[les sessions du club] Un monde sans fin

Oui, oui, mais c'est justement parce que j'avais lu son commentaire -à Molmo- que j'ai voulu tester. Parce que c'est vrai que, machinalement, on a tendance à se mettre face à face.

Le souci, c'est que je n'ai pas particulièrement porté attention aux effets que ce petit changement avait pu avoir sur notre partie ... mince, il va falloir qu'on y rejoue !

C’était un pur ressenti sans aucune preuve.
Je me rappelle qu’à l’époque, avec madame, on s’était fait la reflexion de l’équilibre relatif sur les ressources en face à face et moins pour celles adjacentes… mais cela voudrait dire qu’à 3 joueurs il y aurait un avantagé…
J’y crois moyen… surtout que chaque ressource a plus ou moins de valeurs de manière circonstancielle.

Liopotame dit :Faut te mettre une alerte sur Okkazeo, parfois y a des prix corrects. Mais faut savoir dégainer vite.

J'avais trouvé le mien de cette façon à 40 ou 45€ (sleevé 🤣) 

Déjà fait mais la dernière fois en effet ça m'est passé sous le nez.  J'imagine que c'est donc toi l'enf... qui a fait la vente. 

bdrieu dit :
Liopotame dit :Faut te mettre une alerte sur Okkazeo, parfois y a des prix corrects. Mais faut savoir dégainer vite.

J'avais trouvé le mien de cette façon à 40 ou 45€ (sleevé 🤣) 

Déjà fait mais la dernière fois en effet ça m'est passé sous le nez.  J'imagine que c'est donc toi l'enf... qui a fait la vente. 

Si ça remonte à juin 2019 c'est possible 

polo_deepdelver dit :Bon, on s'organise des parties en visio ?

MP

Il me semble que la règle précise qu’à deux on DOIT se mettre en face l’un de l’autre.

Rodenbach dit :Il me semble que la règle précise qu'à deux on DOIT se mettre en face l'un de l'autre.
 

J'ai relu toute la règle & la seule chose que j'ai vu à ce sujet c'est :
"S'il y a moins de quatre joueurs, la place laissée libre n'a pas d'importance."

Pour la visio, je suis curieux de savoir comment vous comptez mettre en pratique certaines actions ?

Janabis dit :
Rodenbach dit :Il me semble que la règle précise qu'à deux on DOIT se mettre en face l'un de l'autre.
 

J'ai relu toute la règle & la seule chose que j'ai vu à ce sujet c'est :
"S'il y a moins de quatre joueurs, la place laissée libre n'a pas d'importance."

Pour la visio, je suis curieux de savoir comment vous comptez mettre en pratique certaines actions ?

Donc l'exact inverse finalement ^^

babaaast dit :
 

Possible, il a peut-être été perçu comme un Piliers de la terre 2.0, alors qu'il n'impose pas le même rythme de jeu et n'apporte pas les mêmes sensations.
 

Effectivement rien à voir. J'ai découvert les piliers après celui-ci , c'est clair que je l'ai trouvé fade comparé à UN monde sans fin.

Et à 2 , on joue avec la variante qui limite les ressources comme à 4 joueurs! 


Et surtout pour finir, certains ragent sur leur partie mais il faudrait savoir si vous le jouez avec les vraies règles ou si vous le jouez avec la variante française "involontaire" ! Parce que si vous êtes dans le premier cas, vous allez encore plus rager en jouant "à la française" !!!! 

Prépa du weekend direction la belle-famille, motivé : que des apéro-games.
Attention un kubenbois se cache parmi eux : le retrouverez-vous ?


Finalement on n’aura fait QUE apéro…
ET heureusement “Un monde sans fin” en rentrant cet aprèm.
Je ne veux pas d’ennuis avec le PUTSCH.

Nous jouerons à 3 : fiston (11 ans), mon épouse et moi.

Il s’agit d’une découverte pour mon fils qui s’émerveille au fur et à mesure de tous ces jeux jusqu’à là “réservés” à papa-maman.
On n’avait plus ouvert cette boite avec ma chérie depuis, ho, heu, au moins.
Pourtant il fait partie de nos kubenbois favoris.

J’énonce les règles agrémentées d’exemple auprès de fiston, pendant que ma chère relis le résumé (rédigé par mes soins) histoire de se rafraichir rapidement la mémoire.

Puis la partie est lancée, mon fils enthousiaste ne se doute pas encore des choix cornéliens et des couineries à venir. Il va subir le jeu à plusieurs reprises, ce qui ne sera pas pour lui plaire…

Fiston (couleur rouge) fonce sur la construction du pont. Nous insistons bien sur l’échéance de paiement des impôts, qui se passera sans encombre pour lui (et nous) sur la première période.
Après quoi il se lancera sur la création de guildes en nous voyant nous jeter dessus en début de période suivante.

