[les sessions du club] Seasons

[Seasons]

Bienvenue au club !

Entrez, ne vous inquiétez pas, il y a de la place (un peu trop même parfois )

Et cette fois-ci, pour la fin de cette nouvelle saison des sessions, nous allons justement nous intéresser à… Seasons !

Une vision d’ensemble du matériel

Seasons, c’est un jeu de Régis Bonnessée, mais de l’époque d’avant les bons jeux comme Dice Forge.

Dans Seasons, vous allez avoir 3 années de quatre saisons pour tenter de prouver que vous êtes le plus badass archimage du patelin, et croyez moi, ce temps ne sera pas de trop ne serait ce que pour lire les cartes lors de votre première partie, et absolument pas suffisant pour vous empêcher d’oublier d’en activer la moitié des effets…

Mais essayons de donner sa chance au produit avec un peu plus d’objectivité : une partie de Seasons tournera au cauchemar autour de deux composantes :
- des dés, que vous allez choisir à chaque tour et qui vous procureront des énergies des quatre éléments (feu - eau - vent - terre), ainsi que divers autres pouvoirs. Les énergies constitueront des ressources, que vous utiliserez pour les transformer en points ou pour jouer / activer vos cartes de pouvoir.
- et des cartes donc, qui seront très diverses et variées, et spécifique à chacun (chaque joueur aura constitué son deck en début de partie, de mémoire à base de draft des familles). Ces cartes auront donc généralement un coût en énergie, et vous rapporteront des points supplémentaires en fin de partie en plus de leur effet dans le jeu.

Par exemple, ce dé jaune à gauche vous permet d’augmenter votre jauge d’invocation (l’étoile), de gagner une énergie de terre (le bourgeon), et vous autorise à cristalliser, c’est à dire transformer vos énergies en cristaux, qui sont les points de victoire locaux.

Tric Trac
Et ici un exemple de carte, plutôt simple, qui coûte une énergie de chaque type a mettre en jeu mais qui rapportera 10
cristaux - des points donc - en fin de partie et surtout vous permet de poser une autre carte gratuitement.

Que viennent faire les saisons dans cette affaire me dira-t-on ? Et bien, les plus attentifs et moins daltoniens d’entre vous auront remarqué que les dés sont de couleur différentes, chacune représentant un trimestre de l’année. Et bien sûr, tendance écologique oblige, on souhaitera privilégié les produits de saison, donc à chaque tour, on utilisera les dés adéquat.
On commence donc par lancer autant de dés que de joueurs plus un, et chacun en choisit un tour à tour, et récupère les ressources y figurant. A la fin du tour, le dé non choisit déterminera la vitesse d’écoulement du temps : 1, 2 ou 3 mois selon le nombre de points qui y figurent. Selon le choix des joueurs, le passage des saisons peut donc être très rapide ou relativement lent.
Les saisons influeront sur le type d’énergie que vous récupérerez avec vos dés, et sur les taux de conversion lors des crystalisation : bien sûr, les ressources de la saison en cours seront moins bien payées que les autres, et il faudra donc déstocker ses énergies au bon moment pour faire une belle collecte.

Tric Trac
Le plateau Seasons représentant une année, avec les taux de conversion des différentes énergies selon les saisons.

De façon très logique, une fois 4 saisons écoulées, une année sera passée. Vous autres apprentis magiciens pourrez alors accéder à une nouvelle partie de votre deck, qui avait été divisé en trois tiers par vos soins à la fin de la phase de draft. Anticiper sur les cartes utiles en début de jeu, et organiser l’arrivée des différentes parties de votre jeu au fil de la partie sera donc une composante importante pour espérer l’emporter.
Une partie dure trois saisons, au terme desquelles le jeu se termine par l’élection de miss ou mister baguette magique.

