[les sessions du club] Puerto Rico

Bienvenue au club !

Pendant un mois (du 10 septembre 2018 au 10 octobre 2018) nous allons inaugurer ici un nouveau rendez-vous ludique entre membres du forum.

Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d’infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline


Pour cette première session le jeu qui tient l’affiche est un grand ancien très estimé : Puerto Rico.
Il sera donc le parrain du club.

Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.



Pendant un mois nous allons braquer la lumière sur Puerto Rico, que nous sommes nombreux à considèrer comme un grand jeu, un très bon jeu et un jeu important.

C’est parti !



Je commence par 3 photos que j’ai prises pour mettre dans l’ambiance.






C’est la version Deluxe .C’est un peu trop hype pour moi …je passe .

¡ Hola ! (c’est pour mettre dans l’ambiance)

Pour bien commencer l’exercice, direct une partie à 2 ce soir (notre quatrième). Nous essayons l’extension des nobles (nous laissons celle des nouveaux bâtiments de côté pour le moment). Elle ne complique pas trop le jeu, mais du coup les bâtiments supplémentaires font qu’ont peu encore moins acheter tout ceux qu’on voudraient. Elle ne me paraît donc pas forcément indispensable à 2, peut-être est-elle plus intéressante à davantage de joueurs. 

Les règles indiquent que les nobles peuvent être placés dans les bâtiments, donc a priori pas dans les plantations (ça paraît logique). Mais nous n’étions pas sûrs s’ils peuvent travailler dans les bâtiments de production, comme ce n’était pas précisé nous en avons déduit que oui même si du coup ça nous a paru un peu paradoxal (justification de Madame : ce sont les contremaîtres… Pourquoi pas).
​​
Après vérification, les règles anglaises précisent que les nobles se jouent exactement comme les colons donc je ne vois pas de contre-indication à les faire travailler aux champs… Ça leur apprendra la vie. 

Nous avons joué avec la variante officielle pour 2 joueurs qui pour l’instant me plaît davantage. J’avais posé une question à ce propos qui s’est perdue dans les oubliettes, je profite donc de ce sujet pour m’auto-citer car vos avis m’intéressent :
 

​​​​​​Après 2 parties avec la variante des 6 rôles (3 rôles joués par tour), j’ai voulu essayer la règle officielle. C’est peut-être le manque d’expérience mais étonnement j’ai été davantage emballé.

Avec les 6 rôles, comme à chaque tour on ajoute 1 pièce sur 3 rôles, j’avais l’impression qu’on arrivait toujours à glâner un peu d’argent. Or avec la règle officielle, comme on n’ajoute qu’une pièce à chaque tour, j’ai trouvé la partie plus tendue. De plus les tours sont plus longs donc les rôles “tournent” moins, aussi ça me paraît plus compliqué de compter sur le changement de premier joueur pour faire un gros coup.

Je voulais essayer de partir davantage sur les bâtiments, donc au début je construisais mes carrières alors que Madame produisait 2 types de marchandises. Pour éviter qu’elle puisse les vendre et se faire de l’argent, je jouais volontairement le capitaine pour l’obliger à les expédier toutes. Ainsi j’ai pu me lancer dans la production de café et m’enrichir pour construire des gros bâtiments alors qu’elle était en banqueroute. Même si elle a fait beaucoup de points d’expédition elle avait trop peu de points sur les bâtiments pour espérer l’emporter. Je n’ai pas le sentiment qu’avec la variante des 6 rôles j’aurais pu faire la même chose.

Qu’en pensez-vous ?
La suite demain (j’espère !)

Ah oui j’avais lu ce message mais je n’avais pas compris.
J’avais lu “3 rôles joués par tour” et donc je m’étais dit que justement c’était ça la variante officielle. La variante officielle c’est “chacun 3 rôles joués par tour”. 
Enfin bref, là j’ai compris : effectivement la variante 2 joueurs type “San Juan” c’est 6 rôles en jeu, on en joue 3 (deux pour le gouverneur) et on remet les rôles choisis au centre de la table, avec 1 doublon sur les 3 rôles non sélectionnés.

