el payo dit : [...] Ça concerne les maisons (Janabis il dit "les guildes" - c'est le terme officiel mais j'ai mis du temps à comprendre de quoi il parlait...).
Ah non, non, moi je disais juste à babaaast que j'avais mis du temps à comprendre de quoi il parlait en disant "guilde" parce que j'ai relu la règle & à aucun moment ce mot n'est employé
En tout cas, super intéressant ce petit sujet ... sur une ouverture que je n'avais jamais pratiqué.
Oups. Ça fait deux bêtises en 1 seule phrase. Je n’édite pas juste pour ça… Et babaaast je pense qu’il dit “guildes” parce que c’est ce qui apparaît sur la piste de faveurs.
el payo dit : [...] Ça concerne les maisons (Janabis il dit "les guildes" - c'est le terme officiel mais j'ai mis du temps à comprendre de quoi il parlait...).
Ah non, non, moi je disais juste à babaaast que j'avais mis du temps à comprendre de quoi il parlait en disant "guilde" parce que j'ai relu la règle & à aucun moment ce mot n'est employé
En tout cas, super intéressant ce petit sujet ... sur une ouverture que je n'avais jamais pratiqué.
Que que QUOI ? Monsieur veut faire le Mariole ? Allez d'accord, je sors la règle et je lis, LA :
polo_deepdelver dit :Ouais, merci el payo pour cette super expérience. Et pour une fois que je peux jouer en semaine !
Pour ma part, j'ai fait plus de petites choses incohérentes qui, au final ne m'aura pas beaucoup aidé.
Évidemment, je ne pensais pas partir sur une stratégie Loyauté, mes camarades m'ont obligé à le faire. Mais bon, quand les cases faveurs sont condamnées, ça n'aide pas non plus à scorer des points dessus.
J'ai réussi à poser deux maisons (enfin, des guildes) juste avant le début de la manche 4, dont celle à 2 PV, histoire d'en marquer quelques-uns. Et bim, tout le monde doit retirer une maison, cool !
Je n'ai pas non plus chercher à potasser les livres, et n'ai pas pris non plus beaucoup de matériaux, bref, c'était une partie de merde (pas beaucoup de laine non plus pour vendre, d'ailleurs pendant toute une manche, on ne pouvait pas vendre...).
À refaire quand vous voulez, j'avais (presque) l'impression de jouer IRL !
Avec plaisir ! C'est vrai que c'était cool.
La prochaine fois on choisira un jeu que Léo a... j'ai l'impression qu'il est jaloux. Un ping-pong ? Ça demande réflexion mais ça ne me semble pas impossible (avec chacun un joueur hors-champ qui nous envoie la balle...)
Rodenbach dit :Super compte rendu ! Je n'ai à ce jour pas réussi à démontrer l'efficacité d'une stratégie prévôt (enfin je sais plus comment il s'appelle). Mettant en scène les couronnes, les piétés ET les maisons à PV. Je retenterai. Mais ça marche peut être mieux dans les parties avec peu de bâtiments.
Bon fais pas la tête Rodenbach, tu vois finalement je t'ai répondu. Tu trouves du grain à moudre dans tout ça ?
babaaast dit :Au passage ElPayo, je partage avec toi ton amour pour la stratégie "couronnes", qui permet à la fois de se sortir d'une mauvais passe lors des fin de période, et de scorer via les privilèges en bas de plateau.
Un amour c'est un peu fort. Disons que j'essaye de contribuer à moins de désamour. Je te remets pas le lien que j'ai mis à Rodenbach mais comme c'est un message édité plus haut, vérifie que tu l'as pas raté.
Janabis dit :Oui, depuis le premier confinement, jouer en visio est une chose que je fais de temps à autres, surtout pour Welcome ou Flamme rouge. C'est assez proche d'une vraie partie tous ensemble, mais toujours un peu plus long, entre le son qui n'est pas super, les vérifications de concordances des plateaux, etc ... mais c'est vraiment mieux que rien
Tu joues à Flamme Rouge, toi ?
Janabis dit :
Liopotame, gagner avec comme stratégie de ne pas construire de maison, ce n'est pas impossible. C'est une des stratégies que j'emploie assez régulièrement même & qui fonctionne, sinon j'aurai arrêté, j'suis pas maso
J'espère y rejouer cette fin de semaine & tenter de nouvelles choses ...
Après tout ce que je viens d'écrire sur les maisons... Partie 1 : Ouverture Partie 2 : Stratégie Finalement il me reste encore à essayer de jouer sans en construire aucune
polo_deepdelver dit :Ouais, merci el payo pour cette super expérience. Et pour une fois que je peux jouer en semaine !
