[les sessions du club] Orléans

Cela faisait quelques semaines qu’il n’était pas ressorti donc c’est avec grand plaisir que nous l’avons installé à notre table ce soir.
Partir amusante car l’étalage des bâtiments propose 2 tuiles que je m’empresse d’acquérir : le jardin (les bateliers peuvent remplacer les paysans/artisans/commerçants) et l’écluse (quand on recrute un batelier on peut avancer son cube sur une autre piste et prendre le bonus). 
Du coup j’ai recruté plein de bateliers et avec quelques moines je faisais vraiment ce que je voulais (sauf lorsque les chevaliers ne se laissent pas piocher…). 
Comme souvent mon hippopodame va faire un départ canon en posant rapidement des guildes et en avançant sur la piste de développement pour rafler les citoyens. Pour ma part la première moitié de partie me sert plutôt à poser mon jeu. Ici notamment de nombreux recrutements qui me permettront en fin de partie de bien profiter du plateau de commerce en renvoyant le superflu. 
Au final partie plutôt serrée, nous avons chacun un niveau de développement de 5 et 4 citoyens ; 6 guildes pour elle et 7 pour moi. Je suis cependant un peu en avance sur presque tous les autres axes et j’ai un bâtiment qui rapporte des points en fin de partie (4 pv par majorité sur les marchandises). 
Une fois de plus je pense qu’elle perd car elle ne se bat pas pour l’emplacement qui rapporte 1 citoyen par personnage payé, et qui permet de poser une guilde pour celui qui pose le dernier (sans quoi je n’aurais pas été majoritaire sur les guildes). Cet emplacement du plateau de commerce est vraiment très fort ! Mais comme il demande notamment de sacrifier un moine il faut bien jauger le moment adéquat pour s’y placer.

Tiens nous on a fait 2 parties dimanche.

La première, mon adversaire me pulvérise 149 à 111. J’ai essayé de jouer à fond les ressources mais finalement je n’ai sans doute pas été assez radical et plutôt mauvais dans la construction d’un moteur d’ouvrier. Je me retrouve en retard sur toutes les pistes et mon adversaire se paye le luxe de se balader tranquille sur la map lors du dernier tiers final. Bref, première partie que je perd en duo, et de manière assez violente.

Le soir on ressort le jeu et on découvre l’extension invasion. On choisi le scénario coop à deux. Très intéressant, et très agréable à jouer. Je suis généralement pas fan des coop d’optimisation façon Andor ou Pandémie mais ici on “construit” plus qu’on ne “subit” du coup c’est pas frustrant (bon on a aussi virer les événements les plus difficile, ça aide sans doute).
Je me concentre sur la production pendant que mon collègue fait de la thune. On perd comme des idiots à cause d’un chevalier. On a complètement négligé cette piste alors qu’on aurait eu largement de quoi la terminer. C’est bête mais on y retournera.


Je ne sais plus trop où on discutait de ça, donc j’en profite pour déterrer ce sujet (qui n’avait que 22 messages ?!). On parlait du nombre de bâtiments disponibles, chacun y allant un peu de sa variante (tous, rivière…).
Je lisais les règles de la nouvelle extension “La peste” et dans la mise en place, l’auteur a fait le choix de tirer 10 bâtiments de chaque niveau au hasard (c’est comme ça que je faisais personnellement). Du coup ça devient en quelque sorte la “version officielle”.

Les règles de la nouvelle extension pour ceux que ça intéresse : Orléans: The Plague Rules (English) | Orléans: The Plague

1 « J'aime »

Mais…il n’y a pas 10 bâtiments niveau II, dans le jeu de base en tout cas.