[les sessions du club] Yspahan


J’ai découvert et possédé ce jeu en 2008 puis vendu pendant ma longue hibernation de 6 ans , loin des jeux car mon ex compagne n’était pas joueuse…

Je l’ai racheté récemment et reussi à récupérer l’extension “les souks”

Ma première partie fut longue car je n’ai pas forcement le même espace temporel avec le bébé de 11 mois

A peu près 1H de jeu, j’ai retrouvé cette mécanique de selection de dés toujours fantastique, mais le temps de jeu un peu long et le jeu un peu repetitif et un peu daté.

Après 4 parties, j’ai apprécié la possibilité de partir sur différents axes et pas uniquement sur les souks, l’extension est presque primordiale afin d’améliorer la stratégie carte et/ou caravane. La méca centrale est vraiment indemodadable et fun, a été reprise dans Gran Austria, que je jouerai et possederai tôt ou tard.

J’apprécie le jeu et le trouve même plutôt joli.

Néanmoins le point noir, la durée qui est entre 45min/1h à 2 joueurs. J’ai l’impression qu’il sera difficile de faire moins?
Pour un jeu de ce format et à notre époque , 30/40 min serait plus adapté
Je peux jouer à Lewis et Clark en moins d’une heure, avec une profondeur tout autre qu’Yspahan



Salut à tous,

Est-ce que quelqu’un serait assez courageux pour donner le détail de l’extension (car je ne l’ai pas).

Merci d’avance,

Ced78

Ced78 dit :Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un serait assez courageux pour donner le détail de l'extension (car je ne l'ai pas).

Merci d'avance,

Ced78

http://www.ystari.com/ybox/yboxF.pdf

il s'agit simplement de corrections de points de règles et d'un nouveau paquet de 18 cartes.
L'ancien paquet c'était 9 cartes en double exemplaires. Là les 9 cartes de base sont présentes en unique exemplaire (2 ont été corrigées, cf. photo ci-dessous), et 9 nouvelles cartes font leur apparition.
Tout est dit dans le PDF.

les nouvelles cartes, à bords noirs, sont d'un format plus grand

el payo dit :
Ced78 dit :Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un serait assez courageux pour donner le détail de l'extension (car je ne l'ai pas).

Merci d'avance,

Ced78

http://www.ystari.com/ybox/yboxF.pdf

il s'agit simplement de corrections de points de règles et d'un nouveau paquet de 18 cartes.
L'ancien paquet c'était 9 cartes en double exemplaires. Là les 9 cartes de base sont présentes en unique exemplaire (2 ont été corrigées, cf. photo ci-dessous), et 9 nouvelles cartes font leur apparition.
Tout est dit dans le PDF.

les nouvelles cartes, à bords noirs, sont d'un format plus grand

Génial - merci :-)

Partie terminée sur yucata.

Je ne construirai que le palan, en première semaine, avec la carte qui permet de construire sans chameau. Je décide de jouer la partie avec ce seul bâtiment et sans prendre de chameau. Je me place au souk et envoie un cube à la caravane. Les adversaires se concentrent sur leurs bâtiments.

À la deuxième semaine, je joue le souk à fond et envoie deux cubes de plus à la caravane en sus d’un cube adverse. Au troisième tour, je décide d’envoyer un max de cubes à la caravane pendant les autres joueurs se battent tous sur les boutiques. Pour m’aider dans mon entreprise, je pourris une boutique adverse pour contribuer à la caravane, le propriétaire n’ayant pas de chameau pour contrer.
La caravane se vide à l’avant-dernier jour, je réchange mon surplus d’or contre des points en fin de partie et je gagne d’une courte tête.
Excellente partie où j’ai essayé de jouer à contre temps des autres joueurs sur une stratégie sans chameau.

Nouvelle partie (6ème) hier soir, à deux toujours. Avec la correction des règles pour le décompte de la caravane je compte tenter à nouveau de jouer celle ci. 
Récupérant 2 chameaux en tout début de partie je commence par construire l’enclos. La première semaine je ne vais pas trop construire, juste lorsque j’ai quelques opportunités, mais je ramasse surtout du chameaux (ce qui permet de bloquer ma copine dans ses constructions et d’avoir de quoi voir venir pour une bonne partie des 3 semaines), je galère à amasser de l’or. En fin de semaine je réussi à avoir 4 d’ors, du coup je construit le bazar vu que si j’ai assez peu construit j’ai quand même 3 petits quartiers, donc 6 points supplémentaire. En fin de semaine je n’ai qu’une marchandise à la caravane. 
En début de seconde semaine je saisis l’opportunité de construire le palan. Je  rempli un peu plus la caravane, et ma copine y vient, mais on reste au niveau 2 (j’ai 3 marchandises, elle 1). 
Durant la semaine trois elle se rapproche au score du fait qu’elle construit beaucoup maintenant que j’ai relâché la pression. Mais je parviens à envoyer en une fois 2 marchandises à la caravane pour la remplir (+cartes avec le caravansérail que j’ai construit cette semaine) et je joue des petits quartiers qui me rapporteront de quoi conserver la tête, 107-94.

