Salut la communauté !
OK, cela vous a peut-être échappé mais on a passé une année et nous voici dans une toute nouvelle année toute fraîche, toute sympa, sans bêtise humaine, sans haine, et ludiquement pleine de promesse entre gens de bonne compagnie, alors célébrons la. Et tant qu’à faire, si comme moi vous avez quelques jours de congés, plongeons nous à nouveau dans le monde de notre hobby préféré.
Dans l’actu cette semaine
On ne va pas se mentir, les fêtes de fin d’années ce n’est pas le meilleur moment pour avoir de l’actu ludique… voici ce que j’ai pu voir :
- Les premiers épisodes de la saison 2 Les Loups Garous de Thiercelieux sur Canal + sont sortis. Bon j’ai eu la curiosité de regarder à l’occasion des vacances, moi ça me laisse froid mais je suppose que les amateurs/euses de téléréalité version jeu de société doivent aimer.
- Stonemaier Games, le sympatique éditeur américain, a annoncé ses sorties 2026 avec des trucs pour Wingspan, entre autres. C’est @kenjin qui nous en parle ici.
- "Lumberjack* propose un scénario gratuit de Noël pour Trek12, toujours une bonne initiative de faire vivre un jeu ainsi.
- Autre initiative sympa du même auteur, @Brunodesmontagnes, le jeu Drôles de Zèbres, illustré par Martin Vidberg ,est disponible en print & play sur le site d’Un Monde de Jeux. Pour les feignants comme moi, plus qu’à attendre qu’un éditeur propose à l’auteur et l’illustrateur de le ré-éditer !
Les sujets chauds du forum
-
Un fil qui est bien animé en cette fin d’année frisquette de lecture sous la couette : le fil de vos lectures, car discuter d’autres sujets que les jeux de société c’est bien aussi. J’y signale la disparition de l’auteur majeur de SF français Pierre Bordage.
-
@Beliox aime les bilans et lance le fil des bilans 2025 et prédictions 2026. On en parlait dans la SdP n°101 mais le fil s’est enrichi en cette fin d’année.
-
@nico2nico65 gère les classements en tournois TricTrac sur BGA et vient de nous sortir le bilan 2025, et @Rwain grand animateur du groupe nous a fait sur le même fil, le point sur tous les tournois terminés et en cours, merci à eux.
-
L’incroyable @prosper_manganate a réussi à exploser 2 fois le palier maximum que j’avais imaginé jusqu’ici pour le nombre de jeux différents joués dans l’année avec d’autres joueurs à qui parler ou en solo éventuellement. Et donc @prosper_manganate sera notre premier Killer Bunny de l’histoire de TricTrac avec plus de 400 jeux différents joués !
- Vous voulez partager vos cadeaux de Noël ludiques faits ou reçus sous le sapin 2025 ? C’est ici sur ce fil. @Sysyphus en profite pour montrer son programme de 3 jours de jeux marathon post réveillon.
Les sujets moins chauds du forum
-
@Beliox a créé un fil pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux participants au forum, c’est ici.
-
En 2017, j’avais lancé un fil pour récolter votre top 30 en nombre de parties par jeux toutes années cumulées. Bon on avait sorti le Mölkky de @Molmo sinon ça déforme les stats ^^. Le passage de fin d’année est le bon moment de relever les compteurs pour ajouter une nouvelle cuvée de jeux, alors n’hésitez pas.
Le meme qui m’a fait rire
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas sur le fil des memes que j’ai trouvé celui qui m’a fait rire, mais sur le fil de question du modèle économique de TricTrac , celui de @Twin:
Ailleurs sur la toile
- La bonne Auberge a lancé sa 5eme campagne D&D « Ascendence ». Déjà 4 épisodes diffusés sur ioutoube, mais j’ai cru comprendre que leur désir est de changer de mode de financement (une campagne Ul
lule) et de ne plus mettre à disposition en libre accès les épisodes suivants. L’avenir le dira mais en attendant il faut aller sur leur plateforme Studio 17 pour voir la suite.

-
FlavienM mène un podcast/twitch « Playtime » depuis 3 ans. Un regard particulier sans filtre sur l’actualité ludique et politique dans l’épisode de début décembre. A 30mn il a une réflexion sur la communication de Flip7 via les influenceurs mainstream. En tout cas le monsieur est bien documenté et se laisse le temps d’aller au fond des jeux (mais il faut aussi l’avoir, le temps, pour tout écouter).
-
La chaîne leader française *Un Monde de Jeux" a fait son bilan 2025, où l’on comprend que la survie d’une chaîne « pro » sur notre hobby n’est jamais garantie.
-
En anglais, mais il y a aussi les images du jeu qui peuvent être intéressantes, la chaine Shut-up and Seat Down présentait début décembre le jeu Galactic Cruise. Avec une petite réflexion sur l’intérêt de présenter un jeu qui est sorti déjà depuis un moment (enfin en 2025 quand même !) et ne pas être en permanence dans la « hype ». Un jeu de placement d’ouvriers qui prend une place semble-t-il colossale, à savoir une table par joueur (peut-être un peu exagéré) ?? En tout cas un ton que j’apprécie toujours, so british.
Thématiquement il s’agit en fait plus de préparer des vaisseaux à une expédition galactique, que vraiment « faire » le voyage galactique. Mais qui s’en préoccupe ? Enfin si, Matt, le présentateur, trouve que le jeu est plat et pas que thématiquement. Si vous avez un avis différent, allez vite mettre votre avis sur la fiche du jeu sur TricTrac. Enfin faites attention, notre super président-chef mécanicien a quelques trucs à régler pour que le site ne reset pas au bout de 4 minutes et que ne vous perdiez votre avis. Copiez-le donc sur Word avant.