Lors de vos tours, vous pouvez donc bénéficier d’un dé, potentiellement crystaliser vos énergies mais surtout jouer ou activer vos cartes à foison. Parfois même pendant le tour des autres joueurs, car certaines cartes ont des effets de réaction à certains événements. Et dans une partie à 4 joueurs, ça devient presque magique…

Car les cartes c’est bien sûr ce qui fait la richesse de Seasons mais aussi à mon avis personnelle sa lourdeur. Elles peuvent exister en plusieurs exemplaires pour certaines de mémoire, mais sont plutôt uniques. Un joueur habitué s’y retrouvera facilement et pourra très certainement profiter à fond de la recherche des différents combos et synergie - les effets des cartes sont vraiment riches, et sans aller jusqu’à atteindre des niveaux digne de Magic, il y a quand même un sacré potentiel.
Mais ce ticket d’entrée est assez élevé je trouve, et le format du jeu, annoncé de 2 à 4, se prêtera (à mon sens toujours) beaucoup plus au duel.

Bref vous l’avez compris, je ne suis pas très bon client de cette offre ludique, mais il faut lui reconnaître un certain attrait qui a réussi à en charmer beaucoup (la légende raconte même qu’un certains El Harry Payer se serait fait une cicatrice en forme d’éclair sur la main à l’age de 12 ans en essayant de sleever ses cartes qui commençaient à s’abîmer à force d’enchaîner les parties et que depuis il aurait développé un SHVPP - Syndrome de Haine Viscérale de la Pochette Plastique).

La version en ligne disponible sur BGA rend le jeu un peu plus fluide, et si la perte du toucher des dés est un peu préjudiciable, la DA me laisse tellement de marbre que tel un Dominion wish, c’est un jeu que je préfère pratiquer en ligne.
Tric Trac
Vous avez vu j’ai même mis le jeu en “préféré” sur BGA, j’ai vendu mon âme au diable donc Morgal Rodenbach à
intérêt a ramener ses fesses lui aussi ! :stuck_out_tongue:

Si vous êtes fan des jeux à combo qui demande de bien connaître les cartes pour apprécier le jeu, et qui vous permettent des stratégies diverses et variées pour réussir à scorer, Seasons pourrait vous plaire.
Le jeu a bénéficié de plusieurs extensions, preuve de son succès et de son bon accueil auprès du public.

Nous allons donc, au cours de ce mois de décembre, pratiquer sans relâche, notamment si on a un pseudo qui commence par Roden et finit par bach (hahaha… pardon), pratiquer la magie des quatre saisons.

Une petite saison à gauche…

Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui, votre torpeur, votre désintérêt, votre agonie, votre supplice (ah tiens, mon générateur de mot aléatoire à du ressentir ma légère contrariété vis à vis de Seasons je crois ^^ ).
Le ressenti de chacun est légitime.

Je sais que certains trictracien ont certainement du inventer leur propre cartes car le jeu s’y prête, donc si certains experts veulent nous faire partager leur passion…

Pour retrouver les anciennes sessions du club, allez plus haut, allez plus loin, et croire encore en l’avenir, je vous donne ensuite rendez vous sur Le club verveine et naphtaline.
Et pour finir sur une note appétissante, une quatre saisons complète
(mais en fait j’aime pas cette pizza non plus, comme quoi je suis cohérent hein…)

Pfff, dire que j’ai même pas encore eu le temps de jouer à Abyss…

Tu es à la limite de la malhonnêteté intellectuelle en mixant Bach et Vivaldi pour nous faire profiter du jeu de mot pourri de trop. 

Je te préviens j’ai lancé une invitation à Tasmat pour me mettre en jambe. Perdre contre toi m’épuise. Surtout que je n’ai pas l’intention de relire les règles :rofl:

Je l’avais essayé il y a looooooongtemps et je n’avais pas aimé, trop de cartes avec trop de texte, difficile de suivre ce qu’il se passe chez le voisin. L’expérience aidant et les goûts évoluants, je me dis qu’il faudrait que je lui laisse une nouvelle chance. Un jeu de cet âge dont on parle encore régulièrement aujourd’hui, c’est qu’il doit quand même avoir quelque chose !

