[les sessions du club] Session spéciale Noël 2021

Bienvenue au club !

Ou plutôt, dans la petite annexe du local principal, le débarras dont la porte coince un peu, la dépendance qui n’est accessible que par l’arrière de la cours, bref, un lieu caché des regards !

Nul trafic illicite par ici pourtant, mais on s’éloigne tout de même des projecteur car le concept sera cette fois ci un peu particulier.

En effet, déjà qu’il est difficile de réunir plus de trois participant cette saison pour les sessions régulières, je n’ose imaginer l’hécatombe que constituerait le lancement d’un nouveau jeu en pleine fêtes de fin d’année, à écouter l’échos reposant du silence…

Mais comme une session spéciale Noël avait été promise, je vous propose donc à la place un petit jeu, afin de mettre à l’honneur les 5 jeux qui ont fait partie de cette saison automne-hiver 2021 du club, à savoir :
- Assyria
- Innovation
- Abyss
- Ginkgopolis
- Seasons

J’ai préparé quelques “fiches”, qui reprennent toutes la liste de ces 5 jeux cités juste au dessus, mais à chaque fois dans un ordre différent.

L’objectif est de retrouver pour chacune de ces fiches l’ordre des jeux. Mais bien sûr, je ne me suis pas contenter de recopier bêtement les titres de ces jeux, mais vu qu’on est dans la session énigme du forum, je me suis permis de procéder à quelques dissimulation plus ou moins alambiquées…

Chaque fiche présente une “thématique” particulière, et cette thématique à été appliquée à chacun des 5 jeux pour aboutir à une “indication” qui devrait in fine vous permettre de faire le lien et retrouver les boîtes d’origine. Ces thématiques font appellent soit aux sujets de discussion des sessions du club, soit au sujet général verveine et naphtaline, soit directement aux jeux en eux mêmes. Toutefois, la connaissance complète de ces jeux n’est pas requise pour ‘déchiffrer’ ces fiches, et dans le pire des cas quelques recherchent rapides sur le net devraient vous apporter les réponses une fois la logique identifiée.

Chaque fiche aura un intitulé, sous forme de phrase, qui pourra vous mettre sur la voie de la méthode de ‘cryptage’ employée, de façon plus ou moins subtile.



Ouais, c’est pas facile à comprendre !

Mais je vous propose de détailler tout ça sous forme d’un exemple illustré de ces fameuses fiches :

Tric Trac
Donc ici, chacune des indications “Ab”, “As”, “G”, “I” et “S” correspondent à un des jeux parmi la liste redonnée en début de message.

L’intitulé de la fiche “Commençons par le commencement, nom du nom !” peut nous inciter à nous intéresser au nom de ces 5 jeux. De plus, l’indication ‘commencement’ est un autre indice, pour nous demander de garder uniquement le début de ces noms.
Une fois ces deux choses comprises, on fait désormais facilement le lien entre les indications de la fiche Exemple, et les initiales des 5 jeux Assyria, Innovation, Abyss, Ginkgopolis et Seasons.

Nous pouvons donc répondre :
- Fiche Exemple :
1. Abyss
2. Assyria
3. Ginkgopolis
4. Innovation
5. Seasons

Voilà pour le principe ! Bien sûr, les 5 jeux à trouver seront toujours les mêmes pour toutes les fiches, mais dans des ordres différents.

Si c’est désormais clair pour vous, vous pouvez passer au message suivant, dans lequel vous trouverez les 7 fiches à décrypter !

Certaines pourraient être potentiellement tarabiscotées, mais étant en vacances, je devrais pouvoir me connecter régulièrement dans les prochains jours pour vous fournir quelques indices au fur et à mesure de la semaine, sans forcément préciser à quelle fiche se rapportent ces indications (on ne va pas vous mâcher tout le travail non plus hein, et puis je suis sûr qu’il y a des génies parmi vous ! :stuck_out_tongue: ).

Si une indication dans une fiche vous semble incohérente, ou même erronée, c’est que soit vous n’avez rien compris (c’est possible, il faut en avoir conscience) soit que j’ai chié dans la colle comme on dit (c’est là encore parfaitement possible, et j’en ai hélas aussi conscience ). Donc si après avoir saisi la logique d’une fiche, vous constaté une erreur sur un des jeux, vous pouvez toujours le signaler subtilement ici ou de façon plus direct en MP !

Bref, bon courage et amusez vous bien (je l’espère…) !


PS : si à ce stade vous n’avez toujours pas compris les consignes, il est tout à fait possible que vous ne soyez pas forcément plus bête que la moyenne, mais que j’ai simplement mal expliqué. Mais en l’absence d’élément permettant de trancher, je pars du principe que c’est la première solution, jusqu’à preuve du contraire ! surprise

Je vous remets un lien direct vers le sujet du club, qui peut s’avérer (ou pas) utile pour la compréhension de certaines fiches.

