Donner un Spiel d’honneur à un auteur pour sa contribution au monde ludique
Pour ma part en Gras les jeux que j’ai de la liste, et les autres que j’ai joué.
1980 : Rummikub
1983 : Scotland Yard
1985 : Sherlock Holmes détective conseil
1993 : Perudo
1995 : Les Colons de Catane
1999 : Tikal
2001 : Carcassonne
2004 : Les Aventuriers du Rail
2010 : Dixit
2011 : Qwirkle
2013 : Hanabi
2015 : Colt Express
2016 : Codenames
2017 : Kingdomino
2018 : Azul
2021 : MicroMacro: Crime City
2022 : Cascadia
Mon top 3 serait : Tikal, Azul et Carcassone de la liste.
TTWD dit :Le Zeptien dit :En terme "d'apport" au jeux de plateau, les Colons de Catane ont eu à mon sens bien plus d'impact (...)Oui je devrais amender mon propos. Mon spiel préféré est Dominion c'est vrai, mais le plus grand des grands des Spiel est de très loin les Colons de Catane. D'ailleurs je l'ai déjà évoqué, j'aimerais voir le Spiel Des Jahres annuel renommé en Spiel Des Jahres : Klaus Teuber. au moins pour une année pour lui rendre hommage.
Oui, et je trouve ahurissant de ne pas avoir encore vu une idée du genre... c'est vraiment dommage
Le Zeptien dit :TTWD dit :Le Zeptien dit :En terme "d'apport" au jeux de plateau, les Colons de Catane ont eu à mon sens bien plus d'impact (...)Oui je devrais amender mon propos. Mon spiel préféré est Dominion c'est vrai, mais le plus grand des grands des Spiel est de très loin les Colons de Catane. D'ailleurs je l'ai déjà évoqué, j'aimerais voir le Spiel Des Jahres annuel renommé en Spiel Des Jahres : Klaus Teuber. au moins pour une année pour lui rendre hommage.
Oui, et je trouve ahurissant de ne pas avoir encore vu une idée du genre... c'est vraiment dommage
Je pense écrire au jury du Spiel à un moment à ce sujet. Je ne suis pas dans l'industrie du JDS, mais un gros hommage est à mon sens nécessaire. Teuber a eu plusieurs Spiel et à crée le plus grand des Spiel. Et je trouve l'idée de renommer le Spiel Des Jahres à son nom assez intéressante. Auparavant, le prix de la meilleure BD à Angoulême était l'Alph Art (issu du dernier Album de Tintin, Album pas fini). Le prix de la meilleure BD aux US est le prix Will Eisner, (grand auteur aussi). Les Colons ont été "structurants" dans toute l'industrie du jds moderne. Peut être moins maintenant, mais il y a un avant et un après je crois.
Je ne sais pas comment gérer cela, peut être qu'une lettre à leur attention signée d'acteurs du jds et d'auteurs qui appuieraient l'idée... pourrait être une belle initiative. Si certains lisent ce message...
Je pense qu’il faudrait l’appui de la saj pour faire le courrier.
Il y a quand même des enjeux financiers et je pense que potentiellement, si jamais ils y ont pensé, ils ne le font pas car le grand public allemand qui est la cible du Spiele et qui achète en grande surface une fois par an, cherchera le “Spiele des yahres” (c’est explicite) dans les rayons et pas le prix Klaus Teuber qui perdra des gens en cours de route.
Sachant qu’il faut payer pour avoir le droit de mettre le logo sur la boîte.
Rodenbach dit :Je pense qu'il faudrait l'appui de la saj pour faire le courrier.
Il y a quand même des enjeux financiers et je pense que potentiellement, si jamais ils y ont pensé, ils ne le font pas car le grand public allemand qui est la cible du Spiele et qui achète en grande surface une fois par an, cherchera le "Spiele des yahres" (c'est explicite) dans les rayons et pas le prix Klaus Teuber qui perdra des gens en cours de route.
Sachant qu'il faut payer pour avoir le droit de mettre le logo sur la boîte.
Oui et puis il faudra même l’accord de la famille de KT. (Ps: c’est quoi la SAJ)
j’avais listé les enjeux de ce type de changement de nom. Est ce que ça ne déséquilibrerait pas le marché en créant une promotion supplémentaire sur le jeu Catan etc… quid des autres auteurs etc…?
c’est un choix qui peut être clivant mais, comme expliqué c’est le genre d’initiative faite par le passé dans d’autres secteurs artistiques. (Les molieres, le prix Eisner…)
Il faut rester ouvert; d’autres options existent, un Spiel d’Honneur pour l’auteur. Ou un autre format. En changeant de nom ça peut perdre les clients au début, mais avec un peu de pédagogie etc…
On peut imaginer
Spiel des jahres :prize Klaus teuber comme étiquette
La SAJ c’est la société des auteurs de jeux. Asso française dont le but est de faire reconnaître le jeu comme produit culturel sur le plan législatif notamment.
