Cette enigme m’a été soumise par un mj de ADD qui voulait sans doute s’aménager quelques instants de repos au milieu d’une aventure . Désolé si elle est archi-connu (c’est probable)…
Vous vous trouvez face à deux portes . L’une d’elle mène à une mort certaine, l’autre à la gloire et la vie éternelle . Elles sont rigoureusement identiques .
Devant ces portes, deux statues, elles aussi identiques et une plaque, sur laquelle on a gravé : “Pour trouver la bonne porte, vous pouvez poser une seule et unique question à l’une des deux statues, en sachant que l’une d’elle dit toujours la vérité et l’autre ment toujours” .
Quelle question poseriez vous pour être certain de choisir la bonne porte ? Ouais, je sais, ca fait petit joueur comme enigme, comparée aux suites matheuses qui tournent dans le coin . Mais bon, moi j’ai galéré, donc elle m’a bien plue .
Il y a au moins deux solutions à cette énigme, je ne me souviens que d’une .
Elle a déjà été postée sous une forme légèrement différente
Il suffit de demander à l’une des deux statues ce que répondrait l’autre statue si je lui demandais quelle est la mauvaise porte. Dans tous les cas, la réponse donnée par la statue indique la bonne porte
euh… des statues ça peut pas parler, non ?
Je félicite ta mémoire, grolapino . Elle a gagné mes plus chaleureuses pensées .
Lanelene, je te garantie qu’après avoir ingurgiter certains trucs, tu peux voir parler n’importe quoi . Et un perso d’ADD, ça mange ce que ça trouve, vu le contexte assez rude …
Facile.
Je vais chercher un gobelin. De toutes manière, à AD&D, suffit d’attendre un jour ou deux, avec les rencontres aléatoires, on en trouve forcément un.
Je l’envoie a gauche en l’attachant avec les 117 m de corde (6 héros * 20m/héros, moins les noeuds). Quand la corde se tend ou qu’il s’est passé une heure, je ramène le tout. Si c’est vivant, je lui explose les deux statues sur la tête et je prend le même chemin. Si c’est mort, j’explose les deux statues sur la porte qu’il a prise pour que les suivants se plantent pas et je prend l’autre.
Keiyan, barbare.
Keiyan dit:Facile.pourquoi attendre un gobo ?
Je vais chercher un gobelin. De toutes manière, à AD&D, suffit d'attendre un jour ou deux, avec les rencontres aléatoires, on en trouve forcément un.
Je l'envoie a gauche en l'attachant avec les 117 m de corde (6 héros * 20m/héros, moins les noeuds). Quand la corde se tend ou qu'il s'est passé une heure, je ramène le tout. Si c'est vivant, je lui explose les deux statues sur la tête et je prend le même chemin. Si c'est mort, j'explose les deux statues sur la porte qu'il a prise pour que les suivants se plantent pas et je prend l'autre.
Keiyan, barbare.
il n'y a pas de nain dans ton équipe ?
Jacinto dit:Je félicite ta mémoire, grolapino . Elle a gagné mes plus chaleureuses pensées .
Y'a un message précis là ou bien ?
Blue dit:pourquoi attendre un gobo ?T'sais c'qu'y t'dit, l'nain ?
il n'y a pas de nain dans ton équipe ?
Tapette d'elfe !
Keiyan, petit, mais costaud
“Y’a un message précis là ou bien ?”
Ah non pas spécialement . T’en vois un toi ?
Et sinon un barbare, ca sait pas lire les plaques, ca défonce les portes au hasard… Ca sert d’ailleurs qu’à ca ! Suffit de pas s’être embrouillé avec le mj avant le début de la partie et hop ! Ca devient la bonne porte !!