Les seules cartes à jouer paritaires (f/h) au monde

Les Cartes pour l’Égalité sont arrivées. Ce sont les seules cartes à jouer paritaires au monde. Elles réinterprètent nos cartes classiques à l’occasion de leur 500e anniversaire pour promouvoir la mixité et l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités politiques, économique et sociales.

Voici que la Dame de carreau échange son bouquet de fleurs contre le sceptre doré d’une Reine et vient siéger au côté du Roi de pique.

Puisque 21 femmes ont dirigé la France depuis sainte Clotilde, dans les “Cartes pour l’Égalité” les Rois ne dominent plus les Dames. Deux femmes et deux hommes siègent désormais à chaque niveau hiérarchique.

Les initiales classiques “R”, “D”, “V” sont conservées, ainsi qu’un graphisme classique pour pratiquer tous nos jeux habituels : bridge, poker, belote, rami, vingt-et-un, patiences.

R” : 2 Reines et 2 Rois, tiennent un sceptre et sont coiffé-e-s d’une couronne.
D” : 2 Ducs et 2 Duchesses, tiennent une épée et sont coiffé-e-s d’un chapeau ou d’un voile.
V” : 4 Valets, main sur la hanche, portent les noms de femmes et d’hommes révolutionnaires qui luttèrent pour la République et l’égalité femmes / hommes

Les Cartes pour l’Égalité sont un jeu de 54 cartes accompagné d’une notice explicative et historique.

Le prix des Cartes pour l’Égalité est de 9,99 euros (réductions à partir de 3 exemplaires commandés).
Les commandes sont effectuées exclusivement sur le site Internet : http://cartes-egalite.com/

C’est le cadeau idéal pour :

* un lecteur d’Éric Zemmour qui croit que les hommes ne sont rien s’ils ne sont pas chefs ;
* une amie qui en a assez de survaloriser les hommes pour qu’ils se sentent à l’aise ;
* votre collègue qui a vu sa promotion logique passer à un homme dont la compétence principale était de ne pas gérer une famille ;
* votre petite nièce qui aime se déguiser en princesse : qu’elle soit carrément reine !
* un couple équilibré que vous admirez.

Vous trouverez sur le site Internet l’histoire des Dames dans les cartes à jouer et dans le jeu d’échecs, le 500e anniversaire de nos cartes, l’organisation nouvelle des “Cartes pour l’Égalité”, les biographies des personnages historiques représentés (Jeanne de France, Blanche de Castille, Eudes de Bourgogne, Anne de Bretagne, Condorcet, Olympe de Gouge, Solitude, etc.)**

C’est marrant comme principe, j’aime bien. Vous ne faîtes pas les cartes de tarot (avec une cavalière) ?
Par contre, sur le coup de garder les lettre R,D et V, je ne suis pas convaincu. Je dois avoir l’esprit un peu tordu, mais je vois des transsexuels sur cette image :

Je comprends bien l’idée Roi/Reine, Duc/Duchesse, mais c’est vrai qu’en voyant “D”, c’est Dame qui résonne dans mon cerveau.
Mais en même temps, c’est sûrement une question d’habitude.

1- le fait d’avoir garder les memes dessins mais en changeant de Dame à Reine ou de Roi à Duc est une belle source de confusion…
2- Quel est l’intérêt ???

Je pense aussi que c’est une question d’habitude mais bouerf… je vais avoir du mal à m’y faire ! :?

adinx dit:C'est marrant comme principe, j'aime bien. Vous ne faîtes pas les cartes de tarot (avec une cavalière) ?
Par contre, sur le coup de garder les lettre R,D et V, je ne suis pas convaincu. Je dois avoir l'esprit un peu tordu, mais je vois des transsexuels sur cette image :

Je comprends bien l'idée Roi/Reine, Duc/Duchesse, mais c'est vrai qu'en voyant "D", c'est Dame qui résonne dans mon cerveau.
Mais en même temps, c'est sûrement une question d'habitude.

Merci :D .
Je ne fais pas encore le tarot...
Sur deux des valets il y a effectivement des formes féminines.
Je voulais deux femmes et deux hommes à chaque niveau tout en conservant le dessin classique. Je leur ai donc donné un front chevelu et un buste plus féminin, sans trop modifier le dessin d'ensemble qui était de toute façon assez androgyne (regardez vos anciennes cartes, vous pourriez faire la même remarque). Il nous parait d'ailleurs bon que nos personnages aient la liberté de se vêtir ou non selon les normes assignées à leur sexe.
Jocel1 dit:1- le fait d'avoir garder les memes dessins mais en changeant de Dame à Reine ou de Roi à Duc est une belle source de confusion...
2- Quel est l'intérêt ???

