[les sessions du club] Notre Dame

Le thème, le sentiment de raconter une histoire : Oui alors on est sur du Feld quand même pour le côté thématique et narratif on repassera 
Tension sur les ressources : oui plutôt.
Des choix cornéliens : je dirais qu’oui.
Légèrement interactifs : interaction via le draft et la majorité sur Notre Dame.
Divers angles d’attaques : j’espère quand même avoir réussi à t’en convaincre avec ce que j’ai écrit 
Sans forcément être brise-neurones : pas plus qu’UMSF.

J’espère que ça te plaira !

Tu peux être fier de toi

Pour ça j’attendrai encore un peu que tu reviennes nous dire que tu as aimé et que tu nous racontes ta ou tes première(s) partie(s) en alignant ton texte à gauche 

Arf ! Je ne sais pas ce qui sera le plus dur ... (im)patienter trois semaines ou écrire à gauche ... ?

C’est important d’être bien aligné à gauche en ce moment sur le forum. 

J’aime bien être present au Parc des le debut de la partie.
Si je compte bien il y a 18+9 = 27 occasions de marquer des PVs + les 3 décomptes de ND. Le ratio cube / PV potentiel ne me parait pas inintéressant :wink:

A joue caleche a fond, je m’arrange pour être présent au Parc qui me donne 1 PV supplémentaire a chaque gain de PVs (pour chaque 2 cubes.) Forcement j’essaierai de marquer des PVs a chaque occasion pour tirer parti de mon bonus. Je manoeuvrerai pour scorer deux fois seul a Notre Dame mais ce ne sera pas suffisant : défaite 63-59.

Bon beh voilà ... y a plus qu'à jouer maintenant.
Deux mois plus tard ... (ou presque) ...

Comme cela, sans prévenir, de bon matin : Alleluia ! Mon épouse demande à jouer à Notre-Dame !
Mais je ne suis pas prêt !
Bon, j'accepte quand même. je vais enfin pouvoir découvrir la bête, depuis le temps que je gargouille d'impatience ...

Bref, une fois passé le temps des explications, j'ai tout oublié des conseils recueillis ici, mais on faire comme si. On démarre doucement, sans l'extension donc.

On ne sait pas encore très bien où on va, mais on y va.
D'entrée de jeu, je décide de récupérer chaque point d'influence qui me sera proposé de gagner, en précisant : "A la fin, seuls les points d'influences comptent !".
Bon, j'aurai tenu deux tours.
J'ai d'abord privilégié le parc pour justement optimiser mes gains d'influences. Je n'ai pas compté, mais sur toutes la parties, j'ai du en récolter un bon petit paquet.
Mon épouse de son côté part sur les calèches, calèches qui lui offriront à chaque fois la ressource ou le petit plus qui va bien (la pièce qui lui manque pour la corruption, le soin qui va bien pour éviter la propagation, etc ...).

A mi-partie, je casse la poignée de la machine à laver, rien à voir, mais cela perturbe tout le monde & casse nos dynamiques de jeu.
Là, mon adversaire s'emmêle les "inpceuxa" & me dit que si elle perd, c'est sur ce coup. En effet, elle oublie de garder un sou pour la corruption qui va bien & qui achèverait en beauté la petite combinaison qu'elle programmait ... à ce moment-là de la partie, on le révèlera à la fin, j'avais 14 points & elle 21 ...

Elle commence à râler & annoncer qu'elle ne sait plus quoi faire, qu'elle est perdue ... effectivement, elle me laissera aller seul à la cathédrale à la fin des deux dernières manches. Douze points faciles ... & pas de quatrième manche comme à Un monde sans fin. Encore une chose qui l'a perturbé.

Elle finira la dernière manche comme je l'avais commencé : "Tout pour les points d'influences, y a que cela qui compte !
Moi, j'essaye de sauver les meubles avec les quelques cubes qui me restent, mon auberge & mon parc sont vidés pour remplir l'hôpital & mes carrosses poireautent pour rien finalement. Après quelques gâchis par-ci, par-là, l'heure du décompte arrive.
Je ne sais pas si je suis confortable ou non, sa pile de points d'influences & plus haute que la mienne, mais elle roumègue tellement que je ne sais quoi en penser ...

Je l'emporte finalement 35 - 27.
Elle avait raison de rouméguer surprise
Il faudrait que je regarde si ce genre de score est honorable ou pitoyable ...

Sa "bourde" de mi-partie l'aura effectivement perturbé puisqu'ensuite elle n'aura fait que 6 points de plus. Mes 12 points de Notre-Dame font clairement la différence, parce que je ne suis pas sûr d'avoir super bien optimisé mon jeu.

En conclusion de cette toute première partie, mon épouse concède qu'il n'est ... "pas si mal". Mais je la suspecte de ne pas vouloir être trop expressive & que, en réalité, elle l'a bien apprécié. En comparaison à Un monde sans fin, nous avons tout les deux trouvé qu'il était tout de même un peu plus "réflexionneux". Pas forcément ce qu'elle recherche elle, mais moi cela me convient tout à fait & il l'est juste ce qu'il faut de plus pour ne pas la dégoûter. Il reste quand même bien accessible pour la quasi totalité des joueurs que je côtoie, même s'il faudra être très convaincant je pense pour que la belle-mère y joue & en redemande.

Bref. Bonne pioche !
Merci ! Merci ! Merci !
Cooooool 

Jeu acheté à cause grâce à cette session, nous avons fait notre toute première partie hier soir, à 2 joueurs, avec les persos de base.

1ère impression : c’est rapide et très fluide. Monsieur était persuadé que ça ressemblerait à Tournay ou Troyes (il est traumatisé par Tournay et il faisait un focus là-dessus à cause de la similitude des nom), mais heureusement, après le 1er tour, il s’est rendu compte que ça n’avait rien à voir. Au final, ça nous a bien plu à tous les deux.

Il gagne 55 à 46. Je suis partie sur les calèche au début et j’ai récupéré 5 lettres de change. Monsieur s’est concentré sur l’hôpital et était donc peu plus à l’aise que moi au niveau de la peste. Au milieu de la partie, j’ai fait un peu n’importe quoi et je me suis retrouvée sans sous. Mon adversaire l’a bien remarqué et à fait en sorte que je n’ai pas les cartes pour en récupérer, ce qui fait que pendant 2 tours je n’ai pas pu corrompre de personnage. Du coup, je ne pouvais pas non plus aller à Notre-Dame ce qui m’a fait perdre pas mal de point. 

J’ai bien envie d’y rejouer pour tester différentes stratégie. Là j’ai essayé celle du parc mais je m’y suis prise trop tard. Et j’aurai peut-être du continuer les calèches.

Janabis dit :

Je l'emporte finalement 35 - 27.
Elle avait raison de rouméguer surprise
Il faudrait que je regarde si ce genre de score est honorable ou pitoyable ...

Désolé, c'est la 2° option. Je me souviens qu'après être resté des années sans jouer, j'avais fait un score dans ce genre, c'est pas fou. De mémoire, entre joueurs expérimentés, tu gagnes pas à moins de 60 et je crois me souvenir qu'à l'époque où on y jouait beaucoup, on tapait régulièrement les 80. Mais il a une belle courbe d'apprentissage. Et comme je l'ai, je suis déjà passé par là

Ah bah oui, quand je vois ptitepelouche05 perdre avec 46 points alors que, comme nous, c'est leur première partie, je me sens un peu ridicule surprise
Au moins, le point positif, c'est qu'il sera dur de faire pire, nous devrions donc facilement nous améliorer. Peut-être même dès cette fin de semaine ...
Deux mois de plus plus tard ... (ou presque) ... on remet le couvert !

Bon, avec le temps, il a fallu relire les règles, mais très vite, tout m'est revenu à l'esprit & seuls les petits détails de règles me faisaient défaut.

Donc, une fois la belle-soeur mise au courant du comment qu'on joue, on passe l'action.

PREMIERE MANCHE

Comme souvent sur ce genre de jeu, j'ai envie de tout faire ... mais on sait très bien que ce n'est pas possible & il faut savoir trancher, prioriser & s'y tenir ... chose que je ne sais pas faire.
Le médecin arrive d'entrée de jeu, mais je ne m'en détourne. J'opte pour une stratégie au parc dans l'idée de grignoter des points sur chaque point que je pourrai grappiller. Puis celui qui fait doubler les points arrivent ... mais comment j'ai fait pour n'avoir qu'un seul point là où mon épouse & ma belle-soeur sont déjà à six ou sept ?
Plus de dix points de retard alors que la première manche n'est même pas finie :(
Dans la foulée, j'enclenche alors ma stratégie & marque régulièrement des points par poignées de 3 ou 4 points.
Mon épouse s'insurge & trouve ma stratégie trop puissante. Elle ne roumèguera pas longtemps ...
Je montre timidement la voie de Notre-Dame ... mes adversaires me suivront, mais avec les poches pleines d'or.
L'écart se creuse encore un peu plus ...

DEUXIEME MANCHE

Je ne sais plus quels personnages étaient corruptibles, mais je sais que je me suis tapé la peste à chaque tour & cela a bien redonné le sourire à mon épouse.
Pénurie de cubes, pénurie de pièces, non content de subir la peste, ma stratégie du parc part en lambeaux ...
Je suis au fond du trou.
Tant pis pour la peste, je vais voir le boucher qui me renflouera de quatre influences !
Me revoilà dans la course ... enfin, presque.
Quand je vois comment mes adversaires déroulent.
Bon, il faut préciser toutefois que je leur conseille régulièrement des petites optimisations de leurs actions. Comme la meilleure direction de la calèche pour les enchainer à moindre coût. Quel quartier privilégier pour éviter de façon optimale la peste, etc ...
A la fin de cette manche, je me doute que je suis à la traîne, mais j'ai retrouvé de quoi me refaire.

C'est mal barré pour le rouge-orangé ...

TROISIEME MANCHE

Là, mon épouse se remet à rouméguer comme un putois, racontant tout le long de la manche qu'elle a fait une erreur qui lui coûte énormément à chaque tour. Pensant bien optimiser mes coups, je me rends compte que mes adversaires font à chaque fois aussi bien, sinon mieux.
Bon prince, suite à son interrogation, je présente à ma belle-soeur deux options optimales pour ne pas perdre de points à cause de la peste. Une sécuritaire & une autre plus risquée mais qui peut rapporter gros. Elle optera pour la seule option qu'elle avait vu d'elle-même, la première.
Avec la dernière corruption du conseiller, elles se feront un maximum de points là où je n'ai que mes yeux pour pleurer. Non, en fait, nous jouons tous pareil, sauf que j'ai moins de ressources qu'elles & donc moins de points dans l'escarcelle. Sans oublier de me faire une nouvelle fois bananer à Notre-Dame ...

A la fin de la partie, ma belle-soeur annonce fièrement qu'elle aime beaucoup ce jeu & qu'elle nous a bien défoncé ...
Ironiquement, je lui demande quand même de compter ses points, parce qu'on ne sait jamais.

& là, c'est le drame.

Mon épouse sort du coin de la table un point qui s'était égaré ... un seul petit point qui lui permet de battre sa soeur.

47 - 46 - 39

Je crois qu'elles sont encore en train de parler de la partie. L'une disant que si elle m'avait écouté en prenant l'option "coup de poker", elle aurait marqué au moins quatre points de plus, l'autre disant que si elle n'avait pas fait sa "terrible" bourde "impardonnable", elle nous aurait encore plus laminé surprise
Je ne suis pas sorti de l'auberge ^^

En conclusion, mon épouse confirme son plaisir d'y jouer, ma belle-soeur également. Précisant qu'au premier abord le jeu lui faisait peur, craignant qu'il ne lui fasse des noeuds au cerveau. Mais qu'au final, il est vraiment facile à jouer & très plaisant. Qu'il a quelques similitudes avec Un monde sans fin & qu'il plairait effectivement à ma belle-mère. Je n'en demandais pas tant, mais cela me confirme que j'ai vraiment bien fait de franchir le pas.

