[les sessions du club] Taluva

[Taluva]

Bienvenue au club !

Alors que vient de se terminer la session de jeu sur Troyes et que celle sur Yspahan vous attend toujours (la session est encore active jusqu’au 31 novembre, n’hésitez pas à nous y rejoindre) il est temps d’ouvrir la cinquième session du club verveine et naphtaline.



Pendant un mois (du 10 novembre 2018 au 10 décembre 2018) nous allons pratiquer, explorer, commenter et mettre en lumière le jeu Taluva, qui est un jeu abstrait fort joliment habillé et très méchant qui a l’originalité de se jouer sur un tablier dynamique créé par les joueurs au fil de la partie et de pouvoir se pratiquer aussi à 3 et 4 joueurs, chose rare pour un jeu abstrait.


Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.



Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d’infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline

C’est parti !



<message réservé aux photos d’ambiance>

Message déplacé dans le bon tiroir.

Alors moi je vais commencer par pousser un coup de gueule !
C’est quoi cette règle qui fait que le jeu s’arrête immédiatement lorsqu’un joueur a posé tous ses temples/tours, tours/huttes, huttes/temples ? C’était pas possible de juste dire que le tour se termine d’abord, histoire que chaque joueur joue autant de coups ?
Encore la semaine dernière : 2 parties avec Madame, à chaque fois celui qui a commencé la partie a gagné ; mais si le second avait encore pu jouer un coup les parties auraient été ex-aequo.

Et sinon hier soir j’ai essayé une partie sur BGA, c’est vachement bien foutu (même si parfois la perspective est un peu dure à distinguer).

Je vais essayer de participer à cette session, ayant le jeu, on a déjà fait des parties au taf à midi.

Des volontaires pour BGA en tour par tour ? Rwain ? mumut ? ou d’autres ?

Oh oui, je suis toujours partant pour jouer avec vous

jahwork dit :Je vais essayer de participer à cette session, ayant le jeu, on a déjà fait des parties au taf à midi.

Des volontaires pour BGA en tour par tour ? Rwain ? mumut ? ou d'autres ?

Moi, moi, moi !
(même pseudo qu'ici)

Ouhlala, je crains de ne rien y voir du tout, sur BGA, moi !
Je vais déjà tenter d’y rejouer irl et puis on verra ça.
En attendant, je vous souhaite de belles parties !

Partant pour des parties sur BGA. Suis juste un peu chagrin que ce soit la nouvelle règle qui y ait cours, à savoir qu’il y a 12 tuiles par jour, ce qui rend le jeu très orienté vers les temples, alors que le jeu original était plus ouvert de ce point de vue.

@Liopotame : d’accord avec ton observation, je m’étais fait la même remarque.

@Proute : tu peux faire pivoter le plateau sur BGA, avec Ctrl+flèches.

Merci pour la précision, beri… je vais donc y réfléchir, mais je passe mon tour pour l’instant.

Tututut… A la création d’une partie, on peut choisir entre 12, 18 ou 24 tuiles par joueur.

OK : j’ai essayé de lancer la partie… par contre j’arrive pas à choisir 24 tuiles / joueur

Il me dit : Must use 12 tiles per player with more than 2 players.

Je vais ressourtir la premiere édition achetée à Vienne, du temps où nous étions déservis par les corbeaux, avec plaisir !

Je vais ressourtir la premiere édition achetée à Vienne, du temps où nous étions déservis par les corbeaux, avec plaisir !

jahwork dit :OK : j'ai essayé de lancer la partie... par contre j'arrive pas à choisir 24 tuiles / joueur

Il me dit : Must use 12 tiles per player with more than 2 players.
 

Ok, boulet inside, j'ai un peu oublié les règles, c'est 24 tuiles / joueurs à 2 joueurs (forcément)

(fait froid dehors)

jahwork dit :Des volontaires pour BGA en tour par tour ? Rwain ? mumut ? ou d'autres ?

