[les sessions du club] Un monde sans fin

babaaast dit :
Janabis dit : Je crois que mon voisin veut parler de l'erreur de traduction sur la carte évènement qui éradique la peste.
La traduction française demande à retirer TOUS les jetons "peste" du plateau, alors que la règle originale demande à ne retirer que les jetons "peste" non révélés du plateau. Forcément, la version française est plus méchante envers ceux qui misent sur la médecine.

Carrément plus méchant en effet. C'est ainsi que l'on joue, sans connaissance de la règle d'origine qui paraît bien moins violente pour le coup.
Si le traducteur vf avait été chez nous ce soir, il serait ressorti avec un supplément goudron et plumes. 
La prochaine on essayera la vo.

Janabis dit : babaaast, tu es sûr que ce ne sont pas les autres boîtes qui sont à l'envers ?!

broken heart Fichtre ! J'y retourne !

Effectivement on a toujours joué comme ça  , je ne savais même pas qu'il y avait une erreur sur cette carte de l'ère 4 !?!   broken heart  Mais pour une carte ce n'est pas très méchant sauf quand elle tombe. Et pourtant dans la règle de l'éditeur français elle est toujours comme ça (dans ma version).

Non le jeu à la française comme il était appelé à un moment est plus important puisqu'il impacte TOUT le jeu du début à la fin. 

Dans la règle classique, chaque joueur choisit et joue sa carte action l'un après l'autre.

Dans la règle française finalement traduite au tout début (avant la traduction officielle d'un éditeur français) : les joueurs choisissaient en même temps leurs cartes  action (celle à jouer à gauche, celle à défausser à droite). Puis chacun les révélait à son tour mais comme une programmation à l'avance : un joueur pouvait donc prévoir de piocher un blé alors que finalement les derniers blés avaient été pris par les joueurs précédents donc son action devenait caduque au moment de sa révélation à son tour! 

Il faut donc faire attention à l'ordre du tour qui devient bcp plus important et repérer ce que les joueurs précédents ont besoin si on ne veut pas rater son action !

Je connais très peu de joueurs ayant joué cette règle au départ revenir sur la règle gentillette allemande mais qui est pourtant la bonne. J'avoue que la partie devient bien plus fade. 

Mais à priori vu vos réponses j'ai l'impression que tout le monde joue avec la règle allemande.

Jouer en programmation déséquilibre le jeu, d’autant qu’à 2 ou 3 l’ordre de jeu est identique à chaque ère. J’ai joué mes premières parties en programmation mais comme on faisait pas trop attention au jeu des autres c’était pas grave.

Ca c’est ta vision.

Va dire à MrPhal que chaque joueur choisit ses cartes après les précédents, et il ne mettrait certainement plus le 10/10 de l’époque.

Le 1er joueur tourne.

Il n’y a pas de déséquilibre, par contre tu as un jeu plus tendu c’est sûr. Tu dois surveiller tes adversaires si tu veux choisir de prendre une action qui risque de te passer sous le nez si les autres la font avant toi.

Et quand tu as toujours joué comme ça au jeu, c’est l’équilibre naturel du jeu pour toi. Je n’ai jamais constaté et les autres non plus un avantage à un joueur plus qu’à un autre sinon depuis le temps tu penses bien que ça aurait été débattu depuis longtemps, et pour en revenir à Phal , tu penses bien que s’il ne pouvait gagner sans être premier joueur il y a longtemps que le débat aurait été ouvert.

Je me permets de remettre l'intervention de Filosofia à l'époque au sujet de l'erreur de traduction sur la carte d'éradication de la peste :

