[Seasons]
Bienvenue au club !
Entrez, ne vous inquiétez pas, il y a de la place (un peu trop même parfois )
Et cette fois-ci, pour la fin de cette nouvelle saison des sessions, nous allons justement nous intéresser à… Seasons !
Seasons, c’est un jeu de Régis Bonnessée, mais de l’époque d’avant les bons jeux comme Dice Forge.
Dans Seasons, vous allez avoir 3 années de quatre saisons pour tenter de prouver que vous êtes le plus badass archimage du patelin, et croyez moi, ce temps ne sera pas de trop ne serait ce que pour lire les cartes lors de votre première partie, et absolument pas suffisant pour vous empêcher d’oublier d’en activer la moitié des effets…
Mais essayons de donner sa chance au produit avec un peu plus d’objectivité : une partie de Seasons tournera
- des dés, que vous allez choisir à chaque tour et qui vous procureront des énergies des quatre éléments (feu - eau - vent - terre), ainsi que divers autres pouvoirs. Les énergies constitueront des ressources, que vous utiliserez pour les transformer en points ou pour jouer / activer vos cartes de pouvoir.
- et des cartes donc, qui seront très diverses et variées, et spécifique à chacun (chaque joueur aura constitué son deck en début de partie, de mémoire à base de draft des familles). Ces cartes auront donc généralement un coût en énergie, et vous rapporteront des points supplémentaires en fin de partie en plus de leur effet dans le jeu.

cristaux - des points donc - en fin de partie et surtout vous permet de poser une autre carte gratuitement.
Que viennent faire les saisons dans cette affaire me dira-t-on ? Et bien, les plus attentifs et moins daltoniens d’entre vous auront remarqué que les dés sont de couleur différentes, chacune représentant un trimestre de l’année. Et bien sûr, tendance écologique oblige, on souhaitera privilégié les produits de saison, donc à chaque tour, on utilisera les dés adéquat.
On commence donc par lancer autant de dés que de joueurs plus un, et chacun en choisit un tour à tour, et récupère les ressources y figurant. A la fin du tour, le dé non choisit déterminera la vitesse d’écoulement du temps : 1, 2 ou 3 mois selon le nombre de points qui y figurent. Selon le choix des joueurs, le passage des saisons peut donc être très rapide ou relativement lent.
Les saisons influeront sur le type d’énergie que vous récupérerez avec vos dés, et sur les taux de conversion lors des crystalisation : bien sûr, les ressources de la saison en cours seront moins bien payées que les autres, et il faudra donc déstocker ses énergies au bon moment pour faire une belle collecte.

De façon très logique, une fois 4 saisons écoulées, une année sera passée. Vous autres apprentis magiciens pourrez alors accéder à une nouvelle partie de votre deck, qui avait été divisé en trois tiers par vos soins à la fin de la phase de draft. Anticiper sur les cartes utiles en début de jeu, et organiser l’arrivée des différentes parties de votre jeu au fil de la partie sera donc une composante importante pour espérer l’emporter.
Une partie dure trois saisons, au terme desquelles le jeu se termine par l’élection de miss ou mister baguette magique.
Lors de vos tours, vous pouvez donc bénéficier d’un dé, potentiellement crystaliser vos énergies mais surtout jouer ou activer vos cartes à foison. Parfois même pendant le tour des autres joueurs, car certaines cartes ont des effets de réaction à certains événements. Et dans une partie à 4 joueurs, ça devient presque magique…
Car les cartes c’est bien sûr ce qui fait la richesse de Seasons mais aussi à mon avis personnelle sa lourdeur. Elles peuvent exister en plusieurs exemplaires pour certaines de mémoire, mais sont plutôt uniques. Un joueur habitué s’y retrouvera facilement et pourra très certainement profiter à fond de la recherche des différents combos et synergie - les effets des cartes sont vraiment riches, et sans aller jusqu’à atteindre des niveaux digne de Magic, il y a quand même un sacré potentiel.
Mais ce ticket d’entrée est assez élevé je trouve, et le format du jeu, annoncé de 2 à 4, se prêtera (à mon sens toujours) beaucoup plus au duel.
Bref vous l’avez compris, je ne suis pas très bon client de cette offre ludique, mais il faut lui reconnaître un certain attrait qui a réussi à en charmer beaucoup (la légende raconte même qu’un certains El Harry Payer se serait fait une cicatrice en forme d’éclair sur la main à l’age de 12 ans en essayant de sleever ses cartes qui commençaient à s’abîmer à force d’enchaîner les parties et que depuis il aurait développé un SHVPP - Syndrome de Haine Viscérale de la Pochette Plastique).
La version en ligne disponible sur BGA rend le jeu un peu plus fluide, et si la perte du toucher des dés est un peu préjudiciable, la DA me laisse tellement de marbre que tel un Dominion wish, c’est un jeu que je préfère pratiquer en ligne.

intérêt a ramener ses fesses lui aussi !

Si vous êtes fan des jeux à combo qui demande de bien connaître les cartes pour apprécier le jeu, et qui vous permettent des stratégies diverses et variées pour réussir à scorer, Seasons pourrait vous plaire.
Le jeu a bénéficié de plusieurs extensions, preuve de son succès et de son bon accueil auprès du public.
Nous allons donc, au cours de ce mois de décembre, pratiquer sans relâche, notamment si on a un pseudo qui commence par Roden et finit par bach (hahaha… pardon), pratiquer la magie des quatre saisons.
Une petite saison à gauche…
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui, votre torpeur, votre désintérêt, votre agonie, votre supplice (ah tiens, mon générateur de mot aléatoire à du ressentir ma légère contrariété vis à vis de Seasons je crois ^^ ).
Le ressenti de chacun est légitime.
Je sais que certains trictracien ont certainement du inventer leur propre cartes car le jeu s’y prête, donc si certains experts veulent nous faire partager leur passion…
Pour retrouver les anciennes sessions du club, allez plus haut, allez plus loin, et croire encore en l’avenir, je vous donne ensuite rendez vous sur Le club verveine et naphtaline.
(mais en fait j’aime pas cette pizza non plus, comme quoi je suis cohérent hein…)