Nouvelle partie hier, ok c’est bon je valide ce jeu
Je prends la tuile I qui permet en fin de partie de marquer 4 PV par marchandise sur laquelle je suis majoritaire. Donc je décide de monter sur la piste des paysans pour récolter le maximum de ressources, tout en profitant d’un beau chemin sur la carte qui était censé me rapport 5 brocards. Mais un événement va me faire revenir à Orléans avant que je n’ai pu finaliser… N’étant jamais trop monté sur la piste des bateliers, je profite du jardin potager pour les essayer. Toujours dans l’optique d’accumuler les ressources, j’achète la taverne qui m’offre immédiatement 2 fromages et 2 vins. Mais du coup j’épuise les réserves de vin ce qui m’empêche de monter davantage sur la piste des paysans… Chemin faisant j’aurai tout de même acquis 10 citoyens/guildes, grâce à l’observatoire je parviendrai au niveau 6 de développement, sans monter trop sur la piste des érudits dont je ne sais jamais trop que faire.
Madame aura la majorité des guildes grâce à la route mais au final cela lui rapportera uniquement le citoyen bonus des guildes, elle aura dépensé trop d’énergie pour y poser des guildes au détriment du voyage.
En fait j’ai l’impression qu’au fond les stratégies ne semblent pas si variées : je ne pense pas qu’on puisse faire complètement l’impasse sur la piste de développement, les déplacements pour l’acquisition de ressources, la pose de guildes ou l’acquisition de citoyens. Toutefois c’est la manière dont on va y parvenir et dont on va équilibrer tout ça qui reste très libre. Après c’est peut-être moins vrai à plus de 2 joueurs. A voir pour la suite…
un petit passage par là : Orléans c’est trop bien (même si ça fait un moment que je n’y ai pas joué). Il y a plein de possibilités. Et l’un des rares jeux, où les extensions sortent facilement et donnent vraiment un plus au jeu.
Par contre, il faut parfois sortir des sentiers battus. Il faut parfois oser. Pour exemple, lors d’une partie à 4, je gagne la partie en ayant en fin de partie pas du tout bouger de la piste de développement.
salemome17 dit :un petit passage par là : Orléans c'est trop bien (même si ça fait un moment que je n'y ai pas joué). Il y a plein de possibilités. Et l'un des rares jeux, où les extensions sortent facilement et donnent vraiment un plus au jeu.
Par contre, il faut parfois sortir des sentiers battus. Il faut parfois oser. Pour exemple, lors d'une partie à 4, je gagne la partie en ayant en fin de partie pas du tout bouger de la piste de développement.
Oui il faudrait que j'essaie à plus de 2 ça doit être différent. Car à 2, chaque citoyen que tu ne prends pas, tu le laisses à l'adversaire. Et si déjà tu récupères des citoyens, autant monter sur la piste de développement pour les valoriser. Mais je serais curieux d'essayer une stratégie axée pièces ou marchandises uniquement si j'ai l'occasion de jouer à plus de 2
Y a-t-il quelqu’un par ici ?
Bon pour ma part nouvelle partie hier, avec une bonne envie d’y revenir. Je voulais essayer de partir un peu plus sur l’argent, ça tombait bien car on était très vite bloqué sur la piste de développement faute d’érudits à recruter et de bâtiments aidant à avancer dessus qui étaient visibles (j’en avais mis 4 de niveau I et 4 de niveau II, c’est peut-être insuffisant). Au final j’arrive à monter jusqu’au niveau 4 et j’acquière la cathédrale pour être virtuellement au 5ème niveau, ce qui me fait 5 pièces à chaque fois que j’active l’hospice (qui était en partie automatisé). J’arrive finalement seulement à accumuler 57 pièces mais entre les événements, les fois où l’on a mieux à faire, les fois où l’on veut jouer contre l’adversaire… Difficile de se concentrer exclusivement sur un seul axe.
Madame prendra le port qui permet en fin de partie de marquer 10/15 PV si l’on parvient à relier 4/5 villes continues par les rivières. Malgré mes tentatives de blocage elle parviendra à relier la 5ème.
