Semaine du Pouic #27 : Le Pouic en vacances!


(Photo d’origine par mrsiraphol sur freepik)

L’été a tardé à arriver, il semble désormais décidé à s’installer et c’est tant mieux parce que ça veut dire que l’on va enfin pouvoir profiter de cette période estivale. On le voit bien sur le forum où l’activité réduit, petit à petit, mais où l’on commence à prendre un nouveau rythme de croisière. Pour autant, il faut continuer d’amener la lecture de la semaine à nos chers TricTraciens !

J’aimerais avant tout faire quelques remerciements. Des remerciements aux membres du forum Tric Trac sans qui, on peut le dire, plus rien ne serait là. C’est un travail important qui a été entrepris par l’équipe du CNRL pour reprendre et maintenir Tric Trac et si c’est une réussite, c’est aussi grâce à vous, chers lecteurs et chères lectrices.

Alors merci, merci de poster chaque jour vos messages, vos vannes, vos piques acerbes et vos articles. Car oui, vous avez dû le constater, la Une de trictrac.net est faite par vous, les TricTraciens. C’est vous qui façonnez la vitrine du site, c’est vous qui nous régalez de vos articles passionnants et bien écrits. Autant vous dire que ces dernières semaines, nous avons été particulièrement gâtés en terme de publications par la communauté et c’est un véritable plaisir de vous lire.
J’espère également que le fait de voir ces articles paraitre ici et là motivera bien d’autres à se lancer dans l’écriture et la publication. Il n’y a aucune hésitation à avoir, surtout quand on sait qu’il y a du monde dans l’ombre pour vous épauler et vous donner les outils pour vous améliorer. Continuez ainsi et on rendra toute sa superbe à Tric Trac !

Sachez toutefois que le rythme de parution de la Semaine du Pouic risque de se voir chamboulé au cours des prochaines semaines. Venez nous faire signe et nous vous trouverons une date.

:rotating_light: Les vidéos, c’est pour vendredi

Si tout se passe bien, @lymon-flowers appuiera sur le bouton vendredi et rendra disponible au grand public l’intégralité des vidéos de Tric Trac sur Youtube !

:newspaper_roll: Dans l’actu cette semaine

  • Qui dit fin juillet, dit Spiel des Jahres, les gagnants ont été annoncés hier dans la soirée !

  • Sorti en février 2024, Flowers a su trouver son public grâce à sa mécanique simple, efficace et accessible à tous et ce, malgré une comparaison pas forcément très flatteuse à un autre succès, Skyjo. Mais alors, qu’en est-il réellement ? Eh bien c’est la question à laquelle a répondu @antoinette dans son papier, Flowers : Flowerer est-ce Skijoter?, que je vous invite à lire.

image
(Photo par @antoinette)

  • Sans être LE jeu du moment, force est de constater que Thunder Road Vendetta fait parler de lui dans la sphère ludique. Il faut dire qu’avec la campagne GameOnTableTop en cours par Lucky Duck Games, le public francophone a de quoi s’exciter. Sachez que @mayrik, qui a pondu un papier absolument majestueux sur le jeu, passe maitre dans l’art du moubourrage !

image
(Photo par @mayrik)

  • Monolith travaille sur une adaptation du manga Berserk en jeu de plateau. Autant vous dire qu’il s’agit là d’une actualité de la plus haute importance tant Berserk comme Monolith sont des mastodontes dans leur domaine respectif. On espère en apprendre davantage prochainement, en attendant, vous pouvez lire notre brève sur le sujet.

:fire: Les sujets chauds du forum

Bon, je le disais plus haut, c’est l’été, les gens sont en vacances, beaucoup se libèrent du joug d’internet, de la pression des mails ou encore de leur activité sur le forum. C’est pourquoi, et vous l’aurez remarqué déjà la semaine précédente voire même celle d’avant, les sujets chauds sur le forum sont assez peu nombreux. Pas d’inquiétude, on trouve toujours quelques irréductibles gaulois TricTraciens pour égayer nos journées par leurs posts.

  • C’est une tradition, tous les mois, on parle des jeux que l’on a découvert dans un sujet dédié et tous les ans, on parle des jeux que l’on avait découvert, ce même mois, l’année précédente. @sysyphus-0 a donc lancé le sujet sur la rétrospection de vos découvertes de juillet 2023.

  • On continue toujours de s’exciter sur les sorties à venir pour l’année 2024. Avec Essen qui approche, les informations fusent et on ne sait plus où donner de la tête. Que ce soit l’extension de Evenfall, Vale of Eternity ou celles de Terraforming Mars ou bien de nouveaux jeux comme Arcs, Sur les Traces de Marie Curie, King of Tokyo Duel ou encore Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu, il y en aura pour tous les goûts.

  • De l’autre côté, on essaie de se restreindre dans les dépenses en guettant les rééditions pour éviter les prix abusifs sur certaines vieilles pépites et autres antiquités ludiques. Finalement, ce n’est pas mieux, sur un coup de tête on se lance dans l’achat d’une réédition dont on a pas besoin ou d’une vieille édition dont on n’a plus espoir de la voir ressortir.

  • Enfin, du côté de BGA, @nicotal vient de nous poster le compte-rendu des 10 tournois qui se sont conclus au mois de Juin.

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

  • Phal nous présente un aperçu de Tower Up, le prochain jeu de Sébastien Pauchon chez Monolith. Il est en bonne compagnie, avec Matthieu d’Epenoux, Croc et Fred Henry en plus de l’auteur.
  • Pénélope et Martin Vidberg de Un Monde de Jeux ont fait leur dernier live des infos ludiques le 11 juillet avant leur pause estivale dans lequel ils font un tour de l’actualité ludique de la mi juillet. Le replay est disponible sur la chaine YouTube d’Un Monde de Jeux.