sophie tout court dit:Après recherche dans les fichiers originaux et discussion avec Stefan Stadler, la phrase exacte qui devrait apparaitre sur la carte est:
Toutes les tuiles pestes non révélées sont retirées du plateau.
Il semblerait que nous ayons reçu des fichiers à l'époque qui n'avaient pas cette précision. Je fais mettre une FAQ sur le site de Filosofia.
La maison s'excuse :)
Sophie
Pour la façon de jouer ses cartes actions, c'est vrai que lors de nos premières premières nous jouions intuitivement la version méchante (simultanément donc).
Mais tout le monde trouvait cela trop punitif (même ceux, dont moi, qui en profitions plus aisément que d'autres), ainsi que trop avantageux pour ceux qui jouaient plus souvent en premiers & qui donc bloquaient plus souvent ceux qui, à l'inverse, jouaient plus souvent en derniers.
Après relecture des règles, nous sommes rapidement revenus à la vraie version (chacun son tour donc) & c'est déjà amplement suffisant à notre goût.
La version plus méchante ne me déplaît pas en soi, mais je trouve que, en plus d'avantager les premiers joueurs, elle creuse aussi un peu plus la différence de niveaux entre les joueurs. Ma belle-mère finissait toujours dernière avec la moitié des points de retard sur le précédent. Désormais, avec la bonne règle, elle rivalise plus souvent & a même gagné une fois ! Elle est plus expérimentée, certes, mais pas que :P Nous avions retesté une fois pour voir quelle méthode nous préférions & nous nous sommes fixés sur la version officielle.
Tiens, cela me fait penser que nous avions remarqué un léger souci -selon nous- sur le roulement du jeton premier joueur & que nous avons alors "élaboré" une méthode qui nous semblait plus "équitable". Car ...
> A deux joueurs, c'est toujours le même joueur qui débute une période & l'autre qui les finit.
> A trois joueurs, c'est toujours le même joueur qui débute une période & un autre même joueur qui les finit.
> A quatre joueurs, ce sont toujours les deux mêmes joueurs qui débutent une période & les deux autres mêmes qui les finissent.
Personnellement, je trouve bien plus avantageux de débuter le dernier tour d'une période, car en plus de pouvoir choisir l'orientation de la carte, on sait exactement de quoi nous avons besoin pour valider nos contributions obligatoires & parfois même avoir plus de facilités à gêner nos adversaires qui joueront en derniers ^^

Depuis, nous avons donc établi que la carte de résolution de fin de période serait un tour à part entière. Ainsi le roulement du premier joueur est, nous semble-t-il, mieux réparti tout le long de la partie.

Nous on ne fait tourner le jeton 1er joueur qu’à la fin de chaque période.
Pour les tours on fait piocher les événements à tour de rôle dans le sens horaire et c’est toujours celui qui a pioché l’événement qui joue ses cartes le premier.
Bref c’est quasi comme la règle. Sauf que le blason 1er joueur (qui décide donc pour chaque période qui commence à tirer le premier événement) ne tourne vraiment qu’à la fin de chaque période.
Déjà c’est moins chiant (on ne passe pas notre temps à se refiler ce jeton).
Ensuite c’est donc pas toujours le même qui ouvre les périodes.
Ainsi à 2 ou 4 joueurs c’est bien. A 3 bah, ça passe quand même, ça va c’est pas la mort.

EDIT : laissez tomber j’y comprends rien moi-même. On suit l’ordre de la table, événement après événement, et voilà.

sgtgorilla dit :Ca c'est ta vision.

Va dire à MrPhal que chaque joueur choisit ses cartes après les précédents, et il ne mettrait certainement plus le 10/10 de l'époque.

Le 1er joueur tourne.

Il n'y a pas de déséquilibre, par contre tu as un jeu plus tendu c'est sûr. Tu dois surveiller tes adversaires si tu veux choisir de prendre une action qui risque de te passer sous le nez si les autres la font avant toi.

Et quand tu as toujours joué comme ça au jeu, c'est l'équilibre naturel du jeu pour toi. Je n'ai jamais constaté et les autres non plus un avantage à un joueur plus qu'à un autre sinon depuis le temps tu penses bien que ça aurait été débattu depuis longtemps, et pour en revenir à Phal , tu penses bien que s'il ne pouvait gagner sans être premier joueur il y a longtemps que le débat aurait été ouvert.

J’imagine que c’est la vision de l’auteur, plus que la mienne :)
Le jeu est déjà bien enfoiré avec les joueurs, mais chacun fait bien comme il veut du moment que la tablée est d’accord ;)
Moi perso je trouve intéressant de pouvoir réagir aux autres joueurs, ça permet de ne pas lâcher la pression sur ceux qui ont joué avant.

Rodenbach dit :

J’imagine que c’est la vision de l’auteur, plus que la mienne :)
...

"Jouer en programmation déséquilibre le jeu..."  est ta vision. Pas le reste...

Si un des anciens du forum passe par là avec une meilleure mémoire que moi il pourrait te donner la réaction de l'auteur sur cette "variante par erreur". Mais il me semble qu'il n'y voyait pas un déséquilibre mais une autre façon d'aborder une phase du jeu.

Et d'ailleurs cette variante s'est propagée chez nos voisins ludiques.

Mais finalement toutes ces discussions m'ont redonné envie de ressortir le jeu qui n'est pas sorti depuis un moment.