Elle aura posé beaucoup de guildes, obtenu de nombreux citoyens, heureusement peu valorisés avec un niveau de développement de 3 (12 x 3 = 36 PV), alors que de mon côté je n’ai que 7 guildes/citoyens mais qui me rapportent chacun 5 PV (donc 35 PV).
Au final la (grosse) différence se fera sur le pécule que j’ai accumulé.
Toujours aussi sympa, et j’ai déjà envie d’en relancer une
Mais peut-être cette fois en sortant 8 bâtiments de chaque niveau au début, sans renouvellement après achat.
On a aussi joué ces dernières parties sans les contrats mais Madame demande à ce qu’on les réutilise, alors pourquoi pas.
Bonjour, plus tu as de tuiles alternatives pour les bâtiments, plus tu vas découvrir de voies pour arriver à tes fins. Cela n‘empèche pas que la piste du savoir reste un passage important. Mais il existe plusieurs possiblités pour l‘exploiter (en plus du fait qu‘on peut chercher des axes stratégiques alternatifs).
Et oui, j‘aime de plus en plus l‘idée de n‘avoir que 6-8 bâtiments de chaque niveau à disposition. Mais attention, ce que tu gagnes en nouvelles voies à découvrir et en gain de temps pour expliquer les tuiles, tu le perds potentiellement en combos explosives. Bon jeu !
J’ai joué 7 fois à Orléans (4 fois à 2 joueurs, 2 fois à 3 joueurs et 1 fois à 4 joueurs).
Je ne suis donc pas un expert de ce jeu que je ne possède pas.
Et je risque d’enfoncer quelques portes qui ont déjà été ouvertes maintes fois et peut-être fermées autant de fois.
Mon expérience de ces premières parties fait en partie écho à ce que je viens de lire :
1) La piste de connaissance ne peut pas vraiment être négligée. J’ai déjà vu un joueur l’emporter sans une stratégie centrée sur cette piste (érudits, bibliothèque, etc.) mais en gros il faut quand même monter jusqu’au niveau 4, en tout cas ne pas être décroché par les adversaires sur cette piste.
Le témoignage de salemome17 contredit mon impression. Je suis sûr que ça a été déjà discuté quelque part mais j’aimerais bien qu’il détaille un peu s’il se rappelle comment s’était passé la partie.
2) Je me lasse énormément de ces jeux où accumuler beaucoup d’argent est une fin en soi. Je m’explique : la monnaie est une ressource très fréquente dans les jeux de gestion et dans de nombreux cas elle permet d’activer des leviers ou des actions, bien gérée elle permet d’entretenir une stratégie, etc. Donc c’est intéressant quand elle est un moyen pendant la partie. J’aime beaucoup moins quand c’est une ressource qui vaut PV, quand l’argent est puissant pendant le jeu et en plus vaut des PV en fin de partie. C’est le cas dans plein de jeux donc j’ai fini par m’y faire et souvent ça ne me dérange pas surtout quand l’argent est très difficile à accumuler (Grand Austria Hotel ou Haspelknecht par exemple) ou quand c’est un simple tie-breaker (Puerto Rico par exemple).
A Orléans on peut assez facilement terminer avec une cinquantaine ou une centaine de sous et chacun vaut 1 PV en fin de partie. Je ne compte plus le nombre de fois où la partie s’est jouée là-dessus.
C’est à mes yeux le plus gros défaut du jeu.
3) A 2 joueurs, profiter des placements et déplacements sur la carte est moins difficile qu’à 3 ou 4 joueurs. Logique. Du coup axer une stratégie sur les ressources est plus rentable à 2 joueurs et c’est tant mieux parce que ça offre une belle alternative à la stratégie piste de connaissance et à la stratégie thunes, qui sont déjà un peu prédominantes et en plus s’alimentent l’une l’autre.
