Les tournois BGA

Bon, j’ai l’impression que vous cherchez à me chafouiner !
Égalité entre 2 options alors que je voulais conclure le sondage… y aurait-il une bonne âme pour trancher cette épineuse question ?

En attendant, premier tournoi de juillet en préparation, et ce sera une saison 1 d’un jeu qui m’a laissé de bons souvenirs mais auquel j’ai trop peu joué : Cartographers.
Une ronde suisse de qualification, suivie d’une phase finale en éliminatoire. A vos crayons de couleur : Cartographers Tournament • Board Game Arena

Ayant voté pour une pause totale je veux bien revoter pour juste un allègement. Je devrai pouvoir suivre.

Le changement de votes semble possible sur les sondages, en tout cas, de mon côté, j’ai la possibilité de cliquer sur Vote (en dessous du sondage) pour changer les cases sur lesquelles j’ai cliqué.

Et sinon, retour sur la clôture de la saison régulière de Bubblee Pop, dont le 10ème et dernier tournoi de cycle 1 s’est achevé le 26 avril dernier (oui, je sais, j’ai encore un peu de retard sur mes compte-rendus !)

SAISON 10
27 amateurs de Bubblee se sont donnés rendez-vous pour cette dernière saison, le record de participants pour un tournoi de ce jeu, une belle manière de finir ce premier cycle et une belle progression pour ce jeu qui n’attirait pas les foules à ses débuts : 11 participants à la saison 1, seulement 8 à la saison 2… il s’en est fallu de peu pour que les sessions de Bubblee soient arrêtés. Mais persévérer fut finalement une bonne idée, au vu du nombre d’inscrits sur cette dernière saison. Pour le format choisi : un classique de nos tournois avec une phase de groupes suivie d’un éliminatoire en duels.

Les favoris
Faut-il vraiment mettre ce titre au pluriel ? Pas sûr tant un joueur a dominé de la tête et des épaules (et même du corps tout entier). Son bilan sur ces 9 premiers tournois : 1 sixième place et 1 troisième place dans les tournois en rondes suisse, 1 quart de finale sur un éliminatoire et surtout 6 victoires! 6 victoires en 9 tournois, un ratio incroyable (qui démontre à toutes les mauvaises langues que Bubblee Top n’est pas un jeu si aléatoire que cela). Qui nous a gratifié d’un tel palmarès ? Nul autre que notre n°1 indétrônable du général, notre recordman du plus grand nombre de titres en tournois (27) : Trou84dour !
En bref, il y a un grand et presque unique favori à ce tournoi, et c’est Trou84dour ! Mais qui pour prétendre aux accessits ?

  • Les trois principaux outsiders à un nouveau titre trou84dourien semblent logiquement les trois joueurs ayant réussi à lui chiper un titre lors des précédentes saisons : Lymon Flowers, vainqueur de la saison 2 ; Rwain, en saison 6 et surtout tchako, vainqueur de la saison 8 pour sa première et unique participation à un tournoi de Bubblee Pop. S’ils sont parvenus une fois à surprendre le maître des bubblees, peut-être seront-ils en mesure de le refaire une autre fois ? On ne sait jamais, sur un malentendu …

  • Dans un second temps, citons aussi Nicotal qui, s’il n’est jamais allé jusqu’au titre, s’est retrouvé trois fois sur la 2ème marche du podium. Il pourrait saisir ici sa dernière chance de concrétiser ses bons résultats en cycle 1.

La phase de groupes

  • du Groupe 1, ou de le règne sans partage de Trou84dour
    Bon, il a tenu à mettre les choses au clair dès cette première phase : 5 parties et 5 victoires, le maître des Bubblees n’a pas perdu la main. Trou84dour se qualifie facilement pour la phase éliminatoire, emmenant dans son sillage matt adorr (qualifié in extremis avec seulement 2 victoires, mais un départage d’égalité favorable sur cemi59. Il faut dire que sur ses 4 matchs, matt adorr a eu la malchance de jouer 2 fois contre Trou84dour).

  • du Groupe 2, ou de le passage de justesse de Nicotal
    Nicotal était le seul favori présent dans ce groupe 2, on s’attendait donc à le voir prendre la tête, il a dû se contenter de la deuxième place, malgré un bilan presque irréprochable : 3 victoires, 1 match nul et 1 défaite. Défaite face à TPshow, qui, avec 4 victoires, s’impose dans ce groupe et revêt en conséquence le costume de sérieux outsider pour la victoire finale.