  • Frédéric Henry a posté une lettre ouverte aux pledgers sur le site de Monolith Edition, lettre qu’il a également partagé ici sur le forum. Il y aborde différents sujets concernant le financement participatif, la crise qui est traversée, les problèmes de confiance vis-à-vis des créateurs de projets participatifs, les coûts et la rentabilité des projets ou encore le fonctionnement propre des campagnes lancées par Monolith. Un article technique mais complet sur un sujet qui, parfois, divise les joueurs.

  • Les résultats des Spiel des Jahres sont tombés ce dimanche mais quelques jours plus tôt, Sébastien de Philibert a fait un petit article pour revenir sur l’histoire du premier jeu ayant gagné le Spiel, Hase und Igel, un jeu de course qui reprend le Lièvre et la Tortue.

  • Board Game Vire, de son côté, revient sur le parcours de Asger Harding Granerud, auteur de Heat, au détour d’une interview avec ce dernier.

:chess_pawn: Et BabarLeBarbare, il joue à quoi ?

Babar est en vacances car même un éléphant a envie de se retrouver sous les cocotiers (c’est une image, je ne suis malheureusement pas dans un endroit paradisiaque mais bel et bien, comme tout le monde, sur la plage, les pieds sur la serviette du voisin, la tong d’un autre sous le nez mais, eh! c’est déjà bien !).
Cela dit, vacances ne riment pas avec privation de jeux ! Alors j’ai quand même embarqué quelques jeux avec moi ce qui n’était pas une tâche facile étant donné le temps qu’il m’a fallu pour me fixer sur une liste de jeux à emporter. J’ai failli tout reposer juste avant le départ face au regard de Madame quand je lui ai dit qu’elle allait devoir prendre le sac de jeux sur les genoux pour les cinq prochaines heures de route…

Plus sérieusement, la pile de jeux pour les vacances n’a rien de bien folle mais elle est composée de jeux qui vont nous permettre de passer du bon temps avec les enfants et sans les enfants.

Je suis particulièrement content d’avoir Sky Team avec moi, c’est l’un de mes coups de coeur pour 2024. Madame était réticente après nos parties en ligne mais elle s’est laissée convaincre une fois que l’on a commencé à jouer sur table. District Noir est parfait pour se castagner avec intelligence. Bandido et Kingdomino sont les jeux pour jouer avec les enfants. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais ça tourne très bien avec mes filles et on passe ainsi de bons moments. Happy City est aussi apprécié par les filles et par les parents même si le jeu a tendance à agacer Madame car je gagne systématiquement :blush: (pour une fois !). Enfin, j’ai pris Excursion dans la vallée de la mort et Convoyeur très spatial, des micro-games, pour les découvrir si l’occasion se présente.

De toute façon, les jeux ne sont là que pour combler les petits moments de creux, les temps où l’on a envie de se poser ou quand les enfants font la sieste. Puis on a aussi BGA qui est un fidèle compagnon pour faire une partie, totalement épuisé par une journée intense, allongé dans le lit avant de se coucher mais aussi et surtout notamment pour nos parties de Solstis !

(Mention spéciale à Age of Civilization que j’aurais aimé avoir avec moi mais qui n’a pas su séduire Madame. J’aurais pu le prendre pour y jouer en solo mais étant donné que l’on est en vacances, je préfère privilégier le collectif.)

:drum: Le meme du moment

image
(Merci à @yoshiryu !)

On retrouvera normalement @franck_pouget dans deux semaines si tout se passe bien !
Je vous souhaite une belle semaine ! :smiley:

14 « J'aime »

Quelle belle “photo de famille des vieux de la vieille du monde du JdS francophone”, cette miniature de la vidéo de Tower Up, ça fait plaisir de voir réuni ces vieux barbus (et chauves. Et à lunettes).

Bravo pour ta semaine du Pouic, Babar, toujours au top ; on peut compter sur toi même pendant les vacances :ok_hand:

image

Le saviez-vous ?

Il est possible de facilement paramétrer son compte pour « mettre en sourdine » les sujets d’une catégorie donnée (cela signifie par exemple que les messages de la categorie Tric Trac Cup) n’apparaîtront plus sur votre page des derniers messages).

Pour se faire, rien de plus simple :


*Aller dans le menu preferences, dans le sous menu suivi *


Ajouter la catégorie tric trac cup dans les catégories en sourdine.

Et voilà le tutoriel est déjà finie ! Mais pour éviter de me faire trucider par @rwain (a autre chose qu’une partie Des voyages de Marco Polo j’entends :grin: ), je rappelle qu’il est très facile de retrouver les sujets de la TTCup, même une fois la catégorie ignorée :


Sur la page Toutes les categories, tout en bas, se trouvent les catégories mise en sourdine


Et en dépliant tadaaaa la catégorie Tric Trac Cup est bien là prête à être consultée !

Donc aucune excuse pour ne pas aller voter ! :grin:

Évidemment vous pouvez aussi vous créer un raccourci directement vers la catégorie de la Tric Trac Cup ça marche aussi très bien pour y accéder même si la catégorie est mise en sourdine !

(En plus une fois sur un des sujets, l’organisation a fait les choses bien, des liens vous permettent de naviguer facilement d’un groupe à l’autre ! )

Les consignes de votes sont simples : votez bien ! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »