Les tournois BGA

@Rwain ce serait possible de relancer du Hadara et/ou Harmonies ?

1 « J'aime »
Comment vois-tu qu'en janvier tu vas perdre autant de points ? Moi, tout ce que je vois, c'est que, à sélectionner les jeux qui me plaisent, je ne joue pas tous les tournois &, du coup, j'ai des périodes creuses qui me font jouer au yo-yo, mais c'est tout ce que je comprends ^^

Deux tournois que j’ai remportés l’année dernière seront désormais trop vieux pour être comptabilisés.

Par ailleurs, je m’appuie sur le goggle doc du calendrier de tournois tenu par @nico2nico65. Dans l’onglet “Point” on a un aperçu (qui m’indique 75 pts).

J’ai simplement projeter ce que ça donnerait en intégrant 7 Wonders qui est sur le point de s’achever.
Barème 15 pts si 1er. 75 +15 -1 = 89. (Possible que je fasse seulement second: 85)
Le -1 c’est parce que seuls les 12 meilleurs résultats comptent.

Effectivement, j’ai déjà enlevé les points pour le classement de Janvier. Il faudra juste rajouter les points des tournois qui vont s’achever en décembre.

• Kingdom builder (saison 10)
  • 7 Wonders (saison 6)
  • El Grande (saison 5) sauf si une partie s’éternise
  • Peut-être Jaipur

Pour les autres, ça va être dure de terminer avant le 31 décembre. A moins que les gens se connectent beaucoup plus à Noël.

Ensuite, je prends seulement les 12 meilleurs résultats sur 1 an pour justement éviter que ceux qui font tous les tournois trustent les premières places mais c’est un peu le cas actuellement (surtout pour moi) car on est dans une période avec peu de tournoi. Si on retrouve une offre avec 7 tournois par mois comme en novembre, ceux qui participent à 3 ou 4 tournois par mois pourront viser la première place(même avec 2 mais il faut faire mouche très souvent).

D’ailleurs, il faut que je lance d’autres tournois en décembre car on est qu’à 3 pour l’instant.

Pour Harmonies je ne crois pas que je sois l administrateur des tournois. Pour Hadara, pourquoi pas ! Normalement je suis l’ordre de fin des derniers tournois, mais si tu veux qu’on accélère une relance de Hadara, je peux. Après tout, tu es un des derniers TTiens à suivre ce fil, ça mérite une récompense :smiley:

1 « J'aime »

Le tout premier tu l’avais ouvert à ma demande.

J’aurais pas été contre le prendre en charge en suivant le tuto (855e message du topic). Mais le hic c’est que je ne suis plus premium. On verra ça après les fêtes, cela me laissera le temps de réfléchir à un ou deux autres potentiels jeux qui seraient sympa d’inaugurer.

(EDIT: finalement nico s’en charge, et de mon côté j’ai réglé le problème, je peux créer des tournois)

Je lance la 2ème saison d’Harmonies. Je pense que le jeux aura du succès.

Début du tournoi le 16 décembre en élimination multijoueur avec des parties de 4 en priorité ( 2 qualifiés par tour)

1 « J'aime »

mais non, la masse silencieuse lit :stuck_out_tongue:

je vous cache pas qu’en ce moment, fleme de lire des nouvelles regles, je m’inscrits qu’aux jeux que je connais (mais merci des invits)… donc je passe sur Nidavellir et Harmonies.

Quoi de mieux pour Noël qu’un tournoi avec des jouets !?

Toy Battle

Allez, c’est vendredi, et pour le moment, je parviens à garder le rythme d’un point par semaine sur les tournois BGA !

TOURNOIS OUVERTS AUX INSCRIPTIONS

La frénésie des lancements de tournoi se poursuit, puisqu’après 1 seul tournoi ouvert il y a 2 semaines, puis 3 la semaine dernière, ce point du vendredi montre 6 tournois ouverts aux inscriptions !!!