Je confirme la bonne pioche !
Encore une fois.
Merci ! Merci ! Merci !

Et merci pour ce super compte-rendu. :+1: Et aussi pour m’avoir appris l’expression “rouméguer”.

Avec plaisir.
Vu l'enthousiasme de mes partenaires de jeux, je pense que ce ne sera pas le dernier, de compte-rendu.

Quand j'étais petit, ma maman me traitait de "roumègue" (ou "roumégou" parce que j'étais encore petit & que c'est plus mignon) ... tout cela parce qu'il paraît que je ronchonnais beaucoup, mais bon, ce sont des on-dits ... ^^

Petit week end entre potes… On profite que les autres soient sur un scenar d aliens que nous avons déjà joué pour faire un notre Dame…

Je chopé les deux  cartes nd de mes adversaires au premier tour… Je garde donc la mienne quand elle arrive au troisieme tour de la première manche et en profite pour prendre le large. 
Je gère peu les rats et dépasse deux fois le neuf deq piste pour corrompre des persos à pv 
Je laisse mes deux adversaires s écharper à notre Dame et masse les pvs sur le plateau.
Je finis avec plus de 20 pts d avance.

Ca y est, la machine est lancée !
Troisième partie, à cinq pour le coup &, cette fois, sans attendre deux mois !

J'ai un peu pas tout gardé en tête mais, de mémoire, j'ai joué totalement différemment des fois précédentes, délaissant totalement le parc & l'auberge.
J'assurais à chaque fois le coup pour avoir assez de cubes & éviter d'avoir à déplacer ceux de mes quartiers pour l'éventualité de bonnes corruptions finales, ainsi que suffisamment d'or pour faire preuve d'opportunisme les moments venus.
Avec un peu de chance sur le tirage des cartes, cela fonctionnera très bien.
Mon épouse jouant différemment, sur le parc & l'auberge, finira deuxième, mais sera pénalisée sur la fin par son manque de pièces d'or & de cubes d'influence.
Les autres n'ayant guère d'expérience sur le jeu auront fait un peu de tout. De la calèche, du parc, de la banque, mais très peu de séminaire, sauf sur la fin quand l'actrice est arrivée.

A mi-partie, je me demandais bien qui pouvait avoir pris l'avantage ?
Visiblement personne car je me pensais vraiment être mal embarqué & j'ai finalement gagné.
Mais peut-être est-ce parce que j'ai plus joué sur le long terme que mes adversaires.

En tout cas, après trois parties, je suis ravi de me dire qu'il y a encore énormément de combinaisons possible à explorer.
Là, je voulais essayer le côté calèche, mais dès la fin du premier tour, tout le monde s'y était lancé, me donnant le sentiment que cela serait compliqué d'y avancer sereinement, j'ai donc laissé tomber. La seule qui a insisté a fini troisième.

48 - 43 - 41 - 39 - 36

D'ailleurs, au sujet de la calèche, je m'interrogeais :
Sur la photo, une calèche qui se trouverait dans le quartier rouge, sur la lettre de change de gauche, aurait-elle le droit d'aller directement sur la lettre de change de droite en passant par l'extérieur du plateau ou devrait-elle d'abord repasser par le marché central ?

Salut, merci pour ton compte rendu, toujours ravi de lire ton enthousiasme. 
Les calèches se déplacent de place du marché en place du marché en suivant les routes, il n’est pas obligatoire de passer par la place centrale.
A+

Merci à toi d'être toujours là pour répondre ;)
Du coup, me voilà rassuré. On a bien joué en considérant les bords des plateaux comme des routes. D'ailleurs, c'est vrai qu'en y réfléchissant, selon le nombre de joueurs, les bords des plateaux peuvent se retrouver au centre, ce qui confirme que ce sont bien des routes.

A noter que durant ma partie personne n utilise de calèche.
On a toujours trouvé cette ligne assez faible et aléatoire (surtout pour la corruption) 
On ne peut bien que prendre une lettre  de cachet par tour non? 
Vous en pensez  quoi ?