J'assume la confusion :)

Pour l’esthétique globale, ces nouvelles cartes veulent s’inscrire dans le prolongement des cartes classiques qui ont évolué par paliers depuis les premières cartes au « portrait de Paris » ou « portrait français » vers 1510 . Nous n’avons pas souhaité modifier radicalement l’esthétique et les repères, comme le firent en pure perte les cartes éditées pendant la Révolution Française ou le Premier Empire. Nous n’avons pas non plus souhaité ajouter une belle « vue d’artiste » à celles qui existent déjà. Nous restons modestement dans les formes imposées car nous avons l’ambition de créer un nouveau « Portrait français » : le 9e, à l’occasion des 500 ans de sa naissance. Il devient ainsi le « Portrait Français 2010 ».

Nous gardons donc les mêmes figures, les mêmes enseignes (pique, cœur, carreau, trèfle), les mêmes lettres en coin (R, D, V), les mêmes couleurs aux vêtements et le même style général conservé par nos bonnes vieilles cartes depuis 1813. Nous changeons seulement quelques étoffes, quelques objets , l'orientation et la place de certains personnages et leur nom Nous espérons ainsi convaincre les joueuses et les joueurs d’adopter les « Cartes pour l’égalité » comme outil pour troubler la hiérarchie de genre et comme jeu tout simple et familier pour s'amuser entre ami-e-s ou en famille.
kanevan dit:Je pense aussi que c'est une question d'habitude mais bouerf.. je vais avoir du mal à m'y faire ! :?

Je vous comprends :-)
- la distinction femme/homme est la première que l'on fait quand on croise quelqu'un dans la rue. C'est le premier marqueur social.
- la hiérarchie homme/femme est fortement ancrée dans notre culture et bien sur dans les cartes depuis 500 ans.

[/list]

En fait, je pense que si les termes Duc/Duchesse, Roi/Reine étaient inscrits en toute lettre sur les cartes, il n’y aurait moins de confusion possible. Mais ce n’est que mon avis.

adinx dit:En fait, je pense que si les termes Duc/Duchesse, Roi/Reine étaient inscrits en toute lettre sur les cartes, il n'y aurait moins de confusion possible. Mais ce n'est que mon avis.

J'y penserai pour une prochaine édition, si ces 3000 exemplaires partent bien :-)

De mon coté j’ai du mal à cerner l’intérêt d’un tel machin.

Encore avec des graphismes différents genre le duc/duchesse clairement plus richement décoré pourquoi pas.

Ici c’est juste source de confusion, bref un coup de pub féministe sans grand intérêt pour moi.

Jeremie dit:De mon coté j'ai du mal à cerner l'intérêt d'un tel machin.
Encore avec des graphismes différents genre le duc/duchesse clairement plus richement décoré pourquoi pas.
Ici c'est juste source de confusion, bref un coup de pub féministe sans grand intérêt pour moi.

Votre remarque sur le graphisme est pertinente. Simplement mon objectif est autre.

Je souhaitais éviter dans un premier temps de concevoir un jeu fantaisie de plus (nouveau style graphique) et au contraire montrer ce que plus personne ne voit et qui ne fait protester personne : tous nos jeux de cartes traditionnels promeuvent un modèle de domination masculine.

En troublant cette hiérarchie "normale" à partir du jeu classique, je montre qu'elle n'est pas naturelle mais seulement habituelle et que, oui, changer ce type d'habitudes, est compliqué. Si bien que cette confusion et cet effort deviennent une règle du jeu à part entière. Ces cartes apprennent à vivre la mixité dans un monde qui met encore en valeur le commandement masculin, elles apprennent à vivre la féminisation des noms de métier et une image plus variée des femmes (pas seulement 1 carte sur 3 : LA femme archétypale)

Une certaine dose d'engagement ou de fantaisie est nécessaire pour s'approprier ce jeu qui n'est pas destiné à remplacer du jour au lendemain les cartes anciennes mais à introduire du "jeu" dans les habitudes qui confortent la valorisation des hommes au détriment des femmes.

