Une lettre de change par carte jouée, oui. Mais si je joue deux cartes dans le même tour, alors j'en prendrai deux.
Lors de ma deuxième partie, en expliquant les règles à ma belle-soeur, je ne sais ni pourquoi, ni comment, j'ai raconté qu'une série complète de lettres de change rapportait autant de points que de joueurs. A la fin de la partie, on s'est rendu compte que ce n'était pas le cas & ma belle-soeur a été très déçue. Pourtant, on trouvait cela plus intéressant.
Après, je ne suis pas sûr que cela soit si faible que cela. Pas moins que le séminaire par exemple. D'ailleurs, je trouve étonnant qu'il soit possible que personne n'utilise de calèche durant toute une partie. Si je me retrouve avec une calèche & le séminaire en main, il y a peu de chance que je choisisse la séminaire. Sinon, comme Liopotame l'a démontré dans son petit jeu, plus tôt dans le sujet, la calèche peut rapporter près de soixante points dès la première manche ... dans une très bonne configuration ... peu probable, mais pas impossible.
Donc, même sans ce petit bonus final que j'ai sorti de je ne sais où mais qui ne serait pas si déconnant, cela ne me dérange nullement.
Mon opinion est que la calèche n’est pas vraiment une “stratégie” mais plutôt une tactique. Parfois le meilleur coup ce sera de jouer la calèche, mais il ne faut pas chercher à la jouer systématiquement. Typiquement au début ça peut être intéressant, quand il faut peu de déplacements pour récupérer une lettre de change. S’il faut avoir au moins 3 ou 4 cubes pour récupérer la prochaine lettre de change, il faut bien évaluer le gain. Il peut être intéressant de commencer à jouer la calèche jusqu’à ce qu’on y possède suffisamment de cubes pour ensuite les déplacer vers des actions plus rentables et qui le sont moins lorsqu’on y possède peu de cubes (ex : parc, bâtiment à PV).
On pourra éventuellement partir sur une vraie stratégie calèche si des personnages associés à la calèche sont en jeu.
Le cocher était de sortie en manche B donc c’était l’occasion d’insister un peu sur la calèche, puisqu’on en parlait. Au final il ne m’aura rapporté que 6 PV donc bof bof. Mais j’aime bien ce bâtiment quand même car je le trouve assez flexible, je n’ai jamais eu plus de 3 cubes, je m’arrangeais pour pouvoir faire des déplacements cours avec ma calèche, et donc je pouvais utiliser les cubes ici-présents pour les déplacer sur d’autres actions lorsque je n’en avais plus dans ma réserve, sans que les conséquences soient trop importantes.
J’ai presque entièrement fait l’impasse sur la cathédrale, je préférais garder l’argent pour corrompre des personnages, et ainsi je n’avais pas trop à me préoccuper de trouver des moyens d’en produire. Surtout que ma partenaire s’est directement posée dessus pour profiter du sonneur de cloche qui était là dès le premier tour. Je me suis posé une seule fois à Notre Dame en manche B en payant une seule pièce.
J’ai subit une seule fois la peste, ma partenaire plus souvent malheureusement pour elle… Je commence à me dire qu’il est inutile de poser trop de cubes à l’hôpital : si vraiment lors d’un tour il y a beaucoup de rats, je pense qu’il vaut mieux affronter la peste plutôt que de perdre de nombreuses actions et cubes pour l’éviter. Donc il faut essayer de réussir à faire mieux que les 3 PV et 1 cube que la peste nous fera perdre.
En terme de stratégie, grâce au ménestrel (je crois que c’est son petit nom) j’ai pu déplacer 2 cubes (de ma calèche justement) sur le parc dès la première manche, ensuite j’ai pas mal joué sur le bâtiment à PV et la calèche, en veillant à avoir toujours une pièce pour corrompre un personnage. Je termine à 52 PV contre 25 pour mon hippopodame (2 cubes sur la cathédrale en première manche c’est bien beau mais après ça devient difficile quand on n’a plus que 2 cubes sur les 4 du début…).
