[les sessions du club] Taluva

À propos des 12 tuiles par personne en duel, je rappelle humblement mon intervention sur ce même topic début octobre 2019 :

“De mémoire, il y a effectivement en tout 48 tuiles en jeu. Les règles d’origine offrent donc potentiellement 24 tuiles par joueur en duel. Et il y a ces règles plus récentes qui proposent de ne donner que 12 tuiles par joueur. J’ai essayé les deux par le passé et préfère à titre purement personnel et subjectif faire un compromis entre les deux en offrant 18 tuiles par personne en duel. Pourquoi ?

J’aime avec 24 tuiles l’idée d’avoir le temps d’élaborer son développement (et finir la plupart du temps en ayant posé 2 types de bâtiments). J’aime moins le fait que dans cette configuration la partie ne se termine pas si rarement par le fait qu’un joueur ne peut à son tour pas jouer et perd de cette façon.

J’aime avec 12 tuiles qu’on rajoute une composante de fin abrupte possible, avec un décompte final particulier, qui diverge éventuellement des priorités qu’on s’était fixées en cours de partie. J’aime moins le fait qu’on essaie de poser sans parcimonie un maximum de bâtiments (huttes aussi) dès le début car la fin arrive vite. C’est ce que j’ai peut-être gauchement exprimé par “le nez dans le guidon”.

Avec 18 tuiles, je pense ne faire l’impasse sur les avantages d’aucun extrême, sans pour autant me confronter aux inconvénients de ces dits extrêmes. Mais j’ai bien conscience que c’est une question de ressenti. Tiens, je viens de jeter un coup d’oeil aux règles Ferti et bam ! J’y lis pour la mise en place : à 2 joueurs, on utilise 24 ou 36 tuiles (piochées aléatoirement). Mes 18 tuiles par joueur sont donc reconnues officiellement. Bon jeu !”

Personnellement, si je regarde l’historique de mes 10 dernières parties, je vois que le jeu s’est fini au maximum après 16 tuiles posées, même si la moyenne est plutôt vers 13-14.

Il ne me semble pas avoir déjà dépassé les 18 tuiles, donc quelque part jouer en 18 tuile ou en 24 revient pour ma part à jouer en ‘illimité jusqu’à ce que mort s’ensuive par bâtiment’.

Donc quelque part on est d’accord :smiley: