Bonjour,
Je viens de voir la Tric Trac TV consacrée à Caylus sur Ipad. Juste par curiosité, car je n’ai jamais joué à Caylus et je n’ai pas d’Ipad.
J’ai lu aussi le topic sur les jeux adaptés sur I machin chose et sur PC. Demain, sur Androïd, sans doute.
Je me demandais : pensez-vous que le jeu de société sur tablette restera anecdotique, à la marge, ou peut-on assister à une vraie révolution dans la pratique ludique ? Après tout, la tablette permet non seulement de s’entraîner contre une IA et de jouer en ligne mais aussi de jouer contre des adversaires physiquement présents, autour de la table. Ca fait gagner du temps d’installation et de manipulation, ça règle les éventuels problèmes de manque de place, pour jouer et pour ranger les boites.
Mr. Phal dit qu’il préfère manipuler et jouer avec les jeux “en vrai”. Je suis comme lui. De même, je préfère lire un vrai livre qu’un e-book et je préfère acheter et écouter un CD que télécharger un album. Je suis encore attiré par l’objet. Mais tout le monde pense-t-il comme cela ? Après tout, la musique s’est très largement dématérialisée, avec Internet et l’informatique. Et de plus en plus de gens lisent leur journal sur tablette au lieu de l’acheter en kiosque.
Qu’en sera-t-il pour les jeux de société ? Les éditeurs anticipent-ils un changement dans les pratiques ? Je suis curieux d’avoir les avis des joueurs mais aussi des professionnels du jeu sur ce sujet…
cela restera anecdotique.
Par contre des trucs le font intelligemment les éditions Volumiques,c’est a mon avis plus interpellant.
Pour répondre sur l’exemple de Caylus, qui reste tout de même une référence, je ne joue quasiment jamais au jeu de plateau car les parties sont longues et il est difficile de trouver des joueurs réguliers pour se lancer.
Depuis que j’ai l’appli (je n’ai qu’un iPhone), j’y joue très régulièrement. Certes, pour le moment en solo contre les IA, mais ça permet de renforcer son jeu et tout de même de prendre du plaisir avec ce jeu que j’aime tant.
Donc je pense que c’est vrai un peu pour tous les jeux, d’autant qu’on peut même se retrouver avec des potes du forum, via le game center.
Révolutionner, je ne pense pas, apporter un plus, certes oui.
ah oui dans ce sens la c’est sur.
D’ailleurs par exemple pour moi Dominion est bien mieux en jeu informatique que sur table.
Mathias dit:Après tout, la musique s'est très largement dématérialisée, avec Internet et l'informatique.
A noter qu'une fois la galette insérer dans le lecteur, il n'y a plus vraiment de différence. L'écoute en elle même de la musique ne change pas que le support soit physique ou pas. Et c'est pareil pour les jeux vidéo, et les films. Mais c'est sûr qu'il y a de sacrées différences à d'autres niveaux (diffusion du produit, mobilité, etc.).
Pour un livre ou un jeu de soc, c'est l'utilisation même qui change puisqu'il y a manipulation.
Je doute qu'une tablette puisse vraiment concurrencer bon nombre de jeux pour une utilisation autour d'une table. Pour ça il faut voir du côté des tables virtuels de microsoft. Ou alors une sorte de jeu en réseau avec plusieurs tablettes. Mais ne tombe t on pas dans le jeu vidéo là ?
En tout cas ça ouvre un autre marché, facilité notamment, j'imagine, par les modes de diffusion (les "markets").
Pour l’instant les tablettes sont trop petites mais avec une taille plus conséquente, je pense qu’elle peuvent prendre une bonne “part de marché”
Je lis beaucoup et je suis passé très vite à l’e-book. Quel bonheur d’avoir un tas de bouquin à emmener partout en un minimum d’espace, de pouvoir lire plusieurs livres à la fois en ayant tout sous la main…
Je suis fan de BD et tout pareil, quand il y aura vrai grand format de tablette, je passerai au numérique sans problèmes.