La fin de la seconde manche le fera hurler : il n’a pas prévu assez d’or pour le paiement du roi, pour lequel le dé sera sur cette partie à chaque fois hyper généreux.
De mon côté je m’en tire de justesse avec des jetons loyauté.
Mon fils va alors tenter d’engranger lui aussi ces précieux sésames en achetant la guilde dédiée. C’est d’ailleurs en étant majoritaire qu’il bouclera la couverture du clocher vers la fin.

Pendant ce temps mon épouse (jaune toujours, couleur réservée) bricole un peu de tout dans son coin, je me méfie car nos scores sont chaque fois serrés.
Et comme souvent elle mise sur la médecine en prévision d’une épidémie de peste étendue.
Mon fils s’arme aussi de jetons médecine sous mon conseil pendant les 2 périodes intermédiaires : il grappille ainsi quelques points mais malheureusement pas assez car la peste est rapidement éradiquée par l’évènement du premier ou second tour de la dernière période. Pas de bol, désolé fiston, désolé chérie.

Chemin faisant j’ai pris de l’avance en faisant un peu de tout, et grâce à quelques faveurs avantageuses.
Je m’étale : une guilde moteur à point, l’autre guilde de loyauté, quelques jetons médecine au cas où mais pas trop, beaucoup d’or en périodes 1 & 2 qui me sera précieux pour payer le roi, un tout petit peu de constructions…

A ce sujet cette partie sera particulièrement pauvre en ouvrages : seul le chantier de la chapelle sera ouvert, en plus du systématique pont et du clocher de la cathédrale.
C’est dommage en général j’aime beaucoup construire + faire des dons histoire de cumuler les points sur les édifices.


La partie s’achève sur un Babaaast fier de lui : 55 pts et demi.
Mon épouse en retrait de 6 ou 7 points. On y avait souvent joué il y a quelques années à 2 et l’écart était souvent très serré, en tous cas plus que cela.

Mon fils finit une dizaine de points derrière sa mère, un poil désabusé : il a pas mal ramé le pauvre, et a subi à 2 reprises le couperet des fins de période.
Et bien que nous l’ayons conseillé plusieurs fois, nous ne lui avons pas fait de cadeau non plus, en particulier lors de la répartition des ressources sur les cartes évènements.
Il quitte la table de jeu sur un “j’aime pas”… puis se ravisera quelques minutes plus tard : on s’entend sur un “à refaire”. Vivement la prochaine !

La boite est rangée à sa place habituelle. Et je constate avec effroi sur la photo que je l’ai posée l’écriture à l’envers des autres, argh c’est pas possible qu’est-ce qui m’a pris ?
Sans doute l’ivresse de la victoire, je cours de ce pas la retourner, gniiiii !


A vous.

sgtgorilla dit :
babaaast dit :
 

Possible, il a peut-être été perçu comme un Piliers de la terre 2.0, alors qu'il n'impose pas le même rythme de jeu et n'apporte pas les mêmes sensations.
 

Effectivement rien à voir. J'ai découvert les piliers après celui-ci , c'est clair que je l'ai trouvé fade comparé à UN monde sans fin.

Et à 2 , on joue avec la variante qui limite les ressources comme à 4 joueurs! 


Et surtout pour finir, certains ragent sur leur partie mais il faudrait savoir si vous le jouez avec les vraies règles ou si vous le jouez avec la variante française "involontaire" ! Parce que si vous êtes dans le premier cas, vous allez encore plus rager en jouant "à la française" !!!! 

Je ne comprends pas cette histoire de variante française, tu peux préciser ? Une erreur de traduction ? 

Merci pour l'histoire Babaaast 

Je crois que mon voisin veut parler de l'erreur de traduction sur la carte évènement qui éradique la peste.
La traduction française demande à retirer TOUS les jetons "peste" du plateau, alors que la règle originale demande à ne retirer que les jetons "peste" non révélés du plateau. Forcément, la version française est plus méchante envers ceux qui misent sur la médecine.

babaaast, tu es sûr que ce ne sont pas les autres boîtes qui sont à l'envers ?!
Janabis dit : Je crois que mon voisin veut parler de l'erreur de traduction sur la carte évènement qui éradique la peste.
La traduction française demande à retirer TOUS les jetons "peste" du plateau, alors que la règle originale demande à ne retirer que les jetons "peste" non révélés du plateau. Forcément, la version française est plus méchante envers ceux qui misent sur la médecine.

Carrément plus méchant en effet. C'est ainsi que l'on joue, sans connaissance de la règle d'origine qui paraît bien moins violente pour le coup.
Si le traducteur vf avait été chez nous ce soir, il serait ressorti avec un supplément goudron et plumes. 
La prochaine on essayera la vo.
 

