J’avais été interrompu dans ma réflexion, voici la suite.
Du coup si on considère qu’un départ double maison coûte 4 actions, ça veut dire qu’on en a 2 de plus pour faire tout le reste.
Or les 1er et 2ème joueurs, jouant 2 fois en première manche, pourront jouer ces 4 actions lors des 4 premiers tours, puis s’adapter aux différents événements et faire les 2 dernières actions qui leur seront le plus profitables.
Alors que le 4ème joueur a déjà ses 3 dernières actions définies : maison / privilège / récolte (toujours dans le cas où personne ne lui a donné de matériau plus tôt).
Il aura joué sa carte matériau lors d’un tour précédent. Donc avec ses 2 actions restantes, qui seront jouées entre le tour 1 et 3, il devra anticiper et donc prendre du blé et de la piété par sécurité, il n’a pas vraiment le choix.
Du coup je me demande si pour le 4ème joueur, et le 3ème dans une moindre mesure, il ne faudrait pas raisonner comme ça : si personne ne m’a donné de matériau plus tôt, je laisse tomber les maisons.
Mais par quoi compenser ? Certes les maisons ont un coût (1,5 PV + 1 action), mais elles vont se rentabiliser au fur et à mesure. Sans compter la faveur guilde qui les valorise.
Faire un privilège sur les matériaux pour préparer un futur tour avec double construction ? Encore faut-il que les bons événements sortent.
C’est pour ça que j’avais essayé de partir sur production de tissu, vente et don, car ce ne sont pas toujours des actions qu’on peut se permettre de faire lorsqu’on est dans l’optique de construire ses maisons et participer aux projets de construction.
Ou bien simplement se contenter de ne construire qu’une seule maison en première ère, quitte à ne pas récolter, et utiliser le privilège pour autre chose.
La tactique financière, je n'y avais jamais pensé.
Sur une de mes dernières parties, j'ai même tenté la tactique "mendicité".
Voulant tester une approche "faveurs royales", je me suis rendu compte que le cumul de couronne pouvait alléger la perte de la mendicité. Résultat, en plus d'accumuler quelques points grâce à mes couronnes, je ne me préoccupais pas de l'argent. Il m'en tombait quelques fois sans que je n'en réclame. Du coup, aucune vente de laine ou de tissu. Ce n'est qu'au dernier tour que je revendais toutes mes laines pour les bonifier en pièces & donc en points de victoire. Les quelques points perdus à cause de la mendicité étaient largement comblés par les actions que je jouais en lieu & place d'une course à l'argent. Je ne suis plus sûr du résultat, mais il me semblait que cela m'avait plutôt bien réussi.
Il y a aussi une tactique que j'aime bien utiliser quand l'opportunité s'offre à moi, elle est un peu agressive, c'est la pénurie. Surtout celle de piété. En plus d'être une potentielle source de points, elle peut devenir une source de perte de points pour quelques adversaires. Je crois que mon record est à sept piétés. Ma belle-mère s'y fait souvent avoir & mon épouse déteste quand je fais cela.
Sinon, mon ouverture "classique" à moi, c'est le don. Le don, c'est mon dada. J'écarte systématiquement la médecine & les maisons. Cela me permet de voir comment tourne le vent & de m'adapter plus aisément. De là, je m'oriente soit sur une tactique agressive version "piété" si je vois l'étincelle scintiller, sinon la médecine préventive n'est pas mal, avant de me lancer dans la maçonnerie si le domaine du bâtiment connaît un essor florissant. Quoi qu'il en soit, je ne m'engage jamais totalement à fond dans une tactique avant la deuxième période, voire la troisième. Bref, je pose des bases & je m'adapte plus que je ne suis une voie toute tracée mais qui n'apprécie pas les grains de sables :P
Mais vos remarques m'ouvrent d'autres portes que je n'avais jamais ouverte.
J’aime beaucoup Un monde sans fin, et suis assez frustré de ne pas pouvoir réunir quelques joueurs pour en faire quelques parties.
Merci encore pour l’ouverture de ce sujet, ces comptes rendus de parties et ces discussions très intéressantes ! On a l’impression d’y être et ça réconforte
(par contre, sans vouloir être méchant, j’avoue avoir du mal à lire les messages centrés de Janabis qui me donnent le mal de mer heureusement je sais jouer avec le code source de la page pour profiter de sa verve sans projection inopinée
)
Janabis dit :Mais vos remarques m'ouvrent d'autres portes que je n'avais jamais ouverte.
Les tiennes aussi
Et c'est tout l'intérêt de ces petites sessions.
Bonjour à tous,

Rodenbach dit :
[...] Mon intention première était de faire double maison PV pour voir où ça pouvait me mener, à 8 PV par ère maximum.

Janabis dit :Rodenbach dit :
[...] Mon intention première était de faire double maison PV pour voir où ça pouvait me mener, à 8 PV par ère maximum.Chose qui est bien évidemment interdite par la règle
Complètement ! Verboten !
Ah j’avais oublié ça. Ben donc tout va bien ^^ faudrait que je les relise un peu dans le détail
C’est clair que là quand on parle de déséquilibre on y est en plein …
sgtgorilla dit :C'est clair que là quand on parle de déséquilibre on y est en plein ...
😁 Mais je l'ai pas fait, rhooo.
