[Les tontons cafteurs] Et maintenant j'en fais quoi ? ;)

Bonjour à tous,
Intervenant régulièrement (ok, moins depuis quelque temps, la rançon du succès ou bien un emploi du temps de fou, allez savoir) sur ce forum, je crois en revanche que c’est le premier sujet que je lance… :D
Alors voilà mon soucis. Je développe depuis 2010 un jeu qui s’appelle aujourd’hui “Les tontons cafteurs”, que certains d’entre vous ont connu en 2010-2011 notamment sous le nom de “ça balance”. Il s’agit d’un jeu de négociation “épuré”, dans le sens “relativement simple”, “rapide” où les joueurs endossent le rôle de cambrioleurs maladroits. La négociation intervient avant une arrestation systématique et un interrogatoire qui peut tout remettre en cause. Le jeu plait vraiment beaucoup durant les festivals (la plupart des joueurs souhaitent savoir où se le procurer) mais il peine à convaincre un éditeur (les retours sont positifs, mais exactement tout juste insuffisant pour passer à une édition). La question est donc : qu’est-ce que j’en fait ? :D
Je sais que je ne suis pas présent très régulièrement sur les festivals, donc sans doute que je n’ai pas pris contact avec tous les éditeurs susceptibles d’être intéressés. Faut-il persévérer en ce sens ? Le jeu trouverait-il plus sa place via les canaux “financement participatif” ? (j’ai des devis de fabrication, mais pour le reste je suis assez néophyte en la matière).
Bref, si vous voulez mettre votre grain de sel, vous êtes les bienvenus.
Les informations sur le jeu se trouvent ici : https://tontonscafteurs.wordpress.com/
Voili… :)
Ludiquement,
Sébastien

Salut Sébastien,
En terme de quantité de matériel, ça donne quoi?

moijeux dit:Salut Sébastien,
En terme de quantité de matériel, ça donne quoi?

Hello,
Tu as principalement des cartes (108) et quelques jetons (25 dont un plus gros que les autres). Si l'on veut faire une édition un peu plus sympa, on peut remplacer au moins 6 cartes par des jetons (personnages).
Voili ! :)

Bon, 23 visites uniques sur le blog depuis le message, c’est déjà ça ! :D
Ne soyez pas timide, dites moi ce que vous pensez du jeu, de la situation, si vous avez des idées, des conseils ou suggestions… :)

Ton jeu donne envie d’y jouer, c’est indéniable. Chapeau pour les vidéos.
Je pense que le thème mafia risque de moins faire rêver les éditeurs potentiels qu’il y a 5 ans. Tu te retrouves face à Cash & Guns, Mafia de Cuba etc… Actuellement des poids lourds.
Ensuite, ton proto est très beau mais je crois que le côté trop abouti des illustrations peut paradoxalement te desservir dans ton démarchage auprès des éditeurs.
Tu devrais peut-être plus mettre en avant l’aspect “dilemme du prisonnier”.
Enfin, tu devrais arrêter ton boulot pour faire tous les festivals :twisted: :roll:

moijeux dit:Ton jeu donne envie d'y jouer, c'est indéniable. Chapeau pour les vidéos.

Bah merci ! Je suis content de la première surtout, la seconde je pense qu'il faudrait modifier un peu... :)
moijeux dit:Je pense que le thème mafia risque de moins faire rêver les éditeurs potentiels qu'il y a 5 ans. Tu te retrouves face à Cash & Guns, Mafia de Cuba etc... Actuellement des poids lourds.

