La partie :
Tout a commencé tranquillement.
J’ai ma théorie sur la meilleure ouverture à Un monde sans fin.
J’avais donc hâte de voir si mes adversaires allaient ouvrir de la même manière.
Ça n’a pas été le cas. De là à penser que c’est pour ça que j’ai gagné, il n’y a qu’un pas… que je ne franchirai pas. Parce que la suite de la partie a révélé - bien plus nettement que ma suprématie - la grande force comique de ce jeu.
J’avais une seconde théorie sur ce jeu : il y a principalement 2 axes de points de victoire mais pas que.
Je le développerai une autre fois mais en gros marquer des PV à Un monde sans fin c’est soit construire les bâtiments en utilisant les ressources Pierre et Bois, soit soigner la peste dans les foyers. Mais j’ai souvent prêché (pas hier spécialement mais… surtout dans ma tête, en fait) que les Couronnes et les jetons Piété pouvaient potentiellement être deux autres sources de PV.
Pour les jetons Piété je n’ai pas cherché radicalement à le montrer mais je pense en avoir pas mal profité sur la piste des Faveurs.
Je (couleur rouge) n’ai pas été dans cette voie à fond, j’ai fait un peu de tout plutôt. J’ai construit (dans la limite de ce qui était dispo…), j’ai beaucoup soigné (dans la limite de… enfin j’y reviendrai) avec 6 ou 7 jetons médecine et j’ai eu beaucoup de jetons Piété. Mais surtout j’ai eu moins de malchance que nos deux invités…
Mon amoureuse a fait une partie relativement polyvalente aussi. Similaire à la mienne je dirais, mais avec plus de difficultés à obtenir les jetons Blé et Piété nécessaires aux impôts de fins de périodes.
D’ailleurs le dé impôt pour la thune a plutôt été clément.
Polo_Deepdelver a pris à sa charge le principal running gag de la soirée : il a à peu près hérité de tous les jetons Loyauté (les couronnes) qui figuraient sur les cartes événements. C’est bien, il a pu avoir les 3 PV de fin de construction du clocher… Il a pu aussi éviter plusieurs fois de subir les pénalités causées par le manque de jetons Blé et Piété… ce qui tient principalement au fait qu’il a surtout empoché des couronnes… 
Je sais pas comment il s’est débrouillé (mal a priori) mais il n’a pas du tout réussi à démontrer l’efficacité de ma super théorie sur les jetons Loyauté… Pourtant à un moment il en avait 5 je crois.
Oui, c’était quand est sorti cet événement, là… Celui qui condamne les deux cases Faveurs Reine et Roi comme illustré ci-dessous. 
Je le charrie, il a sûrement fait des trucs bien. Je le laisserai raconter… mais je crois qu’on se souviendra surtout de cette poisse.

Liopotame quant à lui a annoncé la couleur assez tôt : il n’aime pas prendre des jetons de
Connaissance médicale. Sous prétexte que survient souvent dans l’âge IV la carte événement qui fait retirer tous les jetons
Peste pas encore retournés. Donc il n’en a presque pas pris.
Il a sûrement eu raison parce qu’effectivement ladite carte est sortie au 1er tour de l’âge IV. Il a juste eu le temps de faire 2 toutes petites actions
Médecine d’affilée (avec Privilège) surtout pour retirer les 2 jetons de toute petite valeur qui m’auraient permis (moi avec mes 6 ou 7 connaissances médicales) de faire de grosses actions Médecine.
Sa partie à lui, on se souviendra surtout de combien on l’a charrié parce qu’il était loin derrière sur la piste de score. Enfin il nous a surtout fait un joli coup de théâtre à la fin !
EDIT : mais lui aussi, en vrai, il a eu une poisse folle. Il s’en souviens mieux que moi :
https://www.trictrac.net/forum/post/1e2564e9dc177f6e317e6bbb3d624040d294 Ça cogite dur.
(Regardez comme il est content !)—
Cette partie (comme les vôtres, si on se fie à vos comptes-rendus) a surtout été marquée par un très
gros manque de projets de construction… Le pont, le foulon, le clocher. Seul le foulon a été tiré, quoi. Les deux autres c’est automatique.
A quatre joueurs ça fait peu. Donc nous n’avons pas pu poser beaucoup de cubes sur le plateau.
Comme je l’ai déjà dit, la peste a été éradiquée au 1er tour de l’âge 4. Et comme j’avais plein de connaissances médicales j’avais déjà un peu nettoyé de ce côté-là. Il y a eu un gros rush après le tirage de la maudite carte et donc plus aucune peste à soigner.
C’est la première fois que je vois ça dans une partie d’
Un monde sans fin : les 3 ou 4 derniers tours, selon les joueurs, nous n’avions plus que de ridicules moyens de faire des PV. Les dernières cartes ont été posées avec un certain dépit…
Score final assez faible pour tout le monde :
32 /
35 /
38 /
42Le coup de théâtre ?
On a tous soulevé nos paravents à la fin (3 sous par-ci, 2 cubes par-là…) et
Liopotame a annoncé un gros “
22 sous” que j’ai d’abord pris pour une bonne blague mais à son air satisfait ça se voyait que c’était pas une plaisanterie. Et effectivement je me suis souvenu qu’il avait fait
plusieurs grosses ventes. 11 PV supplémentaires. Regardez les scores et imaginez comme il est remonté, le saloupiot.
Mais tiens, voilà qui nous fait un 5ème axe pour marquer des points de victoire. (Allez un 4ème… parce que les couronnes, bon…)
On a bien rigolé !