4) Certains combos de bâtiments trop systématiques sont lassants (oui même en quelques parties). Pour les empêcher plutôt que de se forcer à prendre un bâtiment pour qu’un adversaire ne l’ai pas, j’ai rapidement utilisé la variante préconisée dans les règles après les premières parties (à savoir : en début de partie chaque joueur décide d’un bâtiment à exclure du jeu), puis comme de nombreux trictraciens j’ai utilisé une rivière de bâtiments. Je ne me rappelle plus du nombre de bâtiments dans la rivière : c’était 4 de niveau 1 et 4 niveau 2 (ou plus pour le niveau 2, j’ai oublié), mais j’ai toujours joué sans extension et ça doit présenter un intérêt d’augmenter ce nombre selon le nombre total de bâtiments.
léo(nard) dit :C’est moins bien que Belcastel mais c’est mieux qu’Altiplano ...
et hop grillé Liopotame !
Léo a tout dit !
Malgré ses quelques défauts qui se font beaucoup sentir, j'aime beaucoup Orléans. Et ça reste une de mes principales référence. J'y pense souvent quand je joue à d'autres jeux.
J'ai essayé Altiplano qui sur le papier semblait gommer précisément tous les défauts relevés ci-dessus, mais le jeu a été une vraie purge : des tonnes d'actions pour peu de choses et un développement lent et microscopique. Je n'ai pas été bon, c'est évident mais aucune envie d'y revenir.
Reste ce qui m'amuse à Orléans :
- Le bagbuilding. Les charlatans de Belcastel de ce point de vue là est encore plus amusant, dans un autre genre évidemment.
- La phase de planification. Essayer de placer le mieux possible sur son plateau d'action les jetons qu'on a récupéré pour réussir à ses fins, planifier l'essentiel et anticiper les prochains tirages. C'est le sel du jeu à mon goût. Hé bien je retrouve tout ça dans Haspelknecht.
el payo dit :
J'aime beaucoup moins quand c'est une ressource qui vaut PV, quand l'argent est puissant pendant le jeu et en plus vaut des PV en fin de partie.
Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé l'argent tellement utile pendant la partie, à part quelques événements qui en demandent, globalement je n'ai pas eu le sentiment qu'il serve énormément ou d'en manquer.
Du coup ça devient un moyen comme un autre de marquer des PV et ça ne me choque pas si c'est l'argent qui fait la différence. Si sur tout les aspects les joueurs ont des scores équivalents, ça me paraît normal de favoriser celui qui en parallèle a réussi à accumuler le plus gros pécule.
Mince, mes souvenirs sont donc si mauvais que ça !
C’est vrai qu’il n’y a pas de piste de score ni de jetons PV à Orléans, donc si les pièces ne servent qu’à marquer des PV ce sont comme des jetons PV.
Je vais essayer de rassembler mes esprits et voir si je n’édite pas cette phrase que j’ai déjà éditée 1 ou 2 fois. Je m’emmêle les pinceaux, c’est grave.
De souvenir, la partie où je ne joue pas la piste de connaissance. Je me rappelle que l’évènement -1/3ressource tombe manche 2 et manche 3; je me dis donc que ça peut être intéressant de jouer ressource. Mon plus gros souci, c’est faire en sorte de ne pas avoir d’universitaire pendant la partie. Je prends donc quelques roues, dont une sur le monastère (sur l’universitaire) pour me faciliter un peu la tache, je prends la carriole avec une roue; et 3 tuiles ressources (je crois). Ensuite, je passe mon temps à produire des ressources et me déplacer sur la map sans construire (du coups certains devront se déplacer sans prendre de ressources).
Pendant la partie, j’ai pris 2-3citoyens de la marie, juste pour éviter que d’autres les prennent.
Je finis avec environ 150pts de ressources, et un peu d’argent.
Juste un petit mot pour ramener mon grain de sel en rappelant à quel point il est important que les sous et les ressources soient présents dans ce jeu. Ce sont justement des éléments qui permettent un peu de varier les possibilités d’obtenir des pv, et bien entendu ce sont aussi des éléments qui permettent d’élargir l’horizon avec de nouveaux bâtiments et leurs combos.
