(je suis en qwerty en ce moment donc pas d’accent)
Style de jeux a la mode dans les annees 90, c’est aussi certains de mes meilleurs souvenir de jeux :
Shining Force, Final Fantasy tactics, Vendal Hearts.
J’imagine que l’on peut trouver facilement les classiques sur le net avec des emmulateurs.
Mais en existe t’il de plus recent ?
Certains que vous voudriez faire decouvrir.
J’ai une bonne envie de se genre de jeux en ce moment, et plustot que de refaire ceux que je connais je voulais d’autre pistes.
Merci d’avance.
Disgea sur PS2/DS/PSP, un tactical RPG déjanté, relativement technique (y a vraiment des batailles optionnels tres difficiles).
Front Mission (PS1 et d’autres supports sans doute) ou on incarnait des gros méchas (c’est la meme epoque que FF tactics)
Fire Emblem sur Wii/Gamecube (perso je déteste)
voila déja quelques pistes.
Dori dit:
Fire Emblem sur Wii/Gamecube (perso je déteste)
voila déja quelques pistes.
j'ai découvert par hasard le tactical RPG avec celui-ci et j'ai bien aimé, une qualité graphique suffisante à mon goût (mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison à part Zelda sur Game Boy...)
une complexité modérée et une prise en main bien cadrée...
Je plussoie Disgaea (y’a encore plus à manger dans le 2). Si en plus de tactics, tu es fan d’optimisation de perso, ce jeu va te rendre fou
Sur PSP (tu n’as pas précisé de support), il y a Wild Arms crossfire, qui est pas mal du tout du tout.
Également sur PSP, Jeanne d’Arc je l’ai trouvé très bien fait (bonne histoire en plus, si on aime l’histoire de France “Japonisée” sauce manga).
Encore sur PSP, Metal Gear Acid (1 et 2), sont des tactics à base de JCC (jeu de cartes à collectionner) , où on fait un deck d’où on pioche une main d’actions (par contre, on ne contrôle pas une escouade, mais 1 ou 2 persos)
Sur DS, Rondo of Swords est un “petit” tactics assez sympa, avec un système assez bizarre, qui fait réfléchir un peu plus (les attaques/buffs se font en traversant les persos concernés avec son déplacement).
Toujours sur DS, Valkyrie Profile : Covenant of the plume est un tactics dans l’univers (tenez vous bien) de Valkyrie Profile. Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer, mais il est plutôt bien noté, et j’avais adoré l’ambiance de VP (il est dans ma liste de “à jouer dès que j’ai le temps”).
edit : plus, bien sur, les dernières itérations de FF tactics, Fire Emblem, Front Mission, et autres classiques.
-Mildaene.
la serie des ogre battlle.
mildaene dit:
Toujours sur DS, Valkyrie Profile : Covenant of the plume est un tactics dans l'univers (tenez vous bien) de Valkyrie Profile. Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer, mais il est plutôt bien noté, et j'avais adoré l'ambiance de VP (il est dans ma liste de "à jouer dès que j'ai le temps").
Je l'ai joué et me suis forcé pour le finir, les tactiques a employer pour remporter les combats sont pauvres a mourir, on ne controle que 4 personnages, et on doit se contenter de gérer les encerclements des ennemis pour leur en mettre plein les dents.
J'ai vraiment été terriblement déçu (je suis un fan de VP), et ne le conseillerais a personne. A noter qu'un pote l'a fait aussi et a laché l'affaire au milieu du jeu.
erf
-Mildaene.
Disgaea je l’ai trouvé à chier. Si je me trompe pas c’est dans ce jeu que tu as des bonus avec les cases et c’est miteux
La série qui se rapproche le plus des T-RPG old school est Fire Emblem. En gros c’est du Shining Force like, beaucoup de persos à bouger au lieu d’en avoir generalement que 5 et un rendu typiquement 16 bits. Bon apres il n’est pas aussi riche que SF, pas possible de se balader et les map sont souvent un poil trop basiques.
Alkaias dit:Disgaea je l'ai trouvé à chier. Si je me trompe pas c'est dans ce jeu que tu as des bonus avec les cases et c'est miteux
Dans les niveaux de base c'est souvent accessoire, mais dans le monde des objets, des humains ou des prinnies ca prend tout son sens, il faut vraiment réfléchir les combos de couleurs, les destructions etc. Disgea est un tactical a tiroirs. On peut finir le jeu simplement et profiter d'un scénar déjanté et de personnages sympas. On peut également vouloir tout débloquer et la on en chie et c'est bien bon.
Fire emblem est effectivement tres classique, mais la mort définitive des persos dans les combats est pour moi rédhibitoire, vu que dans tous les cas je vais recharger ma sauvegarde (enfin 9/10), les pouvoirs les placements etc y a pas grand chose de sexy. Je prefere autant tester des systemes un peu différents.
batte man dit:la serie des ogre battlle.
J'imagine que tu parles des Tactics Ogre (Ogre Battle est assez différent). Dans ce cas, je ne peux qu'approuver :
- Tactics Ogre: Let us Cling Together (super nintendo)
- Tactics Ogre: The Knight of Lodis (gameboy advance)
Je crois que l'épisode super nintendo est mon tactics préféré, devant Final Fantasy Tactics (mais pas de beaucoup). Scénario mature et à embranchements, difficile, quêtes optionnelles, classes cachées, tout y est.