Liopotame dit :Je l'avais essayé il y a looooooongtemps et je n'avais pas aimé, trop de cartes avec trop de texte, difficile de suivre ce qu'il se passe chez le voisin. L'expérience aidant et les goûts évoluants, je me dis qu'il faudrait que je lui laisse une nouvelle chance. Un jeu de cet âge dont on parle encore régulièrement aujourd'hui, c'est qu'il doit quand même avoir quelque chose !

Ou pas ! Ma dernière partie fut un véritable calvaire, donc "Plus jamais ça !"

Mais si, il faut retenter, Liopotame :stuck_out_tongue:

Ce jeu m’avait attiré à sa sortie. Une partie et ça m’a calmé.

j’ai retenté cette année car tenté pour l’acheter pensant être passé à côté. Et bien,  Recalmé à nouveau.

il n’est pas fait pour moi. Comboter  et y prendre plaisir seulement après plusieurs parties… je ne suis pas tenté.

Planification sur planification…
la chance est trop présente et peut casser plusieurs tours de jeu de préparation. Trop frustrant pour moi.

Liopotame dit :Je l'avais essayé il y a looooooongtemps et je n'avais pas aimé, trop de cartes avec trop de texte, difficile de suivre ce qu'il se passe chez le voisin. L'expérience aidant et les goûts évoluants, je me dis qu'il faudrait que je lui laisse une nouvelle chance. Un jeu de cet âge dont on parle encore régulièrement aujourd'hui, c'est qu'il doit quand même avoir quelque chose !

Toi t’as pas joué a Red Rising surprise

sissouvic dit :Ce jeu m'avait attiré à sa sortie. Une partie et ça m'a calmé.

j'ai retenté cette année car tenté pour l'acheter pensant être passé à côté. Et bien,  Recalmé à nouveau.

il n'est pas fait pour moi. Comboter  et y prendre plaisir seulement après plusieurs parties... je ne suis pas tenté.

Planification sur planification...
la chance est trop présente et peut casser plusieurs tours de jeu de préparation. Trop frustrant pour moi.

la chance ne doit pas être trop determinante à ce jeu, sur mes 2 dizaines de parties, je n'en ai gagné que deux face à madame... ouille. Certe il y a des infos sur les cartes mais c est +- tjs la meme chose et, c'est en quoi je le trouve treeeeees proche d'Everdell, on interragit avec ses adversaires mais on joue qd mm pas mal son truc à soi de son côté. Avec l'habitude, Seasons à deux c est qd mm 30 minutes la partie et une montée en puissance grisante. C'est simple, c'est Everdell sans pose d'ouvrier mais avec chois de des. Le jeu aussi nerveux, de combotage et un oeu interractif le plus proche c'est Res Arcana mais Seasons a pour lui cette histoire de des et de tempo des des qui rendent les parties moins sur des rails, en mode autopilot. Un bon jeu et beau qui plus est, ce qui en fait un classique et dont on parle encore. 

Pas mieux driepick !

Alors c’est sûr que ceux qui n’aiment pas les jeux de carte à combo ne vont pas se mettre à adorer tout à coup.

Ce genre de jeu demande un temps “d’apprentissage du matériel” incompressible.

Oui en fait quand je parlais de chance ce n’est pas vraiment pour indiquer une proportion mais plutôt dire que si l’adversaire à la bonne carte qui pourri tes planification, je trouvais ça trop frustrant.

c’est sûrement que je jouais mal. Trop border line .

driepick dit :Un bon jeu et beau qui plus est, ce qui en fait un classique et dont on parle encore.

Heu… Objection votre honneur ! 

Je peux concevoir que certaines illustrations de cartes soient belle, mais le jeu ne m’apparaît globalement pas spécialement beau dans l’ensemble.

Le dos des cartes de mémoire n’est pas terrible, le plateau saisons a des couleurs assez flashy et par forcément très harmonieuses…

J’ai souvenir que ça faisait le boulot mais sans plus… Y’a vraiment des gens (en nombre significatif je veux dire :p ) qui trouvent que ce jeu dépasse la moyenne de l’esthétisme ?

