Le mois de juin est bouclé depuis 21 jours, j’espère que vous êtes bien accrochés parce que ça va décoiffer. Je m’étais promis de faire au plus vite et … c’est un peu raté
On a 10 tournois à couvrir, alors sans plus attendre, voici le débrief pour Ark Nova S3; District Noir S3; Roll For The Galaxy S4; Les Chateaux de Bourgogone S9; Mur d’Hadrien S2; Heat S3; Projet Gaïa S5; Stupide Vautour S7; Agricola S9 et enfin Non Merci S3.
Allez c’est parti !
LES TITRES INDIVIDUELS DU MOIS DE JUIN 2024
Ark Nova Saison 3
Après les deux premières saisons, salemome s’est imposé comme favori avec une victoire en première saison et une place de finaliste en deuxième saison. Vincent007, gagnant de la deuxième saison, et Mikebobby, demi-finaliste dans les deux saisons, font également office de concurrents de taille.
Et cette saison, salemome, le grand favori, atteint logiquement la finale face à Aguirre, le challenger. Malheureusement pour Aguirre, il n’a pas réussi à détrôner le champion comme l’avait fait Vincent007 à la saison 2. Salemome remporte donc son deuxième titre sur ce jeu et son 16e titre individuel. Les demi-finalistes de cette saison sont colicoman, tombé face au champion, et Mikebobby, qui maintient sa constance et espère toujours atteindre la finale de ce championnat.
District Noir Saison 3
Les favoris de ce jeu sont Olivlinc et salemome, les vainqueurs des saisons 1 et 2. Cependant, avec l’absence de salemome dans cette saison 3, cela pourrait ouvrir une voie royale pour OlivLinc. Un autre favori est à prendre en compte en la personne de mumut, qui a systématiquement terminé à la deuxième place du tournoi, que ce soit lors de la ronde suisse de la saison 1 ou lors des éliminations directes de la phase finale de la saison 2.
Au cours de ce tournoi de 8 rondes en système suisse, OlivLinc a réalisé un parcours impeccable avec 7 victoires en 7 matchs, s’assurant ainsi la première place avant même la dernière partie et donc un 2e titre sur ce jeu et son 3e titre individuel. Ses plus proches concurrents, Janabis et daamdam, avec 5 victoires chacun, étaient en lice pour la deuxième place. Derrière eux, un groupe composé de Rwain, mumut, Frontpif, nico2nico65, Vincent007, Tgxennot, Trou84dour et matt ador, tous à 4 victoires, pouvait encore espérer monter sur le podium. Finalement, avec la victoire de Janabis sur daamdam lors de la dernière ronde, c’est Rwain qui décroche la troisième place grâce au score de ses adversaires.
Roll For The Galaxy Saison 4
Sur trois saisons, trois champions différents ont été couronnés : colicoman, Sysyphus et Rwain. Avec colicoman absent, Sysyphus et Rwain avaient une chance de gagner un deuxième titre, ou alors… allait-on voir un quatrième champion émerger ? Après six matchs dans ce tournoi en ronde suisse, Sysyphus menait avec 30 points (4 victoires sur 6), suivi de près par Rwain avec 28 points (3 victoires sur 6). Ces deux-là se sont affrontés dans une dernière partie décisive, où Sysyphus a réussi à s’imposer lui assurant son deuxième titre sur RFTG (6e titre individuel), tandis que Rwain et ommie32 (valeureux vainqueur entre ces 2 champions sur la dernière table) complétaient le podium.
Les Chateaux de Bourgogne Saison 9
Ce tournoi n’a pas battu l’affluence de la saison 8, mais avec 55 joueurs, il reste impressionnant. Azul détient toujours le record avec 58 participants en novembre 2023. Parmi les compétiteurs réguliers, salemome se distingue avec deux victoires de saison, suivis par El Jéjé, christophej2 et Rwain, chacun avec un titre. Les absences notables incluent colicoman, tenant du titre, davidb9 et Kamouchet, tous vainqueurs d’une saison.
En huitième de finale, christophej2 aura rencontré un obstacle en la personne de salemome, qui sera ensuite éliminé en quart de finale par ommie32, très en forme ces derniers temps. Cependant, Rwain réussira à s’en défaire en demi-finale se hissant ainsi en finale.
De l’autre côté du tableau, El Jéjé, un autre favori, a été battu par Nicotal en huitième de finale. Nicotal s’est ensuite incliné face à nico2nico65 en quart de finale, qui lui a battu Tpshow en demi-finale pour rejoindre Rwain en finale.