Mais du coup la variante officielle c’est quoi ? 7 rôles sur la table, chacun en choisit 3 et il n’en reste qu’un seul sur lequel on met un doublon ? Je n’ai pas d’expérience avec cette variante, désolé mais je ne saurais pas répondre à ta question.
Ce que je peux dire c’est que la variante San Juan ressemble à la disposition à 3 joueurs, qu’elle respecte l’alternance entre les joueurs (alors qu’avec l’officielle le dernier joueur du tour deviendra la premier joueur du tour suivant et ça peut faire de gros coups méchants, faut surveiller c’est tout).
Effectivement 1 doublon sur 3 cartes c’est plus que la variante officielle. Tu peux trouver que c’est beaucoup, je ne vois pas pourquoi (ça reste 1 par rôle) mais en tout cas c’est comme dans le jeu à 3 ou 4 joueurs.

Enfin je n’ai pas l’intention de prêcher pour une variante, chacun fait comme il veut et surtout j’en ai déjà longuement parlé sur un autre sujet.
https://www.trictrac.net/forum/sujet/puerto-rico-a-deux-1


Pour l’extension noble, je n’y ai joué qu’une fois et je n’ai pas aimé.
De mémoire j’ai bien aimé les nouveaux bâtiments mais moi aussi j’ai trouvé que du coup on en avait trop.
Je ne saurais plus expliquer ce qui m’avait déplu. Peut-être un sentiment de lourdeur autour des mécanismes des colons.
Comme toi aussi j’avais autorisé les nobles dans les plantations.

léo(nard) dit :C’est la version Deluxe .C’est un peu trop hype pour moi ...je passe .

Même pas vrai.
Ce sont mes pièces métal que j'utilise pour tous mes jeux, tu te moques mais en vrai je suis sûr que tu aimerais avoir les mêmes.
Le reste du matos est celui de la nouvelle version 2015. Avec Julien Doré en couverture.

Le reste du matos est celui de la nouvelle version 2015. Avec Julien Doré en couverture.



N'avais même pas fais gaffe à ce détail....mais c'est dingue maintenant que tu le dis !broken heart

D’ailleurs c’est pas Alicia Keys avec lui?

Comme dans la barque de droite je pense que c’est Faudel et celle de gauche Doc Gyneco.

J’aurais dit Lucy Liu et Kevin Costner sur la tranche.
Mais pour les barques tu dois avoir raison. Je te fais confiance, moi je ne connais pas les vieux chanteurs.

ah… enfin on accouche de quelque chose !
Là je pense qu’on a du solide.

Eyridïl dit :

Le reste du matos est celui de la nouvelle version 2015. Avec Julien Doré en couverture.



N'avais même pas fais gaffe à ce détail....mais c'est dingue maintenant que tu le dis !broken heart

Ça prouve qu'ils ont pris en compte la problématique des "colons", sinon ils auraient mis Julien Clerc à la place.

Retour à Puerto Rico après 8 ans d’abstinence…

Merci, el payo, de ton initiative… sans elle, je crois qu’il se serait peut-être écoulé encore quelques années.

Retour à 3 joueurs, configuration inédite pour moi (la trentaine de parties que j’ai dû faire il y a longtemps était toujours à 4 ou 5)
Explication et remise en train compliquées, ça fait trop longtemps que je n’ai pas joué.

Le hasard fait que je suis 2ème joueur. Pas de stratégie en tête, mes adversaires du jour ne sont pas (euphémisme) beaucoup plus affûtés que moi sur le jeu.

Alors, j’ignore si c’est le fait de la configuration, d’une expérience insuffisante ou d’une franche inattention, mais la partie est partie sur un rythme ultra rapide : le 3ème joueur achète (un peu au jugé je crois) la hacienda puis (moins au jugé, là) l’hospice qui vont lui permettre de mettre très vite en place un énorme monopole de maïs, et l’encourager à enclencher une redoutable routine producteur-capitaine.
Parti très précocément sur le café (j’aurais pu faire de l’indigo), je fais de mon mieux pour enrayer cette mécanique infernale mais, soit je m’y prends mal soit je suis un peu seul, peut-être un peu des deux… au final la partie s’arrête aux points, évidemment… et scores finaux 47-47-44 (ce qui me semble asssez faible).

A noter que le vainqueur n’est pas le vendeur de pop-corn, mais le 3ème larron qui aura navigué (c’est le cas de le dire) sans stratégie lisible - voire sans stratégie du tout - mais aura sans doute bien écouté mes différents commentaires et avertissements en cours de partie, et aura su faire les bonnes alliances aux bons moments. Bon, la vérité est que le résultat a surpris tout le monde, l’expéditeur fou se mordant clairement les doigts de ne pas m’avoir écouté lorsque je lui signale que son achat (tardif) du quai n’était pas opportun alors qu’il aurait pu acheter la Résidence et tuer la partie.

Retour un peu piquant donc, avec cette impression - injuste, sans doute - d’avoir subi une part d’aléatoire (une série de plantations de maïs tirées au hasard par le propriétaire de la hacienda) qui ne fait pas honneur au jeu. Très tôt, trop tôt  mon goût, j’ai aussi eu le sentiment de devoir jouer “en contre”, et seul.
C’est d’ailleurs souvent cette impression qui prédomine dans les configurations à 3, mais c’est certainement un défaut personnel.

Le jeu est décidément excellent et d’une fluidité exceptionnelle, mais je préfèrerais y revenir à 4 si possible.
(mais je crains que la prochaine, en ligne a priori, soit également à 3… on verra bien)

Du fait de la difficulté de mettre mes copains de jeu sur ce monument, je me rabat sur BoardGameArena.

Et là, au lieu d’enchainer des parties rapides avec des types aussi vite apparus que disparus, j’ai trouvé 2 compères très sympathique : youppi7, un canadien rigolo et edusaila, un espagnol adorable.
On enchaine depuis les parties pépère à notre rythme à raison de une à deux par mois depuis Février dernier.

Ça nous permet de nous connaitre doucement, d’apprendre nos stratégies respectives, de s’améliorer.

Prenons la partie en cours, là.

Comme à son habitude, l’Espagne construit du bâtiment de production, pour vendre, et construire plus… il produit rapidement 3 ou 4 ressources différentes, et achète à ce moment-là son port perso pour expédier sans stocker.
De son côté, le Canada par un peu pareil, mais choppe souvent la Manufacture, histoire que la production lui ramène de précieux doublons… il va alors souvent faire le plein de colons et cibler quelques gros bâtiments à points.

De mon côté, il m’arrive souvent de prendre quelques carrières pour acheter sans avoir besoin d’accumuler masses de sous.
Dernièrement, j’ai tendance à chopper très vite le capitaine, même parfois pour un seul tonneau. Sur les deux dernières parties, ça s’est révélé payant, avec fin rapide par épuisement des PVs.

Là tout de suite, on est à 50% de la partie :

Tric Trac

Edusaila l’espagnol va produire en masse et expédier en masse avec son quai. Youppi va construire de jolis bâtiments. Et si j’ai l’air en retrait niveau bâtiments, c’est pour chopper bientôt le précieux quai, en sachant que j’ai de l’avance sur les PVs ramassés.

Bref, pour l’instant, le suspens est entier.

Même chose pour moi, j’ai profité de la session du club pour lancer une partie tour par tour sur BGA. Je tente un démarrage sur le tabac, on verra ce que ça donne, j avoue ne pas être très à l’aise avec Puerto Rico. J’ai souvent du mal à bien lire le jeu adverse.
Du coup s’il y a des volontaires ici pour une partie tour par tour entre putschistes, n hésitez pas à vous manifester.

Je viens de lire la règle. Donc je suis prête pour commencer une partie sur BGA si tu veux (au tour par tour en tout cas), mais c’est plus intéressant si nous sommes plus, n’est-ce pas ?

C’ est quoi au tour par tour?
jamais joué sur BGA ,désolé .
sinon je veux bien jouer mais le soir en continu …

Sur les plateforme en ligne de jeux tu as 2 modes : 

- simultané (“temps réel”) : chacun doit être devant son écran en même temps, on joue son coup, etc
sur BGA tu as un sablier pour limiter le temps d’un coup (ou plutôt prévenir les coups un peu lent, en donnant un malus), etc

- tour par tour (abus de language) : pas besoin d’être devant son écran en même temps, tu joues ton coup, tu attends que les autres jouent (dans 5mn, 5h, 5j…), il n’y a pas de limite de temps entre les coups
ça laisse plus libre le temps de jeu de chacun, mais par contre une partie peut être très longue (plusieurs jours)

BGA permet les 2 modes
http://www.boiteajeux.net/ : seulement en tour par tour

Merci jahwork.

donc du coup je veux bien jouer en simultané,le soir…

Partie a 3
Je n’ai pas joué depuis 4 ans pour faute de boite en francais alors que j’habite en Angleterre. J’ai enfin trouvé des potes amateurs qui ont leur boite anglophone.
Ils n’ont pas joue depuis 2 ans non plus.