Janabis dit : babaaast, tu es sûr que ce ne sont pas les autres boîtes qui sont à l'envers ?!

broken heart Fichtre ! J'y retourne !

Je m'disais bien aussi ...

Un détail qui nous avait très rapidement alerté chez nous sur cette erreur de traduction -& qui est finalement assez logique quand on s'y penche un peu dessus- c'est que la carte qui annonce cet évènement est numérotée (maison 7 je crois de mémoire). Mais pourquoi donc lui donner un numéro si c'est pour le défausser dans la foulée ? ... Tout simplement parce qu'on révèle ce dernier jeton avant de ne défausser que les jetons non encore révélés. Logique.

Par contre, j'ai mis un moment avant de comprendre de quoi tu parlais en disant "guilde".

Concernant le faible nombre de construction, il m'est déjà arrivé une fois de n'en voir arriver aucune (en dehors du pont & de la cathédrale), seule la chapelle Marie était apparue ... lors du dernier tour. C'était vraiment étrange comme partie. A l'inverse d'une partie où nous avions pu tout construire, sauf le palais du prieur & c'est quelque chose que je trouve super intéressant dans ce jeu. Ne sachant pas ce qu'il va arriver, il faut constamment savoir s'adapter tout en essayant d'anticiper.

Mais keeeuuuwoua !!
Je n’étais pas au courant de cette erreur de traduction ! Je trouvais cet événement trop punitif alors que c’est un aspect important du jeu, la peste. Bon, dans mes bons jours ça ne changeait pas grand chose, faisant un grand nettoyage de printemps avant l’arrivée de cet événement. Mes comparses, souvent  débutants  sur ce jeu, sous estimaient complètement la médecine, alors que je rushais dessus dès le premier âge quand c’était possible.

Janabis dit :
Je m'disais bien aussi ...

Un détail qui nous avait très rapidement alerté chez nous sur cette erreur de traduction -& qui est finalement assez logique quand on s'y penche un peu dessus- c'est que la carte qui annonce cet évènement est numérotée (maison 7 je crois de mémoire). Mais pourquoi donc lui donner un numéro si c'est pour le défausser dans la foulée ? ... Tout simplement parce qu'on révèle ce dernier jeton avant de ne défausser que les jetons non encore révélés. Logique.
...

Vu comme ça, effectivement... ça avait l'air élémentaire mon cher Watson. blush
Merci d'avoir mis en lumière ce point là Janabis.
Les prochaines parties seront jouées ainsi.

Ce que j'apprécie aussi dans ce jeu c'est sa forte rejouabilité grace aux évènements aléatoires qui font que chaque partie est différente.
Cette fois-ci j'ai eu le même cas que toi : à savoir la chapelle comme seule et unique construction, alors qu'habituellement le foulon ou le palais sont présents.
Puis cette pression de fin de période où tu serres les fesses pour éviter la mendicité ou la justice du roi...
Décidément je l'adore ce Monde sans fin.

C'est un jeu punitif donc je ne suis pas étonné que mon fils ait été déboussolé par la découverte, mais je compte bien lui donner gout à ce jeu. Mon épouse avait aussi mal vécu sa première partie, la seconde fut une révélation. J'ai donc bon espoir.

La gestion de crise est contre intuitive dans ce jeu (et c’est ce que j’adore), je comprends que ce soit dur pour un enfant même joubocoup.

Molmo dit :Miser tout sur le médical alors que potentiellement, tous les malades non retournés peuvent disparaitre en 4ème période c'est un risque (mais il y aura tout de même au moins 6 lieux avec des malades....)

Je vois donc que personne ne m'a lu alors que je pensais que c'était explicite dans ce que je disais.
Pourquoi il serait resté au moins 6 lieux avec des malades sinon ?
Hein ? On écoute plus les vieux du forum maintenant ?
C'était pas comme ça de mon temps 

Enfin ceci dit si l’événement arrive tôt ça peut quand même flanquer la stratégie par terre effectivement.

Rodenbach dit :Enfin ceci dit si l'événement arrive tôt ça peut quand même flanquer la stratégie par terre effectivement.

Comme le dit Molmo, il y aura toujours un minimum de six maisons à soigner puisque l'évènement ne peut arriver -au plus tôt- qu'au premier tour de la dernière période.
Donc, dans le pire des cas, cela représente 12 points de victoires minimum, sans compter les bonus attenants.
Sachant qu'il est assez fréquent que tous les jetons ne soient pas révélés, deux, trois, voire quatre maisons de moins que d'habitude, ce n'est pas si dramatique à mon avis & je pense même que le plus opportuniste des "médecins" ne verra même pas la différence :D
En outre, si l'évènement arrive très tôt, cela laisse le temps de se retourner.
Il est quand même bien foutu ce jeu, dis-je en espérant pouvoir le ressortir cette fin de semaine.