Les Spiel des Jahres, les Kennerspiel et vous...

Oui, apparemment.  J’aime aussi Linko!, en plus ! laugh

Proute dit :

Voilà, finalement, même si pas mal de mes jeux préférés ne sont pas des Spiel, on dirait que je suis quand même bien cliente du prix...

pour être cliente du prix, il faudrait acheter « parce qu’il a eu le prix ».

Je ne pense pas avoir acheté un jeu « parce qu’il a eu un prix ». Il est par contre probable que je me sois intéressé à un jeu parce qu’il a été nommé, mais plus par l’as d’or (achat d’impulsion en arrivant au Fij) que par le spiel.

En effet, faut croire je suis cible plutôt que cliente, alors. D’autant que pas mal de mes boîtes n’ont pas le logo dessus.

D’ailleurs, c’est moi ou il n’y a aucun jeu à figurines dans la liste ? (Je ne les connais pas tous)

Allons, c’est un prix sérieux.

32 pour ma part.

Baraxis dit :D'ailleurs, c'est moi ou il n'y a aucun jeu à figurines dans la liste ? (Je ne les connais pas tous) 

Sans avoir joué à tous, je pense pouvoir dire que non, il n’y a pas de jeu à (ou de) figurines.
Mais cela n’a rien d’une volonté : les chevaliers  de la table ronde a eu un prix spécial, il y a des figurines, Andor a eu un Kennerspiel (meme si ce sont des standees plutôt que des figurines)

Mais bon… tu remplace les meeples profilés de colt express par des cow boys en plastic et tu as un jeu de figurines.

Par contre tu n’as pas de jeu de « figurines que se bastonnent » à l’ameritrash c’est sûr. 

Je n’ai toujours pas compris le truc qui rend le jeu à figurines plus special. En quoi est ce important, voir rédhibitoire, qu’il y ai des figurines alors que des pions, des standees, des blocs permettent de jouer exactement au même jeu.

SuperDéfi dit :Allons, c’est un prix sérieux.

32 pour ma part.

Oh le taquin ! 

Des figs façon Guerre de l'anneau, je crois pas... mais on peut en trouver dans Mississippi Queen par exemple 

TTWD dit :Les SdJ sont souvent d'excellents jeux mais qui en définitive ne sortent qu'en famille ou pour des nouveaux joueurs. Mais certains sont poncés régulièrement (Carcassonne, Les colons, LADR ou bien sur les meilleurs SdJ : Tikal, Torres, KB et El Grande, Dominion)... j'aime moins les SdJ des dix dernières années même si je les estime bien.

Et sinon... (digression coming): pourrions nous ajouter à la liste notre Spiel des Spiel? (le meilleur jeu parmi ceux que l'on a parmi nos Sdj)

Oui les SdJ sont des jeux pour jouer avec des non joueurs lorsqu'on est en communauté...
C'est toujours mieux que de ne pas jouer du tout mais c'est clair qu'avec Madame Goodies on préférera se faire des parties du GOAT ou de ses challengers lorsqu'on est en tête à tête

Pour ce qui est du Spiel des Spiel, pour moi il y a pas photo, Dominion est largement au dessus du lot ne serait ce que pour ce qu'il a apporté aux jeux de société moderne.
Je rêve d'ailleurs d'une version goodifiée niveau 5 par un éditeur avec des illustrations moins austères (pour rester polis et respectueux)

jmguiche dit :

Sans avoir joué à tous, je pense pouvoir dire que non, il n’y a pas de jeu à (ou de) figurines.
Mais cela n’a rien d’une volonté : les chevaliers  de la table ronde a eu un prix spécial, il y a des figurines, Andor a eu un Kennerspiel (meme si ce sont des standees plutôt que des figurines)

Mais bon… tu remplace les meeples profilés de colt express par des cow boys en plastic et tu as un jeu de figurines.

Par contre tu n’as pas de jeu de « figurines que se bastonnent » à l’ameritrash c’est sûr. 

Ma remarque était à prendre au sens général : des jeux utilisant des figurines, pas forcément de l'ameritrash.

Bien que l'absence de jeux ameritrash pose aussi question.

Le sentiment que ça donne c'est que c'est fait par les allemands pour les allemands, que le kubenbois est favorisé et que dès qu'un jeu propose des figurines tu réduis fortement tes chances de gagner.