Tu veux que ce soit équilibré ? Tu ajoutes un système d’enchère  pour l’ordre du tour comme dans un grand nombre de jeux de programmation. Là je dis oui.

Ce que je veux dire c’est que si le jeu a été équilibré sans programmation, forcément le fait de changer cette règle potentiellement fout en l’air tous les micro réglages de l’horloge suisse allemande : le changement du mode de choix d’action a pour effet de changer le comportement des joueurs et de porter leurs actions plus souvent vers celles qui ont une plus grande chance d’aboutir. Elles n’ont du coup plus toute la même “valeur”. Ce qui par voie de conséquence peut porter atteinte à la valeur des ressources, et à la valeur des différentes voies de scorings.
c’est une déclaration théorique et générale si peut s’appliquer à n’importe quel jeu, du coup :sweat_smile:

Intéressantes toutes ces variantes.
Le fait de tourner le jeton premier joueur d’une période à l’autre.
La programmation : nous jouions nos premières parties ainsi et c’était tendu pour le dernier à jouer.

Aucune variante roll & write par contre ?
Ou Legacy ? Je propose de coller à la glue sur le plateau les constructions avec les matériaux dessus. surprise

Commençons par coller ce pont qui est là au début de la partie, nom de dieu !

Ce soir on va jouer en visio.
Rdv à 20h30, puis…
… mise en place du matériel chacun de son côté
… réfléchir à la disposition des caméras
… se mettre d’accord sur les points de règles
… gérer les problèmes de connexion
… se mettre d’accord sur les variantes

Début de partie vers 22h.

Vivement le CR :grin:

Moi je vais pouvoir commencer ma session semaine pro, à 2j. Si tout va bien.

Liopotame dit :
Rodenbach dit :En préambule, je dois dire qu'il s'agit d'un de mes jeux préférés de tous les temps. Je ne l'ai toujours pas essoré car il ne sort pas assez, mais chaque partie a été un pur bonheur constitué  de rage de frustration et de victoires glorieuses quand ce sont les miennes. 3 ou 4 parties en 2020 ! Et il me tarde de reprendre.

Je partage cette frustration, c'est un jeu qui brille à 4 joueurs, à défaut à 3, et l'année 2020 n'aura pas permis d'en profiter autant qu'on voudrait. 

el payo dit :
Un Monde sans fin est un jeu chaotique et méchant, qui ne mettra sûrement pas d'accord les adeptes du contrôle et les allergiques au hasard, mais qui régalera les familles et les bonnes tablées de copains. 

Pas tout à fait d'accord. Comme tu le sais je suis plutôt adepte du contrôle, mais ici le chaos ne m'a jamais dérangé, au contraire. Déjà car la plupart du temps, quand le jeu est injuste, il l'est pour tous les joueurs (bon sauf quand on part sur les connaissances médicales et qu'une carte miracle guéri tout Kingsbridge de la peste...). Ensuite parce que c'est ce que je trouve excellent, réussir à tirer son épingle du jeu tout en sachant qu'au prochain tirage d'événement, tout peut s'effondrer.

En fait je me rends compte qu'il y a pas mal de points communs avec Notre Dame : la cathédrale, la peste, la contrainte... On n'aurait pas trouvé un fil conducteur ? 

Et sinon, une variante pour 2 joueurs trouvée sur BGG, essayée et adoptée : retirer la moitié des blés, piétés et loyautés, on n'utilise qu'un seul des 2 emplacements de chaque type de maison, en fin de manche ajouter une ressource supplémentaire sur les 2 bâtiments les moins avancés. Ça simule le jeu à plus de joueurs même si ça n'en a hélas pas la saveur. 

Juste pour rebondir sur cette fameuse carte qui guéri la peste à Kingsbridge. il y a une erreur de traduction sur la carte VF : 

ici le passage où Sophie Gravel évoque cet errata :

Après recherche dans les fichiers originaux et discussion avec Stefan Stadler, la phrase exacte qui devrait apparaitre sur la carte est:

Toutes les tuiles pestes non révélées sont retirées du plateau.

Il semblerait que nous ayons reçu des fichiers à l'époque qui n'avaient pas cette précision. Je fais mettre une FAQ sur le site de Filosofia.

La maison s'excuse 

Sophie

Partie à 4 joueurs hier soir avec Liopotame et Polo_Deepdelver.

- Comment c’est possible ???
En visio. C’est tout.

- En visio ? Comment c’est possible ???
Ah ça ! ça n’a pas été si simple.

la vue d’accueil : un plan de tranche sur la boîte du jeu de… Ken Follett.