La finale a vu Rwain s’imposer facilement contre nico2nico65, remportant ainsi son deuxième titre sur Les Châteaux de Bourgogne et son 23e titre individuel.
Mur d’Hadrien Saison 2
Pour rappel, lors du dernier tournoi, le podium était occupé par mumut, Rwain et Vincent007… et bis repetita pour la saison 2 en ce qui concerne les 2 première places, avec mumut qui sort toujours en tête, que ce soit en match d’ouverture ou en demi-finale. Oui mais voilà en finale avec son acolyte Rwain ils finissent à égalité de points !! Dans ces cas-là le joueur à égalité avec le moins de Mépris est le gagnant. Si l’égalité persiste, le joueur qui a marqué le plus de points grâce à ses Cartes Chemins est le gagnant. Et à ce départage, et bien ça change rien mumut reste empereur (6e titre individuel)… Le podium est cette fois-ci complété par Bisou-BaJ.
Heat Saison 3
Après 2 saisons, les pilotes favoris sont Janabis et mumut grâce à leurs précédentes victoires. Nicotal et pyromane1, les dauphins précédents ou Trou84dour toujours placé glaneront-ils leur premier titre lors de ce tournoi ?
Si Janabis remporte facilement sa première course, il se fera sortir dès la course suivante en finissant dernier de sa 1/8e de finale. Même sort pour le tenant du titre mumut, finissant 3e, place éliminatoire, de sa 2e course. Idem pour pyromane1 et encore pire pour Nicotal victime d’une sortie de route dès sa première course. La voie était donc royale pour Trou84dour qui se hisse en finale en finissant premier à casi toutes ses courses. Il remporte la course finale devant Gramor40, le podium étant complété par Rwain et SuperDéfi au pied du podium.
Trou84dour remporte ici son 28e titre individuel lui qui n’avait plus gagné de tournois depuis Avril 2024…
Projet Gaïa Saison 5
Avec 2 titres, Marcus Batty fait office de favori, joueur qui semble exclusif à ce jeu dans les tournois TT. Les autres détenteurs de titres sont Trou84dour et Tonione mais ce dernier est absent.
Ce tournoi est organisé en phase qualificative de 2 groupes avant une phase finale en demi-finale et finale. Et dans le premier groupe Marcus Batty ne laisse aucune miettes à ces concurrents finissant premier du groupe avec 4 victoires sur 4 matchs. Les autres qualifiés étant Stormad, ARNOOOO et ICEMANIAK.
Dans l’autre groupe, les scores sont plus serrés, si OlivLinc remporte 3 parties sur 4, les 3 autres qualifiés Trou84dour, Nicotal et philippe67 sont à égalité de points.
Remporter son groupe qualificatif n’équivaut pas à une place assurée en finale : OlivLinc en aura fait les frais. Dans sa demie-finale c’est ARNOOOO et Stormad qui s’en sortent. Dans l’autre demie-finale, Marcus Batty continue sa voie royale et est accompagnée de philippe67 dans sa qualification en finale.
En finale, Marcus Batty n’aura encore fait qu’une bouchée de ses adversaires, 3e titre individuel pour lui, tous sur Projet Gaïa. ARNOOOO décroche quant à lui la médaille d’argent et Stormad la médaille de bronze.
Stupide Vautour Saison 7
En 6 saisons, nous avions couronné 6 stupides vautour différents : nico2nico65, Petezah, Acathla, Janabis, Tpshow, jwel. De ces vainqueurs de saisons, Tpshow et jwel sont absents. Les autres tenteront de doubler la mise et de ne pas laisser un 7e vainqueur différent…
Ce tournoi s’organise en 7 matchs en ronde suisse. Après 6 parties, les favoris pouvant prétendre au titre sont : Nicotal avec 38 points avec 2 victoires sur 6, ddbas à 34 points, nico2nico65 32 pts, et Acathla 32 pts, tous à 2 victoires également, mais avec moins de régularité. Ils se retrouvent donc sur la table “finale” et tous peuvent prétendre au titre. Sur leur table se trouve également Trou84dour, 28 points avant la partie, qui fera office d’arbitre, gagnant cette table et arrachant ainsi la 3e place du tournoi. Il donne ainsi l’opportunité à Nicotal de remporter son 1er titre sur ce jeu et 6e titre individuel, faisant de lui le 7e stupide vautour différent à remporter les tournois de stupides vautour en 7 stupides saisons ! Ddbas, quant à lui, s’assure la médaille d’argent.