Pour ma part, j'ai fait plus de petites choses incohérentes qui, au final ne m'aura pas beaucoup aidé.
Évidemment, je ne pensais pas partir sur une stratégie Loyauté, mes camarades m'ont obligé à le faire. Mais bon, quand les cases faveurs sont condamnées, ça n'aide pas non plus à scorer des points dessus.
J'ai réussi à poser deux maisons (enfin, des guildes) juste avant le début de la manche 4, dont celle à 2 PV, histoire d'en marquer quelques-uns. Et bim, tout le monde doit retirer une maison, cool !
Je n'ai pas non plus chercher à potasser les livres, et n'ai pas pris non plus beaucoup de matériaux, bref, c'était une partie de merde (pas beaucoup de laine non plus pour vendre, d'ailleurs pendant toute une manche, on ne pouvait pas vendre...).
La prochaine fois on choisira un jeu que Léo a... j'ai l'impression qu'il est jaloux. Un ping-pong ? Ça demande réflexion mais ça ne me semble pas impossible (avec chacun un joueur hors-champ qui nous envoie la balle...)
Jaloux !? Pas du tout ça m’a bien fait marré( bon les smileys,je sais t’as du mal...)
D’autant que je vous connais tous...J’ai une petite idée du plaisir que ça a dû être.
On peut faire un decryto par téléphone ou sms aussi.
Oui, compte-rendu bien sympathique. On voit qu'il y a effectivement pas mal de stratégies possibles. D'ailleurs, combien de points est-ce qu'une stratégie rapporte-t-elle au final ? Pas plus de la moitié je dirai, non ? Ce qui expliquerait le fait qu'il y ait autant de possibilités stratégiques je pense.
J'étais bien curieux de savoir comment vous alliez fonctionner pour y jouer en visio. Bravo.
Rodenbach, tu penses à quoi quand tu parles du prévôt de Caylus ?
J'arrive pas à retenir son nom, le fucking pion noir ^^
El payo : j’ai pas encore tout lu je prendrai le temps ou alors j’attendrai d’avoir fait une partie cette semaine pour ne pas être influencé et essayer de trouver des choses tout seul.
Jaloux !? Pas du tout ça m’a bien fait marré( bon les smileys,je sais t’as du mal...)
D’autant que je vous connais tous...J’ai une petite idée du plaisir que ça a dû être.
On peut faire un decryto par téléphone ou sms aussi.
Oui, compte-rendu bien sympathique. On voit qu'il y a effectivement pas mal de stratégies possibles. D'ailleurs, combien de points est-ce qu'une stratégie rapporte-t-elle au final ? Pas plus de la moitié je dirai, non ? Ce qui expliquerait le fait qu'il y ait autant de possibilités stratégiques je pense.
J'étais bien curieux de savoir comment vous alliez fonctionner pour y jouer en visio. Bravo.
Rodenbach, tu penses à quoi quand tu parles du prévôt de Caylus ?
J'arrive pas à retenir son nom, le fucking pion noir ^^
Nous on l'appelle le pion de la piste des faveurs. Mince, ça fait encore penser à Caylus...
Janabis dit :Oui, depuis le premier confinement, jouer en visio est une chose que je fais de temps à autres, surtout pour Welcome ou Flamme rouge. C'est assez proche d'une vraie partie tous ensemble, mais toujours un peu plus long, entre le son qui n'est pas super, les vérifications de concordances des plateaux, etc ... mais c'est vraiment mieux que rien
Tu joues à Flamme Rouge, toi ?
Hélas, non. Je ne drafte pas
el payo dit :
Janabis dit :
Liopotame, gagner avec comme stratégie de ne pas construire de maison, ce n'est pas impossible. C'est une des stratégies que j'emploie assez régulièrement même & qui fonctionne, sinon j'aurai arrêté, j'suis pas maso
J'espère y rejouer cette fin de semaine & tenter de nouvelles choses ...
Après tout ce que je viens d'écrire sur les maisons... Partie 1 : Ouverture Partie 2 : Stratégie Finalement il me reste encore à essayer de joujouerer sans en construire aucune
Arf ! J'ai bien tenté de placer Un monde sans fin durant toute cette fin de semaine, mais pas moyen. Un des joueurs a systématiquement refusé
babbast, effectivement, ce mot dans le règle m'est passé entre les yeux, mais il ne désigne pas les maisons pour autant
Pour le pion noir, qui peut aller sur la case "guilde", il s'appelle juste marqueur des faveurs. Les faveurs, c'était un truc cool de l'époque il faut croire, aujourd'hui, c'est plutôt démodé, voire mal vu
Quoi qu'il en soit, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse el payo.