  • du Groupe 3, ou de la confirmation Lymon Flowers
    4 matchs, 4 victoires. Lymon Flowers assume son statut de favori en ne laissant aucune chance à ses adversaires du groupe 3. Il emmène avec lui en phase finale slno7 (3 victoires en 5 parties), qualifié grâce à un départage favorable sur ARNOOO

  • du Groupe 4, ou de l’élimination de justesse de tchako
    Ce groupe a sans doute été celui dont l’issue a été la plus incertaine ! Derrière Rwain et ses 4 victoires, ils sont 3 à finir à 3 victoires : leevencry, tchako et pyromane1 ! Mais de ces 3 là, seul leevencry a réussi à obtenir un succès face au 1er du groupe, et cela lui permet de remporter le départage. Tchako, malgré un parcours des plus honorables, est donc le seul favori à ne pas atteindre la phase éliminatoire !

Les quarts de finale
Au registre de l’absence totale de surprise, Trou84dour se défait sans trembler de slno7 sur le score de 7 à -1 et poursuit sa série en enchaînant une 6ème victoire consécutive !
Dans le même ordre d’idée, Lymon Flowers signe une cinquième victoire en se défaisant de leevencry 21 à -1. Deux favoris en grande forme donc, contrairement à Rwain, dont le parcours est stoppé par matt adorr : 9 à -1
Dans le dernier quart de finale, le tirage BGA avait mal fait les choses en opposant deux joueurs du même groupe, mais c’est l’occasion pour Nicotal de prendre sa revanche sur TPshow 17 à - 1. *
Quatre quarts de finale qui se terminent tous sur une élimination de l’adversaire !

Les demi-finales
Trou84dour est décidément intraitable, et signe une victoire éclair sur Nicotal 6 à - 1 ! 7ème victoire consécutive pour lui, Nicotal ne tiendra pas son premier succès à Bubblee Pop.
Dans l’autre demi-finale, matt adorr continue de jouer les trouble-fêtes ! Alors qu’il s’est qualifié avec le plus petit score de victoires, le voilà qui sort coup sur coup deux favoris du tournoi. Après Rwain, c’est Lymon Flowers qui s’incline sur le score de 9 à - 1.

La finale
Tout semblait indiquer un 7ème titre de Trou84dour. Il avait réalisé le parcours parfait : 7 victoires en 7 parties jouées. Il faisait face à un “relatif” inconnu des tournois de Bubblee Pop, matt adorr, qu’il avait de plus battu à deux reprises en phase de groupes. Le chemin vers le titre était-il tout tracé ?
Dès l’entame du match, matt adorr malmène le Maître des Bubblees et prend un sérieux avantage 10 - 5. Trou84dour est contraint à un jeu défensif et sa zone de jeu se remplit dangereusement. Matt adorr joue du blanc et charge en bubblees noirs la ligne arrière de Trou84dour. Le champion se défend du mieux qu’il peut, mais l’écart se maintient et atteint 22 à 17… avant que Trou84dour ne soit contraint d’atteindre le ciel ! Victoire surprise de matt adorr dans ce tournoi, mais méritée amplement au vu du déroulement de la finale.

C’en est donc fini de la saison régulière du cycle 1 de Bubblee Pop, entièrement dominée par Trou84dour, qui est logiquement très largement en tête du classement spécifique, et déjà assuré de la place finale de n°1 indépendamment de ce qui se déroulera lors des Masters.

Voici donc les 12 prétendants aux Masters de Bubblee Pop, qui se dérouleront sous peu. L’un des 11 sparring partners du Maître des Bubblees parviendra-t-il à l’empêcher de conclure son règne par une victoire dans les Masters ?
Trou84dour_bubblee

2 « J'aime »
Ah oui. Merci. Cela fonctionne.

Voilà qui est fait, on peut donc désormais clôturer le sondage, merci Janabis pour le départage !

Ouf, j’ai eu chaud, il s’en est fallu de peu que je sois obligé de relancer une TTCup !

C’est donc l’option 2 tournois par mois qui a été choisie. En plus de Cartographers, ce sera donc Medina qui sera des tournois d’été (et sauf changement de dernière minute, Hadara et Kingdomino en août). Le post du lancement dans les jours à venir.

1 « J'aime »

Le mois de juin est bouclé depuis 21 jours, j’espère que vous êtes bien accrochés parce que ça va décoiffer. Je m’étais promis de faire au plus vite et … c’est un peu raté :confused:

On a 10 tournois à couvrir, alors sans plus attendre, voici le débrief pour Ark Nova S3; District Noir S3; Roll For The Galaxy S4; Les Chateaux de Bourgogone S9; Mur d’Hadrien S2; Heat S3; Projet Gaïa S5; Stupide Vautour S7; Agricola S9 et enfin Non Merci S3.