Apres par contre c’est vrai que le jeu semble avoir réussi à s’imposer comme un classique, ça je ne nie pas. Mais je ne pense pas que ce soit dû à sa beauté…

Euh à l’époque Naïade c’était le top du top tu mutes dans ton slop, et clairement il a été considéré par tous comme un beau jeu grâce à ses cartes. Le plateau central est lisible et fonctionnel.

Par contre l’habillage orange de la boîte est bien dégueu contrasté. Aujourd’hui les graphistes de bon goût mettraient l’illus en full cover :stuck_out_tongue:

Ou alors quelque chose de sobre et élégant (coucou matagot).

Hello. Pour une fois que vous mettez un jeu que j’ai et que j’aime beaucoup !!

Seasons je ne le joue qu’à 2 joueurs, à + c’est trop long et très lent. Je joue contre mon chéri, et on s’engu***** 2 fois sur 3 . Nous n’avons jamais fait une partie identique, il y a un sacré paquet de cartes sans compter les extensions.
ll y a quand même de l’interaction entre les joueurs, j’ai déjà fait de belles vacheries à mon mari qui l’ont bloqué un petit moment et lui m’en a fait aussi. 

Je le trouve super beau, les illustrations des cartes, le plateau, les gros dés, tout me plaît. 
Je rêve de réussir à trouver la carte où l’adversaire devra m’appeler “mon seigneur” toute la partie. 

Mzelle dit :
Seasons je ne le joue qu'à 2 joueurs, à + c'est trop long et très lent.

ll y a quand même de l'interaction entre les joueurs,

Je le trouve super beau, les illustrations des cartes, le plateau, les gros dés, tout me plaît. 

Bonjour Mzelle,

Je me permets de dire la même chose sur ce vieux jeu toujours jeune et fringant !

Bonnes parties.

Moi je comprends pas pourquoi le grand chef de l’anti-hype n’intervient pas sur ce topic ???

Il fut quand même son jeu préféré jusqu’il y a pas longtemps (quand sa Ludo avoisinait les 20 jeux)  pour lequel il a créé 2 extensions non officielles mais parfaitement valables(dans mon souvenir) …

Quand on a 350 parties d’un jeu à son actif, on en fait profiter les copains ! ( plutôt que de dire des conneries sur les tuiles d’un jeu auquel on ne joue quasi jamais,par ex.)

Payo ! Payo! Payo !

PS: il m’avait bien moubourré à l’époque au point de me préparer un deck de départ pour débutant qui m’avait permis de piler la tablée.

Ravi par cette découverte, je m’etais précipité sur le jeu en boutique + les extensions(grosse pathologie complètiste, mais je me soigne)
j’ ai vite tout revendu …pas mon truc finalement, le jeu de cartes à combos, pourtant j’aimerais aimer.

edit:Je viens de me dire qu’il (le Payo) va avoir l’outrecuidance de nous coller un lien,vite fait, pour se débarrasser du truc…

Peut être qu’il a justement tellement poussé la hype sur Seasons à une époque que désormais il a peur que ce squelette ressorte de son placard et nuise à ses chances de concourir pour 2022 ?

Me voici, me voilà,
Merci à MMM d’avoir pris le temps de jouer avec moi à ce magnifique jeu pour 2.
Nous avons comme il se doit, drafté. Je n’avais pas joué depuis 10 mois, les choix ont été difficiles à faire. Le dégoût certain de MMM pour les lapins aux yeux globuleux le priver ont de cette carte orange (ouais j’ai pas les noms) qui permet de copier les ressources adverses. 
Je l’utiliserai en année 2 pour accélérer mon jeu 

“Ah mais il est bien en fait, ce lapin (tout moche et pas si tout nul) !”

J’ai pris un peu de liberté avec le texte.

J’ai pris le risque pendant le draft de prendre deux Kairn (enfin 3M n’avait pas l’air d’en vouloir apparemment) et la carte à 3 eaux qui donne 20 cristaux, pour faire un âge 3 sur deux ressources uniquement : il me fallait 6 rouges et 3 eaux.