Nous avons déjà fait le détail de deux d’entre eux (pour lesquels vous pouvez toujours vous inscrire !) :

• la saison 9 de Nidavellir : actuellement 26 inscrits sur ce tournoi qui démarrera dans 3 jours. C’est pas nul, mais c’est pas fou non plus pour ce jeu qui a un record de 27 participants en saison 7. Il en faudrait peu pour le battre, alors si vous hésitez ne serait-ce qu’un tout petit peu, inscrivez-vous !

• Troyes 4ème édition . La semaine dernière, je me demandais si Troyes attirerait toujours autant les TTBGistes… pour le moment, c’est un petit oui, avec 27 capitaines prêts à jouter ! C’est bien, mais loin du record de 35 de la 3è édition ! Il va falloir s’inscrire !!!

• Lorsqu’il a lancé la [deuxième édition d’Harmonies]Harmonies Tournament), nico2nico65 avait prédit que son tournoi aurait du succès. Avec 51 inscriptions en 4 jours, on peut dire qu’il ne s’était pas trompé ! La première édition avait été remportée par salemome, devant Yeleen et Golden. Qui prendra la suite au palmarès ? Il vous reste 4 jours pour avoir une chance que cela soit vous.

• On compte un nouveau volontaire dans le clan des administrateurs de tournois ! Vicen se lance à son tour dans la création et le suivi d’un tournoi TT, et pour son premier, il a choisi Toy Battle ! Quel est ce jeu ? Aucune idée, mais par soutien, j’ai cliqué sur S’inscrire (faut encourager la jeunesse à prendre des initatives :smiley: ) Et visiblement, je n’ai pas été le seul puisque nous sommes déjà 26 sur les rangs.

HADARA

A la demande de Vicen, le lancement de la saison 4 d’Hadara est avancée au 30 décembre (sur le planning, ce devait être Terraforming Mars, mais ce sera pour plus tard). Le format en 3 groupes pour des parties 3 joueurs suivie d’une phase demi-finale/finale semble avoir plutôt bien fonctionné lors de la 3è édition, il est donc maintenu pour ce 4è opus.

Un point sur le Classement spécifique après 3 tournois :

Le vainqueur de la 1ère édition, jwel, reste en tête du classement au bout de 3 tournois

1. jwel 12 pts (1 titre)
2. Archimage 10 pts (1 titre)
. Vicen 10 pts (1 titre)
4. christophej2 7 pts
. Sly 7 pts
. OlivLinc 7 pts
7. Fantomat 6 pts
. beri 6 pts
9. Rwain 5 pts
10. Lymon Flowers 3 pts
. Vincent007 2 pts
12. tzunami 1 pt

3 tournois différents : 3 vainqueurs différents ! Et de ces 3 vainqueurs, seul jwel est parvenu à entrer dans les points sur un autre tournoi, il est donc seul en tête pour le moment, avec 2 petits points d’avance sur les deux autres vainqueurs de tournoi. Et pas très loin derrière, on retrouve un trio à 7 pts composés de christophej2, Sly et OlivLinc, qui ont tous trois réussi à scorer des points dans 2 tournois différents ! Autant dire que la concurrence est rude pour la première place du classement spécifique Hadara.

NON MERCI

Acathla se positionne pour être le premier administrateur de tournoi de l’année 2026 ! Il nous offre la possibilité de nous inscrire à la 6ème ronde suisse de Non Merci, pour un lancement le 2 janvier. Pour l’instant, on compte 18 TTiens prêts à se faire des politesses les lendemains de fête. C’est un peu loin du record de 25 obtenu lors de la saison 4, alors on compte sur vous pour bien démarrer l’année 2026 avec une participation à un tournoi TT !!

Un point sur le Classement spécifique après 3 tournois :

matt adorr, vainqueur des 2 dernières éditions n’a pas encore confirmé sa participation à la saison 6. Il a intérêt à se réveiller, il serait dommage de se passer du n°1 du classement!

