Liopotame dit :léo(nard) dit :Merci jahwork.
donc du coup je veux bien jouer en simultané,le soir...Je suis intéressé aussi à l'occasion !
Super si on arrive à être au moins 3 je suis partant.
à 2 ça me tente moins ( je suis pénible,je sais)
Liopotame dit :léo(nard) dit :Merci jahwork.
donc du coup je veux bien jouer en simultané,le soir...Je suis intéressé aussi à l'occasion !
léo(nard) dit :Liopotame dit :léo(nard) dit :Merci jahwork.
Je suis sûr qu'on en trouvera plus que ça :-). Je t'invite à suivre ce sujet qui nous aide à nous organiser (quand j'ai une soirée de libre - souvent planifiée à l'arrache - je me manifeste)
Ok ça marche !
Bien utile ce topic finalement …
Bon, alors je vois ici que j’ai visiblement fait des mauvais choix de débutante (le grand entrepôt et l’université), s’il y en a des qui savent, j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi ces bâtiments ont cette réputation.
Proute dit :Bon, alors je vois ici que j'ai visiblement fait des mauvais choix de débutante (le grand entrepôt et l'université), s'il y en a des qui savent, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi ces bâtiments ont cette réputation.
Je ne sais pas ce qu'on en dit sur le sujet dont tu mets le lien, mais effectivement je n'aime pas trop l'université et préfère le petit entrepôt au grand.
Leur seul problème c'est qu'ils sont chers en comparaison de ce qu'ils offrent. Ou plutôt, en comparaison de ce qu'ils offrent de plus que d'autres bâtiments.
- L'université coûte 8 doublons, certes son effet est bien mais c'est seulement 2 doublons de moins qu'un grand bâtiment (qui lui donnera facilement genre de 7 à 11 PV au lieu des 3 PV de l'université). Très cher donc.
Ce n'est donc pas du tout rentable si on prend l'université tardivement. Or c'est un bâtiment cher donc on l'obtient souvent tardivement.
Si on le prend tôt dans la partie on économise suffisamment de colons pour que ça devienne intéressant, et avec l'université on peut gagner du temps pour des combos (ne pas avoir besoin d'un nouveau tour de Maire pour pouvoir bénéficier du pouvoir du bâtiment). C'est donc bien mais c'est grosso modo le même intérêt que le Refuge qui est beaucoup moins cher, qu'on peut facilement avoir plus tôt et qui est donc beaucoup mieux que l'université en rapport coût/puissance.
Le seul truc bien pratique de l'université est qu'on peut se dispenser de jouer Maire au dernier tour (dans ton CR, ça aurait bien aidé Monsieur Proute).
Voilà, je pense, pourquoi l'université a mauvaise réputation. Reste que c'est un très bon bâtiment mais à ce coût je prends toujours autre chose.
- Le grand entrepôt est très bien. Mais pour faire rapide, le petit entrepôt suffit dans la plupart des cas. Et si le petit entrepôt est déjà pris, je lorgnerai plutôt sur le quai.
rappel :
- sans entrepôt, à chaque fin de phase Capitaine on ne doit garder qu'une marchandise. 1 tonneau.
- avec un petit entrepôt, à chaque fin de phase Capitaine on peut garder autant de tonneaux qu'on le veut d'un type de marchandise, en plus du tonneau qu'on est de toute façon autorisé à conserver. Par exemple je peux conserver 6 indigos + 1 café.
- avec un grand entrepôt, à chaque fin de phase Capitaine on peut garder autant de tonneaux qu'on le veut de 2 types de marchandise, en plus du tonneau qu'on est de toute façon autorisé à conserver. Par exemple : 3 sucres + 6 indigos + 1 café.
el payo dit : Le grand entrepôt est très bien. Mais pour faire rapide, le petit entrepôt suffit dans la plupart des cas. Et si le petit entrepôt est déjà pris, je lorgnerai plutôt sur le quai.Cette assertion est à relativiser selon les setups et le nombre de joueurs.
A part ça je suis ravi que l’initiative prenne.
Et que certains retrouvent du plaisir à sortir un jeu qu’ils ne sortaient plus.
Merci à vous tous !
Pour répondre un peu de manière collective à ceux nombreux qui y jouent à 3 joueurs, et plus spécifiquement à Pingouin qui note une différence de timing à 3 joueurs par rapport à ses souvenirs de parties à 4 ou 5 joueurs, j’ai envie de dire que Puerto Rico, comme beaucoup de jeux, offre des sensations différentes selon le nombre de joueurs.
A 2 joueurs, ce n’est même pas une question de variante utilisée, le jeu est plus serré. Il va être plus difficile de coincer son adversaire et donc une bonne action c’est une action qui profite juste un peu plus à soi qu’à l’adversaire. Dans une partie il va apparaître 3 ou 4 opportunités de profiter seul d’une action. Ces opportunités font vraiment plaisir et peuvent créer un vrai différentiel au score, mais grosso modo ça va se jouer sur toutes les actions aux quelques petits avantages qu’on saura tirer. Souvent c’est tellement serré qu’un rôle n’offre pas spécialement un avantage ni à soi ni à l’adversaire (hormis le privilège, hein), là ça fait plaisir aussi et chacun aura tendance à laisser l’autre prendre ce rôle.
Vraiment très serré, très combatif. On lit le jeu adverse autant que le sien avant de prendre une décision.
J’aime beaucoup.
A 4 joueurs, j’énonce encore des évidences mais c’est plus compliqué de tout bien maîtriser : il y a 3 jeux adverses à lire et surtout plus de tours adverses entre deux coups que chacun va jouer. Dans ce contexte, le couple producteur/capitaine devient encore plus important. Encore plus périlleux. Car oui, à chaque phase capitaine nous allons être 4 joueurs à charger et on n’utilise également que 3 bateaux (comme à 2 joueurs). Il n’est pas rare qu’on ne puisse pas charger du tout, si par exemple on joue en 4ème à cette phase. Et encore, ça c’est si les bateaux étaient vides…
Il vaut mieux éviter de jouer tard dans le tour pendant la phase capitaine.
L’idéal c’est d’être en mesure de prendre soi-même le rôle capitaine ou d’être bien placé dans l’ordre du tour par rapport au joueur qui le prendra.
Et donc il faudra faire attention au timing du choix de la phase producteur. Le capitaine n’est généralement pas pris avant le producteur.
Par exemple si on prend soi-même producteur, on sera 4ème à jouer pour le rôle suivant. Et ça risque fort d’être le capitaine…
Ce genre de situation un peu casse-tête se retrouve beaucoup moins à 2 joueurs et même si on ressent bien la pression sur le couple producteur/capitaine c’est moins brutal parce qu’au pire on jouera 2ème.
Aussi à 2 joueurs on peut tourner assez longtemps sans ressentir le besoin d’avoir un entrepôt ou un quai. A 4 joueurs il faudra en prendre un plus rapidement.
Le configuration 3 joueurs est ma préférée. Elle se trouve naturellement entre les deux. On est proche de la maîtrise du jeu à 2 et on ressent aussi les fourberies qui font le sel du jeu à 4, avec des conséquences moins brutales.
Merci pour ta réponse à mes questionnements, el payo.
Ceux-ci s’expliquent d’autant plus que j’ai cafouillé dans deux points de règles (je l’ai relue depuis) :
Concernant les entrepôts : j’avais mal compris et pensé que l’entreposage des marchandises avait lieu à la fin de chaque manche. Du coup, l’achat des deux entrepôts se justifiait bien et c’était en plus tendu pour monsieur Proute qui n’en avait aucun ! Là, c’est sûr qu’en ne faisant l’entreposage qu’à la fin du rôle Capitaine, un petit entrepôt doit être largement suffisant.
Concernant l’université : il se trouve que j’ai pu l’acheter dans la première moitié de la partie, donc assez tôt. Comme à ce moment-là j’étais pétée de tunes, je n’ai effectivement pas réfléchi à son prix, juste au fait que je ne voulais pas la laisser à monsieur Proute en plus du refuge ! D’autant que, là aussi bug de règle, nous remplissions le bateau de colons en comptant tous les cercles vides sur les bâtiments et les plantations, alors qu’après ma nouvelle lecture de la règle, on ne doit tenir compte que des bâtiments pour cela. Notre partie n’était donc de toute façon pas tendue en colons (elle s’est d’ailleurs finie par pénurie de ceux-ci) et j’avais trouvé effectivement très pratique que mes bâtiments s’activent sitôt posés.
Le quai et le port me semblent effectivement présenter la combinaison puissante la plus facile à repérer, mais avec ma mauvaise lecture de la règle, cela n’a quand même pas suffi à mon adversaire pour gagner !
Bon, il me reste à (re)lire attentivement (je les ai à peine survolés hier) les effets des différents bâtiments.
Monsieur Proute a l’air prêt à renouveler l’expérience aujourd’hui ou demain, je lui ai dit que nous allions manger du Puerto Rico pendant un mois, croisons les doigts pour qu’il ne lâche pas l’affaire en route…
Vu qu’il n’y a pas d’extension dans notre version, ce sera donc jeu de base pour chacune de nos parties.
Merci pour cette initiative en tout cas, pour quelqu’un qui, comme moi, a toujours un peu de mal à appréhender vraiment un jeu lors des premières parties, le club verveine et naphtaline me donne l’occasion de convaincre monsieur Proute de jouer de façon répétée à un même jeu (ce qu’il évite en général, à part certaines exceptions, puisqu’il gagne plus facilement lors de nos premières parties, normalement !).