Allez c’est parti !

LES TITRES INDIVIDUELS DU MOIS DE JUIN 2024

Ark Nova Saison 3

Après les deux premières saisons, salemome s’est imposé comme favori avec une victoire en première saison et une place de finaliste en deuxième saison. Vincent007, gagnant de la deuxième saison, et Mikebobby, demi-finaliste dans les deux saisons, font également office de concurrents de taille.
Et cette saison, salemome, le grand favori, atteint logiquement la finale face à Aguirre, le challenger. Malheureusement pour Aguirre, il n’a pas réussi à détrôner le champion comme l’avait fait Vincent007 à la saison 2. Salemome remporte donc son deuxième titre sur ce jeu et son 16e titre individuel. Les demi-finalistes de cette saison sont colicoman, tombé face au champion, et Mikebobby, qui maintient sa constance et espère toujours atteindre la finale de ce championnat.

District Noir Saison 3

Les favoris de ce jeu sont Olivlinc et salemome, les vainqueurs des saisons 1 et 2. Cependant, avec l’absence de salemome dans cette saison 3, cela pourrait ouvrir une voie royale pour OlivLinc. Un autre favori est à prendre en compte en la personne de mumut, qui a systématiquement terminé à la deuxième place du tournoi, que ce soit lors de la ronde suisse de la saison 1 ou lors des éliminations directes de la phase finale de la saison 2.
Au cours de ce tournoi de 8 rondes en système suisse, OlivLinc a réalisé un parcours impeccable avec 7 victoires en 7 matchs, s’assurant ainsi la première place avant même la dernière partie et donc un 2e titre sur ce jeu et son 3e titre individuel. Ses plus proches concurrents, Janabis et daamdam, avec 5 victoires chacun, étaient en lice pour la deuxième place. Derrière eux, un groupe composé de Rwain, mumut, Frontpif, nico2nico65, Vincent007, Tgxennot, Trou84dour et matt ador, tous à 4 victoires, pouvait encore espérer monter sur le podium. Finalement, avec la victoire de Janabis sur daamdam lors de la dernière ronde, c’est Rwain qui décroche la troisième place grâce au score de ses adversaires.

Roll For The Galaxy Saison 4

Sur trois saisons, trois champions différents ont été couronnés : colicoman, Sysyphus et Rwain. Avec colicoman absent, Sysyphus et Rwain avaient une chance de gagner un deuxième titre, ou alors… allait-on voir un quatrième champion émerger ? Après six matchs dans ce tournoi en ronde suisse, Sysyphus menait avec 30 points (4 victoires sur 6), suivi de près par Rwain avec 28 points (3 victoires sur 6). Ces deux-là se sont affrontés dans une dernière partie décisive, où Sysyphus a réussi à s’imposer lui assurant son deuxième titre sur RFTG (6e titre individuel), tandis que Rwain et ommie32 (valeureux vainqueur entre ces 2 champions sur la dernière table) complétaient le podium.

Les Chateaux de Bourgogne Saison 9

Ce tournoi n’a pas battu l’affluence de la saison 8, mais avec 55 joueurs, il reste impressionnant. Azul détient toujours le record avec 58 participants en novembre 2023. Parmi les compétiteurs réguliers, salemome se distingue avec deux victoires de saison, suivis par El Jéjé, christophej2 et Rwain, chacun avec un titre. Les absences notables incluent colicoman, tenant du titre, davidb9 et Kamouchet, tous vainqueurs d’une saison.

En huitième de finale, christophej2 aura rencontré un obstacle en la personne de salemome, qui sera ensuite éliminé en quart de finale par ommie32, très en forme ces derniers temps. Cependant, Rwain réussira à s’en défaire en demi-finale se hissant ainsi en finale.

De l’autre côté du tableau, El Jéjé, un autre favori, a été battu par Nicotal en huitième de finale. Nicotal s’est ensuite incliné face à nico2nico65 en quart de finale, qui lui a battu Tpshow en demi-finale pour rejoindre Rwain en finale.

La finale a vu Rwain s’imposer facilement contre nico2nico65, remportant ainsi son deuxième titre sur Les Châteaux de Bourgogne et son 23e titre individuel.