Agricola Saison 9
Au cours des 8 saisons passées, Faj a toujours été régulièrement placé et a remporté la 7e saison. Nikolayev avec ses 3 titres, christophej2 2 titres, et duff1205, tenant du titre, voudront également réitérer leurs exploits. Colicoman détient lui aussi 1 titre mais est une nouvelle fois absent.
Le format de ce tournoi est inédit avec une phase de groupes suivi d’une phase d’élimination multiple alors que nous avions vécu 8 saisons en éliminatoire 2 joueurs. Cela révolutionnera-t-il l’ordre établi ?
Si Faj, nikolayev et christophej2 se qualifient pour la phase finale en finissant 1er de leur groupe; la qualification est plus dure pour duff1205, finissant 4e de son groupe il y parviendra tout de même. Le 4e vainqueur de groupe sera le redoutable salemome (lui aussi régulièrement placé au cours des 8 dernières saisons).
Les favoris Faj et nikolayev n’atteindront pourtant pas les demi-finales, mais cela passe pour salemome et duff1205; même sans gagner leurs matchs. En effet, les vainqueurs des 1/4 de finale : Vincent007, Trou84dour, MikeBobby, et Rwain, veulent faire valoir leur va-tout. Mais de ces challengers, seul Vincent007 passera en finale, gagnant encore sa demi-finale devant salemome cette fois. Dans l’autre demie, christophej2 gagne et se hisse en finale accompagné d’un dernier challenger toujours 2e de ses parties et de son groupe de qualification : ARNOOOO. D’ailleurs, il finira 2e de la finale. La 3e place du podium est occupée par le champion christophej2 et la médaille en chocolat est remportée par salemome. Vous l’aurez donc compris le challenger Vincent007 aura donc tout remporté en phase finale et remporte ici son 3e titre individuel.
Non Merci Saison 3
Ce tournoi est organisé en rondes suisses de 8 matchs. Avant le dernier match, les favoris au titre sont : Rwain 30 points et 4 victoires sur 7 parties, Petezah 30 points et 3 victoires (ses 3 premières parties), Acathla 30 points et 3 victoires également et nico2nico65, avec … 30 points et … 3 victoires. Autant dire que l’accession au titre est plus que serrée.
La 8e et dernière partie est donc décisive et ce sera Petezah qui tirera son épingle du jeu, 2e titre individuel pour lui, il succède à leevencry et Nicotal sur ce jeu.
–
Bravo à nos 10 vainqueurs de tournois pour le mois de Juin : Trou84dour, Rwain, salemome, Vincent007, Nicotal, Petezah, Marcus Batty, mumut, OlivLinc et Sysyphus. De ces noms, aucune place pour un 1er titre individuel : que des joueurs ayant déjà connu auparavant le goût de la victoire…
DU CLASSEMENT GENERAL
Pour rappel les classements généraux sont publiés ici par nico2nico65 : Classement Général – Google Drive
Dont voici le dernier Top25 en image :
Les faits notable de ce mois :
- Non, vous ne rêvez pas, le roi Trou84dour est mort, vive le roi Rwain ! En même temps, ce mois-ci, il cumule 1 titre (Les Chateaux de Bourgogne), 3 médailles d’argent (Non merci, Mur d’Hadrien, Roll for the Galaxy), et 2 médailles de bronze (Heat et District Noir); pas moins de 6 médailles sur 10 possibles ! Alors évidemment, il détient la plus forte progression du mois en termes de points (67) mais en plus de tout cela, il brise le record de Trou84dour en termes points (396).
- Son absence à certains tournois est remarquée, colicoman perd une place et signe la plus forte chute en termes de points (40)
- Vincent007, auteur d’un bon mois, rentre dans le Top10 à la 8e place
- OlivLinc fait une très belle progression également et monte à la 11e place
- Les progressions les plus impressionnantes en termes de places gagnées sont pour ommie32 (de la 33 à la 22e place), ARNOOOO (de la 49 à la 26e place), ddbas (de la 51 à la 33e place), Aguirre (de la 55 à la 35e place), Bisou-BaJ (de la 67 à la 38e place), mais la plus forte progression est à mettre au crédit de Gramor40 qui passe de la 82e à la 42e place.
- Fêtons l’arrivée (ou le retour) dans nos classements à Marcus Batty, philippe67, SuperDéfi, Khazaar et pleurons la sortie de berenn