Une dernière partie (la 5ème) avant la fin de la session et la réception de Neta Tanka et le début de la session Keyflower qui me feront temporairement passer à autre chose
Cette fois je joue avec les contrats (c’est anecdotique mais on en fera quand même si déjà ils sont là) et 10 bâtiments de chaque niveau exposés. Et ça change beaucoup de choses dans l’établissement d’une stratégie ! Vu les bâtiments je décide de faire l’impasse complète sur la piste de développement et de faire du pécor à foison pour profiter de la ferme (nécessite 2 paysans et produit une marchandise selon notre position sur la piste idoine) et du bâtiment qui permet en fin de partie de marquer 4 pv par ressource majoritaire (j’aurai les 20 pv, un peu grâce aux contrats que ma dame réalise). Je termine la partie avec 6 brocards grâce au bâtiment qui permet d’en produire.
Ma dame joue classiquement en voyageant et en posant ses guildes tout en complétant des contrats (3).
Au final je gagne 111 à 96, mais c’était limite, en sacrifiant un moine aux actes de bienfaisance au dernier tour elle aurait pu récupérer un citoyen + poser une guilde gratuitement, et il lui manquait 2 cases pour atteindre le niveau 6 de développement (sans compter la cathédrale qu’elle n’achète pas et qui aurait bien valorisé sa stratégie).
Ha encore une excellente partie de cet excellent jeu avec ma moitié ! Scores finaux : je gagne 133 à 132 !
On a un sacré paquet de brocard et de laine sur la carte qui s’enchaînent bien et je remarque plusieurs bâtiments intéressants.
J’achète le “Pferdwagen” qui facilite le voyage sur route ; le potager (un batelier peut remplacer un paysan, un artisan ou un commerçant) ; le bâtiment de production de laine ; le bâtiment qui rapporte 4 pv en fin de partie par ressource majoritaire.
Je décide de faire totalement l’impasse sur la piste de développement et sur les érudits ; donc aucun moine de la partie ! Je compense par mon village semi-automatisé dans lequel je recruterai de nombreux sujets dont pas mal de bateliers, grâce au potager j’arriverai toujours à faire plus ou moins ce que je veux malgré l’absence de moines.
Je voyage énormément grâce à mon Pferdwagen dans lequel j’ai placé une technologie et récupère donc un nombre incroyable de brocard et de laine (que je produis par ailleurs à la chaîne dans ma Wohlmanufaktur améliorée).
Madame quant à elle part sur du classique en avançant sur la piste de développement et en posant des guildes, notamment grâce à la route. Comme j’ai pillé les ressources intéressantes sur la carte elle devra se contenter des restes mais parviendra à emmagasiner des hectolitres de vin. Elle profite également presque chaque tour du bonus de la piste des paysans sur laquelle je ne parviens pas à la rattraper.
Au final elle marquera 65 pv de guildes + citoyens et moi 75 de laine + brocard. Elle est devant au niveau des pièces, je compense par le bâtiment qui rapporte des pv sur les ressources majoritaires (j’en ai 3). Finalement je me dis que c’est mon unique citoyen que je lui ai piqué sur la piste des chevaliers et que je valorise à… 1 pv, qui fera la différence
Déjà la 8ème partie de ce jeu depuis sa découverte grâce au Putsch, et on ne s’en lasse pas pour le moment (il faut dire qu’avec toutes les tuiles bâtiments ça en fait des possibilités de combinaisons différentes en début de partie, sachant que nous n’en exposons chaque fois seulement 10 de chaque niveau). C’est même Madame qui le réclame !
Bravo Liopotame d’avoir tenté une partie sans emprunter du tout la piste d’érudition, ni sans aucun moine.
C’est une stratégie extrême et à l’opposée de ce qui apparaît généralement comme le truc indispensable si on veut gagner à Orléans.
J’ai moi aussi déjà réussi à gagner et faire un très gros score en ramassant un maximum de ressources sur la carte. C’est plus facile à 2 joueurs. Cependant je n’ai jamais tenté de faire l’impasse complètement sur les érudits. (J’ai dû y jouer 5 fois, je dirais.)
Donc vraiment bravo à toi, même si je ne te félicite pas d’avoir probablement bien enragé ta femme…
Elle n’aurait pas dû te laisser ramasser tranquillement autant de brocard ni de laine.