Mur d’Hadrien Saison 2

Pour rappel, lors du dernier tournoi, le podium était occupé par mumut, Rwain et Vincent007… et bis repetita pour la saison 2 en ce qui concerne les 2 première places, avec mumut qui sort toujours en tête, que ce soit en match d’ouverture ou en demi-finale. Oui mais voilà en finale avec son acolyte Rwain ils finissent à égalité de points !! Dans ces cas-là le joueur à égalité avec le moins de Mépris est le gagnant. Si l’égalité persiste, le joueur qui a marqué le plus de points grâce à ses Cartes Chemins est le gagnant. Et à ce départage, et bien ça change rien mumut reste empereur (6e titre individuel)… Le podium est cette fois-ci complété par Bisou-BaJ.

Heat Saison 3

Après 2 saisons, les pilotes favoris sont Janabis et mumut grâce à leurs précédentes victoires. Nicotal et pyromane1, les dauphins précédents ou Trou84dour toujours placé glaneront-ils leur premier titre lors de ce tournoi ?

Si Janabis remporte facilement sa première course, il se fera sortir dès la course suivante en finissant dernier de sa 1/8e de finale. Même sort pour le tenant du titre mumut, finissant 3e, place éliminatoire, de sa 2e course. Idem pour pyromane1 et encore pire pour Nicotal victime d’une sortie de route dès sa première course. La voie était donc royale pour Trou84dour qui se hisse en finale en finissant premier à casi toutes ses courses. Il remporte la course finale devant Gramor40, le podium étant complété par Rwain et SuperDéfi au pied du podium.

Trou84dour remporte ici son 28e titre individuel lui qui n’avait plus gagné de tournois depuis Avril 2024…

Projet Gaïa Saison 5

Avec 2 titres, Marcus Batty fait office de favori, joueur qui semble exclusif à ce jeu dans les tournois TT. Les autres détenteurs de titres sont Trou84dour et Tonione mais ce dernier est absent.

Ce tournoi est organisé en phase qualificative de 2 groupes avant une phase finale en demi-finale et finale. Et dans le premier groupe Marcus Batty ne laisse aucune miettes à ces concurrents finissant premier du groupe avec 4 victoires sur 4 matchs. Les autres qualifiés étant Stormad, ARNOOOO et ICEMANIAK.

Dans l’autre groupe, les scores sont plus serrés, si OlivLinc remporte 3 parties sur 4, les 3 autres qualifiés Trou84dour, Nicotal et philippe67 sont à égalité de points.

Remporter son groupe qualificatif n’équivaut pas à une place assurée en finale : OlivLinc en aura fait les frais. Dans sa demie-finale c’est ARNOOOO et Stormad qui s’en sortent. Dans l’autre demie-finale, Marcus Batty continue sa voie royale et est accompagnée de philippe67 dans sa qualification en finale.

En finale, Marcus Batty n’aura encore fait qu’une bouchée de ses adversaires, 3e titre individuel pour lui, tous sur Projet Gaïa. ARNOOOO décroche quant à lui la médaille d’argent et Stormad la médaille de bronze.

Stupide Vautour Saison 7

En 6 saisons, nous avions couronné 6 stupides vautour différents : nico2nico65, Petezah, Acathla, Janabis, Tpshow, jwel. De ces vainqueurs de saisons, Tpshow et jwel sont absents. Les autres tenteront de doubler la mise et de ne pas laisser un 7e vainqueur différent…

Ce tournoi s’organise en 7 matchs en ronde suisse. Après 6 parties, les favoris pouvant prétendre au titre sont : Nicotal avec 38 points avec 2 victoires sur 6, ddbas à 34 points, nico2nico65 32 pts, et Acathla 32 pts, tous à 2 victoires également, mais avec moins de régularité. Ils se retrouvent donc sur la table “finale” et tous peuvent prétendre au titre. Sur leur table se trouve également Trou84dour, 28 points avant la partie, qui fera office d’arbitre, gagnant cette table et arrachant ainsi la 3e place du tournoi. Il donne ainsi l’opportunité à Nicotal de remporter son 1er titre sur ce jeu et 6e titre individuel, faisant de lui le 7e stupide vautour différent à remporter les tournois de stupides vautour en 7 stupides saisons ! Ddbas, quant à lui, s’assure la médaille d’argent.

Agricola Saison 9

Au cours des 8 saisons passées, Faj a toujours été régulièrement placé et a remporté la 7e saison. Nikolayev avec ses 3 titres, christophej2 2 titres, et duff1205, tenant du titre, voudront également réitérer leurs exploits. Colicoman détient lui aussi 1 titre mais est une nouvelle fois absent.

Le format de ce tournoi est inédit avec une phase de groupes suivi d’une phase d’élimination multiple alors que nous avions vécu 8 saisons en éliminatoire 2 joueurs. Cela révolutionnera-t-il l’ordre établi ?