D'ailleurs je ne vois pas non plus de jeu ultra expert.

Et aussi pas de jeu issu du crowdfunding non plus ?

Après quand tu vois codename ou Micromacro crime City gagner, on comprend que la tendance des jurys est clairement orienté.
D'ailleurs il ne faut pas oublier la polémique sur la catégorisation de ce dernier dans le spiel, pour éviter la concurrence dragomino et donner un prix aux deux jeux.

Je n’ai toujours pas compris le truc qui rend le jeu à figurines plus special. En quoi est ce important, voir rédhibitoire, qu’il y ai des figurines alors que des pions, des standees, des blocs permettent de jouer exactement au même jeu.

Ce n'était pas du tout mon propos, là c'est toi qui extrapole totalement.

Les figurines c'est comme une goodification niveau 1, certains adorent d'autres s'en fichent.

j’ai joué et/ou j’ai eu
1980 : Rummikub
1983 : Scotland Yard
1985 : Sherlock Holmes détective conseil
1989 : Café International
1993 : Perudo
1994 : Manhattan
1995 : Les Colons de Catane
1996 : El Grande
1999 : Tikal
2000 : Torres
2001 : Carcassonne
2003 : Alhambra
2005 : Niagara
2006 : L’Aventure postale|Thurn & Taxis
2007 : Zooloretto
2008 : Keltis
2009 : Dominion
2010 : Dixit
2011 : Qwirkle
2013 : Hanabi
2014 : Camel Up
2015 : Colt Express
2017 : Kingdomino

J’ai conservé
2004 : Les Aventuriers du Rail
2012 : Kingdom Builder
2016 : Codenames
2018 : Azul
2021 : MicroMacro: Crime City
2023 : Dorfromantik

Sans parler de les avoir, il y a des Spiels auxquels j’ai toujours plaisir à jouer.

Perudo
Tikal
Carcassonne
Les Aventuriers du Rail
Dominion
Dixit
Kingdom Builder
Hanabi
Colt Express
Codenames
Kingdomino
Azul
Just One
MicroMacro: Crime City
Cascadia

J’aime bien aussi regarder chaque année la liste des jeux qu’ils recommandent, il y a souvent de bons titres là aussi.

loïc dit :

1985 : Sherlock Holmes détective conseil
2004 : Les Aventuriers du Rail
2009 : Dominion
2010 : Dixit
2016 : Codenames
2017 : Kingdomino
2019 : Just One
2021 : MicroMacro: Crime City''

J’en ai 8, et à part Dominion et SHDC que l’on adore encore jouer  , et Kingdomino qui a remplacé Carcassone sur l’étagère des boudés , les autres sont essentiellement joués comme des Party games / jeux d’assemblée, cad quand on est plus de 5 autour de la table .
Bref, Pas vraiment mon genre les SdJ… 

j’en parle dans le sujet sur les prix ludiques , mais je préfère nettement le DSP par exemple (un prix décerné par le public) , voire l’as d’or expert (jury)

Je vois bcp de joueur ne pas aimer Camel UP, c’est pourtant un très bon jeu familial qui par chez moi fonctionne avec bcp de profil différents.

Comme quoi :sweat_smile:

J’en ai gardé 15.
J’en ai possédé 22 ( faut bien faire un tri ).
J’ai joué à 32 des titres.
​​​​pas forcément la cibles mais j’aime les essayer ou les posséder (un moment) afin de jouer avec des amis joueurs occasionnels ou en famille ( un cible plus approprié quoi )

J’en ai 13, mais joué à bien plus.
Ceux joués mais que je ne possède pas m’ont rarement déplu. Simplement, au bout d’un moment, on élague sa ludo ou devient difficile niveau achats.
Que je veux essayer sur les autres ? Aucun… enfin, sauf le Cascadia, mais plus en mode “au cas ou” …

Patishou69 dit :Je vois bcp de joueur ne pas aimer Camel UP, c'est pourtant un très bon jeu familial qui par chez moi fonctionne avec bcp de profil différents.