Pour les cartes à moteur, c’était assez équilibré même si plus à l’avantage de 3M qui a pu cristalliser à tour de bras au meilleur taux. Quant à moi j’ai trop produit et ai du jeter pas mal.

J’avais des cartes assez chères avec le sablier qui fait gagner des ressources au changement de saison et le gant de thanos, mais le lapin est venu à la rescousse.

Y’a rien dans l’ordre dans ce CR.

Toujours est il que la partie pour moi a pas mal ronronné, j’ai essayé de piocher dès que j’en avais l’opportunité (2 fois) pour récupérer le cube vert à 30-20=10 points et une deuxième paire de botte !

Ayant bien préparé mes ressources pour le troisième âge, avec en main 2 kairns, le cube, la carte à 20 cristaux pour 3 eaux et une paire de botte (puis deux) j’ai pu poser dès le départ les 2 kairns, la carte à 20 cristaux et je crois une paire de bottines, puis activer les deux kairns. J’ai donc avec ce tour inversé les scores en créant un petit différentiel de 11 points en ma faveur alors que j’étais mal barré (3M n’était pas en reste sur la cristallisation). La deuxième paire de botte a probablement été salvatrice me permettant de mettre un deuxième coup d’accélérateur dans cet âge là 6 cases au total !) Empêchant MMM de poser toutes ses cartes et de cristalliser 1à 2 fois de plus.

Le fait de pouvoir rapidement débloquer des slots (contrairement à MMM) notamment grâce à l’amulette rouge (oui j’avais vraiment besoin de beaucoup de rouge dans cette partie) m’a bien aidé également.

Score :
125-105

Effectivement, première partie de chauffe pour se remettre les règles en tête, qui se terminera par une victoire du demander de la session (qui aura au moins fait l’effort de faire une partie et d’écrire un message, c’est déjà presque plus que prévu :stuck_out_tongue: ).

Je dirais bien que l’expérience a parlé, mais en fait je ne suis même pas sûr que Rodenbach connaissait les règles, et je le soupçonne d’avoir fait semblant de connaitre et pousser Seasons en session juste pour choisir un n-ième jeu que je trouve bof bof… Pour tout vous dire, le gars ne s’est même pas rendu compte que les points des cartes n’étaient comptés qu’à la fin, bref, un amateurisme certain !

Enfin, je vais quand même rester sur la version où il a su mettre à profit son talent et l’étendu de son expérience, car :
 - il m’a quand même battu, donc pour mon égo je préfère que ce ne soit pas en cliquant au hasard
 - après une première moitié de partie pas très impressionnante, qui lui a semble t il servi de préparation pour la suite, il déploiera une armée de carte en profitant de sa jauge d’invocation qu’il avait pris soin d’augmenter et de son stock d’énergie. Un enchaînement qui du coup a presque l’air d’avoir été pensé et maîtrisé !

De mon côté, j’ai pris effectivement toutes mes cartes au hasard pendant le draft (BGA est une horreur pour réussir à afficher des infobulles sur la plupart des jeux sur iPhone), avec le seul objectif de ne PAS avoir le lapin moche.
Et du coup, comme écrit au dessus par mon comparse, j’ai presque été déçu de voir qu’en fait il pouvait être sacrément redoutable (mais il est vraiment trop vilain…).

J’ai quand même allumé le vieux PC pour vérifier mes cartes avant d’organiser mon deck, et je vois que j’ai pas mal de carte pour payer moins cher, ou récupérer de nombreuses énergie. J’essayerai donc tout au long de la partie de cristalliser pas mal d’énergie (je pense qu’une bonne partie de mes points viendra d’ailleurs de ça). J’avais d’ailleurs une carte avec +1 cristal par cristalisation, que j’avais prévu pour la troisième année mais qu’en réalité j’aurais été content d’avoir un peu plus vite.