De nos 6 partie c’est clairement celle où j’ai eu le plus l’impression de maitriser la situation. J’ai eu un ou deux beaux tirages de dès, mais rien d’exceptionnel non plus. Surement aussi la partie la plus équilibrer dans les différents domaines stratégiques puisque j’ai pu bien scorer dans les quartiers grâces au bazar dès la première semaine, j’ai rempli la caravane en étant quasi seul  à la fin de la troisième semaine, et j’ai construit 3 bâtiments. 

Et tout ça en environ 20 minutes.

Je reste très curieux de voir le jeux tourner à plus nombreux.

Bon je sais, c’est un peu tard et je remonte un vieux topic mais c’est le plus récent qui parle de ce jeu hors norme et toujours aussi bon…
Tellement bon qu’une goodification digne de ce nom devait être faite pour lui rendre pleinement justice

Il y a peu, on m’a demandé quels jeux édités par Ystari méritaient une goodification, et bien Yspahan en fait parti (les autres étant Caylus et Puerto Rico).

Voilà une petite photo de ce que cela donne lors d’une partie à 2 joueurs:


Il y a pas à dire, c’est un autre jeu une fois goodifié.
Le jeu se découvre une nouvelle jeunesse et avec Madame Goodies on enchaine les parties…

Plus de Photos ici





Oui, c’est joli…mais des tonneaux…est-ce bien dans le thème ? 

Un jeu qui ressort encore de temps à autres par chez moi…

Le Zeptien dit :Oui, c'est joli...mais des tonneaux...est-ce bien dans le thème ? 

Un jeu qui ressort encore de temps à autres par chez moi...

Il y a bien un quartier Tonneau donc pourquoi pas ?
Je ne trouve pas que cela dépareille

Mister Goodies dit :Il y a peu, on m'a demandé quels jeux édités par Ystari méritaient une goodification

Qui ?
Qui t'a demandé ça ? Je veux un nom !
J'ai besoin de connaître le responsable 

el payo dit :
Mister Goodies dit :Il y a peu, on m'a demandé quels jeux édités par Ystari méritaient une goodification

Qui ?
Qui t'a demandé ça ? Je veux un nom !
J'ai besoin de connaître le responsable 

Je ne veux donner personne mais il me semble que c'était Le Zeptien sur un autre topic   

Mister Goodies dit :
Le Zeptien dit :Oui, c'est joli...mais des tonneaux...est-ce bien dans le thème ? 

Un jeu qui ressort encore de temps à autres par chez moi...

Il y a bien un quartier Tonneau donc pourquoi pas ?
Je ne trouve pas que cela dépareille

C'est juste, cela dit QUE des tonneaux...en tout cas c'est cool de voir qu'Yspahan n'est pas oublié. Il n'est pas mon Ystari préféré mais il a ouvert la voie à d'autres utilisations des dés, et rien que pour ça...


PS : J'ai demandé une goodification d'Yspahan moi ? Je me souviens pas... enfin si c'est le cas, j'assume ! 

peut être que des amphores yes

lepatoune dit :peut être que des amphores yes

Non les amphores c'est déjà fait pour un autre jeu goodifiées... Khôra

Ou Attika. :wink:

Le Zeptien dit :

PS : J'ai demandé une goodification d'Yspahan moi ? Je me souviens pas... enfin si c'est le cas, j'assume ! 

Non tu avais demandé (si c'est effectivement toi ... j'en sais rien en fait yes ) si j'avais en tête de goodifier des jeux Ystari mais sans spécifier quel jeu.
Comme je l'ai dit pour moi Ystari = Caylus, Yspahan et Puerto rico
Sachant que les autres sont déjà plus (Puerto Rico ) ou moins (Caylus ) étaient goodifiés et bien il ne me restait plus qu'à m'attaquer à Yspahan

D'ailleurs en y rejouant intensément (merci ma goodification) il m'est venu l'idée d'une petite extension sous la forme de cartes ( comme pour l'extension les Souks: les 9 cartes de base + 9 cartes inédites basées sur le troc entre joueurs ) ...
Je posterai tout cela ici dans l'espoir d'avoir des retours et d'affiner l'équilibrage des cartes

Il me semble pourtant que Puerto Rico n’a jamais été édité par Ystari… ou alors il s’agissait de la fameuse et superbe édition de luxe avec les extension ?

Proute dit :Il me semble pourtant que Puerto Rico n'a jamais été édité par Ystari... ou alors il s'agissait de la fameuse et superbe édition de luxe avec les extension ?

Oui tu as raison c'était la version Deluxe ...
Mais pour moi elle est moins Deluxe que ma version Tilsit Goodifiée à mort d'où la confusion

Bon ma première version de l’extension Yspahan Le Troc est prête à être testée le weekend prochain


C’est une extension taquine qui risque de briser des couples, mais tant pis je prend le risque
Je vous tiendrai au courant …

Mister Goodies dit :C'est une extension taquine qui risque de briser des couples, mais tant pis je prend le risque
Je vous tiendrai au courant ...

Je ne prendrais pas ce risque à la maison.
Pourtant ma conjointe est goodifiée à l'extrême.