Ah oui, en effet. Notre-Dame peut donc être pénalisant. C'est bon à savoir. Sinon, on dirait bien que la calèche n'est pas si mauvaise au final. Par contre, se prendre la peste, dans mes règles, cela coûte deux points d'influences & un cube.
noisettes dit :Mais pq mettre deux cubes à notre Dame si on y est seul ???
Parce qu'elle n'est pas très forte Je pense effectivement que dans la grande majorité des cas il vaut mieux garder son argent pour plus tard. (à la limite on pourrait imaginer arriver à donner 2 fois 3 pièces (= 12 PV) si le sonneur de cloche est présent (+ 6PV), donc un total de 24 PV en une manche sur la cathédrale après le décompte de majorité - mais c'est assez improbable d'avoir assez d'argent en première manche)
@Janabis : effectivement tu as raison c'est 2 PV, j'avais un doute mais j'avais la flemme de chercher dans les règles pour 1 PV de différence
On a joué notre première partie auj avec Mrs donc j’en profite pour remettre le sujet en lumière ! Toutes les réflexions de Liopotame (quel travail !) font plus de sens pour moi maintenant.
Je ne vais pas trop m’épancher sur les considérations stratégiques parce qu’on aime jouer les premières parties d’un jeu au pied levé pour s’approprier et découvrir les dynamiques entre les différents éléments du jeu.
La première qualité du jeu est le ratio règles/intérêt (que je préfère au mot profondeur) du jeu : chaque coup est interéssant, avec des dilemmes constants. Si on ajoute le temps de jeu dans la réflexion, une trentaine de minutes à 2, on a un package séduisant pour amateurs de kubenbois.
Bien que devenant de plus en plus client des œuvres de Feld, j’avais longtemps hésité avant de sauter le pas notamment parce que Mrs n’apprécie que très peu les jeux serrés. La contrainte de la peste est bien présente, elle s’avère être un vrai poil à gratter tout au long de la partie. Par contre, on n’est nullement bloqué en termes d’actions: il y a juste des choix à faire et des priorités à se donner. On peut souffrir autant du manque de ressources (influence/pognon) que de la peste. Il faut trouver cet équilibre entre la gestion des ressources et la possibilité de faire des gros coups.
Pour cette première on s’est surtout focalisé sur nos actions alors que la différence semble se faire sur l’activation des persos de fin de tour. Mettre mes réflexions post-partie dans le forum me permet d’ailleurs de réaliser que j’ai envie d’en refaire une, là, maintenant !
Au final, Mrs a apprécié suffisamment sa partie pour vouloir y rejouer, même si c’est plus mon type de jeu que le sien !
Je reviens de 2 semaines de vacances entre potes où j’avais emmené 4 jeux de Feld dont Notre-Dame. Il s’avère qu’on y avait pas rejoué depuis notre 1ère partie. J’ai bien fait de le prendre puisqu’on a fait 3 parties, à 3, 4 et 5 joueurs et que tout le monde a globalement aimé (une joueuse l’a même ajouté sur sa liste d’anniversaire).
Comme on était tous grand débutant, nous sommes resté avec les persos de bases pour les 2 premières parties. Je ne suis pas peu fière d’annoncer que j’ai gagné les 3 parties (ainsi que les 2 Trajan et le Carpe Diem, je dois avoir un don pour les jeux de Feld ).
Grosso modo, j’ai pas mal privilégié le gain de cube en début de partie, parfois peut-être trop quitte à gagner tous les cubes très rapidement. J’ai pratiquement tout le temps évité les actions calèche et auberge, ne choisissant la première que si je n’avais pas le choix. Mes adversaires quant à eux ont beaucoup joué avec les calèches. Sinon j’ai essayé d’avoir rapidement 2 cubes sur le parc mais je n’ai jamais tenté d’en mettre plus. J’ai évité soigneusement la faillite pour avoir toujours de quoi corrompre un personnage (le traumatisme de la 1ère partie sans doute), et j’ai laissé quelque fois la peste dépasser la case 9 quand je jugeais que c’était plus bénéfique de faire autre chose que d’essayer à tout prix de l’éviter. J’ai toujours réussi à rattraper le coup les tours suivants.
J’ai hâte de tester des nouveaux personnages maintenant, et j’aimerais bien tenter des nouvelles stratégies.