Comme quoi 😅

Tu vas rire, mais alors que j'étais persuadé d'avoir offert un jour "Camel up" à ma fille, j'ai réalisé que c'était en fait "A dos de chameau", un jeu de chez Haba, une course également. no

De mémoire, parmi ceux que j'ai joués mais jamais eu dans la ludo, il y a Keltis, Zooloretto (une fois), Niagara (mais je l'ai offert), Just one (pareil), Adel verplichtet (un vague souvenir). 

Mister Goodies dit :
TTWD dit :Les SdJ sont souvent d'excellents jeux mais qui en définitive ne sortent qu'en famille ou pour des nouveaux joueurs. Mais certains sont poncés régulièrement (Carcassonne, Les colons, LADR ou bien sur les meilleurs SdJ : Tikal, Torres, KB et El Grande, Dominion)... j'aime moins les SdJ des dix dernières années même si je les estime bien.

Et sinon... (digression coming): pourrions nous ajouter à la liste notre Spiel des Spiel? (le meilleur jeu parmi ceux que l'on a parmi nos Sdj)

Oui les SdJ sont des jeux pour jouer avec des non joueurs lorsqu'on est en communauté...
C'est toujours mieux que de ne pas jouer du tout mais c'est clair qu'avec Madame Goodies on préférera se faire des parties du GOAT ou de ses challengers lorsqu'on est en tête à tête

Pour ce qui est du Spiel des Spiel, pour moi il y a pas photo, Dominion est largement au dessus du lot ne serait ce que pour ce qu'il a apporté aux jeux de société moderne.
Je rêve d'ailleurs d'une version goodifiée niveau 5 par un éditeur avec des illustrations moins austères (pour rester polis et respectueux)

Oui, je suis d'accord, le Spiel des Spiel est le même pour moi : Dominion, et de loin.

En terme “d’apport” au jeux de plateau, les Colons de Catane ont eu à mon sens bien plus d’impact mais je m’en suis rendu compte seulement à partir  du début des années 2000, ayant connu quelques années sans jouer à la fin des années 90. Les auteurs de jeu jouaient à Catane. Quand je suis arrivé dans une asso ludique, tous savaient déjà jouer à Catane (et avec des boites en allemand !), certains ne juraient plus que par l’extension des marins. D’autres y jouaient 2 à 3 fois par semaine. Les chiffres de ventes du jeu étaient impressionnants, les boutiques râlaient dés la moindre rupture de livraison. Il y a une communauté Catane, des variantes diverses, du matériel fan-made, des championnats de Catane, etc…On a peut-être un peu oublié cela aujourd’hui, mais le jeu de Klaus Teuber a marqué pas mal de monde à l’époque. Je crois me souvenir  que B. Faidutti avait parlé de ce phénomène, peut-être sur son site, je ne sais plus

Je me souviens de cette période en effet (sauf que les joueurs autour de moi ne juraient que par l’extension villes et chevaliers, indispensable eux).

Dans u e moindre mesure, le SDJ pour Carcassonne a eu pas mal de résonance aussi, selon moi.

Le Zeptien dit :En terme "d'apport" au jeux de plateau, les Colons de Catane ont eu à mon sens bien plus d'impact mais je m'en suis rendu compte seulement à partir  du début des années 2000, ayant connu quelques années sans jouer à la fin des années 90. Les auteurs de jeu jouaient à Catane. Quand je suis arrivé dans une asso ludique, tous savaient déjà jouer à Catane (et avec des boites en allemand !), certains ne juraient plus que par l'extension des marins. D'autres y jouaient 2 à 3 fois par semaine. Les chiffres de ventes du jeu étaient impressionnants, les boutiques râlaient dés la moindre rupture de livraison. Il y a une communauté Catane, des variantes diverses, du matériel fan-made, des championnats de Catane, etc...On a peut-être un peu oublié cela aujourd'hui, mais le jeu de Klaus Teuber a marqué pas mal de monde à l'époque. Je crois me souvenir  que B. Faidutti avait parlé de ce phénomène, peut-être sur son site, je ne sais plus

Oui je devrais amender mon propos. Mon spiel préféré est Dominion c'est vrai, mais le plus grand des grands des Spiel est de très loin les Colons de Catane. D'ailleurs je l'ai déjà évoqué, j'aimerais voir le Spiel Des Jahres annuel renommé en Spiel Des Jahres : Klaus Teuber. au moins pour une année pour lui rendre hommage.