiens mais qui, hors cartes signature, ne vont appeler que la Poudre prismatique, qui ne fait pas partie des préparations les plus excitantes, et qui a en plus le mauvais goût d’aller dans le sens inverse de Quake (certes, on est libre de déclencher ou non la préparation, mais bon…).

Là dessus je te rejoins à 100% ; je n’ai pas trop compris celles et ceux qui le trouvent trop léger en attaque. En fin de partie ça fait des tours énormes (comme Gambit, un peu pour les mêmes raisons).

Un personnage en effet très solide. J’aimerais bien voir comment on le fait bien jouer autrement qu’en Justice.