Si Faj, nikolayev et christophej2 se qualifient pour la phase finale en finissant 1er de leur groupe; la qualification est plus dure pour duff1205, finissant 4e de son groupe il y parviendra tout de même. Le 4e vainqueur de groupe sera le redoutable salemome (lui aussi régulièrement placé au cours des 8 dernières saisons).

Les favoris Faj et nikolayev n’atteindront pourtant pas les demi-finales, mais cela passe pour salemome et duff1205; même sans gagner leurs matchs. En effet, les vainqueurs des 1/4 de finale : Vincent007, Trou84dour, MikeBobby, et Rwain, veulent faire valoir leur va-tout. Mais de ces challengers, seul Vincent007 passera en finale, gagnant encore sa demi-finale devant salemome cette fois. Dans l’autre demie, christophej2 gagne et se hisse en finale accompagné d’un dernier challenger toujours 2e de ses parties et de son groupe de qualification : ARNOOOO. D’ailleurs, il finira 2e de la finale. La 3e place du podium est occupée par le champion christophej2 et la médaille en chocolat est remportée par salemome. Vous l’aurez donc compris le challenger Vincent007 aura donc tout remporté en phase finale et remporte ici son 3e titre individuel.

Non Merci Saison 3

Ce tournoi est organisé en rondes suisses de 8 matchs. Avant le dernier match, les favoris au titre sont : Rwain 30 points et 4 victoires sur 7 parties, Petezah 30 points et 3 victoires (ses 3 premières parties), Acathla 30 points et 3 victoires également et nico2nico65, avec … 30 points et … 3 victoires. Autant dire que l’accession au titre est plus que serrée.

La 8e et dernière partie est donc décisive et ce sera Petezah qui tirera son épingle du jeu, 2e titre individuel pour lui, il succède à leevencry et Nicotal sur ce jeu.

Bravo à nos 10 vainqueurs de tournois pour le mois de Juin : Trou84dour, Rwain, salemome, Vincent007, Nicotal, Petezah, Marcus Batty, mumut, OlivLinc et Sysyphus. De ces noms, aucune place pour un 1er titre individuel : que des joueurs ayant déjà connu auparavant le goût de la victoire…

DU CLASSEMENT GENERAL
Pour rappel les classements généraux sont publiés ici par nico2nico65 : Classement Général – Google Drive

Dont voici le dernier Top25 en image :

Les faits notable de ce mois :

  • Non, vous ne rêvez pas, le roi Trou84dour est mort, vive le roi Rwain ! En même temps, ce mois-ci, il cumule 1 titre (Les Chateaux de Bourgogne), 3 médailles d’argent (Non merci, Mur d’Hadrien, Roll for the Galaxy), et 2 médailles de bronze (Heat et District Noir); pas moins de 6 médailles sur 10 possibles ! Alors évidemment, il détient la plus forte progression du mois en termes de points (67) mais en plus de tout cela, il brise le record de Trou84dour en termes points (396).
  • Son absence à certains tournois est remarquée, colicoman perd une place et signe la plus forte chute en termes de points (40)
  • Vincent007, auteur d’un bon mois, rentre dans le Top10 à la 8e place
  • OlivLinc fait une très belle progression également et monte à la 11e place
  • Les progressions les plus impressionnantes en termes de places gagnées sont pour ommie32 (de la 33 à la 22e place), ARNOOOO (de la 49 à la 26e place), ddbas (de la 51 à la 33e place), Aguirre (de la 55 à la 35e place), Bisou-BaJ (de la 67 à la 38e place), mais la plus forte progression est à mettre au crédit de Gramor40 qui passe de la 82e à la 42e place.
  • Fêtons l’arrivée (ou le retour) dans nos classements à Marcus Batty, philippe67, SuperDéfi, Khazaar et pleurons la sortie de berenn
5 « J'aime »

Et voilà, je joue le filou, en profitant que les autres soient en vacances pour jouer un maximum de tournois et avoir enfin une chance de retrouver la place de n°1 ! Le record en bonus … il me reste plus qu’à essayer de rattraper Tou84dour sur le nombre de victoires en tournois, mais vu que je suis un spécialiste des 2èmes places, ça semble compliqué !

Et sinon, je profite de passer par là pour faire le point sur les Masters de Bubblee Pop !!!
Sur les 12 premiers du classement spécifique, 11 ont répondu présents. Mumut a préféré se désister

Je pense que je vais passer mon tour, les adversaires sont trop redoutables pour moi :wink:

Fausse modestie ? Vraie crainte du Maître des Bubblees ? Ou plutôt manière polie de refuser l’invitation ?