Oui, deux plaisirs en un ! D’une part, lire un nouveau compte-rendu enthousiaste sur Orléans, et d’autre part y découvrir quelqu’un qui ne prend pas les sentiers battus. Que cette stratégie alternative porte ses fruits n’en est que meilleur. Bon jeu !
Docky dit :Oui, deux plaisirs en un ! D'une part, lire un nouveau compte-rendu enthousiaste sur Orléans, et d'autre part y découvrir quelqu'un qui ne prend pas les sentiers battus. Que cette stratégie alternative porte ses fruits n'en est que meilleur. Bon jeu !
Oh je suis flatté
Cela faisait quelques semaines qu’il n’était pas ressorti donc c’est avec grand plaisir que nous l’avons installé à notre table ce soir.
Partir amusante car l’étalage des bâtiments propose 2 tuiles que je m’empresse d’acquérir : le jardin (les bateliers peuvent remplacer les paysans/artisans/commerçants) et l’écluse (quand on recrute un batelier on peut avancer son cube sur une autre piste et prendre le bonus).
Du coup j’ai recruté plein de bateliers et avec quelques moines je faisais vraiment ce que je voulais (sauf lorsque les chevaliers ne se laissent pas piocher…).
Comme souvent mon hippopodame va faire un départ canon en posant rapidement des guildes et en avançant sur la piste de développement pour rafler les citoyens. Pour ma part la première moitié de partie me sert plutôt à poser mon jeu. Ici notamment de nombreux recrutements qui me permettront en fin de partie de bien profiter du plateau de commerce en renvoyant le superflu.
Au final partie plutôt serrée, nous avons chacun un niveau de développement de 5 et 4 citoyens ; 6 guildes pour elle et 7 pour moi. Je suis cependant un peu en avance sur presque tous les autres axes et j’ai un bâtiment qui rapporte des points en fin de partie (4 pv par majorité sur les marchandises).
Une fois de plus je pense qu’elle perd car elle ne se bat pas pour l’emplacement qui rapporte 1 citoyen par personnage payé, et qui permet de poser une guilde pour celui qui pose le dernier (sans quoi je n’aurais pas été majoritaire sur les guildes). Cet emplacement du plateau de commerce est vraiment très fort ! Mais comme il demande notamment de sacrifier un moine il faut bien jauger le moment adéquat pour s’y placer.
Tiens nous on a fait 2 parties dimanche.
La première, mon adversaire me pulvérise 149 à 111. J’ai essayé de jouer à fond les ressources mais finalement je n’ai sans doute pas été assez radical et plutôt mauvais dans la construction d’un moteur d’ouvrier. Je me retrouve en retard sur toutes les pistes et mon adversaire se paye le luxe de se balader tranquille sur la map lors du dernier tiers final. Bref, première partie que je perd en duo, et de manière assez violente.
Le soir on ressort le jeu et on découvre l’extension invasion. On choisi le scénario coop à deux. Très intéressant, et très agréable à jouer. Je suis généralement pas fan des coop d’optimisation façon Andor ou Pandémie mais ici on “construit” plus qu’on ne “subit” du coup c’est pas frustrant (bon on a aussi virer les événements les plus difficile, ça aide sans doute).
Je me concentre sur la production pendant que mon collègue fait de la thune. On perd comme des idiots à cause d’un chevalier. On a complètement négligé cette piste alors qu’on aurait eu largement de quoi la terminer. C’est bête mais on y retournera.
Je ne sais plus trop où on discutait de ça, donc j’en profite pour déterrer ce sujet (qui n’avait que 22 messages ?!). On parlait du nombre de bâtiments disponibles, chacun y allant un peu de sa variante (tous, rivière…).
Je lisais les règles de la nouvelle extension “La peste” et dans la mise en place, l’auteur a fait le choix de tirer 10 bâtiments de chaque niveau au hasard (c’est comme ça que je faisais personnellement). Du coup ça devient en quelque sorte la “version officielle”.
Les règles de la nouvelle extension pour ceux que ça intéresse : Orléans: The Plague Rules (English) | Orléans: The Plague
Mais…il n’y a pas 10 bâtiments niveau II, dans le jeu de base en tout cas.