En fait, je vois bien à l’avenir les deux cohabiter dans ce genre là : acheter beaucoup de jeux en numériques et acheter en “dur” les quelques jeux qu’on adore par dessus tout.
Dans qu’on achète, tout va bien. Ils sont contents. Le reste est anecdotique.
Pour qu’il y ait une vraie révolution, il faudrait que les prix s’effondrent. Mais comme on est sur un joujou technologique, je pense qu’on va surtout assister à une montée en puissance à prix à peu près constant.
Par contre, dans les nouveaux usages introduits par ces supports, on pourrait avoir des versions démo de nouveaux jeux (qui pourraient être simplement des versions bridées d’une version numérique payante).
Pour un gros jeu avec des règles complexes et beaucoup de matos, c’est du boulot, y compris niveau ergonomie. Mais pour des jeux abstraits, c’est tout à fait imaginable.
Attention au départ à la comparaison avec la musique.
La musique pour une personne qui l’écoute, on élimine donc le problème de l’instrument est déjà à la base quelque chose d’immatériel contrairement aux jeux de société.
Personnellement, pour l’instant en tout cas, j’ai quand même du mal avec l’absence de matériel, de sensations tactiles, d’appropriation du matériel proposé par le jeu. Le plaisir est donc moindre ; et l’absence de personnes autour de moi avec qui discuter augmente encore plus cette perte de plaisir par rapport aux jeux de table.
Je boycotte ce genre de technologie dont on a crée le besoin.
Qu’elle va être l’influence des tablettes sur les jds…
C’est une question de prospective ça…
La prospective, c’est intéressant à posteriori. Un livre de prospective n’a d’intérêt que lu bien après qu’il soit écrit, dans la période qu’il est sensée décrire. Grande tranche de rigolade assurée.
Et les avis sur l’impact des technologies…
Le cinéma ne sera jamais qu’un truc de music hall anecdotique. Le téléphone n’entrera jamais dans les foyers. Personne n’aura jamais besoin de plus de 512 ko de mémoire dans un ordinateur…
Les tablettes sont quelquechose de nouveau, elles vont amener des choses nouvelles, on verra bien quoi.
Quand a boycotter les nouvellestechnologies dont on a créé le besoin, je pense que cela a déjà été fait… Pour le téléphone, l’ordinateur, le transistor, la télé, internet, le téléphone portable, la machine à laver, …
Roswell dit:Pour qu'il y ait une vraie révolution, il faudrait que les prix s'effondrent. Mais comme on est sur un joujou technologique, je pense qu'on va surtout assister à une montée en puissance à prix à peu près constant.
Par contre, dans les nouveaux usages introduits par ces supports, on pourrait avoir des versions démo de nouveaux jeux (qui pourraient être simplement des versions bridées d'une version numérique payante).
Pour un gros jeu avec des règles complexes et beaucoup de matos, c'est du boulot, y compris niveau ergonomie. Mais pour des jeux abstraits, c'est tout à fait imaginable.
Il n'y aura pas de révolution, il y aura une evolution. Je pense.
Quand tout le monde s'est mis à internet et au téléphone portable vous avez eu l'impression de vivre une révolution ? Pas moi. Je me suis retrouvé avec un nouveau truc dans ma vie. C'est tout
'Il faudrait que les prix s'effondrent...'
Je ne pense pas. Enfin, pas sous cette forme.
J'ai entendu ça pour les ordinateurs 'puissants' dans les foyers. Pareil pour les téléphones portables.
Les prix ne se sont pas effondrés. Ils sont restés les mêmes 'en chiffre' mais l'inflation les a érodés. Ce n'est pas un effondrement.
jmguiche dit:Quand tout le monde s'est mis à internet et au téléphone portable vous avez eu l'impression de vivre une révolution ? Pas moi. Je me suis retrouvé avec un nouveau truc dans ma vie. C'est tout
je crois que tu ne te rends pas compte à quelle point internet est intégré à la vie des gens maintenant : disponibilité immédiate de l'information, où qu'on soit dans le monde, facilité de communication...Et je ne parle même pas des professionnels : tout est en réseau maintenant, quelque soit le domaine d'activité de la boite.
jmguiche dit:'Il faudrait que les prix s'effondrent...'