Point technique :

Un soir ce week-end j’ai essayé pendant 2 heures de trouver un angle de vue correct avec une webcam ramenée du boulot.
- Je l’ai perchée sur un spot : trop loin, le plateau était illisible.
- Je l’ai perchée au dessus d’un moniteur externe : trop de perspective, on n’avait pas l’image en entier dans les coins.
- Je l’ai accrochée à une règle que j’ai fixée sur le moniteur externe pour qu’elle soit bien au dessus du plateau, genre caméra déportée (installation semi-pro): trop proche on n’avait pas une vue d’ensemble.
- J’ai réhaussé le tout : trop loin, illisible.
- Utilisé divers monticules : soit trop proche, soit trop illisible, soit trop de perspective.
- J’ai ajouté un smartphone à la connexion pour avoir une deuxième caméra : pas pratique et problème de bande passante.
- J’en ai eu marre.

Les deux compères m’ont fait savoir qu’on improviserait, qu’ils s’adapteraient.
Mon amoureuse était enchantée, elle adore improviser. Moi j’aime quand tout est calé d’avance.

Finalement j’ai proposé que nous disposions chacun notre plateau devant nous.
Il suffirait de bien dire ce que chacun pose où, le poser en même temps et on suivrait chacun son plateau plutôt qu’un écran d’ordi.
Et moi avec ma super webcam mobile pérave je pourrais de temps en temps faire de vues sur des points précis du plateau, ou sur les cartes qu’on joue par exemple.
Genre ça.

Ou ça. Les maisons autour de la carte événement : une idée géniale de Liopotame pour se rappeler nos positions respectives autour du plateau.

Pour la pioche des cartes événements : on mélangeait chacun notre tas avec les 11 cartes par manche, on en tirait une chacun à notre tour, on lisait le texte, chacun cherchait dans sa pile la carte correspondante, le joueur actif réfléchissait puis disposait la carte sur son plateau en disant à voix haute la position de la flèche. Hop, grâce au système génial de Liopotame on savait tous quoi prendre comme revenus.

Pour l’épuisement des ressources on a un peu galéré mais c’est parce qu’on n’était pas très attentifs. C’est tout à fait faisable.

Pour les cartes événements à interaction on se débrouillait. Je faisais de super plans de caméra.
#Spielberg

(la suite ci-dessous)

Teaser : c’était 100 fois mieux que BGA.

La partie :

Tout a commencé tranquillement.
J’ai ma théorie sur la meilleure ouverture à Un monde sans fin.
J’avais donc hâte de voir si mes adversaires allaient ouvrir de la même manière.
Ça n’a pas été le cas. De là à penser que c’est pour ça que j’ai gagné, il n’y a qu’un pas… que je ne franchirai pas. Parce que la suite de la partie a révélé - bien plus nettement que ma suprématie - la grande force comique de ce jeu.

J’avais une seconde théorie sur ce jeu : il y a principalement 2 axes de points de victoire mais pas que.
Je le développerai une autre fois mais en gros marquer des PV à Un monde sans fin c’est soit construire les bâtiments en utilisant les ressources Pierre et Bois, soit soigner la peste dans les foyers. Mais j’ai souvent prêché (pas hier spécialement mais… surtout dans ma tête, en fait) que les Couronnes et les jetons Piété pouvaient potentiellement être deux autres sources de PV.

Pour les jetons Piété je n’ai pas cherché radicalement à le montrer mais je pense en avoir pas mal profité sur la piste des Faveurs.
Je (couleur rouge) n’ai pas été dans cette voie à fond, j’ai fait un peu de tout plutôt. J’ai construit (dans la limite de ce qui était dispo…), j’ai beaucoup soigné (dans la limite de… enfin j’y reviendrai) avec 6 ou 7 jetons médecine et j’ai eu beaucoup de jetons Piété. Mais surtout j’ai eu moins de malchance que nos deux invités…

Mon amoureuse a fait une partie relativement polyvalente aussi. Similaire à la mienne je dirais, mais avec plus de difficultés à obtenir les jetons Blé et Piété nécessaires aux impôts de fins de périodes.
D’ailleurs le dé impôt pour la thune a plutôt été clément.