1. matt adorr 22 pts (2 titres)
2. Janabis 12 pts
3. leevencry 10 pts (1 titre)
. Nicotal 10 pts (1 titre)
. PeteZah 10 pts (1 titre)
6. Acathla 10 pts
. Rwain 10 pts
8. pyromane1 6 pts
. nico2nico65 6 pts
. Trou84dour 6 pts
. jwel 6 pts
12. Sysyphus 4 pts
. Ladael 4 pts
. Mimii82 4 pts
. MikeBobby 4 pts

TOURNOIS EN COURS

Petit tour d’horizon des tournois en cours :

Côté Aventuriers du Rail, ommie32 continue sur sa lancée en signant un 3ème succès en 3 parties. Qui de Sysyphus ou ddbas viendra la rejoindre en haut du classement ?

Côté Seasons, Zogotounga est seul en tête, avec 2 victoires sur les 2 premières rondes. Il aura face à lui en table 1 Vincent007 et Trou84dour (1 victoire et 1 2è place chacun). A noter le très mauvais départ du n°1 du classement spécifique, salemome, actuellement 7è de la finale avec seulement 2 pts. Il va être dur pour lui de prétendre à un nouveau trophée !

Côté Jaipur, la demi-finale entre OlivLinc et Elric_S est toujours en cours… 1 - 1 pour le moment, ils font durer le suspens !

Terra Mystica : Une table toujours en cours pour ce 3è tour. Toujours salemome, Aguirre et Vincent007 en tête à égalité avec 14 pts.

El Grande : La manche 7 est en cours… et devrait aboutir au sacre de Janabis s’il évite la dernière place de la table 1 !

Kingdom Builder : Plus que 3 parties à jouer ! Salemome n’a plus longtemps à attendre ce nouveau titre.

Skull King : Et de 3 ! 3 victoires en 3 manches pour Trou84dour, qui signe un départ canon sur ce jeu. Il prend déjà 4 pts d’avance sur ses poursuivants jwel et nico2nico65. Un futur nouveau sacre pour le recordman de victoires en tournois TT ?

7 Wonders : La dernière journée est en cours ! Le titre se joue entre pyromane1 et Vicen et pour le moment, ils sont au coude à coude : 21 pts pour pyromane1, 15 pour Vicen dans un âge 3 bien avancé. Lequel des deux s’en sortira le mieux dans cette dernière partie ?

Roll for the Galaxy : La manche 5 est en cours, polob signera-t-il une 5è victoire en 5 parties ?

7 Wonders Architects: La manche 4 tire à sa fin. salemome et Vincent007 sont toujours ex-aequo en tête avec 20 pts en attendant la prochaine manche.

Zenith : Le 1/8èmes de finale entre Pinovitch et flyingmat est toujours en cours. Colicoman reste seul qualifié en finale.

Mémoir’44 : Une demi-finale est en cours : Guitou a rejoint matt adorr et ils ont déjà ouvert le feu. 2 étoiles à 1 pour matt adorr sur le premier affrontement. La haut du tableau en est encore aux 1/8èmes.

Côté Orléans, Smallworld , Sengoku , Puerto Rico, Mille Sabords, les phases de groupe sont encore en cours.
Pour Wingspan les parties du 1er tour d’élimination sont terminées… mais 2 d’entre elles se sont conclus au temps ! C’est fort dommage, et il faut espérer que cela se passera mieux dans les tours suivants.
Et enfin, Splendor Duel vient tout juste de démarrer et pourtant 9 parties ont déjà été au terme. Ce tournoi devrait aller assez vite si ce rythme se poursuit.

Bonnes parties à tous !

2 « J'aime »
Sur ce point, j'ai pour l'heure un petit souci & finir avant la fin du mois semble mal parti car on est actuellement bloqué par un bug ... j'ai activé mon droit de veto mais j'ai désormais un message d'erreur quand je le valide, donc j'attends de voir s'il sera vite réparé ... ou s'il faudra relancer ...

Hum… c’est ennuyeux. Je doute que BGA ne résolve le bug durant la partie… en tout cas, je les ai rarement vus si réactifs. Quant à une éventuelle relance, ce n’est pas possible dans le cadre d un tournoi. La politique a toujours été de ne rien changer aux résultats attribués par la machine, même en cas de bug manifeste (trop de risque de contestation).