Le premier symbole que j’aurais changé est celui des têtes couronnées, phallocratiques incarnations de notre loi salique. :mrgreen: :^:

El comandante dit:Le premier symbole que j'aurais changé est celui des têtes couronnées, phallocratiques incarnations de notre loi salique. :mrgreen: :^:

Je suis bien d'accord sur le principe :D

J'ai voulu garder la hiérarchie inhérente à nos cartes, en la rendant moins naturelle (elle s'appuie en partie sur la hiérarchie femme/homme), plus instable, comme à la veille d’une révolution. Dans cette idée, les valets portent les noms de femmes et d'hommes révolutionnaires (pro)féministes.

Les premiers jeux édités par les hommes de la Révolution de 89 avaient voulu révolutionner la logique interne de nos cartes à jouer qui est strictement hiérarchique. Ils ont aboli la représentation de la hiérarchie royale au profit de concepts républicains... qui ont été dédaignés des joueurs car il n’y avait aucune logique à ce que les « Génies » valent plus que les « Libertés » et ces dernières plus que les « Égalités ».

J’ai repris de manière plus claire mes premières réponses aux questions et objections tout à fait légitimes entendues ici, en vue de compléter mon site Internet http://cartes-egalite.com/

CONFUSION : Changer le rang habituel des personnages tout en gardant l’essentiel de leur dessin ancien, c’est confus

Ces cartes célèbrent le 500e anniversaire du « Portrait français » (nos cartes classiques) : elles en gardent donc l’esthétique globale pour mieux remettre en cause son sexisme et proposer son évolution. Je ne voulais pas dans un premier temps d’un jeu de fantaisie qui détourne l’attention de l’essentiel. Je veux montrer clairement ce que personne ne remarque plus : dans les cartes à jouer actuelles une femme vaut moins qu’un homme. Cette domination masculine peut et doit cesser.

Personne ne s’émeut de cette hiérarchie des cartes à jouer : il y a une sorte d’évidence de la domination masculine, surtout pour les dominants eux-mêmes, qu’il faut briser. On entend encore trop souvent : « C’est elle qui porte la culotte », qui signifie que cette femme n’est pas à sa place de femme en exerçant le pouvoir qui est dévolu aux hommes. Cette illégitimité doit cesser.

En secouant la hiérarchie “normale” des sexes sans changer les traits principaux des personnages, je montre combien cette hiérarchie est ancrée dans nos habitudes et combien en changer demande d’efforts.

Ce qui sème la confusion, ce n’est pas d’abord que je reprenne le dessin classique :
* c’est la fin de cette hiérarchie homme/femmes à laquelle nous sommes tellement habitués.
* c’est aussi la fin de l’alternance des sexes entre chaque niveau des cartes, car le sexe est le premier critère de catégorisation ou d’identification d’un individu.*

La confusion et l’effort requis par les Cartes pour l’Égalité en sont au fond la seule nouvelle règle du jeu. C’est en cela que ce ne sont pas seulement des cartes à jouer mais un jeu de cartes. Un jeu de cartes qui trouble le genre et par là même nous trouble.

MONARCHIE : Pourquoi ne pas carrément abolir cette monarchie sexiste dans vos cartes ?

Les jeux édités par les hommes de la Révolution de 89 avaient aboli la représentation de la hiérarchie royale au profit de concepts républicains… qui ont été dédaignés des joueurs car il n’y avait aucune logique à ce que les « Génies » valent plus que les « Libertés » et ces dernières plus que les « Égalités », du moins dans la logique hiérarchique inhérente à nos carte à jouer classiques.

J’ai donc voulu garder la hiérarchie inhérente à nos cartes, en la rendant moins “naturelle”, plus instable, comme à la veille d’une révolution.

* D’une part en donnant aux valets les noms de femmes et d’hommes révolutionnaires (pro)féministes.
* D’autre part en abolissant la hiérarchie homme/femme qui naturalisait la hiérarchie entre le premier et le deuxième rang des cartes.

D’où à nouveau ce sentiment de confusion qui décidément est la marque de l’égalité pour nos esprits qui classent afin de mieux hiérarchiser. Et dans un jeu hiérarchique, c’est encore plus manifeste !

les valets resteront toujours… des valets. La parité c’est chouette, la lutte des classes, ce serait bien aussi!

Bah moi j’aime bien l’idée.
D’autant qu’avec les cartes en main, on regarde toujours le coin, donc on peut continuer à jouer avec sans problème.

J’ai une amie collectionneuse de jeu de cartes à qui ça plaira sûrement.