2011 7 Wonders : joué une seule fois avec que des gens qui découvraient () part celui qui nous faisait découvrir), j’avais l’impression de faire des choix assez au pif, mais ce qui m’a fait bizarre c’est que tout le monde autour faisait des oooh et des aaah et des j’adore ce jeu, donc je me suis dit que je n’avais pas le goût pour ça…
2012 Descendance : jamais joué
2013 Andor. J’y ai joué avec les enfants, à trois, accrochez-vous parce qu’on a roulé sur les trois premiers scénarios, seulement après, Junior n’avait plus envie d’y jouer, et Mini était un peu petit pour qu’on y joue juste à deux (j’aurais eu l’impression de jouer un peu seule) ; plus tard, ça ne l’a plus intéressé.
2014 Istanbul : j’aime bien, mais il faut être au moins 4 pour que ce soit bien. Comme pas mal de kenner à mon avis, a un peu le cul entre deux chaises : il faut que le joueur comprenne des règles un poil plus compliqué que du familial, mais il faut pas que ce soit un gros gamer non plus sinon on fait autre chose. Donc a un peu du mal à trouver son public chez nous, ce qui est dommage parce que je l’aime bien. Mais à au moins 4.
2015 Broom service : jamais joué.
2016 Isle of Skye. Ha, celui-là ! Il me plaît beaucoup, mais j’y joue très mal, tout simplement parce que je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire des parties répétées : à deux il ne me paît pas, donc il faut au moins un troisième joueur et je l’ai eu quand Junior commencé à lâcher le jdp, donc voilà.
2017 Exit : jamais joué.
2018 Les Charlatans de Belcastel : jamais joué.
2019 Wingspan. Lui j’ai du mal à savoir si je l’aime ou pas. Il est beau, mais mon partenaire régulier s’y ennuie, donc je n’ai pas pu y jouer trop, du coup les quelques parties faites (une douzaine, éparses) m’ont bien plu, mais il m’en faudrait plus pour voir une fois passé le cap du oh le joli zoiseau.
2020 The Crew : joué toutes les missions, en trio. Très bien, mais petite overdose sur les dix dernières missions, donc pas rejoué ensuite. Les cartes ont bien vécu, car toutes les missions, cela a représenté pas mal de soirées/parties chez nous.
2021 Paleo : jamais joué.
2022 Living Forest : joué une fois, bien aimé, pas au point de me dire qu’il me le fallait absolument pour y jouer régulièrement avec mon partenaire régulier, et donc pas rejoué depuis.
2012 Descendance 2013 Andor 2014 Istanbul 2015 Broom Service 2016 Isle of Skye 2017 Exit 2018 Les Charlatans de Belcastel 2019 Wingspan 2020 The Crew 2021 Paleo 2022 Living Forest 2023 Challengers
j’ai et j’ai joué à tout les pas rayé…
S’il faut commenter : 7 wonders, bof, je n’ai pas compris l’engouement, je suis fan de duel ! Andor : j’ai adoré le premier opus, moins la suite Istambul : un top ! Isle of skye : Je n’ai pas aimé du tout, banal et redite, même à l’époque. Exit : j’aime beaucoup, je les ai tous fait jusqu’à présent. les charlatans : je viens de l’acheter pas encore joué Paleo : on a fait pas mal de parties, puis on a bloqué plusieurs fois sur la même aventure sans comprendre ce qu’il faut faire et on a arrêté. Challenger : un des top de l’été ! Il y a beaucoup de passage à la maison et ça plait à tout le monde.
Finalement, Spiel ou Kennerspiel, pour moi, c'est la même chose. Je découvre des choses ^^
2011 7 Wonders : Je l'ai. Juste pour pouvoir y faire jouer ceux qui l'apprécient. Mais depuis que j'ai acheté la boîte, mes parties se comptent sur les doigts de mes mains & je joue de façon très/trop mécanique.
2012 Descendance : Je l'ai. Mais jamais joué, je viens à peine de l'acquérir parce qu'il était d'occasion.
2013 Andor. Je l'ai. J'ai bien apprécié, mais je n'ai jamais pu aller plus loin que la quatrième quête car personne de mon entourage n'a envie de s'y lancer. Faudrait que je le propose un jour à ma maîtresse ludique ...
2014 Istanbul : Inconnu de moi.
2015 Broom service : Inconnu de moi.
2016 Isle of Skye. Inconnu de moi.
2017 Exit : J'en ai. Aime beaucoup, peut-être plus que les Unlock & pourtant, j'en ai fait moins, mais je n'ai jamais été déçu & mon préféré reste celui de l'Orient-Express.
2018 Les Charlatans de Belcastel : Inconnu de moi.
2019 Wingspan. J'ai eu l'occasion d'y jouer deux ou trois fois, mais à chaque fois, je m'y ennuie. Les dessins n'y font rien, c'est très rébarbatif pour moi.
2020 The Crew : J'ai eu l'occasion de le faire plusieurs fois à trois, une fois à quatre & une fois à cinq. A quatre, nous l'avions plié en une soirée, quatre ou cinq heures ... & après cela, plus personne n'a voulu y revenir. C'est très répétitif & lassant.
2021 Paleo : Inconnu de moi.
2022 Living Forest : Plusieurs parties où en plus de ne pas y être très brillant, je n'ai pas été particulièrement sensible au côté joli. Même ma dernière partie où je gagne aux lotus (parce que mes adversaires m'ont laissé faire, sinon cela n'aurait jamais pu être possible) n'y change rien, j'y joue pour faire plaisir.
2023 Challengers : Quelques parties, mais je le trouve tout juste divertissant.
Ah oui, en fait, c'est même pire. Plus on avance dans le temps & moins j'en ai, moins j'apprécie.
Charlatans de Quedlinburg, Istanbul, Living Forest et Challengers seraient sûrement dans un top 30 de la ludo.
Wingspan, 7 Wonders, Broom Service sont dans la ludo. Le premier est moins à ma convenance mais Mrs l’aime bien
Descendance, Isle of Skye, The Crew sont venus et repartis vers d’autres cieux. Je préfère le 2nd assez largement au premier. Le 3ème est un coop’ et ça ne m’a pas émoustillé plus que ça.
1979 : Le Lièvre et la Tortue 1980 : Rummikub. Ma mère m’y a fait jouer plusieurs fois. Y compris récemment. Je décline quand je peux. 1981 : Focus 1982 : Sagaland 1983 : Scotland Yard. De super souvenirs d’enfance mais a-t-on joué avec les bonnes règles à l’époque? 1984 : Dampfross 1985 : Sherlock Holmes détective Conseil. 1986 : Heimlich & Co. 1987 : Auf Achse 1988 : Barbarossa 1989 : Café International 1990 : Adel verpflichtet 1991 : Drunter & Drüber 1992 : Um Reifenbreite 1993 : Perudo. Joué une fois, pas plus aimé que le jeu qu’on appelle “Maya” chez moi. 1994 : Manhattan 1995 : Les Colons de Catane. Pas envie d’y jouer. 1996 : El Grande. J’y jouerai avec plaisir. 1997 : Mississippi Queen 1998 : Elfenland 1999 : Tikal. Mesuré sur celui-ci, je n’aime pas les mécas avec autant de Points d’Action. 2000 : Torres 2001 : Carcassonne. Entré tardivement dans la ludo et n’a pas été suffisamment joué. 2002 : Villa Paletti 2003 : Alhambra 2004 : Les Aventuriers du Rail. Dans la ludo. Je l’ai longtemps évité avant de craquer sur une édition anniversaire. A raison je le trouve trop long pour ce qu’il propose. 2005 : Niagara 2006 : L’Aventure postale|Thurn & Taxis 2007 : Zooloretto 2008 : Keltis. Dans la ludo. On adore Lost Cities mais les enfants n’ont pas trop accroché. 2009 : Dominion. Dans ma wishlist depuis (trop) lontemps. 2010 : Dixit. Un des premiers jeux de notre ludo & surtout 1 grand classique des enfants. 2011 : Qwirkle 2012 : Kingdom Builder. Dans la ludo mais je l’apprécie plus qu’A. 2013 : Hanabi 2014 : Camel Up. J’aimerais bien l’essayer. 2015 : Colt Express. Dans mon top 3 des jeux familiaux. 2016 : Codenames. Joué mais je m’en passe très bien. 2017 : Kingdomino. Le jeu le plus joué chez nous, que J pratique depuis ses 5 ans. On l’a bien poncé, dans toutes ses déclinaisons (Queen D, l’Age des Géants et KD Origins.) 2018 : Azul. Un classique à la maison. 2019 : Just One. Je m’en suis un peu lassé mais il sort souvent avec les casus. Les enfants l’adorent. 2020 : Pictures 2021 : MicroMacro: Crime City’. Je l’ai offert mais je ne l’ai pas joué, pas adapté à mon public familial. Je l’essaierai à l’occasion. 2022 : Cascadia. Joué régulièrement chez nous. Une bonne dizaine de parties depuis sa sortie. Mérite largement son Spiel.
