Les TCG actuels?

Bonjour
Je souhaite me lancer dans la collection d’un jeu de carte de type TCG comme Magic pour l’exemple. J’aime Warcraft TCG mais ce n’est plus vraiment un jeu d’actualité, ça risque d’être difficile de trouver des booster.

Quels sont actuellement les TCG populaire, dont il est simple de trouver les cartes et en français ! Mais aussi des futurs TCG pas encore sortie ?

Merci pour vos futurs réponses.

Eh bien, Magic reste un TCG extrêmement populaire, qui continue à faire énormément parler de lui (d’autant plus que récemment, il se met aussi à l’exploitation de licence style Seigneur des Anneaux).

C’est marrant que tu poses cette question, car le TCG semble en plein revival.

Sorti tout récemment, Lorcana, le TCG édité par Ravensburger dans l’univers de Disney, a fait un tabac et a réussi à conquérir des gens qui n’étaient pas spécialement adeptes des jeux de carte. Combien de temps cela va durer, c’est la question.

Si l’on excepte les Yu-gi-oh et Pokemon, le jeu qui semble avoir la faveur des gamers est Flesh and Blood, mais je ne le connais pas trop.
Il y a également les jeux purement en ligne comme Hearthstone.

Dans les jeux à venir, deux sorties très très attendues :

Altered, un jeu de Régis Bonessée dans un univers inédit. Mécaniquement très prometteur, mais le jeu fait beaucoup parler de lui par sa manière révolutionnaire de gérer la collection de cartes, en mettant à dispo sa propre marketplace, en obtenant la propriété d’une carte via un système de QR code, en permettant le print-on-demand de cartes qu’on possède… Et aussi, certaines cartes sont générées algorithmiquement et sont donc uniques au monde.
Sortie en boutique en août, et Kickstarter en cours.

Star Wars Unlimited, un TCG dans l’univers de Star Wars, édité par FFG, qui devrait sortir cette année. Je ne me suis pas trop renseigné dessus pour l’instant.

Par contre, pas grand monde dans le topic dédié :o

Comme souvent pour les jeux en financement participatif, on a des topics bien plus fournis et actifs au bar d’en face, chez CWOWD :

Et oui, ce Altered est intriguant. Le coup de déplacer ses persos sur une ligne de carte au lieu d’épuiser les points de vie, et ce à base de majorité sur différents “terrains”, c’est assez intéressant.
On ajoute à ça le système de cartes qu’on enregistre, qu’on peut réimprimer, voir “foiler” (acheter ou gagner un petit pack “foil” sur la boutique en ligne, l’appliquer sur une de nos cartes, en commander l’impression, etc…), ça donne un truc intéressant à suivre, alors même que les JCC c’est pas du tout mon truc.

Il existe des decks démos en Print’n Play pour ceusses qui aimeraient tester :

On va dire que j’ai beaucoup alimenté celui sur Cwowd au début, depuis qqs temps, je suis moins seul :stuck_out_tongue:

En VF, c’est l’ancien PnP, la version MAJ devrait arriver en français bientôt.

Je t’avoue être peu motivé pour discuter du “show” Kickstarter, c’est pas trop mon truc.
Mais le jeu me motive bien :slightly_smiling_face:

Ha bah il est tout à fait possible de parler du jeu en lui même, entre le PnP, BGA pendant un moment, ExAltered et les TTS, y a de quoi y jouer :stuck_out_tongue:

Altered : J’avoue que comme tous les trucs de démo (le jeu sur BGA), je suis toujours un peu déçu par ce que ça propose. Mais je me tâte à quand même prendre un ou deux starters. Sinon j’attendrai la sortie.

Bref j’ai toujours pas franchi le pas.

À Magic, c’est quand même vachement satisfaisant de déployer son jeu sur la table.
Sur Altered, le fait que les cartes ne s’installent pas, je trouve ça frustrant.

Merci pour vos nombreuses réponses :pray:
Lorcana est le premier jeu que j’ai trouvé en cherchant des TCG, mais je n’apprécie pas l’univers Disney.
C’est un peu pareil pour Altered. Je recherche plutôt des cartes dans un style plus “mature”, de la dark fantasy par exemple.

Tu devrais regarder du côté de Flesh and Blood ou Magic, alors :slight_smile:

De ce que tu dis préférer, c’est à dire un TCG essentiellement tourné vers la collection, en français et dans le thème de la Dark Fantasy… A part Magic et peut être F&B, rien ne te conviendra vraiment. Rise et Sorcery sont en anglais et pour le reste tu as déjà donné ton avis.

Le mieux, c’est de voir les cartes avant de se décider.

Personnellement, je suis le KS d’Altered que je considère plus comme un jeu de société enrobé de boosters que comme un TCG classique pur et dur. Mais c’est ça qui m’intéresse, beaucoup plus que la collection des petites images vitrifiées et les boîtes à chaussures remplies de cartons poussiéreux. C’est juste le ressenti amer d’un ancien collectionneur qui s’est réveillé un jour en se demandant ce qui l’amenait à empiler des bouts de carton. C’est pas pour juger, c’est juste pour te dire que collectionner ce genre de chose, c’est mettre le doigt dans l’engrenage et qu’il faut être conscient et surtout raisonnable, ce que je n’ai pas été.

Bonne collection :slight_smile:

Merci à tous, je vais finalement me diriger vers Star Wars Unlimited.
La boutique où j’achète mes jeux va organiser régulièrement des sessions sur ce nouveau TCG.

Pensée émue pour nos Harry Potter TCG en 3 boîtes : 2 sets complets ( ou presque ) et une boîte full random. Chaque fois qu’on tombe sur ces boîtes c’est tjrs la surprise : “mais qu’est-ce que c’est ?! Ah ? Ah oui. Oui je vois.”

Absolument d’accord.

Perso, j’entends bien que l’un des objectifs du TCG est aussi la collection mais je trouve qu’on oublie parfois que ce sont aussi des jeux :slight_smile:

Mais Horreur à Arkham, voyons ! :blush:

Par contre c’est un TCG coopératif/narratif donc peut-être pas ce que tu recherches si c’est du combotage compétitif que tu recherches.

Je ne l’ai pas suggéré parce que c’est du LCG et pas du TCG.
Il manque l’aspect ouverture aveugle de booster, la notion de rareté de carte, les échanges pour compléter sa collection…
Meilleur jeu du monde, nonobstant. :wink:

1 « J'aime »