En regardant le top des 3 dernier mois je suis vraiment frappé par la sous représentation des jeux purement allemand. Comprenez, mécanique horlogère, thème un peu plaqué, temps de jeu court, etc.
Il faut remonter à la 14ème place pour en trouver un, avec Taluva.
Par contre le jeu à l’américaine est très bien représenté : Battlelore, Dreamblade, Horreur à Arkham, Marvel Heros sont dans le top 10. Encore plus etonnant c’est Shogun le seul teuton du top 10 qui est comme par hasard un jeu hybride ou le thème est fort et surtout guerrier. Un peu comme Through the Ages qui n’est pas sans rappelé le thème de quelques vieux monter game…
En plus quelques jeux teutons, qui auraient surement squatter le haut du palmarès il y a encore 5 ou 6 ans, se morfondent dans le bas du classement : Der Dieb von Bagdad, Relikt, Der Elefant im Porzellanladen, Die Säulen von Venedig…
Le top de l’année est du même acabit, avec des présences surprenantes dans le top 10 : Diplomacy, Twilight Struggle, Descent…
Ca vous inspire quoi, si tant est que ça vous inspire quelque chose
Elargissement de la population de TT, jeux allemands en baisse, moins à la mode, se répétant un peu, tout ça en même temps ?
On en a déjà parlé cette semaine.
Je pense qu’à peu près toutes les raisons invoqués sont bonnes.
L’élargissement de la population et le retour d’éditeurs de jeux “à l’américaine” sérieux en sont les principales raisons je pense.
loic dit:On en a déjà parlé cette semaine.
Ah merde
C'était un test pour voir si vous suiviez, si, si