-
Le Passe-Temps de Toulouse revient sur leur réédition du jeu d’apéro « Camarades » (anciennement « Risk Express » ou « Age of War » de R.Knizia »), et son succès (15000 boîtes vendues du premier tirage), et les critiques faites sur le jeu. Un exercice de transparence et d’explication du backstage toujours bien apprécié.
-
Sur la même chaîne vous pourrez trouver un bilan des sorties et réassorts de décembre 2025 (2h de video). Un peu une impression de trop plein, qui illustre bien la période, mais qui permet de voir ce que vous pouvez aller chercher en boutique maintenant que les fêtes sont passées et qu’on ne vous a pas offert les jeux qui vous plaisent ! La présentation de Fourmis de Andrea Robbiani et Ronato Ciervo m’a bien titillé.
-
Amateurs de chiffres, deux éditeurs, dont l’éternel Frederic Henry et Manu Berltrando de SWAF (Hachette), ouvrent leurs livres de comptes sur la chaine First Player. Coûts de dev, coûts de prod, coûts d’expédition, effets des annonces Trump, la qualité chinoise, coût de dev BGA… on (re)découvre les enjeux financiers vu des éditeurs. Très intéressant.
-
Martin Vidberg a publié son calendrier de l’avant 2025. Ce qui est intéressant c’est que sur les 5 premiers jours on n’est pas dans la blague pure, mais les petites histoires font forcément écho à nous autres joueurs de longue date et dont les étagères débordent de jeux…
-
Sysyphus nous a signalé la pré-selection de jeux expert sur le site bien nommé Expert Game Award. Un jury de 10 joueurs, initialement issus du club belge INLV.
Et ddbas, il joue à quoi ?
-
A l’occasion des fêtes de fin d’année, j’ai découvert un classique « evergreen » auquel je n’avais jamais joué : Code Names. Bon je ne suis pas la cible principale, mais ça fait le job, il faut bien le dire, pour une soirée en famille. Quand deux personnes qui ont les mêmes références/logiciels arrivent à matcher un indice sorti de nulle part, ça a un coté magique.
-
2025 aura été l’année Château Combo pour moi avec 12 parties au compteur avec divers groupes qui l’ont tous acheté par la suite. J’ai parié que le jeu sera encore là en 2045 !
-
Détrôné le jeu de 2024 Hadara, mais quand même second avec 8 parties. Quand on pense que ce petit jeu de « tableau building » de Benjamin Schwer n’est même plus édité…
-
Ben ils sont où les gros jeux ? Et oui, comme beaucoup, c’est le problème, difficile de jouer à des gros jeux désormais. Néanmoins j’ai réussi à faire récemment 2 parties de Terraforming Mars (que j’ai mis du temps à apprécier), et découvert plusieurs autres comme Beyond the Sun et Yokohama. Y reviendrai-je ? Oui, si on me le propose, mais rien qui ne m’ait fait «wahou ».
Le jeu digital
A l’occasion du calendrier de l’avant lancé par BGA, voici les derniers jeux notables (selon moi) développés sur la plateforme numérique:
- Formulé Dé/Formula D : Historiquement lancé par LudoDélire/Jeux Descartes, puis ré-édité par Asmodée en 2008, un jeu passion pour beaucoup mais qui, selon moi, pêchait par sa longueur sur table. BGA palie le problème en automatisant tout ce qui peut l’être, en particulier l’interface qui offre un visuel unique pour toutes les cases possibles et celles qui présentent des pénalités. Exit le 50ème recomptage pour arriver à faire le move parfait : c’est un gros plus.

- Les Aventuriers du Rail Collection de Cartes : deux nouvelles cartes l’Inde et la Suisse pour le jeu préféré de @Sysyphus.

- Concordia : excellent jeu de Mac Gerdts sorti en 2013 avec une couverture très moche et revisitée en 2020 avec une couverture un peu moins moche mais toujours pas ouf. Amateurs de ressources et de construction de deck, si vous ne connaissez pas encore foncez.

Etant donné qu’il y en a 28 autres, j’en ai peut-être raté des notables, à vous d’aller voir.
- @clash a d’ailleurs compilé les jeux sortis sur BGA depuis 2010 et nous présente l’évolution et l’explosion de jeux développés depuis 2020, avec pas moins de 225 jeux en 2025 !
Bonne semaine et année ludique à tous,
Ddbas