Cette semaine, j'ai eu l'occasion de convertir deux nouveaux joueurs.
Mais pourquoi ils ne le rééditent pas ce jeu !?
Ils ont été super enthousiastes & y reviendront très certainement ...
Mais parlons de nos deux parties.
Partie I
Je l'ai joué un peu comme d'habitude. Lors de la première ère, je démarre sur les dons & attend de voir où le vent tourne.
Tout semble me sourire, j'ai même la chance de me faire offrir le blé manquant & l'impôt est juste à la valeur désiré.
La deuxième ère est assez clémente. Je profite de l'opportunité de faire deux maisons. Les loyautés m'aideront à glaner quelques points & les évènements me seront assez favorables.
La troisième ère tourne bien. Il y a peu de constructions, mais j'en profite toutefois assez. En revanche, tout le monde est au même niveau de médecine & je suis mal placé ... à cause de ma position, je ne peux rien soigner. Toutes les petites maisons partent aussitôt révélées, ne restent que les grosses inaccessibles. Faire des points est plus difficile & mon épouse s'en sort bien mieux que moi.
La quatrième ère est très tendue. Mes maisons de loyautés & de piétés me permettent d'entrevoir la victoire. J'y crois jusqu'au dernier tour où je passe en tête sur la piste de score. A la fin, avec deux ressources & quatre ors, je me dis qu'un petit point d'avance peut suffire ... mais c'est mal connaître mon épouse qui n'était pas en reste avec onze ors & trois ressources.
Je finis deuxième. 43,5 - 40 - 36,5 - 35
PARTIE II
Là, j'ai voulu la jouer plus couillu.
Décidant de ne pas attendre de voir où le vent tournait mais essayant plutôt d'anticiper & miser sur deux chevaux à la fois : La médecine & la loyauté.
Tout en faisant abstraction de l'or & tentant de créer une famine ...
Bon, je me suis un peu vautré on va dire.
Si à la fin de la première ère mon plan ne s'est pas trop mal passé, la suite sera bien moins brillante.
J'ai récolté la seule couronne distribuée & empochée cinq blés. Pas une seule médecine en vue & j'ai perdu tout mon or.
Tout le monde, sauf mon épouse (première joueuse) subira une pénalité, ce qui fait que nous nous tenons tous encore en quelques points. Six pour moi, neuf pour la première.
La deuxième ère sera moins drôle. J'arrive certes à créer un disette en stockant suffisamment de blés pour toute la partie, j'empoche deux loyautés de plus grâce à ma maison & quatre médecine en vue d'une grosse épidémie, mais toujours pas d'or.
L'accumulation de mauvais évènements & l'impôt s'élevant à cinq pièces d'or, je vois mon compteur bloqué à zéro point de victoire ... soulagé que la piste de score n'accepte pas les points négatifs. Je vois mon ardoise de -3 points s'effacer & prend cela comme un signe, espérant que le vent tournera.
La troisième ère aura raison de moi. Je n'y jouerai que quatre actions :(
Les autres joueurs se ruant sur les petites maisons à soigner, je ne réussirai pas à faire le plein de points grâce à cela. Entre ma médecine & mes loyautés, je n'arriverai à ne remonter que de huit malheureux points. Alors que tous mes adversaires ont déjà dépassé la trentaine, sinon plus :/ Mon épouse est sidérée.
Je démarre donc la dernière ère avec un énorme retard ...
& cela commence par une catastrophe ! La peste disparaît ! Mais le clocher se finit rapidement, mes loyautés serviront au moins à cela.
Je me rabats alors sur la construction qui s'est mise à foisonner, mais trop tard, le mal est fait. Un gros coup de faveur sur mes loyautés me donnera un peu plus de dignité, la vente de mes tonnes de tissus aussi.
Je finis ma dernière ère riche & en faisant 25 points !!! Trois fois plus qu'en trois ères réunies :P
Alors que mes adversaires n'auront même pas fait autant sur ce dernier tour (23 points cumulés à eux trois).
Bref, j'ai vraiment joué n'importe comment sur cette partie.
Le pire, c'est que je ne sais pas comment j'ai pu merder autant dans mes choix. Rien n'allait. Je n'étais pas en phase avec le jeu. Je n'ai pu jouer que onze actions !
47,5 - 47 - 43,5 - 33
* * *
Je pense que je vais revenir à mes premières amours, car depuis que j'essaye d'explorer de nouveaux horizons, je n'arrive plus à gagner ...
En fait, je crois que je n'arrive pas à rester sur une tactique bien définie & me disperse aussitôt, revenant plus ou moins maladroitement à ma façon de jouer première sans pour autant trancher franchement & du coup je me fais croquer sans vergogne.
* * *
J'aurai bien voulu me rabattre sur Notre-Dame que j'ai récupéré il y a plus de deux semaines déjà, mais mes adversaires ont hélas décliné l'invitation.
Je ne désespère pour autant pas de pouvoir y goûter & vous en faire un résumé un de ces jours dans le sujet idoine ;)
Merci pour tes CR que j’ai lu avec attention et pitié
compte tenu des événements et des mauvais choix, je trouve ton score honorable sur la deuxième partie.
(Par contre, j'ai noté une petite erreur dans mon compte-rendu, sur cette deuxième partie, ce n'est pas 11 actions que j'ai pu faire, mais 18 sur 24.)