Un dernier tournoi pour le mois de décembre me concernant .
Je prends le relai de duff1205 pour la 3ème harmonisation de nos chakras

C'est Noël avant l'heure ! A 22h58, j'ai reçu un courriel comme quoi ils venaient tout juste de "fixed" le bug ... la partie reprend donc son cours normalement, il n'y aura donc aucun litige au résultat final & c'est un immense soulagement. Cela a été encore plus rapide que je ne l'aurai espéré. Merci à eux.
1 « J'aime »

J’organiserais également un tournois sur Citadelles, dès qu’il sortira de BETA.

Petit regret: l’élimination direct est probablement un peu abrupte, mais malheureusement y avait pas d’option de BO3. Les outils de BGA sont pas optimaux pour ce qui est d’organiser un tournois pour des tables à deux.

Merci du soutien !
On est 34 au final. Donc on atteint le barème favorable des 33+, y a des points à aller chercher !

Allez, c’est vendredi, et pour le moment, je parviens à garder le rythme d’un point par semaine sur les tournois BGA !

Cette semaine, nous comptons quatre tournois encore ouverts aux inscriptions, dont trois que nous avons déjé présenté la semaine dernière :

• Troyes 4ème édition aura réussi à battre le record de participants, avec 31 historiens prêts à conquérir la cité troyenne. Il ne vous reste plus que quelques heures pour rejoindre cette belle aventure : début du tournoi demain !
  • la saison 4 d’Hadara connaît un départ des plus timides ! Seulement 5 inscrits à ce jour (le quota minimal n’est pas atteint !) On espère que vous allez vous réveiller et remplir les rangs, que le tournoi puisse se lancer ! (La dernière édition avait compté 28 participants, on devrait quand même pouvoir retrouver quelques volontaires parmi eux).
  • La 6ème ronde suisse de Non Merci n’est pas pour tout de suite (début le 2/01) mais le compteur d’inscrits monte petit à petit. Bonne nouvelle : le n°1 du classement spécifique, matt adorr a bien rempilé, ouf, il pourra défendre sa place !

Seul nouveau visage de la semaine :

CHAKRA

Nico2nico65 a repris la main sur l’administration de ce 3è tournoi, après 2 premiers opus gérés par duff1205. La participation à la saison 2 avait été plutôt timide, seulement 12 participants, aussi nico2nico65 fait-il le choix de changer du tout au tout le format : après deux premières saisons en duel, place aux phases de groupes et aux parties à 3. Espérons que cela relancera un peu l’engouement pour ce jeu (qui avait quand même attiré plus de 20 TTBGistes en saison 1).

Un point sur le Classement spécifique après 2 tournois :

colicoman et 104cdfa047f9165558c05c7933f7a19d7f3be66a068e35115afb77e3c77a

Un chouette duo en tête du classement

1. duff1205 16 pts (1 titre)
. colicoman 16 pts (1 titre)

3. Janabis 4 pts
. Trou84dour 4 pts
5. Sly 3 pts
. Nicotal 3 pts
7. TPShow 2 pts
8. Frontpif 1 pt
. LauBouill 1 pt
. nico2nico65 1 pt
. Sysyphus 1 pt

Une belle valse entre duff1205 et colicoman, qui se sont tous deux retrouvés en finale des deux premiers tournois, en se faisant la politesse d’alterner le vainqueur. Pour cette 3è édition, ils pourront à nouveau se retrouver en finale, mais ils devront quoi qu’il arrive accueillir un autre prétendant dans leur danse, le jeu se jouant désormais en mode 3 joueurs.

TOURNOIS EN COURS

Côté Aventuriers du Rail, le tour 3 touche à sa fin et on aura bien le droit à un affrontement au sein du couple star des Aventuriers du Rail : ommie32 vs Sysyphus. Nos amoureux américains réalisent tous deux le sans-faute et devront s’affronter en manche 4 pour un match déjà décisif pour le classement final (et oui, BGA ne permet pas de ronde suisse à plus de 5 manches pour les phases finales, il n’y aura donc que 5 matchs à jouer).

