Les tablettes vont-elles révolutionner le JDS ?

jmguiche dit:
christophej2 dit:!..
Moi j'ai 33 ans et j'ai commandé pour mes 40 ans au père noël une table de salon qui fait tablette, avec des télécommandes sans fil pour les joueurs pour jouer tranquille dans le canapé.
...:holdpouic: :mrgreen:

Moi, j'en ai plus de 50 et j'avais demandé la même chose que toi pour mes 40...
Par contre, je n'avais pas, à 30 ans, envisagé de wii ou de kinect. C'est à 40 ans que j'ai vu les premières expérience de laboratoire d'un 'genre kinect' avec une espèce de volley avec ballon virtuel (sans manettes).
Ça a mis 10 ans à se démocratiser.
Il est très difficile de savoir ce qui sera proposé ou pas. En fait, nous avons tendance à penser en terme d'amelioration de ce que nous connaissons, alors que ce qui arrive ve sont souvent de nouvelles choses.

Exactement. Même impression. Ceci dit, désormais grâce au web nous pouvons être bien mieux informés de ce qui pourra advenir, technologiquement parlant, qu'il y a 10 ou 15 ans. Bien sûr, il faut arpenter les sites, faire de la veille. D'un point de vue économique, certains analystes parlent aussi de la difficulté à lire l'avenir, à l'impossibilité d'avoir vu venir la crise actuelle. Sauf qu'il suffisait de traîner ailleurs que sur les medias "mainstream" pour en avoir une idée.

Pour donner mon avis sur les JdS sur tablette : moi aussi j'aime beaucoup manipuler le matériel et me trouver en face de personnes IRL. Mais je dois dire que le portage sur mini ordi est une petite révolution pour moi : plus besoin de motiver mon entourage pour jouer, j'ai enfin pu essayer un jeu acheté il y a plus de 2 ans. Comme sur un PC, être "cadré" par l'appli pour jouer seulement les coups possibles est en plus en terme d'apprentissage de règles, voire d'amélioration de stratégie. Bien sûr, il faut que l'IA suive ou que les joueurs lointains soient disponibles. En terme de mise en place aussi, quel gain de temps ! Plus vite dans la partie, quoi :-) Et enfin, on peut parler du coût. Quelques euros voire moins, c'est quelque chose. Pareil pour l'encombrement, quand on habite un petit 2 pièces : tous ces éléments peuvent changer la donne pour certains jeux qu'on hésiterait à se procurer.
Erik dit:.... Ceci dit, désormais grâce au web nous pouvons être bien mieux informés de ce qui pourra advenir, technologiquement parlant, qu'il y a 10 ou 15 ans. Bien sûr, il faut arpenter les sites, faire de la veille. D'un point de vue économique, certains analystes parlent aussi de la difficulté à lire l'avenir, à l'impossibilité d'avoir vu venir la crise actuelle. Sauf qu'il suffisait de traîner ailleurs que sur les medias "mainstream" pour en avoir une idée.
...

Je ne pense pas que la quantité d'info la rende meilleure, surtout en terme de prospective.
Quant aux média autres que mainstream... Comme on y trouve tout et son contraire, il est clair qu'on y trouve aussi la vérité... Et son contraire...
jmguiche dit:
Erik dit:.... Ceci dit, désormais grâce au web nous pouvons être bien mieux informés de ce qui pourra advenir, technologiquement parlant, qu'il y a 10 ou 15 ans. Bien sûr, il faut arpenter les sites, faire de la veille. D'un point de vue économique, certains analystes parlent aussi de la difficulté à lire l'avenir, à l'impossibilité d'avoir vu venir la crise actuelle. Sauf qu'il suffisait de traîner ailleurs que sur les medias "mainstream" pour en avoir une idée.
...

Je ne pense pas que la quantité d'info la rende meilleure, surtout en terme de prospective.
Quant aux média autres que mainstream... Comme on y trouve tout et son contraire, il est clair qu'on y trouve aussi la vérité... Et son contraire...

Meilleure, je n'en sais rien. Je voulais que "soudain", elle est diffusée cette prospective, elle sont montrées ces expérimentations, dans une plus grande mesure qu'auparavant. Il reste toujours le secret de labos tenus par des contrats de confidentialité... C'est un vaste débat.
Medias maintream ou non, tout et son contraire s'y trouve, bien entendu.

