J’ouvre un sujet sur quelque chose qui me gêne un peu, et je l’ouvre dans cette setion: “Points de règle ! " car il est directement lié avec celui-ci. (si un modérateur trouve qu’il n’est pas à la bonne place, qu’il le déplace)
Il y a des sujets qui sont ouverts avec des demandes vastes ou imprécises. Par exemple : “A few acres of snow : Quelques précisions sur les règles”. Ce jeu se classant dans la catégorie " Gros jeux”, en créant un tel sujet, on est sûr de créer une multitude de pages. En effet, sur celui-ci, 15 pages actuellement ont été créées.
La lecture de ces multitudes de pages est indigeste (mais indispensable si on veut avoir une réponse sur un point précis).
En effet, on doit soit fouiller à travers les pages pour trouver ce qui nous intérresse soit tout lire. Pages où les sujets et les correspondances s’enchevètrent allègrement, où certains messages comportent des citations de citations de citations de citations et où certains qui arrivent en cours de route et qui ont la flemme de tout lire (normal) pose une question qui avait été posé précédemment.
Je pense que sur les gros jeux, il faut ouvrir un topic par point de règles pour pouvoir s’y retrouver facilement lorsqu’on fait des recherches ultérieures ou quand on arrive en cours de route.
(Evidemment, ceci ne concerne que le forum “Points de règle !”.)
Qu’en pensez-vous ?
Effectivement, le sujet sur AFAOS est assez volumineux.
Mais grâce à ça, il a été assez simple d’en tirer une FAQ.
Si il y avait eu plusieurs sujets, je pense qu’il aurait été assez difficile de synthétiser le tout (oublie d’un sujet par exemple)
Perso quand je fais des recherches je préfère de loin que tous soit regroupé au même endroit. D’autant plus avec les options de recherches avancées.
Ca rend le forum totalement illisible pour les autres jeux, j’imagine pas si les 36 questions sur le sujet AFAoS avaient eu chacune leur sujet générant 1 ++ pages.
Parfois voir très souvent avec des noms de sujet pas forcément en rapport direct avec la question posé dedans.
Si tu veux une réponse sur un sujet tu mets tes mots clés, rechercher “tous” les termes afficher les résultat sous la forme de “messages” et pas de “sujets”
Rien que ces deux paramètres de recherches limites énormément les résultats tout en améliorant leur lisibilité parce que tu as les messages et pas seulement les sujets. Tu te retrouves avec 1 à 2 pages de sujets rapides à lire et qui ont de grandes chances de te permettre de trouver ce que tu cherches.
J’aurai bien aimé que le forum “Points de règles” soit organisé différemment:
je pense qu’on pourrait créer un sous forum à chaque jeu qu’on pourrait atteindre soit par le forum avec classement alpha ou recherche pour le trouver, soit par la fiche du jeu avec un lien direct.
Les extensions seraient liées directement aux boîtes de base …
Des sites fonctionnent comme ça (jeu vidéo, cinéma, bd, …).
Tu vas faire une partie d’un jeu: hop … un tour sur son forum point de règle pour voir s’il y a des nouveautés …!
Tu envisages d’acheter un jeu : hop … un tour sur son forum point de règle …
Reste une difficulté: comment avec ce système parvenir à toucher les gens qui pourraient répondre? Car si la question est cloisonnée: elle en devient invisible …
Donc la question est de savoir si techniquement il est possible:
- De créer des sujets avec un menu déroulant obligatoire précisant le jeu concerné pour le “catégoriser”.
- Que la question posée apparaisse en 2 endroits: son forum dédié, et un forum général des questions posées. En faisant que si quelqu’un souhaite répondre, sa réponse intègre le post dans le forum dédié. Une sorte de synchronisation …
J’sais pas si je suis bien clair …
La pertinence de ma solution est à éprouver effectivement … mais dans tous les cas cela signifierait également énormément de travail pour modifier l’historique …
Ou bien une solution autre est-elle prévue lors de la refonte du site en version 2.0 qu’on attend depuis un petit moment !!! ![]()