Les Spiel des Jahres, les Kennerspiel et vous...

Mouais, j'suis pas d'accord.

Catane, à peu, le côté négoce disparait, à 4 et à 6, le plateau est en effet assez petit pour les participants.
Du coup, j’ai toujours trouvé que sa meilleure config (çà évite souvent les blocages / joueurs encerclés) était clairement 5 joueurs. Et je possède assez de jeux pour ne les sortir que sous leur meilleure config quand je juge qu’il y en a une …

Il faut ouvrir un autre topic pour les kenner spiel des Jahres? yes
parce que c’est a priori plus ma soupe.

joué
possédé

2011 7 Wonders
2012 Descendance
2013 Andor
2014 Istanbul
2015 Broom Service
2016 Isle of Skye
2017 Exit
2018 Les Charlatans de Belcastel
2019 Wingspan
2020 The Crew
2021 Paleo
2022 Living Forest
2023 Challengers

bizarrement même dans cette catégorie pas grand chose chez moi.

sinon en SdJ (finalement j’en ai bcp plus):

1979 : Le Lièvre et la Tortue
1980 : Rummikub
1981 : Focus
1982 : Sagaland
1983 : Scotland Yard
1984 : Dampfross
1985 : Sherlock Holmes détective conseil
1986 : Heimlich & Co.
1987 : Auf Achse
1988 : Barbarossa
1989 : Café International
1990 : Adel verpflichtet
1991 : Drunter & Drüber
1992 : Um Reifenbreite
1993 : Perudo
1994 : Manhattan
1995 : Les Colons de Catane
1996 : El Grande
1997 : Mississippi Queen
1998 : Elfenland
1999 : Tikal
2000 : Torres
2001 : Carcassonne
2002 : Villa Paletti
2003 : Alhambra
2004 : Les Aventuriers du Rail
2005 : Niagara
2006 : L’Aventure postale|Thurn & Taxis
2007 : Zooloretto
2008 : Keltis
2009 : Dominion
2010 : Dixit
2011 : Qwirkle
2012 : Kingdom Builder
2013 : Hanabi
2014 : Camel Up
2015 : Colt Express
2016 : Codenames
2017 : Kingdomino
2018’ : Azul
2019 : Just One
2020 : Pictures
2021 : MicroMacro: Crime City’‘
2022 : Cascadia’'
2023 : Dorfromantik

Bon la vrai question serait: à combien vous jouez encore. moi 5 SdJ. Ce qui n’est pas énorme non plus.

ddbas dit :(...)

Bon la vrai question serait: à combien vous jouez encore. moi 5 SdJ. Ce qui n'est pas énorme non plus.

C'est une très bonne question.

Si par "jouer encore", on parle d'une période sur disons les deux ou trois dernières années, je peux citer avec certitude Les colons de Catane, El Grande, Thurn und Taxis, Tikal, Alhambra, Carcassonne, Le lièvre et la tortue (J'ai rejoué à sa réédition rethématisée Le tour du monde en 80 jours de chez Purple Brain), Mississippi Queen, Kingdom Builder, Dixit et...il me semble que c'est tout. 

En kerner…

2012 Descendance
2013 Andor
2014 Istanbul
2015 Broom Service
2016 Isle of Skye
2017 Exit
2019 Wingspan 
2020 The Crew 

2021 Paleo
2022 Living Forest
2023 Challengers 

j’ai et j’ai joué à tout les pas rayé…

Les jeux du Kenner sont tellement tellement bons!!! ( The Crew: le meilleur jeu de la liste pour moi, terriblement addictif…). Je ne sais pas pour Wingspan, Challenger et Living Forest (pas tenté d’y jouer).

C’est marrant @ jmguiche et @ttww vous avez evité mes 2 KSp preferes : living forest et wingspan oO

Quad je dis que j’ai joué aux. Harlatans, je me vante un peu… je l’ai depuis moins de 15 jours et je n’ai pas encore eu le temps.

Du coup, j’ai modifié le titre… 

Alfa dit :C'est marrant @ jmguiche et @ttww vous avez evité mes 2 KSp preferes : living forest et wingspan oO

Ha ha oui, mais c’est pas ref que je l’ai écrit dans un autre thread, je n’ai que rarement l’envie de jouer à des nouveaux jeux de gestion. Je ne jouerai probablement pas à ces jeux Living Forest ou Wingspan, ni à Challengers… il est sorti l’année de plein de jeux de cartes d’affrontement tous aussi bons les uns que les autres.