J’avais oublié qu’on démarrait avec une limite d’invocation à zéro dans ce jeu, et qu’il fallait donc gérer cet aspect. De même, je ne me souvenais plus trop à quel point il était “facile” d’obtenir des énergies mais moins simple d’avoir pile celles requises. La limite des 7 énergies est vite atteinte finalement, si on veut garder quelques énergies pour quelques tours. Après, de nombreuses cartes permettant de renflouer les stocks (je ne sais pas si c’est représentatif d’une partie classique ou si c’était spécifique à nos cartes).

J’ai fait a peu près ce que j’avais prévu, même si j’ai mal géré la limite d’invocation en étant un peu short… Ce qui m’a obligé à prendre un deuxième bonus pour 7 points de malus… Et contrairement à ce qui a pu être dit, j’ai aussi cristalisé en milieu de jeu parfois à un mauvais taux de 1 cristal pour une énergie (d’où le regret de ne pas avoir eu la carte +1 cristal plus :stuck_out_tongue: ).
Une petite impression d’avoir été malmené par la rafale d’attaque des familiers de Rodenbach, qui m’auront mangé une armée de cristaux à la pauvre victime que je suis :stuck_out_tongue:

Au niveau du jeu en lui même, que dire ?

Déjà, le fait qu’il s’agisse d’une “redécouverte” plutôt récente rend l’appréhension du jeu particulière. Après une première partie il y a presque 10 ans (qui m’avait laissé un sentiment de très bof bof), j’ai repris 3-4 parties pendant le premier confinement (qui m’avait redonné un sentiment de bof bof).
Du coup la reprise a été cette fois ci assez accessible. Les effets des cartes n’étaient pas trop compliquées, et même sans connaître les autres, on arrive quand même à les jouer facilement (à défaut d’efficacement :stuck_out_tongue: ). Donc, finalement, le jeu de base ne me semble pas si difficile a prendre en main une fois la règle connue.
Bien sûr, bien joué impliquera de connaître les cartes et les synergies, mais on ne se retrouve pas “bloqué” dans le cas contraire.

Pour autant, je reste encore et toujours sur une impression assez bof bof, une impression de beaucoup de chose et d’enrobage pour un jeu qui pourrait être plus condensé, mais bon, qui sait, une révélation dans les semaines à suivre sera peut être possible… 

Sinon, j’avais oublié à quel point la cristallisation n’est pas une étape essentielle du jeu. En effet, les cartes rapportent facilement aux alentour d’une dizaine de points, donc si on arrive a piocher et augmenter sa limite d’invocation, poser des cartes est aussi un très bon moyen de faire des points, parfois plus rentable que la cristalisation.
Par contre, principalement piocher et surtout augmenter sa limite de carte sont deux actions difficiles, surement plus compliquées (mais peut être pas moins contraignant) que de conserver ses énergies pour cristaliser au bon moment. Après, les malus pour les cartes non posées en fin de partie incitent de toute façon a poser un maximum de carte en priorité.

Bref, affaire à suivre, mais bof bof quoi ! :stuck_out_tongue:

Quelle enflure ^^

Bref effectivement il faut trouver le bon rapport entre cristallisation et pose de carte. Et s’assurer quelques personnages pendant le draft permet d’équilibrer le rapport de force car ce sont des cartes orientées interaction directe.  Donc il peut être de bon ton de ne pas les laisser toutes à l’adversaire (comme il faut éviter de laisser toutes les cartes à moteur, bref il faut drafter correctement ).
Je dirais que le point un peu négatif c’est qu’on construit toujours le deck de la même façon : des accélérateurs pas chers en premier âge, des cartes a activation ou à effet durable en âge 2 pour les rentabiliser, et les cartes à point qui ne servent à rien d’autre en âge 3. 
Piocher est effectivement difficile et pourtant nécessaire. L’action piocher est de plus contraignante car on tire une seule carte et soit on la prend, soit on la prend pas. il va sans dire que quand on décide de piocher il faut y aller avec en tête l’idée de garder la carte quoiqu’il arrive. Car ne rien prendre c’est une action perdue. Et on ne peut pas se le permettre.