J'ai entendu ça pour les ordinateurs 'puissants' dans les foyers. Pareil pour les téléphones portables.
Les prix ne se sont pas effondrés. Ils sont restés les mêmes 'en chiffre' mais l'inflation les a érodés. Ce n'est pas un effondrement.
Euh si, un PC pour joueur est de nos jours bien moins cher (à vue de nez au moins 2x moins) qu'il y a 15 ou 20 ans, en euros/francs constants (et donc encore plus si on rapporte ça à l'inflation).
Pour avoir une tablette depuis un mois, je ne joue presque pas dessus, que ce soit du jeu video ou de l’adaptation de jeux de société.
J’en ai pris une, juste pour le côté pratique de l’accès au net partout (dans mon canapé ou au lit le plus souvent) comme le fait un smartphone, avec le confort du grand écran en plus.
Perso, je ne sens pas du tout une “révolution” poindre, même si certains vont clairement y trouver leur compte. C’est un peu comme unGPS dans une bagnole : ça sert à certains, à d’autres pas du tout (et pourtant ils l’ont intégré dans leur caisse : c’est une fonctionnalité qui est dispensable, au même titre que l’adaptation de plein de trucs - jeux ou pas - sur tablettes).
djoul dit:jmguiche dit:Quand tout le monde s'est mis à internet et au téléphone portable vous avez eu l'impression de vivre une révolution ? Pas moi. Je me suis retrouvé avec un nouveau truc dans ma vie. C'est tout
je crois que tu ne te rends pas compte à quelle point internet est intégré à la vie des gens maintenant : disponibilité immédiate de l'information, où qu'on soit dans le monde, facilité de communication...Et je ne parle même pas des professionnels : tout est en réseau maintenant, quelque soit le domaine d'activité de la boite.jmguiche dit:'Il faudrait que les prix s'effondrent...'
Euh si, un PC pour joueur est de nos jours bien moins cher (à vue de nez au moins 2x moins) qu'il y a 15 ou 20 ans, en euros/francs constants (et donc encore plus si on rapporte ça à l'inflation).
Je me rend très bien compte de l'utilisation d'Internet dans la vie des gens.
Je fais partie de seniors ici.
J'ai bien vu l'avant et j'ai vécu la transition.
Je n'ai pas vécu cela comme une révolution.
je l'ai vécu comme une évolution.
Une révolution, cela ne prend pas vingt ans, une révolution cela prend quelques mois. Quelques années, c'est une évolution. Amha.
Quand Au prix des Pc, il à en effet suivi la courbe de tout le matériel électronique. Un Pc 'up to date tres correct" coûtait un peu plus de 10 000 francs il y a 20 ans, il vaut un peu plus de 1500 € maintenant...
(normalement, là, il doit y avoir un intervenant qui va me dire qu'on peut faire moins chère en le montant soi même )
Bien sur, 10 000 francs d'il y a vingt ans c'est plus que 1500 € de maintenant, bien sur que le Pc s'il y a 20 ans c'est pas le même que celui a 1500€.
bref, ça a bien baissé, Divisé par deux si tu veux, tout dépend de ta référence, mais cela ne s'est pas effondré.
Un effondrement, c'est pas 'diviser par deux en vingt ans', un effondrement, c'est 'diviser par dix en un an.'
Enfin... Amha...
.....
Bien sur on peut parler de 'révolution numérique' comme on parle de 'révolution industriel'. Mais amha, c'est une image quand on compare à révolution française ou révolution d'octobre...
Dans le contexte de la discussion, révolution signifie 'changement brusque'. Entre le moment ou j'ai utilisé un mail et surfé sur le net (pas grand chose a l'epoque) et le moment ou tout le business dans mon métier (l'informatique) se traite par mail, il a fallu plusieurs années. Je n'ai pas eu de sentiment de changement brusque.
