3ème extension annoncée dans la newsletter DLP. Avec des cartes Pestes qui vont modifier les ressources disponibles en début de partie, des jetons cadavres qui vont venir plomber notre sac si j’ai bien compris.
A suivre donc.
Il y a aussi un Orleans Coop familial dans les cartons pour Essen.
Je ne pense pas prendre à terme car, comme l’annonce Liopo’, le plein est déjà fait et à priori suffisant sur ce jeu. Mais je suis curieux et vais regarder, tout comme die Kathedralenbauer von Orléans (coopératif familial avec plusieurs sacs communs). Bon jeu !
Le site de DLP Games annonce aussi un nouveau jeu dans l’univers de Maracaïbo, avec Pfister aux commandes et 2 co-auteurs. Il reprendrait les grandes lignes de l’original mais en moins expert.
D’après le descriptif, l’extension 5 joueurs est nécessaire. J’attends d’en savoir plus car y jouant peu ou que trop rarement à 5, si c’est obligatoire ça sera non du coup
Non d après le descriptif l extension supporte jusqu’à 5 joueurs mais est bien 2-5 joueurs. Et ça a l air très bien nouvelles cartes peste qui viennent bousculer les habitudes (par exemple moins de moines dans la répartition de départ ou bien des emplacements bouchés) nouveaux événements et surtout des jetons cadavres qui viendront polluer le sac et dont il faudra arriver à se débarrasser soit en les plaçant sur un nouveau plateau soit en utilisant le mystérieux jeton docteur. Bref ce sera bienvenue chez moi
J’ai enfin lu les règles de cette extension the Plague pour Orléans. Oui, j’avoue que ça me titille : on a un nouveau concept concernant la peste avec des jetons de peste qui vont se mélanger au sac puis pourrir le marché. On n’y est pas complètement, mais ça ressemble un peu sur ce point à Coffee Roaster. Bref, intéressant sans trop complexifier.
Il va aussi y avoir des cartes (un peu comme des objectifs à remplir) et qui permettront de nettoyer un peu les jetons de peste de son marché pour ne pas souffrir toute la partie. Voilà qui va orienter un peu, donner des chemins inexplorés à emprunter.
On a aussi des cartes en début de partie qui vont influencer certains aspects du jeu (ex : moins de comptoirs à disposition ou moins de moines en stock, etc.). Là aussi, ça va forcer à sortir des sentiers battus.
Bien entendu, on a enfin de nouveaux événements, un nouveau plateau d’actes de bienfaisance et 3 nouveaux bâtiments pour soutenir le tout. J’aime enfin bien l’idée du médecin de peste qui rappelle un peu le dé violet des Dames de Troyes avec sa polyvalence pour l’activation.
J’aime un peu moins (je rappelle que ce n’est qu’après lecture des règles) que si on joue ceci cela, on ne peut pas jouer avec bâtiment x ou y, mais c’est sans doute pour éviter les déséquilibres, les effets de bord. Et j’aime aussi un peu moins l’idée que les jetons de peste à mettre dans le sac ne conviendront pas chez moi puisque je possède les meeples personnalisés. Et puis zut pour conclure, j’attendais un petit automa simple et efficace pour le solo.
Docky dit : J'aime un peu moins (je rappelle que ce n'est qu'après lecture des règles) que si on joue ceci cela, on ne peut pas jouer avec bâtiment x ou y, mais c'est sans doute pour éviter les déséquilibres, les effets de bord. Et j'aime aussi un peu moins l'idée que les jetons de peste à mettre dans le sac ne conviendront pas chez moi puisque je possède les meeples personnalisés.
Merci pour le retour. Le temps de mise en place est déjà très long, effectivement ça peut être pénible si en plus il faut faire la chasse aux bâtiments... Et pour les pions c'est un sûr que c'est nogo direct pour les possesseurs des pions en bois. Mais on doit être nombreux à les avoir donc je ne pense pas qu'ils vont nous oublier.
Maintenant, pour l’installation, je mets tous les jetons nourriture dans un sac, je mélange bien, en écarte le nombre demandé face cachée, et en sors un par un que je place directement face visible sur le plateau.
J’ai des inserts donc j’ai juste à les sortir avec les jetons dedans, déjà répartis, et c’est parti !