Je pense m’acheter une tablette dans les prochains mois, je ne pense pas l’utiliser pour jouer à des jeux de plateau.

Remarquer que jouer à des jeux de plateau sur une machine n’a rien de révolutionnaire, nombre de jeu par le passé ont été adapté sur différentes machines, bon éffectivement elles étaient pas forcement portable ses machines, quoique sur les consoles portables de Nintendo, bcp de jeu ont été adapté.

Par contre, je pense l’utiliser pour avoir sous la mains les régles, errata, faq…

Difficile de savoir ce qui se passera dans l’avenir, mais il y a encore bcp de freins à leur utilisation en complément d’un jeu :

- Présence de deux standarts : les itruc et les Androids

- Leur prix qui même si elles ont du succés est encore un frein

Donc sortie du goodies anecdotique, ce n’est pas encore demain que le marché du jeu de plateau va sortir des jeux qui néccéssitent en complément une tablette.
Bref, je pense que les applications seront des petits plus, et meme si tout le monde à une tablette dans l’avenir, je ne pense pas que cela fasse disparaitre les jeux de plateau traditionnel.

Par contre, il y aura surement de plus en plus d’adaptation de jeu sur tablette mais bon coté IA il y a encore du boulot surtout pour certains jeux, ont peu le voir du coté du jeu vidéo c’est de plus en plus beaux mais coté IA ça n’a pas énormement bougé.

Pour finir, je n’ai jamais ressenti les memes sensations sur un jeu de plateau à jouer contre une IA, par rapport à une soirée entre amis à jouer. Et si c’est pour jouer dans son coin tout seul via le net, nous enlevons un bonne part du coté humain des jeux de plateau.

Je pense que pour survivre aux avancees technologiques, les livres et les jeux de plateau devront evoluer et proposer toujours plus aux joueurs…

Pas forcement plus de matos, mais du plus beau, du décor 3d, des figurines etc… Pour compenser la facilité de rangement et de mise en oeuvre des jeux ipad…

Pour l’instant, le problème ne se pose pas trop, vu que les ipad sont encore petits, que peu de gens en possedent etc.
Mais imaginez lorsque les tzblettes seront courantes et toujours plus grandes? Si on peut en avoir de la taille d’un plateau de jeu, par ex… Si si, ca pourrait se faire… Les gens voudront forcement avoir tjrs plus grand… Avant de demander a miniaturiser encore…

On verra bien ce qui ous attend pour les decennies a venir… Mais ce sera forcement du tout bon, sous toutes ses formes!

Redfrog dit:...
Pour l'instant, le problème ne se pose pas trop, vu que les ipad sont encore petits, que peu de gens en possedent etc.
Mais imaginez lorsque les tzblettes seront courantes et toujours plus grandes? Si on peut en avoir de la taille d'un plateau de jeu, par ex... ....

Ce que tu décris existe : c'est l'ePawn.

Tu as une démo sur la TTTV.

Oui, je voulais surtout dire l’ipad grande taille pour la grande grande diffusion, comme les tv, quoi…

Vu la différence de prix, une fois industrialisé, il a pour l’instant plus de chance de marcher.

Quoiqu’à l’époque, apple a bien réussi à faire gober aux gens que l’ipod vendu 4 fois plus cher qu’un archos pourtant précurseur était indispensable …

Tout cela finalement dépendra des acheteurs.

A titre personnel, oui les tablettes ont changé mon mode de consommation de jds (il n’a pas été acheté dans ce but)

Ancien gros joueur, je continuais d’acheter des jeux sans avoir trop le temps de les apprécier. Aujourd’hui à quelques exceptions prêt je n’achète plus que sur tablette.

Par exemple j’ai sur Ipad Ascension, j’ai aussi Ascension Storm of Soul en physique. Pour moi la version tablette n’a que des avantages à la version physique. (prix / 10 déjà, pas de place dans placard, jouable contre IA ou jusqu’à 4 sur tablette, parties plus rapide, …) bilan alors que je les ai acquis en meme temps 2 parties pour la version physique contre une cinquantaine pour la version Ipad (contre IA et joueurs).

Dans un autre domaine, celui des jeux pc, j’ai réduit ma consommation de petits jeu Steam pour de petits jeux sur tablette car encore une fois j’y trouve des avantages.

J’achèterais encore des jeux physique en boutique spé mais moins, bien moins.