Polo_Deepdelver a pris à sa charge le principal running gag de la soirée : il a à peu près hérité de tous les jetons Loyauté (les couronnes) qui figuraient sur les cartes événements. C’est bien, il a pu avoir les 3 PV de fin de construction du clocher… Il a pu aussi éviter plusieurs fois de subir les pénalités causées par le manque de jetons Blé et Piété… ce qui tient principalement au fait qu’il a surtout empoché des couronnes…
Je sais pas comment il s’est débrouillé (mal a priori) mais il n’a pas du tout réussi à démontrer l’efficacité de ma super théorie sur les jetons Loyauté… Pourtant à un moment il en avait 5 je crois.

Oui, c’était quand est sorti cet événement, là… Celui qui condamne les deux cases Faveurs Reine et Roi comme illustré ci-dessous.

Je le charrie, il a sûrement fait des trucs bien. Je le laisserai raconter… mais je crois qu’on se souviendra surtout de cette poisse.
Liopotame quant à lui a annoncé la couleur assez tôt : il n’aime pas prendre des jetons de Connaissance médicale. Sous prétexte que survient souvent dans l’âge IV la carte événement qui fait retirer tous les jetons Peste pas encore retournés. Donc il n’en a presque pas pris.
Il a sûrement eu raison parce qu’effectivement ladite carte est sortie au 1er tour de l’âge IV. Il a juste eu le temps de faire 2 toutes petites actions Médecine d’affilée (avec Privilège) surtout pour retirer les 2 jetons de toute petite valeur qui m’auraient permis (moi avec mes 6 ou 7 connaissances médicales) de faire de grosses actions Médecine.
Sa partie à lui, on se souviendra surtout de combien on l’a charrié parce qu’il était loin derrière sur la piste de score. Enfin il nous a surtout fait un joli coup de théâtre à la fin ! broken heart

EDIT : mais lui aussi, en vrai, il a eu une poisse folle. Il s’en souviens mieux que moi :
https://www.trictrac.net/forum/post/1e2564e9dc177f6e317e6bbb3d624040d294

Ça cogite dur. (Regardez comme il est content !)

Cette partie (comme les vôtres, si on se fie à vos comptes-rendus) a surtout été marquée par un très gros manque de projets de construction… Le pont, le foulon, le clocher. Seul le foulon a été tiré, quoi. Les deux autres c’est automatique.
A quatre joueurs ça fait peu. Donc nous n’avons pas pu poser beaucoup de cubes sur le plateau.

Comme je l’ai déjà dit, la peste a été éradiquée au 1er tour de l’âge 4. Et comme j’avais plein de connaissances médicales j’avais déjà un peu nettoyé de ce côté-là. Il y a eu un gros rush après le tirage de la maudite carte et donc plus aucune peste à soigner.

C’est la première fois que je vois ça dans une partie d’Un monde sans fin : les 3 ou 4 derniers tours, selon les joueurs, nous n’avions plus que de ridicules moyens de faire des PV. Les dernières cartes ont été posées avec un certain dépit…

Score final assez faible pour tout le monde : 32 / 35 / 38 / 42
Le coup de théâtre ?
On a tous soulevé nos paravents à la fin (3 sous par-ci, 2 cubes par-là…) et Liopotame a annoncé un gros “22 sous” que j’ai d’abord pris pour une bonne blague mais à son air satisfait ça se voyait que c’était pas une plaisanterie. Et effectivement je me suis souvenu qu’il avait fait plusieurs grosses ventes. 11 PV supplémentaires. Regardez les scores et imaginez comme il est remonté, le saloupiot.

Mais tiens, voilà qui nous fait un 5ème axe pour marquer des points de victoire. (Allez un 4ème… parce que les couronnes, bon…)

On a bien rigolé !

el payo dit :Teaser : c'était 100 fois mieux que BGA.

Ca m'étonnerait... mais mon scepticisme n'enlève rien à la beauté de la chose ! Du coup, je serai curieux de savoir combien Asmodée va vouloir racheter ton dispositif webcam à bras amovible fabriquée à base de règle et de bouts de ficelles...

Pour ce qui est du jeu en lui même, je passe mon tour, je ne connais pas, mais on appréciera l'effort déployé sur le code couleur du compte rendu

MasterMindM dit :
el payo dit :Teaser : c'était 100 fois mieux que BGA.

Ca m'étonnerait... mais mon scepticisme n'enlève rien à la beauté de la chose ! Du coup, je serai curieux de savoir combien Asmodée va vouloir racheter ton dispositif webcam à bras amovible fabriquée à base de règle et de bouts de ficelles...

Pour ce qui est du jeu en lui même, je passe mon tour, je ne connais pas, mais on appréciera l'effort déployé sur le code couleur du compte rendu

et