Sachant qu'en plus, beaucoup de services que nous avons aujourd'hui sur le net, on avait commencé à les avoir sur Minitel depuis des années. Et au début d'Internet, en terme de services, il y en avait plutôt moins sur le net que sur Minitel (SNCF, info sur les société, annuaire, etc...). Pendant plusieurs années, j'avais internet mais pour les horaires de trains j'avais un Minitel, et la gestion des appros du commerce maternel, c'était sur minitel, pas sur internet, mais ce n'était déjà plus du papier depuis les années 80.
Bref... Évolution plus que révolution. De la façon dont je l'ai vécu. Sur 30 ans...
Oui enfin c’est de la sémantique ça…à ce compte là, on ne peut parler de révolution que pour un changement politique quasiment…
Mais bon, si tu veux, il n’empêche que comme évolution, Internet se pose là Un peu comme l’évolution industrielle
djoul dit:Oui enfin c'est de la sémantique ça...à ce compte là, on ne peut parler de révolution que pour un changement politique quasiment...
Mais bon, si tu veux, il n'empêche que comme évolution, Internet se pose là Un peu comme l'évolution industrielle
La révolution industrielle à duré un siècle...celle du numérique jusqu'à nos jours, plus de 30 ans.
Dans le genre 'changement brusque', c'est mou.
Je ne pense pas que nous discutions de l'evolution du jds à 30 ou 100 ans, si ?
J’ai un smartphone depuis peu et je viens de passer une semaine aux US avec de longues heures de vol.
J’en ai profité pour télécharger catane et pour un petit prix, ça apporte beaucoup de confort dans un endroit chiant comme l’avion.
De plus, le jeu était super bien fait, les règles nickel, des cartes différentes, des scénarios,…, bref du bon travail derrière.
Je suis vraiment bluffé, n’étant moi même pas fan des jeux de plateaux virtuels.
Pour moi la question n’est pas de savoir si les tablettes vont révolutionner le jds mais plutôt quand.
Si le support devient suffisamment grand et confortable à un prix abordable, il y aura pleins de nouveaux horizons à explorer.
Les nouveaux jeux jouables uniquement sur ces formats pourraient révolutionner le jds.
Après la question c’est de savoir quand tout ça va arriver.
Moi j’ai 33 ans et j’ai commandé pour mes 40 ans au père noël une table de salon qui fait tablette, avec des télécommandes sans fil pour les joueurs pour jouer tranquille dans le canapé.
De la 3D, l’hologramme sera encore surement trop cher et je voudrais pas passer pour le gars qui veut tout tout de suite sans rien faire , des bons jeux de figurines par exemple pour aller avec. Je me suis toujours dit qu’il faudra que je m’y mettes.
Et des tric trac TV bien sur et même pourquoi pas une révolution de Tric Trac pour traiter toutes ces nouveautés.
J’ai cru voir des gens à Essen et dans la Tric Trac TV qui avaient des idées un peu comme ça qui leur trottent dans la tête.
Je les encourage fortement
Le futur du jds est très riche, je m’en réjouis, il me tarde de vieillir
Tu peux toujours rêver en regardant StarWars et la fameuse partie de jeu entre Z6PO (in french) et Chewbacca …
christophej2 dit:!..
Moi j'ai 33 ans et j'ai commandé pour mes 40 ans au père noël une table de salon qui fait tablette, avec des télécommandes sans fil pour les joueurs pour jouer tranquille dans le canapé.
...
Moi, j'en ai plus de 50 et j'avais demandé la même chose que toi pour mes 40...
Par contre, je n'avais pas, à 30 ans, envisagé de wii ou de kinect. C'est à 40 ans que j'ai vu les premières expérience de laboratoire d'un 'genre kinect' avec une espèce de volley avec ballon virtuel (sans manettes).
Ça a mis 10 ans à se démocratiser.
Il est très difficile de savoir ce qui sera proposé ou pas. En fait, nous avons tendance à penser en terme d'amelioration de ce que nous connaissons, alors que ce qui arrive ve sont souvent de nouvelles choses.