Quant à Disgaea, pas mal mais finalement bof. Le scénario, s'il est effectivement déjanté, va dans tous les sens. C'est plus des épisodes avec une trame très simple. Et puis refaire les mêmes combats encore et encore pour gagner de l'xp afin d'avoir une petite chance dans les combats optionnels, très peu pour moi.
Si tu veux quelque chose de différent il y a Knight in the Nightmare sur ds. Je ne sais pas si on peux encore parler de tactics, mais ce jeu ne rentre pas dans les cases.
Je suis fan a-bso-lu de FF Tactics PS1 qui est pour moi ce qui se fait de mieux niveau Tactics. Il est à la fois prenant, splendide, très riche, blindé de classes/métiers avec des niveaux aux levels design très importants.
Et comme Alkaias j’ai détesté Disgaea.
Pour plein de petits raisons éparses, mais UNE principale : la gestion de l’XP complètement pourrie !!!
En gros, un perso’ qui n’effectue pas le Kill ne touche rien.
Super… merci… aucun intérêt… au revoir…
Ça m’a définitivement tué moi qui adorait tant optimiser mes combats de sorte à ce que chacun de mes bétins puissent participer de près ou de loin aux affrontements et gagner ainsi un minimum d’expérience.
Au moins je pouvais si je le voulais avoir un groupe véritablement uniforme plutôt qu’un ou deux personnages sur-bourrins qui se retrouvaient inutiles dès le premier pouvoir à con sur leur gueule.
Bref, pas aimé du tout Disgaea malgré un design plutôt réussi, surtout à cause de cette gestion de l’XP à laquelle je n’adhère pas du tout et n’adhèrerais jamais.
Ah lala, le bonheur de lancer des cailloux sur le coin de le gueule d’un ennemi transformé en grenouille dans FF Tactics. Ça n’a pas de prix.
C’est le meme systeme dans shining force présenté par l’OP, du coup je ne pense pas que ca le gênera outre mesure.
Les systemes de pere/fils permettaient d’ailleurs de compenser ca (si vous aviez un soigneur que vous vouliez faire pexer facilement il vous suffisait de lui faire créer un mage et il pouvait apprendre les meme sorts que son “fils”).
Mais je comprends que ca puisse rebuter. Disgea c’est ni plus ni moins que ce que j’ai dit: un jeu exigeant complètement déjanté mais un peu aride ou il faut savoir sortir des schémas de bataille classique des autres tacticals.
Si tu veux je possède popolocrois et Dungeon and dragons tactics sur PSP. je n’en fais plus rien, je veux bien te les vendre ^^
Stooooooooooooooooooooooooooooooooooooop !!
Si tu veux jouer aux meilleur tacticals rpg de l’univers, tu trouveras ton bonheur dans la série des super robot wars.
Le hic est que la plupart sont en japonais.
Par contre , ceux qui sont sortis en anglais sont tout simplement excellentissimes !!!
- Super Robot Wars Original Generation 1 (sur GBA jouable sur emulateur sans soucis)
- Super Robot Wars Original Generation 2
- Super Robot Wars Alpha (playstation) pour lequel un patch enierement en anglais est sorti, tout a fait jouable sur emulateur.
Sinon Disgaea c’est rigolo, mais d’un point de vue tactic c’est nul à chier, car tout repose sur un leveling très répétitif
Yeh Merci à vous.
Je me doutais que je trouverai des fans de tactical rpg ici.
J’aime beaucoup FF tactics, mais j’ai quand même un faible pour Shining Force 2, surtout pour le design des perso.
Le passage en version advance du loup garou ou du Phenix quand j’étais gamin ça m’avait rendu dingue.
Bon je vais faire le trie et regarder tout cela.
Pour le moment je cherche plus des jeux jouables sur PC, donc via émulateur ou trouvable en version PC.
battle of wesnoth dont on parle dans un autre post pourrait alors faire l’affaire.
Je viens de l’essayer.
ça a l’air pas mal du tout.
Avec éditeur de carte et extension possible, j’imagine que la communauté a du produire des campagnes intéressante.
Je vais déjà essayer celle déjà dans le jeu.
Vandal Hearts sur PSone m’avait grave scotché !!!
salut,
dans le genre médiéval dynasty tactics, c’est pas mal du tout : il y a des classes (hallebardiers, archers, ingénieurs,…), des tactiques (encerclement, attaque générale, percée) et le plus dur comboter les tactiques de plusieurs personnages pour faire des enchainements (une charge envoie un enemi sur un autre de vos gars qui déclenche lui meme une attaque générale, ainsi de suite) + des enchaiments cachés (si deux membres d’un meme famille participe a la combo il déclanche une attaque supplémentaire “lien familiale” par exemple…Je me suis bien éclaté tout ca en retracant l’histoire des 3 royaumes (cf le film)
Re
je viens de me payer une DS.
j’ai commencé Dragon Quest IX (bon c’est pas un tactic) grosse nostalgie de retrouver ce style de graphisme.
Donc maintenant je vais lorgné sur les tactics de cette console.
Apparemment il existe un final fantasy 2. Le jeu est il bon ?