Du coup, une place s’étant libérée, deux joueurs se sont vus offrir une occasion de rejoindre les Masters. 2 joueurs pour 1 seule place ! Un match de barrage a donc eu lieu entre christophej2 et covadis pour déterminer lequel des deux aurait la chance de gagner son ticket pour les Masters.
Le match s’est joué assez rapidement, et c’est covadis qui a pris l’ascendant sur son adversaire, en prenant le large sur le score : 40 à 20 !

La liste des participants étant désormais finalisée, il ne restait plus qu’à déterminer le format : avec ou sans extension ? Chacun des 12 participants à donner sa réponse, pondérée par le classement de la saison régulière, et voici le tableau bilan de ce sondage :
vote extension

C’est donc le format avec extension qui a été choisi ! Il ne reste plus qu’à envoyer les invitations pour un lancement en août.
Rappel du format : 10 matchs en duel dans une poule en format ronde suisse. Les 4 premiers sont qualifiés pour le Final Four. Le n°1 du classement de la ronde suisse affronte le n°4 ; le n°2 affronte le n°3. Le premier à 2 victoires passe en finale. Finale qui elle sera remportée par le premier à 3 victoires.

Bonne chance à tous les participants !

Merci Rwain de m’avoir rappelé que j’ai pris une belle fessée semaine dernière à Bubble Pop. D’ailleurs, j’avais oublié pourquoi je ne jouais plus à ce jeu tant ca faisait longtemps que je n’avais pas joué. Et après une partie, hop, je m’en suis souvenu à nouveau :grin:

Bref, sinon, c’est le tournoi de Mémoire 44 Saison 3 qui s’est terminé il y a peu.
Pour l’historique, cliquez la

Pour cette 3eme saison, on a eu droit à la même finale que pour la saison 1, à savoir Jwel VS Lymon Flowers et comme dans la saison 1, c’est à nouveau Jwel qui gagne la finale. Deja 2 fois vainqueur en 3 saisons avec une 2eme place en saison 2. C’est presque parfait.

Sur le podium de cette saison 3, on a donc
1er : Jwel
2eme : Lymon Flowers
3eme : Joseywales1475 et moi même.

Je vais attendre la rentrée pour lancer la saison 4, sans doute sur le meme format que la saison 3, avec phase de groupe puis phase d’éliminatoire.
Bonnes vacances à tous

1 « J'aime »

Hélas sniff, Clint (ak joseywales) m’a tué, je n’ai pas su garder mon titre. :sob:

Je continue d’essayer de rattraper le retard sur les compte-rendus de tournois achevés. Retour donc sur le 8ème tournoi de Patchwork du 1er cycle, achevé le … 30 avril 2024 (il y a à peine quelques jours quoi).

SAISON 8
Le jeu de polyominos d’Uwe Rosenberg est un des premiers à avoir rejoint l’aventure des tournois BGA, et il a toujours réussi à attirer plus d’une vingtaine de joueurs lors de ses précédentes éditions. Et son succès ne va pas en diminuant avec le temps, puisque cette 8ème édition a attiré le record d’amateurs de trico dépareillés avec pas moins de 36 inscrits (soit 2 de plus que le précédent record : 34 participants lors de la saison 6). Comme pour les 7 premières éditions, le format du tournoi était une élimination directe. Pas le droit à l’erreur dans ce format, la moindre contre-performance est synonyme d’élimination !

Les favoris
Les 7 premières éditions ont connu 5 vainqueurs différents, mais un seul est parvenu à remporter plusieurs trophées. Avec 3 victoires en 6 participations (il avait manqué le 1er tournoi), colicoman est donc le grand favori de cette 8ème saison. Sans compter qu’il était passé tout près d’un 4ème titre lors du dernier tournoi, où il s’était incliné en finale face à Golden ! Il aura sans doute à coeur de se prendre sa revanche !