Tric TracTric Trac

T’es un grand malade, MMM. C’est tellement parfait :heart_eyes:

Je maintiens que sur la fiche B, ça devrait être deux fois Proute, et zéro fois Morgal.

Pour le reste, j’ai environ identifié Ginkgo sur la plupart des fiches, mais pas toutes. Je creuserai plus tard.

Morgal dit :Je maintiens que sur la fiche B, ça devrait être deux fois Proute, et zéro fois Morgal.

Cette réclamation n’est pas totalement vide de sens mais bon il faut bien que ta célébrité puisse commencer quelque part…
Et puis les faits réels ont finalement peu d’importance par rapport au ressenti qui a été privilégié selon la vision artistique de l’auteur…

Puis si je mettais deux fois Proute fallait encore trouver un critère de départage donc non :p

Mais ton message me rassure ça veut dire qu’au moins une personne a l’air d’avoir compris les règles ! 

Je pense que j’ai la B et la F, mais les autres, faut réfléchir !

Bien sûr qu’il faut réfléchir, le club ça a toujours été un modèle de réflexion depuis son lancement (de ce qu’on a voulu me faire croire en tout cas, j’étais pas là à l’époque…).

Indice : 3 fiches font référence à « l’univers » du club et 4 concernent directement les jeux en question !

Pour ceux qui chercheraient encore, une petite série d’indice, un par fiche, et la encore dans le désordre (car sinon c’est pas drôle).

Indices :

  • La ségrégation c’est mal, sauf quand il s’agit de meeples dans des sachets zip pour faciliter la mise en place !
  • Point de jargon ! Enfin, si en fait…
  • A la bonne heure, prenez le temps d’être dans un bon jour !
  • Cet indice vaut mille mot !
  • Quand la session ramène sa fraise, certains devaient ramener leurs fesses…
  • Relevez vos manches, qu’on voit si vous en avez plus d’une dedans !
  • Pour trancher, c’est généralement écrit sur la tranche :stuck_out_tongue:

Hello

Avec du retard, désolé ! C’était le temps que je comprenne et tout…

A
1. Abyss
2. Seasons
3. Innovation
4. Ginkgopolis
5. Assyria

B
1. Ginkgopolis
2. Innovation
3. Assyria
4. Abyss
5. Seasons

C : les mensurations des créateurs de la session ? Je ne me souviens pas avoir transmis les miennes, et ça me paraît bien maigre tout ça…

D
1. Assyria
2. Seasons
3. Innovation
4. Abyss
5. Ginkgopolis

E : pas facile (surtout que les règles ne donnent pas toujours l’info). Merci http://jeuxstrategieter.free.fr/ qui récapitule tout ça 
1. Je pense que c’est Seasons ? Attention c’est 50 x 2 exemplaires
2. Innovation, par élimination
3. Assyria
4. Ginkgopolis
5. Abyss

F : il n’y a pas une erreur avec Ginkgopolis ? Peut-être lié au fait qu’il existe maintenant 2 éditions ? En tout cas dans mes recherches je ne retrouve pas la même réponse.
1. Innovation
2. Assyria
3. Gingkopolis
4. Seasons
5. Abyss

G : faut compter les réponses au topic ? Un peu la flemme de vérifier par moi-même 

Je vais vérifier les petits écarts que tu m’as remonté pour corriger les fiches au besoin (j’avoue que pour tous les jeux je n’ai pas la version physique donc je me suis fier à des informations trouver sur le net, peut être fausses ou obsolètes suite à une nouvelle édition…).

Je laisse courir les énigmes jusqu’à fin janvier avant de donner les réponses et les explications de toute façon, donc Liopotame, tu es parfaitement dans les temps ! 

Et je n’ai pas été assez vicieux pour vous faire compter des choses trop laborieuses, normalement un passage rapide sur les premiers messages de chaque session suffit pour la fiche en question.

Petites série d’indice d’ailleurs, toujours dans le désordre et de qualité variable, mais sous forme d’image cette fois pour varier un peu !




Tric Trac
Tric Trac


Ha j’ai compris le C !