2011 7 Wonders. Dans la ludo, peu joué car supplanté par Medieval Academy. J’y rejouerai bien. 2012 Descendance. Dans la ludo. 1 partie que j’ai bien aimée, ce qui n’est pas le cas d’A. A la vente, mais j’espère bien le réessayer. 2013 Andor. Dans la ludo, je crois qu’on a joué les 3 premiers chapitres. Les enfants étaient trop jeunes à l’époque. Je pense le ressortir avec J, qui le réclame régulièrement. 2014 Istanbul. Je ne suis pas trop Pick Up and Delivery & il a la réputation de tourner bof à 2j. J’y jouerai si j’en ai l’occasion. 2015 Broom Service. Je viens de trouver une boîte 2016 Isle of Skye. Dans la ludo mais tourne bof à 2j, même avec la variante du joueur neutre. Je pourrai le sortir avec mes parents ou des casus, j’adore sa méca d’enchères. 2017 Exit. On a dû m’offrir une boîte mais pas jouée. 2018 Les Charlatans de Belcastel. Un classique à la maison. 2019 Wingspan. Un classique à la maison, A m’a annoncé hier s’en être lassée, je suis tristesse. 2020 The Crew. Dans la ludo, je n’y joue qu’avec mes parents & A, joueurs de belote. J’ai adoré. 2021 Paleo. On n’est pas très coop à la maison (trop d’alphas) mais j’y jouerai avec plaisir. 2022 Living Forest. Un coup de coeur surprise pour moi. Dans la ludo mais les enfants sont encore un poil petits. 2023 Challengers. Je ne joue qu’exceptionnellement à plus de 4. Mais j’irai probablement l’essayer ay FIJ l’année prochaine.
8/13 pour le Spiel depuis 2011 et 9/13 pour le Kenner je suis pas si mal.
SDO dit :2011 7 Wonders. Dans la ludo, peu joué car supplanté par Medieval Academy. J'y rejouerai bien. 2012 Descendance. Dans la ludo. 1 partie que j'ai bien aimée, ce qui n'est pas le cas d'A. A la vente, mais j'espère bien le réessayer. 2013 Andor. Dans la ludo, je crois qu'on a joué les 3 premiers chapitres. Les enfants étaient trop jeunes à l'époque. Je pense le ressortir avec J, qui le réclame régulièrement. 2014 Istanbul. Je ne suis pas trop Pick Up and Delivery & il a la réputation de tourner bof à 2j. J'y jouerai si j'en ai l'occasion. 2015 Broom Service. Je viens de trouver une boîte :) 2016 Isle of Skye. Dans la ludo mais tourne bof à 2j, même avec la variante du joueur neutre. Je pourrai le sortir avec mes parents ou des casus, j'adore sa méca d'enchères. 2017 Exit. On a dû m'offrir une boîte mais pas jouée. 2018 Les Charlatans de Belcastel. Un classique à la maison. 2019 Wingspan. Un classique à la maison, A m'a annoncé hier s'en être lassée, je suis tristesse. 2020 The Crew. Dans la ludo, je n'y joue qu'avec mes parents & A, joueurs de belote. J'ai adoré. 2021 Paleo. On n'est pas très coop à la maison (trop d'alphas) mais j'y jouerai avec plaisir. 2022 Living Forest. Un coup de coeur surprise pour moi. Dans la ludo mais les enfants sont encore un poil petits. 2023 Challengers. Je ne joue qu'exceptionnellement à plus de 4. Mais j'irai probablement l'essayer ay FIJ l'année prochaine.