Les 4 autres vainqueurs s’annoncent eux aussi comme de potentiels favoris :

  • avec en premier lieu Golden ! Le tenant du titre est arrivé récemment dans notre compétition Tric Trac sur BGA, et il a déjà beaucoup fait parler de lui, remportant un tournoi de Patchwork dès sa première participation. Ce “petit jeune” aux dents longues est donc à surveiller de près, nul doute qu’il a le doublé en tête.
  • autre grand favori : rafter007 et son ELO faramineux de 682 ! Cet expert de Patchwork peine cependant à concrétiser son statut dans nos tournois, avec 1 seule victoire en 6 participations. Mais attention à ne pas le sous-estimer, il collectionne tout de même 4 podiums et finit systématiquement dans les 1/4 de finaliste.
  • salemome et Nicotal sont également parmi les favoris, ayant tous deux prouvé qu’il pouvait aller jusqu’à la victoire finale. Salemome est de plus un habitué des phases finales, ayant atteint les 1/4 de finale à 6 reprises. Pour Nicotal, sa victoire en saison 3 a été suivie d’une série de contre-performances, retrouvera-t-il la recette qui lui avait permis de remporter un titre ?
  • à surveiller également : MasterMindM, finaliste et demi-finaliste des 2 dernières éditions, les seules auxquelles il ait participé ; et dans une moindre mesure Lymon Flowers, finaliste de la saison 1, mais sans performance notable depuis.

Le tour préliminaire
36 participants, c’est 4 de trop pour démarrer aux 1/16èmes de finale. Les 8 joueurs ayant le ELO le plus bas sont donc contraints de jouer un tour préliminaire. Cette première série de matchs voit les victoires de BobyOne, MikeBobby, Sysyphus et Thalaric.

Les 1/16èmes de finale
Malheureusement pour eux, nos 4 joueurs issus du tour préliminaire se font tous sortir dès ces 1/16èmes de finale. Il faut dire que 3 d’entre eux sont tombés sur des favoris du tournoi : rafter007 ; colicoman et salemome assumant leur statut en passant sans encombre ce premier tour.
Golden, Lymon Flowers et MasterMindM remportent également leur partie d’ouverture. Un 100% pour les favoris ? Malheureusement non… Nicotal reste à nouveau loin de son niveau de début de cycle, s’inclinant dès son premier match face à Acathla 26 à 30 !

Les 1/8èmes de finale
rafter007, salemome et colicoman sont toujours en mode démonstration, et ils se qualifient avec de larges victoires ! salemome s’impose 29 - 9 face à Goldenfight, colicoman passe Janabis sur un 39 à 10, et rafter007 est encore plus impressionnant, atomisant son opposant du tour, Rwain, sur le score de 43 à -13 (de quoi donner envie de ne plus jamais s’approcher d’une table de Patchwork…)
Golden quant à lui, s’incline de peu face à TPShow (23 à 18). Le tenant du titre n’ira donc pas plus loin que les 1/8èmes !
Nos deux autres favoris, MasterMindM et Lymon Flowers, étaient face à face pour ce tour, et dans cette opposition, MasterMindM n’a laissé aucune chance à Lymon Flowers, s’imposant largement sur un score de 29 à -7.
Autres qualifiés pour les 1/4 de finale Franck95, le spécialiste de 7 Wonders Duel ; Pitwoska et notre n°1 des classements Tric Trac, Trou84dour. Trou84dour n’a jamais été très à l’aise sur les tournois Patchwork, avec seulement une demi-finale en saison 5. Est-il dans de meilleures conditions cette saison ?

Les 1/4 de finale
Les favoris auront-ils été à la hauteur de ce 3ème tour ? Et bien oui, 0 surprise… 4 favoris qualifiés sur les 4 oppositions de ces quarts de finale.
Tout d’abord, rafter007 qui continue sur son rythme dingue, atomisant à nouveau son malheureux adversaire du jour, Franck95, 39 à - 3 !
colicoman ne laisse pas beaucoup plus de chance à TPShow ! Le tombeur de Golden s’incline lourdement 49 à 12. Le triple vainqueur de Patchwork est en grande forme à nouveau, en route vers un 4ème titre ?
MasterMindM s’impose lui aussi assez facilement face à Pitwoska, gagnant 23 à 2.
Quant à Trou84dour, il aura mené un beau combat face à salemome, mais devra finalement s’incliner 30 à 19. Ce n’est pas encore cette saison qu’il ajoutera une médaille d’or de Patchwork à son énorme collection.

Les 1/2 finales
La première demi-finale oppose rafter007 à MasterMindM. Au vu de l’état de forme de rafter007, de son ELO, de son palmarès et de leur historique (rafter007 s’était imposé en finale de saison 6 sur MasterMindM dans leur seule opposition en tournoi), on se demandait à quelle sauce MasterMindM serait mangé… et bien la situation a été totalement inversée ! MasterMindM a roulé sur son adversaire, déjouant totalement les pronostics en s’imposant très largement : 33 à -11 ! Une déroute pour rafter007, plus habitué à gagner sur de tels scores qu’à finir en négatif !
Dans l’autre demi-finale, colicoman et salemome ont eu une rencontre un peu plus disputée, mais colicoman a finalement pris un ascendant assez net, s’imposant sans trembler 32 à 13.