1. Seasons
2. Gingkopolis
3. Innovation
4. ??
5. Gingkopolis aussi ? no

Moi je trouve :
- Assyria : 4 joueurs / 45-90 mn / 12+ donc devrait être 45-12-4 ?
- Abyss : 4 joueurs / 45 mn / 14+ donc devrait être 45-14-4 ?
Donc je ne sais pas où les placer

Ha et ça y est pour le G (purée même en ayant compris j’ai eu du mal à comprendre l’indice)

1. Ginkgopolis
2. Seasons
3. Abyss
4. Assyria
5. Innovation

@Liopotame (et pour les autres ensuite) : disons que si l’information est disponible sur Tric Trac, par exemple en utilisant la FORMIDABLE fonction de recherche d’un jeu, j’ai repris les données disponibles ici (qui peuvent peut être varier par rapport à ce qui est sur d’autres sites ou même sur les boites de jeux elles mêmes).

MasterMindM dit :@Liopotame (et pour les autres ensuite) : disons que si l’information est disponible sur Tric Trac, par exemple en utilisant la FORMIDABLE fonction de recherche d’un jeu, j’ai repris les données disponibles ici (qui peuvent peut être varier par rapport à ce qui est sur d’autres sites ou même sur les boites de jeux elles mêmes).

Haha désolé j'ai plus l'habitude ! (mais c'est encore pire ça voudrait dire que les données sont complètement fausses...)

Je profite d’un passage par ici pour confirmer les réponses de Liopotame (je suis sur qu’il attendait ça avec impatience rongé par le doute :stuck_out_tongue: ) et distribuer une dernière série d’indice plus explicites cette fois  et dans l’ordre pour d’éventuels retardataires en difficulté…

  • Fiche A : en rapport avec les meta données de chaque sujet de discussion des sessions
  • Fiche B : en rapport avec les pseudos des trictraciens sur le sujet global du club verveine et naphtaline
  • Fiche C : en rapport avec des informations générales sur le jeu (source : trictrac)
  • Fiche D : en rapport avec la terminologie du jeu
  • Fiche E : en rapport avec le matériel. Remarque : effectivement l’item 1. devrait être 50 * 2
  • Fiche F : en rapport avec le matériel des joueurs. Remarque : selon des images vu sur le web il se pourrait effectivement que les différentes éditions d’un même jeu puisse différer sur ce point…
  • Fiche G : en rapport avec le premier message de chaque sujet de discussion des sessions
Histoire de faire les choses bien quand même, je publierai les réponses officiellement d’ici une dizaine de jours, fin de semaine prochaine.

Pour une fois je vais tenir parole, me revoici sur place exactement 10 jours après mon précédent message ! Car oui, toutes les bonnes choses, même les meilleures, ont une fin, et cette session spéciale Noël ne fait pas exception. Il est donc venu le temps non pas des rires et des chants (ce n’est pas encore le printemps) mais de dresser le bilan.

Tout d’abord, merci à tous ceux donc le pseudo commence par Lio et finit par potame pour leur participation active ! 
Et merci à toutes et tous qui ont aussi glissé une tête par ici, dans cette section reculée du forum ! 
Et enfin, merci à nos valeureux 36 participants un peu timides qui ont souhaité faire part de leur déduction par message privé, avec un taux de réussite moyen au tour des 86%* ! 

* : il est parfaitement possible que ces chiffres de participation soient complètement faux et artificiellement gonflés par l’équipe d’organisation, à plus ou moins 36 réponses près, je vous laisse faire les calculs corrigés par vous même ! :stuck_out_tongue:

Et donc, finissons les choses proprement, vous trouverez ci-dessous pour chaque fiche son thème caché et les bonnes réponses associés :

Fiche A (Le jour où toutes ont commencé…) : il s’agissait pour cette fiche de repérer au sein du premier message de chaque session la date est l’heure de création du post, et de conserver uniquement l’initiale du jour et l’heure sous un format HHMM. Par exemple, pour la session d’Assyria, il s’agissait du mercredi 01 septembre à 14h09, donc M (pour mercredi) et 1409 (pour 14h09). Soit M-1409 !

  1. D-2155 → Abyss
  2. J-0114 → Seasons
  3. M-0046 → Innovation
  4. M-1812 → Ginkgopolis
  5. M-1409 → Assyria

Fiche B (Demandez, vous serez exaucés ! ) : il fallait cette fois ci retrouver, au sein de la discussion globale sur le club verveine et naphtaline, les pseudos des trictraciens a l’origine des demandes qui avaient conduit à l’ouverture des sessions. Comme certains ont pu le faire remarquer, une certaine liberté a été prise vis à vis de la réalité, mais l’ensemble ne laissait tout de même normalement aucun doute au lecteur attentif.
  1. Morgal → Ginkgopolis
  2. Proute → Innovation
  3. MasterMindM → Assyria
  4. Liopotame → Abyss
  5. Rodenbach → Seasons