Je suis souvent déçu  par les nouveaux jeux , d’ailleurs la plupart de ma ludothèque est constituée de jeux de la période 2008-2017. 

Cependant , récemment Living Forest fut un gros coup de cœur. 

d’une part car il s’agit d’un jeu de course à l’objectif , et ça j’apprécie beaucoup (ce type de condition de fin de partie est minoritaire dans la foultitude de sorties )

d’autre part car il y a plusieurs conditions de victoires possibles, donc c’est la course sur plusieurs paramètres  (et ça c’est encore plus rare)

l’interaction est forte (mais reste indirecte) , on surveille beaucoup les autres , il faut souvent couper l’herbe sous le pied des adversaires 

le thème , le matos et la DA me
plaisent beaucoup , avec des cartes uniques. Et aucun hexagone , dieu merci :sweat_smile: 

la mécanique de stop ou encore mâtiné de deckbuilding est très plaisante

Alfa dit :d’une part car il s’agit d’un jeu de course à l’objectif , et ça j’apprécie beaucoup (ce type de condition de fin de partie est minoritaire dans la foultitude de sorties )

d’autre part car il y a plusieurs conditions de victoires possibles, donc c’est la course sur plusieurs paramètres  (et ça c’est encore plus rare)

+1 ( et de manière générale +1 sur living forest)

si on exclut tous les jeux d'affrontement ( but clair souvent éliminer l'adversaire) ou les jeux de courses ( être le premier arrivé), effectivement on tombe la plupart du temps sur du PV et j'aimerais aussi plus de jeux qui proposent autre chose ( de mémoire je dirais Tribun, Cyclade, Innovation - même si on pourrait assimiler les dominations à du PV . Il doit y en avoir quelques autres). Après il y a des jeux un peu hybride, Jamaica est un jeu de course mais une pondération en point (pièces , trésor qui fait que ce n'est pas forcément le premier arrivé). Dune est un jeu à PV mais idem on est plus dans l'idée d'objectif que dans la soupe de PV

Pour les SDJ et KS , c'est curieux car ce n'est pas spécialement un prix que je suis et pourtant je constate que j'ai joué à quasi tous les jeux de la liste. Alors qu'inversement je suis plus l'As d'or mais pas sûr d'avoir joué à tout. Après il n'y en a pas tant que ça auquel je rejoue régulièrement, mais ce n'est pas spécifique au SDJ . Mon temps de jeu est globalement consacré aux nouveautés de moins de - 1 an, le reste est partagé entre jeux rituels du moment (Ark Nova, patchwork) et pépites qu'on ressort ( on a refait du codename récemment par exemple, mais ce n'est pas spécifique aux jeux primés, on a ressorti Fuji flush pendant les vacances aussi laugh)

kenner

2011 7 Wonders
2012 Descendance
2013 Andor
2014 Istanbul

2015 Broom Service (j’ai mais pas encore essayé…)
2016 Isle of Skye (bof)
2017 Exit
2019 Wingspan
2020 The Crew (bof)

2021 Paleo
2022 Living Forest
2023 Challengers

en gras les joués

a part 7W je ne me souvenais pas qu’ils étaient primés surprise

ocelau dit :
Alfa dit :d’une part car il s’agit d’un jeu de course à l’objectif , et ça j’apprécie beaucoup (ce type de condition de fin de partie est minoritaire dans la foultitude de sorties )

+1 ( et de manière générale +1 sur living forest)

si on exclut tous les jeux d'affrontement ( but clair souvent éliminer l'adversaire) ou les jeux de courses ( être le premier arrivé), effectivement on tombe la plupart du temps sur du PV et j'aimerais aussi plus de jeux qui proposent autre chose ( de mémoire je dirais Tribun, Cyclade, Innovation - même si on pourrait assimiler les dominations à du PV . Il doit y en avoir quelques autres). Après il y a des jeux un peu hybride, Jamaica est un jeu de course mais une pondération en point (pièces , trésor qui fait que ce n'est pas forcément le premier arrivé). Dune est un jeu à PV mais idem on est plus dans l'idée d'objectif que dans la soupe de PV