8/13 pour le Spiel depuis 2011 et 9/13 pour le Kenner je suis pas si mal.
Ah, ca me ferait bizarre si ma compagne me disait se lasser de Wingspan, c'est un peu notre belote!
C’est inacceptable - Wingspan c’est mon jeu doudou ! Mon avocat lui a préparé une mise en demeure.
Elle me fait ça de temps en temps, sans prévenir… La dernière fois c’était avec Everdell. Je crois qu’elle n’aime que les jeux marrons, ca m’inquiète un peu.
1979 : Le Lièvre et la Tortue — Bien aimé mes premières parties, puis retombé. Trop matheux pour être ludique pour moi. 1980 : Rummikub ----- Simple et efficace, conservé. 1981 : Focus ----- jamais joué 1982 : Sagaland ------ jamais joué 1983 : Scotland Yard ----- joué. Bon souvenir 1984 : Dampfross ------- jamais joué 1985 : Sherlock Holmes détective conseil ------ Joué deux parties sympas. Pas au point de me le procurer 1986 : Heimlich & Co.----- Joué à la version cartes seulement, symathique. 1987 : Auf Achse ------ jamais joué 1988 : Barbarossa ------- jamais joué 1989 : Café International ------ je crois y avoir joué. Aucun souvenir 1990 : Adel verpflichtet ------- jaùais joué 1991 : Drunter & Drüber ------- jamais joué 1992 : Um Reifenbreite ------- pas aimé 1993 : Perudo ------ Beaucoup joué les premières années. Ne sors plus que rarement, mais conservé. 1994 : Manhattan ------ Acheté. Revendu après quelques années, puis racheté en nouvelle version. Sympa. 1995 : Les Colons de Catane ----- Un classique, qui ne sort plus souvent. 1996 : El Grande ----- Un de mes jeux favoris, tout simplement. 1997 : Mississippi Queen ----- jamais joué 1998 : Elfenland ----- jamais joué, mais joué aux deux jeux les plus proches. 1999 : Tikal ------ Un très grand jeu. Possédé dans sa meilleure version : celle de Ravensburger. 2000 : Torres ----- Joué dans mes premières ébauches ludiques. Aimé sans plus. Mais devrais réitérer pour voir. 2001 : Carcassonne Premier "jeu de plateau’ (entendez non jeu de cartes) dit “moderne” joué et pas aimé. Catane a suivi … 2002 : Villa Paletti ---- jamais joué 2003 : Alhambra ---- Possédé. J’aime bcp et ai la big box. 2004 : Les Aventuriers du Rail ----- Possédé plein de versions. Finalement n’en ai plus aucune … 2005 : Niagara ---- joué, apprécié, mais pas au point de le conserver 2006 : L’Aventure postale|Thurn & Taxis ---- pas aimé 2007 : Zooloretto ---- Conservé un temps, mais m’en suis séparé. Coloretto reste un classique apr contre. 2008 : Keltis ---- Un must. Un nombre de parties (surtt en couple) affolant … 2009 : Dominion ---- A mes yeux un des meilleurs jeux qui soit. Sort toujours, encore et toujours… 2010 : Dixit ---- Un des jeux les plus joué. fan. 2011 : Qwirkle ---- Joué. Oubliable 2012 : Kingdom Builder ----- Un must absolu. Sors très souvent, et chaque partie est une grande réussite. 2013 : Hanabi ---- Conservé mais sort rarement. 2014 : Camel Up ---- beau, mais sans grand intérêt, surtout avec l’existence de La course des tortues… 2015 : Colt Express ---- Très beau et très bon. Possédé. 2016 : Codenames ---- Encore un de ceux qui sort tout le temps … 2017 : Kingdomino ---- Possédé, puis revendu par préférence dans le même créneau, pourtant peu fourni. 2018’ : Azul ---- juste bien. Passé ) côté de l’engouement général. 2019 : Just One ---- Juste moyen 2020 : Pictures ---- J’aime beaucoup, le possède, mais ne le sors pas 'assez) souvent. A remédier… 2021 : MicroMacro: Crime City ---- Conservé, juste pour le côté ovni 2022 : Cascadia ---- Pas joué, mais pourquoi pas ?