Fiche C (Pour toi, public ! ) : l’astuce consistait cette fois ci à identifier trois informations clés généralement présentes sur les boîtes de jeux : le temps d’une partie, l’âge minimum conseillé des joueurs, et le nombre de joueur maximum. Ces trois informations étaient ensuite agrégées. Par exemple, pour Assyria, des parties de 60 minutes, pour des joueurs de 12 ans et plus, de 2 à 4 joueurs, le résultat était 60-12-4.
Une petite confusion sur ces informations, celles présentent sur la fiche étant celles disponibles sur les fiches trictrac.
  1. 60-14-4 → Seasons
  2. 45-10-5 → Ginkgopolis
  3. 60-12-4 → Assyria
  4. 30-12-4 → Innovation
  5. 45-10-5 → Abyss

Fiche D (Parlons peu, parlons victoire ! ) : ici, il était question de terminologie, et il était nécessaire de déterminer pour chaque jeu la manière dont les points de victoire étaient appelés dans l’univers du jeu. Cas un peu particulier pour Assyria (où il s’agit juste de “points” génériques) et pour Innovation (non applicable car victoire sous condition sans calcul de points).
  1. (non communiqué) → Assyria
  2. Prestige (minéral) → Seasons
  3. (non applicable) → Innovation
  4. Influence → Abyss
  5. Prestige (végétal) → Ginkgopolis

Fiche E (Je compte donc je gagne ! ) : la fiche la plus technique selon moi, car il était indispensable de se renseigner sur le matériel détaillé de chaque jeu, pour en déterminer la liste exhaustive des cartes. Afin de rendre la tâche réalisable, plutôt qu’un total brut, j’ai préféré mettre une décomposition par typologie de carte dans chaque jeu (même si effectivement il y a eu un petit loupé pour Season, où il aurait du figurer 50 *2 vu que les cartes sont en deux exemplaires). Par exemple, le jeu Assyria présente un total de 54 cartes, décomposé sous le forme de 40 cartes nourriture, 9 cartes expansions, 1 carte bonus et 4 cartes charrues, soit 40+9+1+4.
  1. 50 → Seasons
  2. 105+5 → Innovation
  3. 40+9+1+4 → Assyria
  4. 12+60+27 → Ginkgopolis
  5. 71 (64 + 7) + 65 + 35 → Abyss

Fiche F (Joueur ça rime avec…) : avec couleur bien sûr ! Car ce qui détermine généralement un joueur dans nos jeux de plateaux, il s’agit de la couleur de ses cartes ou des ses pions, cubes, meeples et autre matériel en tout genre. Un aspect très visible sur certains jeu (comme Assyria ou Ginkgopolis), discret sur d’autre où seuls les cubes marqueurs son colorés (Seasons), et plus flou sur d’autres les joueurs ne sont pas distingués. Un piège subtile (et involontaire) aussi concernant d’éventuelles rééditions dont les couleurs ensuite ne sont plus les mêmes que celles sur les règles qui m’ont servis de référence !
  1. (non applicable) → Innovation
  2. marron-jaune-orange-rouge → Assyria
  3. bleu-blanc-orange-crème-vert → Ginkgopolis
  4. gris-jaune-orange-violet → Seasons
  5. noire (coupelle) → Abyss

Fiche G (Soyez sage ! ) : car comme le dit l’adage, “sage comme une image” (qui aura d’ailleurs donné lieu à un jeu de mot douteux sur le groupe “Emile et Images” ensuite ! :stuck_out_tongue: ). Et les images étaient effectivement la clé de la résolution de cette fiche, avec un retour cette fois ci aux sujets des sessions. Il fallait en effet comptabiliser les images présentes dans chaque premier post de la discussion dédiée. Et bien sûr, comme certains nombre étaient identiques, j’ai du ajouter quelques précisions pour distinguer les égalités : le fait que certaines images étaient quasiment identiques pour les 5 booites alternative d’Abyss ou que certaines étaient des blagues un peu hors sujet sur Ginkgopolis et Seasons.
  1. 4 (dont 1 HS) → Ginkgopolis
  2. 7 (dont 2 HS) → Seasons
  3. 7 (dont 5 semblables) → Abyss
  4. 7 → Assyria
  5. 3 → Innovation

MasterMindM dit : Et enfin, merci à nos valeureux 36 participants un peu timides qui ont souhaité faire part de leur déduction par message privé, avec un taux de réussite moyen au tour des 86%* ! 

* : il est parfaitement possible que ces chiffres de participation soient complètement faux et artificiellement gonflés par l'équipe d'organisation, à plus ou moins 36 réponses près, je vous laisse faire les calculs corrigés par vous même ! :p

36+36? 72 participants? Je suis impressionné !

J'ai beaucoup aimé l'idée , et j'avais des bonnes intuitions sur une partie des énigmes, mais j'ai pas pris le temps de creuser, et j'ai un peu oublié après :/