C’est plus nuancé je dirais.

il y a des jeux d’affrontement / conquête qui sont des jeux
- à condition de fin de partie déterminée par le jeu par un nombre de tours fixe
et
- une condition de victoire par  décompte des PV
Exemples : Smallworld,  bloodrage 

Pour moi Dune Imperium et Cyclades sont tous deux des jeux de course à l’objectif  (et on peut citer aussi Root, Lewis & Clarke….) : l’objectif est d’être le premier à atteindre un nombre défini du paramètre de fin de partie (respectivement des points d’influence , des métropoles, des points de victoire , une case sur une piste ). 

On est en effet dans le cas des jeux à élimination à la Star Realms ou King of Tokyo

La seule particularité de Dune Imperium et Living Forest (mais aussi Splendor ou REs Arcana), c’est qu’on termine le tour de table avant de vérifier qui remporte la partie (c’est une forme de départage des égalités)

Ensuite tu cites Jamaica , qui fait plutôt partie des Jeux à sensation de course avec un paramètre déclencheur de fin de partie qui n’est pas le paramètre de scoring, mais qui y apporte un avantage significatif (citadelles, RFTG, Scythe, Dominion, Takenoko, ArkNova)

Super intéressant à considérer pour savoir ce qui nous plaît dans les jeux. 

Alfa dit :Je suis souvent déçu  par les nouveaux jeux , d’ailleurs la plupart de ma ludothèque est constituée de jeux de la période 2008-2017. 

Cependant , récemment Living Forest fut un gros coup de cœur. 

d’une part car il s’agit d’un jeu de course à l’objectif , et ça j’apprécie beaucoup (ce type de condition de fin de partie est minoritaire dans la foultitude de sorties )

l’interaction est forte (mais reste indirecte) , on surveille beaucoup les autres , il faut souvent couper l’herbe sous le pied des adversaires 

le thème , le matos et la DA me
plaisent beaucoup , avec des cartes uniques. Et aucun hexagone , dieu merci 😅 

la mécanique de stop ou encore mâtiné de deckbuilding est très plaisante 

Effectivement, ca parait sympa. Mais je ne joue moins en ce moment aux jeux à intéraction indirecte, je privilégie les affrontement francs ou les jeux de commerce et négo... Aussi j'ai oublié de préciser un des blocages actuels chez moi. je refuse d'acheter tout jeu avec un thème écolo, forestier... (oui je sais j'ai quand meme cascadia, mais c'est une exception). Je trouve la tendance de sorties de ces jeux opportuniste. Et le nombre de jeux qui surfent sur l'intérêt de la cause m'ennuie au plus haut point... alors oui, c'est bien qu'un medium puisse faire avancer des causes, ca m'embete quand ca devient systématique. (désolé, sujet déja débattu on peut le prendre sur un thread différent).

@Alfa
oui effectivement il y a pas mal de nuances et mélange de genre

@TTWD
Je te rejoins en partie sur les thèmes écolos. En plus de friser parfois le kitch/naïf, globalement ça manque d’une vrai exploitation du thème dans les mécaniques alors qu’il y a vraiment des choses sympas potentiellement

ocelau dit :

Je suis plus l'As d'or mais pas sûr d'avoir joué à tout. Après il n'y en a pas tant que ça auquel je rejoue régulièrement, mais ce n'est pas spécifique au SDJ . Mon temps de jeu est globalement consacré aux nouveautés de moins de - 1 an, le reste est partagé entre jeux rituels du moment (Ark Nova, patchwork) et pépites qu'on ressort ( on a refait du codename récemment par exemple, mais ce n'est pas spécifique aux jeux primés, on a ressorti Fuji flush pendant les vacances aussi laugh)

Mais c'est là qu'ils sont forts à l'As d'Or, parce que les gagnants de ces dernières années, même si tu n'y as pas joué, tu y as quand même déjà joué 1000 fois ...