Proute dit :J'ai trouvé que monsieur Proute avait financé (assez rapidement) la construction de deux bâtiments qui m'ont semblé intéressants : le Refuge puis le Quai. Plus tard, il les complètera avec le Port. J'ai quant à moi axé ma stratégie sur de la production, j'ai donc assez vite bâti les deux Entrepôts et l'Université (ça, c'était pour que monsieur Proute n'ait pas à la fois le Refuge ET l'Université). Ayant celle-ci, j'ai aussi construit la Forteresse. Monsieur Proute lui avait construit la Résidence (mais non occupée : il s'est mal débrouillé au dernier tour, car bien que Gouverneur, il a d'abord pris le Maire et ensuite le Bâtisseur, donc pas question de poser son colon dessus, celui-ci est sagement resté à San Juan, et j'espère que nous avons bien fait ; je vais relire la règle pour voir) et l'Hôtel de ville (occupé).Bons choix pour Monsieur ! Concernant les tiens j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi avoir pris les 2 entrepôts.
Proute dit :Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il est assez utile de vite comprendre les plans de l'adversaire pour 1) en avoir un autre qui ne nécessitera pas les mêmes bâtiments et 2) si on en a le luxe, lui piquer sous le nez les bâtiments qui lui iraient bien. Il faut bien suivre la Maison de commerce pour vendre sans avantager son adversaire, idem pour les expéditions avec le Capitaine, qui nécessitent de faire en sorte que notre adversaire ne pose pas grand-chose sur les bateaux (même si là, il était plutôt tranquille avec le Quai, qui compensait un peu l'absence d'entrepôt, mais il ne l'a pas assez utilisé, c'est pratiquement toujours moi qui ai fait l'action Capitaine).Je suis d'accord avec toi sur la nécessité de lire le jeu adverse, et du choix des rôles au bon moment. C'est le coeur du jeu. J'ai aussi écrit un petit truc rapidement à propos des spécificités du jeu selon le nombre de joueurs. A 3 et 4 joueurs les bâtiments sont en disponibles en 2 exemplaires, ça change pas mal de choses aussi. On y gagne en agressivité à 2 joueurs.
Proute dit :Bon, j'ai hâte de lire ce que vous aurez à en dire !
Avec plaisir !
Trop forte ! Tu réponds à mes questions avant que je les écrive.
Nos messages se sont croisés (le mien est resté trop longtemps en gestation).
Relis quand même bien les effets des bâtiments. Surtout le quai.
Proute dit : Merci pour cette initiative en tout cas, pour quelqu’un qui, comme moi, a toujours un peu de mal à appréhender vraiment un jeu lors des premières parties, le club verveine et naphtaline me donne l’occasion de convaincre monsieur Proute de jouer de façon répétée à un même jeu (ce qu’il évite en général, à part certaines exceptions, puisqu’il gagne plus facilement lors de nos premières parties, normalement !).
Merci à toi de jouer le jeu !
Quant à bouffer du Puerto Rico pendant un mois, c’est bien mais je voyais les choses avec un peu plus de souplesse…
Tu vas me faire culpabiliser de ne pas y avoir encore joué ce mois-ci !
prunelles dit :Quel bordel ! Et virez-moi ces sachets dans la boîte !
el payo dit :Trop forte ! Tu réponds à mes questions avant que je les écrive.
Nos messages se sont croisés (le mien est resté trop longtemps en gestation).
Relis quand même bien les effets des bâtiments. Surtout le quai.
Pour le quai, je me suis mal exprimée plus haut, je voulais dire que c'est moi qui ai presque tout le temps pris le rôle Capitaine et lui très peu, donc il aurait pu optimiser encore plus son quai s'il l'avait voulu en prenant à son tour le Capitaine quand je ne le faisais pas.
Mais il expédie aussi même quand c’est toi qui prends le rôle.
@ El Payo
t’es sûr pour tes correspondances de rôle ?
j’ai pas le jeu avec moi mais j’ai l’impression que c’ est différent pour la première édition.
el payo dit :Mais il expédie aussi même quand c'est toi qui prends le rôle.
Oui. Mais en fait s'il y avait pensé il en aurait encore plus profité !
@léo : je suis sûr pour la correspondance Ystari Deluxe → Filosofia ou Ravensburger
Mais t’as raison pour Tilsit c’est encore différent apparemment…
Tilsit → Ystari Deluxe → Filosofia ou Ravensburger
Intendant → Planteur → Paysan
Maire → Intendant → Maire
Bâtisseur → Maçon → Bâtisseur
Contremaître → Artisan → Producteur
Armateur → Capitaine → Capitaine
Marchand → Marchand → Marchand
Chercheur d’or → Chercheur d’or → Chercheur d’or
Dispensaire → Hospice → Refuge
le coup de l’intendant qui ne désigne pas le même rôle selon la version, c’est fort.
Ah ça me rassure…
j’ai même édité pour virer intendant = maire??
en me disant que c’etait une connerie de vieux …( j’ai pas pris mon médoc ce matin…enfin j’en suis pas sûr non plus)
T’aurais pas dû éditer.
Intendant = maire sur la Deluxe mais dans ta vieille édition intendant = paysan.
Un médoc tous les matins ? Dans ma campagne le matin c’était plutôt un petit blanc.