Les thématiques que vous aimez le moins

Tout ce qui est vélo (Flamme rouge), voiture (Heat, Thunder road vendetta), avion (Sky team), casse-tête (Turing machine), course hippique (Ready set bet), politique (Hegemony). Ces jeux m’intriguent mais je sais pertinemment que je ne passerai jamais le cap de les acheter. Les jeux licence, on oublie direct avec peu d’exceptions genre Disney villainous, Small world of Warcraft et Dune imperium. Sinon le thème spatial me fait toujours un peu peur mais finalement de belles surprises : Race for the galaxy, Terraforming Mars, Planet unknown, On Mars.

  • Les chats.
  • l’agriculture.
  • Les trucs à base de fleurs et de nature. Sauf Forêt Mixte.
  • Les thèmes historiques en particulier les guerres mondiales.
  • Cthulu (je ne sais toujours pas l’écrire).
  • Le seigneur des anneaux.
1 « J'aime »

En fait je crois que je n’aime que les thèmes qui se veulent “premier degré”. Donc ce ne sont pas les thèmes en eux-mêmes qui me rebutent mais plutôt leur traitement.

Par exemple, je n’aurais jamais acheté schotten-totten, alors que j’ai pris battleline -jeune et naif- sans avoir aucune idée de ce qu’il y avait dedans.

Le format va jouer aussi.
Disney villains de colovini :white_check_mark:, Disney villainous :x:.

En toute logique, ma préférence va a la première boîte de diamant, pour reprendre une discussion récente…

Ce qui me rebute :

  • dessins cartoon
  • dessins cartoon sur des jeux “sérieux” (imperial Settlers? Santorini ???)
  • dessins cartoons zoomorphes :nauseated_face:
  • les figurines (déjà c’est illisible un plateau avec des figurines).
  • l’horreur
  • l’horreur zoombiesque
  • l’horreur chtluhl’uhesqhue.

Pour l’horreur c’est aussi une question de traitement. A study in emerald j’aime bien, ça me parle niveau look.

Sinon tout passe. Ou pas loin.

Vos posts me font penser que j’évite les zombis. C’est tellement évident que je n’y ai même pas pensé. Esthétiquement, le zombi, je trouve ça moche. J’ai juste Munchkin Zombi parce qu’à l’époque ça faisait plaisir aux enfants.

Les zombie a eat zem all sont mimi :smile:

Ha ben ça me fait penser que Hit’z road est un jeu de zombie dont l’esthétique passe nickel

+1

Mise en valeur par le matos aussi (les cartes “reprises” d’autres jeux, les jetons en capsules, …). Super travail d’édition sur ce jeu ! Par contre j’ai du mal avec la mécanique. Dommage…

Le foot mais pas que dans les jeux :slight_smile:
tout ce qui est kawai, choupinou en illustration (CF Vale of Eternity omg !! )
les TCG c’est pas un thème mais un concept lucratif
les super héros en général

je rajoute tout l’univers Disney aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avoue, les super héros type Marvel/DC ça ne m’attire pas.

1 « J'aime »

Moi c’est la thématique Asiatique. La seule exception c’est Yamataï de Days of Wonder. Je l’avais pris lors de ma phase “j’achète tout DOW” * et je ne regrette pas. Ce jeu est très stratégique, calculatoire et beau.

  • Phase qui s’est arrêtée après la déception Quadropolis

J’aime pas grand chose, en fait. Je n’aime pas non plus les thématiques voyages touristiques genre parks ou tokaido :grin:
Les seuls jeux sur le thème du voyage que je tolère sont les Marco Polo parce que ce sont des jeux de gestion et je trouve que dans le 2, le thème du voyage fonctionne vraiment bien.

Contrairement à moi t’es pas un wargamer toi ! :rofl:

Au niveau de ton sujet je n’ai généralement pas de ressenti négatif sur un jeu à cause de son thème, même s’il y a des thèmes me branchent plus (wargames :grin:) et d’autres a priori beaucoup moins (zombies, chats, nature, …). Ces derniers peuvent tout de même m’intéresser si le thème colle au jeu et si les mécanismes sont bons. Par contre des thèmes plaqués (il y en a des tonnes) ou bien des mécanismes à bas de pose d’ouvriers (il y en a aussi des tonnes), ça me gonfle au plus haut point :roll_eyes:

C’est pas un thème mais clairement s’il y a des figs je n’y vais pas (exception Châteaux de Bourgogne :roll_eyes: mais j’en voulais pas de ces figs et je joue pas avec)

1 « J'aime »

La gestion “sérieuse” ne m’attire pas. Simuler une ville réelle, une entreprise, bof bof. Alors que si vous me mettez un enrobage un peu fantaisiste (Dungeon lords / Petz, par exemple), ça passe crème.

Ce qui est bizarre, parce que en matière de jeux vidéos, je suis plutôt un fan de city-builder assez arides. Mais j’ai toujours assimilé leur austérité à un plaisir solitaire, et pour moi, le jeu de plateau, c’est une expérience de groupe.

Tout pareil, je n’ai pas pensé à le dire !
Mais en général les jeux à thème central zombies sont des jeux de baston avec figurines ce qui n’est pas mon kiff au delà du thème.

Marvel.
La science-fiction.

Ah oui les super héros, j’en ai vraiment rien à talquer…

1 « J'aime »

Tiens, dans le genre, le look de Wonderland’s war ne m’attire pas du tout. Belcastel curieusement ça passe. Je ne sais pas pourquoi.

Némésis c’est full alerte no go pour moi (figurines + horreur). Pourtant des gens dont les sensibilités ressemblent à la mienne l’aiment beaucoup…

Je confirme :smiley: je préfère le coté choupinet kawaï
Le style par exemple de “super cats” ou “pikit” j’adore :smiley:

J’imaginais aucun thème particulier me rebuterai, mais un me fait :face_with_spiral_eyes: Ce sont les simulation d’usines…