[les sessions du club] Seasons

Tu saurais résumer ce qui a creusé l’écart entre vous ? Différence de moteur ? Pas accès à la face “carte supplémentaire” du dé ?

Encore quelques parties à deux, sans aucune amélioration de la performance parce que nous sommes vraiment crevés en ce moment, mais c’est pas grave, c’est sympa quand même de jouer avec ce joli matériel !

​​​​​J’aimerais prendre le temps de bien lire toutes les cartes. C’est la première étape pour une amélioration, à mon avis !

Aquasilver dit :Salut !

Jouer sans draft à Seasons, c'est une aberration !
Évidemment que tu subis la partie sans pouvoir rien faire.
Autant à Res Arcana, c'est le principe du jeu autant ici, pour moi, tout se joue dans la phase de draft.

Pareil à Res Arcana. Une partie se jouant en 3/4 manches, il n'y aucune réelle possibilité de s'adapter à RA. Si le deck de l'autre est plus fort, c'est plié avant même de commencer. Comme à Seasons.

Seasons, j'aurai aimé l'aimer. Les jeux à combo, c'est un peu ma came, mais bof.
Il y a de l'idée, mais pourquoi peut-on piocher des cartes ? broken heart
Tu crées un deck de 9 cartes, que tu prépares dans une tri-pioche; mais il est possible de piocher des cartes full random qui peuvent juste plier la game si elle rentre dans ton deck. C'est quoi l'intérêt ???
Ca m'a toujours paru complètement ouf de faire ce choix de game design.
A Res Arcana, t'as 8 cartes (à peu près la même taille donc), mais il n'existe aucun moyen de rajouter des cartes dans le deck. Parce que ça tuerait ce qui fait la spécificité du jeu. Et, plusieurs années avant, Seasons proposaient déjà de jouer avec un deck restreint, mais, à mon sens, n'avait pas su aller au bout de la logique.
J'essaierai peut-être d'en faire une partie avec le fiston voir ce que ça donne 8 ans après, mais je suis sceptique.

Pour moi à Season, tu DOIS aller chercher des cartes si possible pour enrichir ton deck et augmenter tes PV mais attention, Seasons est un jeu avec des dés, c’est un peu compliqué de lui reprocher l’introduction de chaos par la pioche, c’est dans l’esprit. Mais c’est une possibilité du jeu qui offre effectivement un Gradient de hasard très élevé. Et pour cette raison je doute qu’il te plaise plus maintenant qu’il y a 8 ans.

Comme le dit Rodenbach, avec Seasons, tu joues aussi avec la pioche, tu as des cartes pour ça : amulettes, calice divin (une des cartes les plus pétées du jeu), …
Tu as donc ta stratégie construite en amont (répartition des cartes en 3 “âges”) avec une part de hasard (pioche + dés) présente en jeu.

Oserais-je dire que c’est le même hasard que Res Aracana mais à l’envers (si tu ne draftes pas) ?
Allez j’ose et c’est ptet pour ça que Seasons ne te plaît pas.