La finale
colicoman, triple vainqueur, double finaliste, était opposé à MasterMindM pour la première fois dans un de nos tournois de Patchwork. Il est le favori logique de cette finale, mais le parcours de MasterMindM laissait supposer une finale des plus disputées. Et ce fut le cas, MasterMindM s’emparant du bonus de carré, mais laissant plus de boutons à son adversaire (43 contre 36). Sur ces deux aspects, nos deux finalistes étaient donc à égalité, mais c’est sur le remplissage de son patchwork que MasterMindM s’impose, colicoman ayant laissé trop de trou sur son plateau. Victoire 17 à 5 et premier titre sur ce jeu pour MasterMindM (un participant qui se fait rare, mais qui obtient toujours de très bons résultats dans les tournois auxquels il participe). Pour colicoman par contre, c’est un nouvel échec en finale après sa défaite en saison 7 face à Golden, mais ces 6 points gagnés avec cette 2ème place vont conforter sa place de n°1 du classement spécifique Patchwork.

colicoman assoit sa position de n°1, en prenant un peu plus le large puisqu’il possède désormais 13 points d’avance sur son principal rival, rafter007. Il est ainsi sûr de conserver sa place de n°1, même sans participer à la saison 9 ! salemome reste sur la 3ème marche du podium, mais voit MasterMindM se rapprocher nettement.

Voici la liste des joueurs qui pourraient prétendre aux Masters de fin de cycle. Il reste encore deux saisons pour pouvoir intégrer une des 12 places qualificatives. Et c’est à portée de tous, il “suffit” d’atteindre une finale pour marquer 6 points et atteindre la 11ème place… à vous de jouer !

2 « J'aime »

J’aimerais bien revenir, ça donne envie, mais mon niveau est désormais trop loin des standards de ce tournoi, par manque de pratique.

Here come a new challenger !

Je vais sans-doute me faire lessiver moi et ma couverture, mais…
La saison 9 de Patchwork se déroule quand ? (si tentait quelle ne soit pas déjà entamée)

Suis également partant pour de futurs tournois concernant: Evolution ; Heat ; Kingdomino ; Terra Mystica ; Troyes ; Scythe ; Welcome to… (voir d’autres jeux si des mentors sont dispo pour m’y initier)

Moi je suis présent pour tout tournois par principe je trouve le déroulé bien fun

Pour la saison 9 de Patchwork, elle n’est pas encore lancée, son lancement est prévu pour dans … euh … voilà ! Tu arrives un peu en période calme, puisque le lancement des tournois est moins fréquent en période estivale, mais bienvenue parmi nous ! Il te suffira de suivre le fil pour être informé des tournois en phase d’inscription.

Pour le mois d’août, le programme est léger puisque il n’y aura que 2 tournois :

  • le Master de Bubblee Pop prévu pour le 20, mais réservé aux 12 meilleurs joueurs de nos tournois Bubblee ;
  • la saison 3 de Hadara, avec un format 3 joueurs, une phase de groupe suivi d’un éliminatoire pour les 3 premiers. Voici le lien pour rejoindre : Hadara Tournament • Board Game Arena
1 « J'aime »

Super CR. Merci, c’est comme ça que je vois ce genre de tournoi… :slightly_smiling_face:

J’espère que tout le monde s’est bien reposé durant cette petite pause estivale.
On va reprendre avec un tournoi qui plait à de nombreux trictraciens puisqu’il a toujours le record de participations obtenu lors de la dernière édition (58 participants).

Début du tournoi le 26 août

Voici le point sur le classement spécifique des tournois d’Azul après 7 éditions.

Il me semble avoir vu un tournoi TT ouvert de Splendor duel, mais sans token dans un lien publié, les noobs comme moi ne peuvent pas s’inscrire…

Un autre petit tournoi pour commencer le mois de septembre.
Début du tournoi le 30 août.

Résultat de la première création
Trou84dour bat en finale Na_HO

1 « J'aime »

Salut là-dedans, je viens de découvrir les tournois TTBGA et j’aimerais en être. Qqn peut m’ajouter au groupe BGA? merci

Et bien sûr, je propose d’organiser un tournoi d’Amyitis… idée susurrée judicieusement par Eyridil.

2 « J'aime »

Je voulais t’inviter dans le groupe mais à priori, quelqu’un l’a déjà fait. Tu confirmes que c’est bon ?