2011 7 Wonders, j’ai et beaucoup joué (y compris toutes les extensions) 
2012 Descendance, aimé mes deux parties à sa sortie. 
2013 Andor, joué mais je ne l’ai pas
2014 Istanbul, j’ai mais peu joué
2015 j’aimerais découvrir
2016 Isle of Skye, Je l’ai eu, j’ai préféré garder Carcassonne mais j’y rejouerais avec plaisir (j’ai l’appli et j’y joue de temps en temps)
2017 Exit, j’ai plusieurs boîtes (mais je préfère Unlock) 
2018 Les Charlatans de Belcastel, on y joue très régulièrement avec les deux extensions (un de mes jeux les plus goodifiés comme dirait notre ami)
2019 Wingspan, idem, j’ai dû réimprimer des blocs de scores !
2020 The Crew, je l’ai, pas fini, pas le public pour le moment. 
2021 Paleo, j’aimerais l’avoir
2022 Living Forest, idem
2023 Challengers, ne me tente pas pour le moment

Il me faudra tester quand même Challengers, un ami m’a dit qu’il a adoré, il va m’inviter à y jouer.
Globalement, je trouve que la liste des Kenner récompense des jeux de très bonne qualité sans récompenser des jeux clichés ou stéréotypés, tous ces jeux ont une mécanique assez singulière et sympa (Descendance dénotait de pas mal de jeux de pose d’ouvrier par exemple, Istanbul, un jeu de commerce absolument génial, Charlatans pareil, on est dans une mécanique stop ou encore très sympa au regard des jeux sortis en meme temps…)
Vraiment, je ne cesserai de le dire, mais la liste des Kenner, c’est un must de chez must, si quelqu’un me demande une liste de jeux intermédiaires pour sa ludotheque, je n’ai qu’à lui proposer celle là. Carrément meilleure selon moi que la liste des jeux as d’or connaisseurs/expert.

Pour Living Forest, on parlait des jeux sur theme de la nature etc… en relisant les commentaires d’Alfa, Living Forest semble ne pas tomber dans le cliché nunuche de pas mal de ces jeux et les mécas proposées semblent assez intéressantes à première vue. Le seul qui le fasse vraiment bien avec une espèce de sincérité artistique dans le propos qui se traduit dans le jeu en pratique… et ce n’est pas un Spiel, c’est Spirit Island.

2011 7 Wonders :  Dans ma ludo. J’y ai peu joué en fait, par contre j’ai de nombreuses parties de 7wonders duel au compteur, dont notamment des parties en “sparing partner” avec deux joueuses qui l’ont pratiqué en tournoi.

2012 Descendance : Dans ma ludo. De nombreuses parties pour moi, avec aussi les deux extensions, la dernière remonte à un deux mois. 

2013 Andor. Dans ma ludo. Initialement pour y jouer avec ma fille et l’une de ces amies. On y a peu  joué. J’ai une extension en plus… il faudrait que je m’y repenche.

2014 Istanbul : Pas dans ma ludo. Joué une fois au club. C’est un R. Dorn, un auteur dont je suis un amateur certain et depuis longtemps de Goa et Louis XIV, mais j’ai pas accroché plus que ça. 

2015 Broom service : Dans ma ludo. Il me semble que Loïc avait parlé à son sujet d’une anomalie. Il est vrai que le choix du Kenner cette année là fut un peu surprenant. Joué plusieurs fois, mais plutôt dans l’idée de faire quelque chose de léger et sympa, avec un petit coté fourbesque par moment. Finalement, j’aime bien. 

2016 Isle of Skye, Je l’ai eu, j’en ai joué deux ou trois parties mais ça m’a pas du tout intéressé, je crois même que je m’y suis ennuyé. Revendu.

2017 Exit : Ne me tente pas pour le moment

2018 Les Charlatans de Belcastel, Pas dans ma ludo, joué une fois. Pour moi c’est sympa mais sans plus. 

2019 Wingspan. Dans ma ludo, beaucoup de parties jouées, J’en ai deux extensions et je vais sans doute acquérir aussi la dernière. Il y a en plus des scénarios de fan pour y jouer en campagne…

2020 The Crew : Dans ma ludo, mais à mon grand désarroi une seule partie jouée et j’ai du mal à le sortir. En tout cas, j’aime beaucoup.

2021 Paleo : Ne me tente pas pour le moment. 

2022 Living Forest : Pas dans ma ludo. Une partie jouée, c’est joli, le thème et tout ça mais pas plus pour moi. 

2023 Challengers : Ne me tente pas pour le moment

Bref, mes deux Kenner préférés sont Descendance et Wingspan