Je ne sais pas si je mettrais les jeux cités dans la catégorie "poids lourds" (je n'ai pas les chiffres des ventes... ;)) mais oui, je suis d'accord sur la remarque. En même temps, le principe de trahison sous-jacent ne permet pas forcément de placer le jeu dans l'environnement de my little pony ou d'autres du genre "gentils"... Cela dit, il existe d'autres univers qui pourraient coller (japon médiéval, thème futuriste, etc.). Marrant en écrivant ça j'ai de nouvelles idées pour développer le jeu dans sa mécanique... mdr... faut que je mette le cerveau au repos des fois... :D
moijeux dit:Ensuite, ton proto est très beau mais je crois que le côté trop abouti des illustrations peut paradoxalement te desservir dans ton démarchage auprès des éditeurs.

Merci pour Sylvain qui a fait les illustrations (sur le proto dans les vidéos j'ai encore ma part sur certaines cartes mais sur le proto actuel Sylvain a tout refait, donc c'est encore mieux et ta remarque prend encore plus de poids... :s). Je n'ai pas eu de remarque des éditeurs sur le sujet mais certainement que plus le proto est avancé et plus ça réduit le champ de l'imaginaire (donc ça restreint à ce thème, par exemple). Je vais confier le prochain proto à ma fille tiens ! ;)
moijeux dit:Tu devrais peut-être plus mettre en avant l'aspect "dilemme du prisonnier".

Pas faux...
moijeux dit:Enfin, tu devrais arrêter ton boulot pour faire tous les festivals :twisted: :roll:

Pas faux du tout non plus, mais je risque d'avoir des soucis de trésorerie si je fais ça... ;)

Simple, beau, clair, ça doit parfaitement fonctionner, bravo !
Maintenant passons à la critique qui je l’espère sera constructive, j’ai presque envie de dire que le jeu est trop épuré et qu’il repose uniquement comme le dit Jérémie sur un dilemme du prisonnier.
Il manque peut-être un petit twist mécanique qui ferait dire “ah oui, ça c’est nouveau !”.
Je vais sûrement dire une bêtise mais par exemple, si un joueur balance trop souvent les autres voleurs peuvent lancer une vendetta contre lui (mécanisme à définir).
Un voleur pourrait être un indic de la police (mécanisme à définir).

Mes remarques peuvent être paradoxales (et peut-être fausses) dans la mesure où généralement on cherche l’épure, mais là pour le coup, je pense que ça vaudrait le coup d’étoffer un peu l’ensemble.

astur dit:Simple, beau, clair, ça doit parfaitement fonctionner, bravo !

Merci ! :)
astur dit:Maintenant passons à la critique qui je l'espère sera constructive, j'ai presque envie de dire que le jeu est trop épuré et qu'il repose uniquement comme le dit Jérémie sur un dilemme du prisonnier.

A ma connaissance ça n'existe pas un jeu sur le dilemme du prisonnier, même si je connais un autre proto sur le sujet, postérieur au mien cela dit... ;) Mais oui, tu as raison, je l'ai voulu assez épuré, ce qui veut dire également rapide (une partie moyenne dure 20 minutes, "record" à 13 minutes... ;)).
astur dit:Il manque peut-être un petit twist mécanique qui ferait dire "ah oui, ça c'est nouveau !".
Je vais sûrement dire une bêtise mais par exemple, si un joueur balance trop souvent les autres voleurs peuvent lancer une vendetta contre lui (mécanisme à définir).
Un voleur pourrait être un indic de la police (mécanisme à définir).
...
Mes remarques peuvent être paradoxales (et peut-être fausses) dans la mesure où généralement on cherche l'épure, mais là pour le coup, je pense que ça vaudrait le coup d'étoffer un peu l'ensemble.

Ben écoute, toutes les critiques constructives sont bonnes à prendre ! :)
La limitation actuelle de la trahison tient à la possession ou non de jetons de trahison, elle a le mérite d'être simple, visuelle, rapide. Mais si à la place il y avait d'autres mécanismes (et potentiellement pas forcément besoin de jetons de trahison) et que cela n'allonge pas la durée de partie à plus de 30 minutes (ce qui laisse 50% de marge par rapport à aujourd'hui), je dis pourquoi pas... :)