Je commence dernier et il n’y a pas de Mais dispo, je me contente de démarrer avec un sucre en plus pour espérer faire un peu de sous plus tard … Enchainement sans surprise avec le petit marché et la, l’inexplicable arrive: je me retrouve au deuxieme tour seul a avoir quelque chose a vendre et une piece sur le marchand …
De cette différence monaitaire, je saute sur le premier et seul café dispo en construisant la brulerie au meme tour, le moteur est lancé. Aucune carriere, mais la manufacture (vu que j’avais déja 3 prod) et je fini meme avec port et quai …

On fini la partie aux PV et je gagne de 17 points en ne prenant qu’un batiment violet …

léo(nard) dit :Merci jahwork.

donc du coup je veux bien jouer en simultané,le soir...

Je suis intéressé aussi à l'occasion !

Notre première partie au café ce midi, avec monsieur Proute, qui (ouf !!!) a eu l’air de bien aimer. Ma dernière partie remontait à 4 ans de cela, et les 2 d’avant à encore plus loin. Autant dire que je suis bien contente de cette occasion d’y jouer, j’ai prévenu qu’on allait en manger pendant un mois !
J’ai la vieille version de Filo sans les jolis dessins, mais franchement, ça le fait très bien. J’ai lu la règle, monsieur non. Nous jouons avec la variante C pour 2 joueurs (la même que celle d’el payo mais avec 3 doublons au départ plutôt que 2).

Donc, première prise de contact, si l’on peut dire (oui, à partir d’un certain âge, quand ça fait longtemps, c’est comme si c’était jamais arrivé), avec le jeu. Les deux premiers tours nous avons joué les trois mêmes rôles, à savoir Paysan, Maire et Bâtisseur, puis au troisième tour j’ai tenté un Producteur + Marchand (j’étais première joueuse), ce dernier n’ayant profité qu’à moi (monsieur Proute n’avait qu’un pauvre maïs qui ne valait donc rien).

J’ai trouvé que monsieur Proute avait financé (assez rapidement) la construction de deux bâtiments qui m’ont semblé intéressants : le Refuge puis le Quai. Plus tard, il les complètera avec le Port. J’ai quant à moi axé ma stratégie sur de la production, j’ai donc assez vite bâti les deux Entrepôts et l’Université (ça, c’était pour que monsieur Proute n’ait pas à la fois le Refuge ET l’Université). Ayant celle-ci, j’ai aussi construit la Forteresse. Monsieur Proute lui avait construit la Résidence (mais non occupée : il s’est mal débrouillé au dernier tour, car bien que Gouverneur, il a d’abord pris le Maire et ensuite le Bâtisseur, donc pas question de poser son colon dessus, celui-ci est sagement resté à San Juan, et j’espère que nous avons bien fait ; je vais relire la règle pour voir) et l’Hôtel de ville (occupé).

Voilà, nous avons joué de façon plutôt timide, prenant la mesure du jeu, et comme dit, je vais relire la règle pour que la prochaine partie soit plus fluide.

Pour l’instant, j’ai l’impression qu’il est assez utile de vite comprendre les plans de l’adversaire pour 1) en avoir un autre qui ne nécessitera pas les mêmes bâtiments et 2) si on en a le luxe, lui piquer sous le nez les bâtiments qui lui iraient bien. Il faut bien suivre la Maison de commerce pour vendre sans avantager son adversaire, idem pour les expéditions avec le Capitaine, qui nécessitent de faire en sorte que notre adversaire ne pose pas grand-chose sur les bateaux (même si là, il était plutôt tranquille avec le Quai, qui compensait un peu l’absence d’entrepôt, mais il ne l’a pas assez utilisé, c’est pratiquement toujours moi qui ai fait l’action Capitaine).

Bon, j’ai hâte de lire ce que vous aurez à en dire !