C’est un des adhérents du GIJS (groupement interprofessionnel du jeu de société).
C’est marrant comme idée, ça m’a fait compter. J’en ai encore 11, j’en ai eu 14 (mais mon ex est partie avec une partie avec un morceau de la ludo)
Au moment des années 2000, j’ai écumé la liste des SDJ, j’en ai acheté plusieurs, je trouvais la référence intéressante, c’était mon type de jeu. Aujourd’hui, je joue plutôt à des jeux plus lourds, même si certains sont restés des classiques par chez nous :
Aventuriers du Rail
Thurn & Taxis
Zooloretto
Alhambra
Souvenirs de parties passionnantes, sortent encore un peu
Miisissippi Queen
Colt Express
Niagara
Perudo
Moins accroché à ceux là, finalement, ou plus envie d’y jouer
Café International
Colons de Catane
Elfenland
Dominion
Kingdom Builder
Dixit
Finalement, plutôt que la dérive du SDJ, j’ai parfois l’impression que c’est davantage moi qui ai dérivé… Parce que Elfenland ou Niagara, c’était quand même du tout light…
noisettes dit :On peut imaginer
Spiel des jahres :prize Klaus teuber comme étiquette 😉
C'est exactement ce que j'ai en tête. Un nom comme celui ci pour le jeu de l'année est idéal.
PS: pardonnez la digression du sujet même s'il est lié, @modération, si vous le voulez, si le débat continue, je peux créer un nouveau thread?
je pensais qu’avec la mise en avant du championnat du monde de Carcassonne (et les compétitions sur LADR…entre autres) ne plus lire que ces jeux « c’est juste pour jouer en famille » …
même si contrairement à d’autres jeux, on peut avec ceux là effectivement jouer avec des joupeu sans trop de problème de casting…
24 pour ma part, plutôt post 1995
TTWD dit :noisettes dit :On peut imaginer
Spiel des jahres :prize Klaus teuber comme étiquette 😉C'est exactement ce que j'ai en tête. Un nom comme celui ci pour le jeu de l'année est idéal.
PS: pardonnez la digression du sujet même s'il est lié, @modération, si vous le voulez, si le débat continue, je peux créer un nouveau thread?
Ça n'est qu'une petite digression dans un sujet similaire. Si tu veux donner de la lumière à ton idée et que tu penses que ça vaut le coup, il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet
Finalement quand je regarde la liste j’en ai joué un paquet et il en reste pas tant que ça dans ma ludothèque.
J’ai joué mais jamais possédé :
2002 : Villa Paletti
2006 : L’Aventure postale|Thurn & Taxis
2008 : Keltis
2009 : Dominion
2012 : Kingdom Builder
2019 : Just One
J’ai joué et je l’ai eu dans ma ludo :
1990 : Adel verpflichtet
1996 : El Grande
1998 : Elfenland
2005 : Niagara
Je joue encore et j’ai dans la ludo :
2000 : Torres
2003 : Alhambra
2007 : Zooloretto
Patishou69 dit :Je vois bcp de joueur ne pas aimer Camel UP, c'est pourtant un très bon jeu familial qui par chez moi fonctionne avec bcp de profil différents.
Comme quoi 😅
Pareil.
Je le trouve très bon, très fun, mais l'habillage n'attire pas forcément.
thespios dit :Finalement quand je regarde la liste j'en ai joué un paquet et il en reste pas tant que ça dans ma ludothèque.
J'ai joué mais jamais possédé :
2006 : L'Aventure postale|Thurn & Taxis
J'ai joué et je l'ai eu dans ma ludo :
Je joue encore et j'ai dans la ludo :
:)
Ne plus avoir El Grande… qui est d’accord pour le sacrifier aux dieux ???
joué, dans ma ludo
joué, pas dans ma ludo
pas joué, dans ma ludo → pile de la honte
pas joué, pas dans ma ludo
1979 : Le Lièvre et la Tortue
1981 : Focus
1982 : Sagaland
1984 : Dampfross
1986 : Heimlich & Co.