Côté Seasons, les parties de la manche 3 arrivent en moyenne à leur milieu. Il nous faudra attendre encore un moment avant de savoir si Zogotounga confirmera son bon départ avec une 3è victoire consécutive.

Côté Jaipur, la demi-finale entre OlivLinc et Elric_S est arrivée à son terme, et c’est Elric_S qui l’a emporté ! Notre champion des Aventuriers du Rail prouve qu’il a bien d’autres compétences dans le domaine ludique, en retrouvant Gramor40 en finale de ce tournoi Jaipur.

Terra Mystica : Le 3è tour s’est achevé, et grâce à sa victoire en table 2, Nicotal rejoint salemome, Aguirre et Vincent007 en tête du classement avec 14 pts ! Quelle bataille pour les premières places ! Les 4 champions de la terre mystique se retrouvent donc face à face dans ce tour 4. Sans surprise, le vainqueur de la table 1 prendra la tête du classement provisoire !

El Grande : Janabis devait éviter la dernière place de sa table pour s’assurer du trophée… il a fait nettement mieux que cela, puisqu’il termine à la première place de la table 1 (sa 4è partie gagnée dans le tournoi !). Il est donc champion de cette saison 5, bravo à lui ! Il n’a plus qu’à attendre la fin de la table 2, encore en cours, pour célébrer officiellement ce titre. Pour le moment, nico2nico65 et daamdam complètent le podium, mais le classement n’est pas encore figé.

Kingdom Builder : Et voilà, celui-ci est officiellement terminé ! Salemome l’emporte devant Janabis et Vincent007. Chose étrange : Janabis et Vincent007 sont à égalité parfaite : même nombre de points, même total de points des adversaires, même ELO moyens affrontés… et pourtant, Janabis est sur la 2è marche selon BGA. Quel critère ont-ils bien pu choisir ? En tout cas, nous essaierons de revenir un peu plus en détail sur la fin de ce tournoi, le 10è pour ce jeu… car la fin du 10è tournoi signifie aussi fin de cycle et début des Masters !

Skull King : 4è manche en cours. Trou84dour signera-t-il une 4è victoire d’affilée ?

7 Wonders : C’est terminé aussi pour 7 Wonders ! La dernière manche a donné son verdict… et pyromane1, qui est passé complètement à côté dans cette dernière avec une dernière place à la table 1, voit le titre lui échapper… C’est donc Vicen, qui finit lui aussi dans le dur avec une 4è place, qui remporte cette 6è édition ! Une première pour lui, les 5 précédentes éditions ayant sacré colicoman, pyromane1 (qui est passé tout près du premier doublé sur ce jeu), MasterMindM, salemome (qui finit 3è de cette 6è édition) et stueur.

Roll for the Galaxy : Premier échec pour polob lors de cette 5è manche, vaincu par Arecibo17 et ommie32. Cette 3è place relance la course au trophée final, Arecibo17 revenant à 2 petits points du leader. La fin de tournoi s’annonce passionnante.

7 Wonders Architects: Boby0ne crée la surprise en s’imposant en table 1 devant salemome et noisette. Il s’empare ainsi de la 1ère place provisoire du classement, à égalité avec salemome. Vincent007, dernier de la table1, prend désormais 4 points de retard sur eux.

Zenith : Le 1/8èmes de finale entre Pinovitch et flyingmat s’est achevé ! Pinovitch a pris le dessus et est désormais opposé à Rwain en 1/4 de finale. Le vainqueur affrontera Vincent007 en demi puis colicoman en finale.

Mémoir’44 : matt adorr a vaincu Gitou en 1/2 finale et est donc le premier finaliste du tournoi. En haut du tableau, ça s’est nettement accéléré et on connaît déjà un des deux demi-finalistes : Archimage.

Côté Orléans, Smallworld , Sengoku , Puerto Rico, Mille Sabords, Nidavellir, les phases de groupe sont encore en cours.
Pour Wingspan , les parties du 2è tour sont en cours.
Et enfin, Splendor Duel avance bien, avec déjà un quart de finaliste connu : Justbezen66.
Et enfin enfin, les phases éliminatoires d’Harmonies et Toy Battle viennent de débuter.