Itou, étant en vacances et tappottant sur un mobile je ne m’étendrai pas mais l’analyse est fine. Prochaine partie d’UMSF semaine prochaine après congés, je n’ai pris que des party games.
Partie très différente : - on été tirés presque tous les bâtiments (seul l’hospice est resté dans la boîte). - un début de partie gentil avec des événements positifs qui s’enchaînaient favorablement. - moins de poisse ou disons une poisse moins concentrée sur les deux mêmes.
Partie très importante : - Polo_Deepdelver a pu se venger de sa déroute à la partie précédente, et a fait la course en tête. (55 PV sur une partie à 4 joueurs ça me semble énorme) - Liopotame a cru en sa bonne étoile et ça lui a profité. Et il a confirmé qu’accumuler des sous c’était moins hasardeux que le reste pour faire des PV. (51,5 PV) - Tout le monde s’est bien foutu de ma poire avec mon ouverture classique que je n’ai pas réussi à faire, et le reste de la partie a démontré que la théorie stratégique c’est bien beau mais quand les mauvais événements s’en mêlent c’est une autre histoire. (45,5PV ex aequo avec mon inséparable amoureuse).
EDIT : j’ajoute des couleurs pour MasterMindM qui aime bien ça.
Je me suis fait une réflexion sur l’ordre du tour et les choix de départ.
Le premier joueur va choisir la ressource qu’il reçoit aux tours 1 et 5 d’une manche. Il a donc le choix au premier tour de s’attribuer une ressource si la carte événement le lui permet, puis de jouer l’action ressource. Ainsi au début de 2ème tour, il a forcément 2 ressources ce qui lui permet aux prochains tours de faire construction de maison => privilège (2ème maison) => récolte.
Plus on est loin dans l’ordre du tour, plus cela est difficile à mettre en oeuvre. Sachant que les joueurs n°3 et n°4 ne joueront qu’une carte événement, ils n’ont donc qu’une seule chance de s’attribuer une ressource (encore faut-il que l’événement le propose et que les conditions le permettent). Sinon ils sont entièrement dépendant du placement des événements des autres joueurs.
Du coup le 4ème joueur devra attendre le 4ème tour pour éventuellement gagner sa 2ème ressource, ce qui lui laisse tout juste le nombre d’actions nécessaires à faire l’enchaînement optimal décrit ci-dessus. Sachant qu’en des événements pourront avoir une incidence sur le choix des cartes.
Donc soit le 4ème joueur fait le pari que ça marchera et calcule de gagner ses piétés/blé/or/etc. de sa récolte au dernier tour de la manche (c’est quand même risqué), soit il passe ses premiers tours à s’assurer qu’il arrivera à payer l’impôt en fin de manche en jouant des blés, des piétés…
Alors oui dans nos 2 parties j’étais 2 fois dernier joueur mais mon propos n’est pas de me plaindre d’un déséquilibre, je me demande juste s’il n’y a corrélation entre l’ordre du tour et l’efficacité des maisons. Est-ce que finalement les 3ème et 4ème joueurs n’auraient pas intérêt à partir sur une autre piste ? (sauf dans le cas où ils ont récupéré une seconde ressource tôt grâce à un événement)
Je garde ça en tête pour une prochaine partie à 4 joueurs. Je garde aussi en tête l’idée d’essayer de faire comme Janabis et ne construire aucune maison. L’occasion idéale d’essayer, ce serait être 3ème ou 4ème joueur dans une partie à 4.
—
Nous on va essayer d’y rejouer la semaine à 3 joueurs avec ma gosse (11 ans). Config intermédiaire plutôt intéressante de ce point de vue. 2 événements chacun dont 1 chacun dans les 3 premiers tours.
Entièrement d'accord avec ton nanalyse Liopotame. D'où l'intérêt de savoir s'adapter très vite. Encore plus lorsque le premier évènement te demande de compléter ta défausse à six cartes comme lors de ma dernière partie.
Pour les gros scores, si c'est plus fréquent à deux joueurs, même à quatre joueurs, cela ne me choque pas, nous arrivons parfois à dépasser les 60 points, mais il me semble que cela dépend surtout de la clémence des évènements & de la quantité des bâtiments à construire.