1987 : Auf Achse
1988 : Barbarossa
1989 : Café International
1991 : Drunter & Drüber
1992 : Um Reifenbreite
1994 : Manhattan
1997 : Mississippi Queen
2014 : Camel Up
2018’ : Azul
2020 : Pictures
merci pour liste Loïc
TTWD dit :thespios dit :Finalement quand je regarde la liste j'en ai joué un paquet et il en reste pas tant que ça dans ma ludothèque.
J'
J'ai joué et je l'ai eu dans ma ludo :
:)Ne plus avoir El Grande… qui est d’accord pour le sacrifier aux dieux ???
Moi. Je peux fournir fagots et allumettes...
Le Zeptien dit :En terme "d'apport" au jeux de plateau, les Colons de Catane ont eu à mon sens bien plus d'impact mais je m'en suis rendu compte seulement à partir du début des années 2000, ayant connu quelques années sans jouer à la fin des années 90. Les auteurs de jeu jouaient à Catane. Quand je suis arrivé dans une asso ludique, tous savaient déjà jouer à Catane (et avec des boites en allemand !), certains ne juraient plus que par l'extension des marins. D'autres y jouaient 2 à 3 fois par semaine. Les chiffres de ventes du jeu étaient impressionnants, les boutiques râlaient dés la moindre rupture de livraison. Il y a une communauté Catane, des variantes diverses, du matériel fan-made, des championnats de Catane, etc...On a peut-être un peu oublié cela aujourd'hui, mais le jeu de Klaus Teuber a marqué pas mal de monde à l'époque. Je crois me souvenir que B. Faidutti avait parlé de ce phénomène, peut-être sur son site, je ne sais plus
Je suis d'accord avec ça même si je lui préfère très largement Dominion
Les colons de Catane est vraiment LE jeu qui a fait sortir le jeu de société de l'ombre et nous à fait rentrer dans l'ère du jeu de société moderne.
Rien que pour ça il mérite une place spéciale ...
Peut être que sans lui, on ne serait pas aujourd'hui entrain de débattre sur le SdJ des SdJ
1979 : Le Lièvre et la Tortue
1981 : Focus
1982 : Sagaland
1984 : Dampfross
1986 : Heimlich & Co.
1987 : Auf Achse
1988 : Barbarossa
1989 : Café International
1991 : Drunter & Drüber
1992 : Um Reifenbreite
1994 : Manhattan
1997 : Mississippi Queen
2014 : Camel Up
2018’ : Azul
2020 : Pictures
2021 : MicroMacro: Crime City’‘
2022 : Cascadia’'
En gras, les jeux possédés.
En italique, déja joués, non possédés.Barrés, anciennement possédés.
Hanabi n’était juste pas pour moi, alors que Cascadia souffre déjà de la comparaison avec deux de ses prédécesseurs dans le même style, Kingdomino et Alhambra. Et surtout je m’y suis ennuyé comme un rat mort.
Catan releve plus du ‘Hall of Fame’ que du ‘Hall of Great’, dans le sens où il a marqué le monde du jeu mais j’aurais du mal à le recommander aujourd’hui.
El Grande et Tikal pourraient faire partie de la ludothèque sans problème. Manhattan et Alhambra sont deux tons en-dessous mais j’y jouerai avec plaisir (j’avais une Big Box d’Alhambra qui prenait trop de place).
Hall of Great : El Grande, Aventuriers du Rail, Carcassonne et Dominion.
Ceux auxquels je n’ai pas joué : Um Reifenbreite et Le Lièvre et la tortue me paraissent incontournables. Sinon, j’essaierai bien Adel Verpfilchtet.
Je suis d’accord avec toi Sysyphus sur Cascadia.
Cascadia est un SdJ « à l’ancienne » … type années 2000. C’est pour ça que je l’aime bien. Mais pour nous, vieux routards du jeu, il ne nous apporte pas grand chose. Mais je trouve qu’il apporte ce qu’apportait Carcassonne ou Alhambra aux nouveaux joueurs… qui ne veulent pas acheter ces anciens jeux. (Oui… vous savez les biais du comportement d’achat, c’est neuf, donc je peux acheter).
donc bravo aux auteurs de Cascadia. Ça c’est l’esprit du Spiel d’antan.
aussi, à faire dans un autre thread. Vous seriez capables de faire la même liste mais à côté du Spiel des Jahres mettre le jeu qui l’aurait mérité selon vous?
par exemple SDJ 2017 : Kingdomino mais mon SDJ perso: El Dorado ou Kingdomino si c’était celui la que je préférais ?