Bonnes parties à tous !

1 « J'aime »

Ce n’est pas vendredi, mais période des fêtes oblige, on s’adapte !

En cette période, c’est très calme sur les lancements de tournois, aussi ne reste-t-il qu’un seul tournoi ouvert aux inscriptions, et il s’agit de la 6ème ronde suisse de Non Merci . Ce sera le premier tournoi TT de l’année, et pour l’instant, nous ne sommes que 20 en lice. Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous décider à nous rejoindre !

TOURNOIS EN COURS

Côté Aventuriers du Rail, le tour 4 a débuté avec les 2è victoires de 2 joueurs qui faisaient partie des principaux favoris à l’entame de cette finale : LeGoupil et Toutoune-Morgon. Malheureusement pour eux, cela ne leur permettra pas de prétendre au titre. Avec déjà 2 défaites au compteur, ils sont déjà hors course. Pour la victoire finale, il faudra regarder en haut du tableau : celui de Sysyphus ou d’ommie32 qui enchaînera une 4è victoire consécutive fera un très grand pas vers le titre ! Derrière 6 joueurs ont déjà grillé un joker et doivent impérativement l’emporter pour garder un petit espoir : ddbas, Nicotal, Sly, bombjack, Rwain et… notre star mondiale des AdR : Elric_S !

Côté Seasons, Zogotounga creuse l’écart avec une 3è victoire consécutive ! Notre magicien est intouchable, et a désormais 4 pts d’avance sur Trou84dour et colicoman, contre qui il joue la table 1 de cette 4è manche. Une nouvelle victoire lui assurerait le titre final.

Côté Jaipur, la finale entre Elric_S et Gramor40 est déjà bien avancée ! Les deux finalistes se rendent coup pour coup, et le score est actuellement de 1 - 1. Les derniers coups sont proches… qui sera le plus grand marchant de TT ?

Terra Mystica : Une seule partie de la ronde 4 est achevée : nico2nico65 l’emporte et se rapproche un peu du quatuor de tête, revenant à 2 pts de salemome, Aguirre, Vincent007 et Nicotal, actuellement en train de s’affronter en table 1. La fin est proche, la dernière manche étant déjà entamée et pour le moment, les alchimistes de Nicotal mènent, avec 88 pts juste devant les 87 pts des sirènes de salemome. Nicotal tiendra-t-il la tête jusqu’au bout ?

Skull King : Toujours aucune partie achevée dans ce 4è tour de la ronde suisse. Trou84dour, qui avait remporté ses 3 premières parties, semble bien mal engagé dans cette 4è, avec seulement 10 pts au bout de 8 manches… loin derrière les 210 pts d’Elric_S.

Roll for the Galaxy : La manche 5 est en cours, et Arecibo17 et polob se disputent la 1ère place en table 1. Pour le moment, c’est Arecibo17 qui a l’avantage, avec 27 pts pour seulement 18 de polob.

7 Wonders Architects: La manche 6 vient tout juste de démarrer. salemome (24 pts) ; Boby0ne (24 pts) ; TPShow (22 pts) et Vincent007 (20 pts) vont se disputer la 1ère place provisoire en table 1.

Zenith : Rwain a vaincu successivement Pinovitch et Vincent007, il se retrouve donc en finale face à colicoman. Il s’agit de sa 2è finale consécutive sur ce jeu. En saison 1, il s’était incliné face à Rodenbach, fera-t-il mieux face à colicoman ?

Mémoir’44 : La 1/2 finale du haut de tableau est en cours et elle se déroule dans le désert sur la carte Panzers versus Grants ! Pour l’instant, 2 unités détruites de chaque côté entre Archimage et Pinovitch. Il reste encore du temps à attendre à matt adorr pour connaître celui qui le défiera en finale.