Ah zut, j'ai oublié de suivre ce topic ! Je suis partant.
N'hésiter pas à me contacter dès que vous aurez fini votre partie. Quelqu'un d'autre de motivé ?

T’inquiète mumut, yen aura d’autre

el payo dit :
 Perso j'aurais eu du mal à me résoudre à lancer une session sur un jeu abstrait parce que je ne vois pas trop ce qu'on peut raconter de nos parties sur ce genre de jeux. Je me vois mal raconter une partie de dames par exemple (oui car si je dis abstrait c'est pas juste parce que le thème est absent - Taluva pour moi c'est vraiment dans la famille des jeux dames/quoridor/blokus/etc.)
 

Hier deux parties de Taluva à quatre à la maison. Je ferai bien un petit compte rendu mais je me rend bien compte de ce que veux dire El payo du coup. Pas très facile de commenter un jeu abstrait

Les deux parties ont eu un déroulé assez similaire jusqu'à un certain point. Je commence l'une en 3ème position et l'autre en 4ème. Je remporte la première par une victoire aux points (3 temples et une tour) et la deuxième par par épuisement des huttes et des temples.
Ca a été chaud dans les deux cas. Dans les deux parties le moment clef a été lorsque une de mes éruptions a créé un étage de 3ème niveau : soit je choisissais d'y construire une tour soit, d'y placer 3 huttes (en fait 5 en tout). 

  • Sur la première partie, je me suis rendu compte que  personne (moi compris) n'arriverait à écouler deux types de bâtiments, d'où mon choix de la tour.
  • Sur la seconde, un de mes adversaires allait clairement écouler ses temples et ses huttes avant la fin. Il fallait que je le prenne de vitesse. D'où le choix des huttes et gros pourrissement de son jeu
Je ne suis pas un gros spécialiste de ce jeu (une quinzaine de partie en tout) mais je me suis rendu compte que le choix de construire une tour ne doit pas être pas automatique. Il faut voir où en sont ses adversaires et réagir en conséquence.
Là ou ça devient difficile, c'est quand le choix arrive tôt dans la partie.


Dommage que je n'ai pas de photo ; c'est un des rares jeu où j'aime bien contempler le plateau à la fin du jeu.

Liopotame dit :Alors moi je vais commencer par pousser un coup de gueule !
C'est quoi cette règle qui fait que le jeu s'arrête immédiatement lorsqu'un joueur a posé tous ses temples/tours, tours/huttes, huttes/temples ? C'était pas possible de juste dire que le tour se termine d'abord, histoire que chaque joueur joue autant de coups ?
Encore la semaine dernière : 2 parties avec Madame, à chaque fois celui qui a commencé la partie a gagné ; mais si le second avait encore pu jouer un coup les parties auraient été ex-aequo.
A deux le jeu est plus tendu et on est dans l'affrontement tactique. Le premier joueur à certe l'avantage de commencer, mais dès le deuxième tour, le deuxième joueur peut exercer son pouvoir de nuisance avant l'autre et donc reprendre l'initiative. On est dans un jeu du chat et de la souris. Je trouve la configuration plutôt équilibrée

Deux parties avec monsieur Proute. On a commencé chacun son tour, j’ai effectivement trouvé que l’une et l’autre place apportaient avantage et désavantage.

Sinon… on ne peut pas dire que les jeux abstraits soient le style préféré de mon partenaire, et Taluva est un jeu abstrait.

Pas dit qu’il veuille y rejouer, du moins à 2, avant qu’il ait à nouveau oublié de quel jeu il s’agit (eh oui, je joue une partie de Taluva tous les quatre ans, comme ça, là c’était 2, c’est la fête !).

Sinon, il nous faudra quelques parties avant de pouvoir faire des commentaires intéressants, parce que là la victoire est torchée en dix minutes, alors c’est plutôt pas glop.