Smallworld : la phase de groupes tire à sa fin, en tout cas, le verdict est déjà connu pour le groupe 3 où les qualifiés sont Trou84dour, Vicen et Milou Rouge, 3 joueurs qui ont déjà fini dans les points lors des saisons précédentes, Vicen ayant même fini 2è de la saison 2, et Trou84dour 3è de la saison 1. Ils devront attendre la conclusion des deux autres groupes pour connaître leurs adversaires en 1/2 finale à élimination directe.

Sengoku : tout s’est accéléré dans ce tournoi, puisque la phase de groupes est achevée et une demi-finale de la phase éliminatoires est également terminée. lynkowsky et Luderess sont donc les deux premiers finalistes de cette première édition. Ils seront rejoints par deux des 4 participants à la seconde demi-finale : Justbezen66; nico2nico65, Na_HO ou Malorick

Wingspan: ça s’arrange sur ce tournoi, avec des parties qui vont à terme et ne sont plus décidées “au temps”. La manche 3 est en cours, et seuls 2 des 3 vainqueurs des précédents tournois sont encore en lice : Trou84dour et Vincent007 peuvent donc prétendre à un doublé, contrairement à salemome, sorti dès le 1er tour.

Splendor Duel : le haut de tableau avance très vite, puisque nous en sommes déjà au stade des demi-finales : Justbezen66 et nico2nico65 s’opposent pour une place de finaliste. En bas de tableau, TPShow et Vicen attendent leurs adversaires en quart de finale.

Harmonies : le 1er tour éliminatoire vient de s’achever et c’est déjà une énorme surprise ! Aucun des joueurs du podium de la saison 1 n’aura réussi à passer le 1er tour ! Salemome (vainqueur) et Yeleen (2è de la saison 1) n’ont pas réussi à finir dans les 2 premiers de leurs tables respectives (et Golden, ex-3è, ne s’est pas inscrit sur cette saison 2). Ce sera donc un podium 100% inédit qui nous attend !

Toy Battle : encore un tournoi au rythme effréné puisque nous connaissons déjà 2 demi-finalistes : Fantomat et madgicsysteme. C’est un peu plus lent en bas de tableau, Vicen et pyromane1 attendent leurs adversaires des 1/4 de finale.

Troyes : le tournoi se joue en élimination directe, et déjà 4 joueurs sont qualifiés pour le 2è tour : Sysyphus, Nicotal, nico2nico65 et betasub.

Côté Orléans , Puerto Rico, Mille Sabords, Nidavellir, Chakra , Hadara, les phases de groupe sont encore en cours.

TOURNOIS TERMINES

El Grande : Cette fois, c’est officiel ! Janabis remporte la 5è saison d’El Grande. Il devient le 3è joueur à inscrire son nom au palmarès de ce jeu. Les 3 premières éditions avaient été remportées par Fortiche1 (malheureusement absent de ce 5è tournoi) et la 4è par Trou84dour (présent au départ, mais qui a abandonné en cours de tournoi après la 2è manche…) Janabis signe une victoire nette et sans appel, avec 10 pts d’avance sur le 2è, nico2nico65 et 13 sur le 3è, daamdam.

Bonnes parties à tous, et bonnes fêtes de fin d’année !

2 « J'aime »

Oyez, oyez, braves Trictraciens et Trictractiennes

Votre majesté vous souhaite une excellente année 2026, remplie d’exploits sur les différentes contrées du royaume. Il espère que votre âme aventurière vous fera arpenter le royaume dans tous ses recoins pour participer aux différentes quêtes qui vous seront proposées. Ainsi, vous glanerez peut-être assez de renommée pour devenir le numéro 1 des aventuriers, le trictracien le plus populaire et admiré du pays, celui dont tout le peuple raconte les exploits.

De les statistiques : Les quêtes

326 quêtes (tournois) achevées depuis le début des aventures Tric Trac plus 22 qui sont encore en cours actuellement, soit un total de 348.

Voici quelques statistiques (basées sur la date de début du tournoi) :

Quelques petits commentaires sur ces statistiques.

1. Tout d’abord, la statistique assez improbable de 80 tournois lancés chaque année depuis 2022 n’a pas été renouvelée. Il y a eu une baisse de régime avec seulement 65 quêtes ouvertes en 2025. Peut-être que les aventuriers avaient besoin d’un peu de repos bien mérité.
  2. Malgré tout, le nombre croissant de Trictraciens qui s’aventurent au moins une fois dans nos contrées ne cessent d’augmenter au fil des années : 168 aventuriers se sont inscrits à au moins une quête durant l’année 2025. Par contre la moyenne d’inscriptions est seulement de 12 par Trictraciens, soit environ 1 quête sur 5.
  3. Enfin, toujours autant de diversités avec 52 jeux différents sur 65 tournois (80%). C’est bien à la fois mais c’est aussi pénalisant pour avoir une continuité sur un jeu et atteindre les 10 saisons pour arriver au Masters. Mais c’est difficile de résister à ces nouveaux territoires à explorer dans notre royaume.

De les statistiques : Les sites

88 sites (jeux) différents depuis le début des quêtes dont 9 nouveaux en 2025 (Zenith; Small World; 7 Wonders Architects; Orléans; Le Château Blanc; Age of Innovation; Skull King; Sengoku : provinces en guerre; Toy Battle)

La barre des 60 inscriptions avait été franchie une seule fois en 2024 la de la saison 8 d’Auzul. Ce record tient toujours mais la barre des 60 inscriptions a été atteinte à 3 reprises en 2025.
Azul saison 9 : 65 inscriptions
Harmonies saison 2 : 64 inscriptions
Les Aventuriers de Rail saison 5 : 63 inscriptions

Voici le Top 20 des sites les plus appréciés des trictraciens :

De le numéro 1 TRIC TRAC :

Chaque début de mois, les troubadours sillonnent le royaume pour conter les derniers exploits et publier le classement mensuel des aventuriers les plus renommés et populaires du moment (Avec le temps, les exploits ont tendances à s’oublier pour laisser la place aux exploits les plus récents).

Lors de cette année 2025, 3 nouveaux aventuriers ont réussi à se hisser à la première place du classement. Il sont désormais 6 à avoir atteint cette première place depuis le premier classement officiel MAI 2022.

*Tableau qui prend en compte le classement de JANVIER 2025

Trou84dour domine aussi un autre classement plus primitif qui est basé sur le nombre de victoires en tournoi.

De les Cycles et des Masters :

La place de numéro 1 au classement général est le graal pour tout aventurier mais il y a d’autres trophées très honorifiques. En effet, il existe aussi un classement spécifique pour chaque jeu qui détermine le vainqueur définitif uniquement à la fin d’un cycle. Un cycle se compose de 10 tournois et d’un MASTERS (regroupant les 10 ou 12 meilleurs aventuriers)

Pour l’instant, cinq jeux ont terminé leur 1er cycle et ont donc donné leur verdict pour le titre de champion et de vainqueur du Masters.

Pour voir tous les classements spécifiques des jeux qui sont automatiquement réalisés à partir de la 5ème saison.

A très bientôt pour le classement de JANVIER 2026

3 « J'aime »

Aie aie aie, la map du mois de janvier de Toy Battle est asymétrique, j’étais complétement paumé.
Me voilà éliminé.

Luderess a débouché le champagne, c’était sa centième victoire sur le jeu (4e du tournois). Elle accède aux demi-finales. (Pyromane1 affrontera soit Izwal, soit Tasmat en quart).

L’autre demi ayant débuté fin décembre, Fantômat et Magicsystème s’affrontent encore sur la carte de Noël (semblable à la map de base). Ils découvriront donc la map de janvier en final (sauf si ils l’ont joué en parallèle du tournois).

Je plaide coupable ! J’ai nettement baissé de régime sur les lancements de tournois, en étant aussi moins présent sur les tournois des autres administrateurs (seulement 33 tournois joués, j’ai divisé par 2 mon activité). Mais je reprends un peu de motivation depuis quelques semaines, j’espère pouvoir la maintenir suffisamment pour relancer une activité plus intense sur les tournois !

Un côté que je trouve plaisant et que tu n’as pas évoqué est que le nombre moyen de TTiens par tournois est en hausse constante (ou presque).